5.0 étoiles sur 5 Mon coup de cœur de la rentrée, 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arcangello Corelli : 12 Concerti grossi (CD)
La musique de Corelli est pour moi une des plus aboutie de son époque et elle semble faire l'objet d'un heureux regain d'intérêt en cette année du tricentenaire de sa disparition.

Ses très populaires Concerti grossi opus 6 ont été enregistré de longue date par de nombreux ensembles et jusqu'à ces derniers jours celui qui avait ma préférence était celui de Chiara Bianchini et son ensemble 415 : sobriété et brillance appuyées par ce grand effectif qui donne un relief particulier à cette œuvre. De plus une magnifique prise de son nous permet de l'apprécier au mieux.
Je plaçais, pour toutes ces qualités, cet enregistrement devant ceux, dans l'ordre, de Pinnock et de Biondi.

Mais j'ai reçu quelques jours après sa sortie ce nouvel enregistrement par Amandine Beyer à la tête de son Gli Incongniti, et après plusieurs écoutes cette nouvelle version détrône aujourd'hui celle de Bianchini à mon panthéon Corellien (auquel il était pourtant bien accroché...).
Justesse, retenue, virtuosité, ampleur, bref une alchimie unique génératrice d'une grande émotion.
La prise de son est très détaillée, sans être chirurgicale (ce qui est pour moi un bon point), et la présentation du coffret cartonné, dans l'esprit de ce qui se fait ces derniers temps, est très soignée.

Un très grand et très beau moment de musique baroque : cette intégrale en double CD est mon coup de cœur de la rentrée !

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur partagé et à partager, 16 octobre 2013
Nicolas - Voir tous mes commentaires
Jean a eu un coup de coeur salutaire qui a encouragé beaucoup de gens à découvrir cet album exemplaire. Je partage tellement ce coup de coeur que je me sens obligé de m'exprimer à mon tour...

COMMENCONS PAR QUELQUES GENERALITES:

Arcangelo Corelli est à mon avis, encore plus que son élève Vivaldi, une pierre angulaire de la musique baroque et de la musique en général.

Je crois qu'il n'est pas excessif de considérer Corelli comme le père de la tonalité ou en tout cas celui qui l'a institué comme base de composition, faisant basculer la musique baroque dans ce que l'on appèle le baroque "tardif" et son contrepoint luxuriant, dont Haendel, Vivaldi, Bach, Telemann voire Couperin et Rameau seront les plus beaux maîtres.

Au sein de son oeuvre, ses concertos grossos sont d'une importance particulière, car ils jettent non seulement les bases de la forme concerto que l'on connait encore de nos jours, mais ils résument aussi à eux seuls tout l'art que Corelli déploie dans ses sonates avec encore plus de variété et une dimension dramatique qui annonce certains trains fulgurants des opéras de Haendel, un de ses plus brillants héritiers (le jeune Haendel a connu Corelli). Cette facon inimitable de faire assaut d'expressivité et de subtilité dans l'évidence et la clarté.

Ces concertos sont peut-être encore plus proches par la forme des concertos de Haendel et des concertos Brandebourgeois de Bach que de ceux de Vivaldi en ce sens que l'instrument soliste n'est pas en opposition avec l'orchestre mais en harmonie complète même si les concertos de La Cetra, opus 9 (12 Concertos pour violon) du prêtre roux de Venise se rapprochent de l'éloquence et de l'équilibre de son maitre romain.

QUANT A CETTE VERSION...

Cette performance d'Amandine Beyer est sublime. Elle surclasse tout ce que j'ai entendu auparavant.

On y trouve la souplesse, l'expressivité (ce cantabile si simple et désarmant), la clarté, la joie (y compris celle de Noêl), la simplicité, la jubilation, les contrastes baroques, la spontanéité (enregistrement de concert), la virtuosité, l'éloquence du XVIIe siècle, le soleil d'italie doublé d'une serenité intérieure plus nordique, l'humour (qu'on retrouvera chez Haendel notamment), l'empathie et la bienviellance de cet immense professeur de violon, l'amour absolu de la musique: bref tout ce qui fait le génie fondateur de Corelli.

En plus de la qualité, on a le droit ici à la quantité, puisque ces deux disques contiennent en plus des concertos grossos, la sinfonia de l'oratorio de Saint Beatrice d'Este WoO 1 et la sonate en Sol Mineur WoO 2, lesquelles s'intègrent à merveille dans cet ensemble. La sinfonia est particulièrement expressive et touchante, un parfait exemple de l'expression des affects dans la musique baroque.

De par son excellence, son accessibilité et son esprit, ce double-album s'impose donc comme une des meilleures idées de cadeau pour le Noël qui s'approche (et pas seulement à cause du concerto 8 pour la nativité!).

5.0 étoiles sur 5 Des récompenses bien méritées, 30 décembre 2013
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce double album - enregistré en concert public - a fait l'objet d'un Diapason d'Or, d' un Choc et d'un Diapason de l'année 2013 et à l'écouter, on comprend pourquoi.

Chaque disque d'Amandine Beyer est un bain de jouvence. Souvenons-nous par exemple de ses quatre saisons vivaldiennes saisissantes de vérité et de naturel, renvoyant l'essentiel des innombrables versions précédentes, y compris les meilleures, dans leur vingt-deux. Son ensemble Gli Incogniti travaille depuis maintenant plusieurs années à rechercher une sonorité particulière, faire de grande cohérence, de mariages instrumentaux typiquement baroques, de virtuosité au service de l'ensemble et tout cela s'entend dans cet enregistrement où la musique semble naturelle, évidente, légère et fruitée comme une fontaine de jouvence.

Alors, si vous appréciez ce qui compte parmi ce qui existe de plus beau, de plus parfait, de plus équilibré jamais produit par un compositeur baroque, cette version est faite pour vous et ne sera pas prête de vous lâcher.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur, 3 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une oeuvre très connue, qui constitue l'un des jalons essentiels de l'histoire de la musique, dans une interprétation qui lui rend enfin pleinement justice.

5.0 étoiles sur 5 arcangello corelli 12 concerti grossi, 9 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
excellent enregistrement,envoi et délai respecté,rien à ajouter en plus pour ce titre de musiqure baroque bien joué , concerti grossi am beyer arcangello corelli

ARRAY(0xa603c564)

Corelli: The Complete Concerti Grossi
Corelli: The Complete Concerti Grossi de Gli Incogniti / Amandine Beyer
Acheter l'album MP3EUR 10,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat