le 15 mai 2013
Dans une grande maison sur 3 niveaux j'avais choisi il y a 3 ans de m'équiper d'un Routeur Netgear WNDR3700 et d'un répéteur Netgear WN2000. A l'usage, mon installation s'est révélée bancale, pertes de signal régulières sur le répéteur avec reboot. Portée du WNDR3700 très limitée avec interface rustique et peu conviviale. J'ai donc décidé de changer de matériel, et après avoir lu pas mal d'articles, mon choix s'est porte sur l'ASUS RT-AC66. Reçu ce matin, il ne m'aura fallu qu'un petit quart d'heure pour le mettre en marche sur ses fonctions de base. L'interface est d'une simplicité déconcertante et d'une convivialité exemplaire, avec de multiples possibilités : gestion de l'USB, contrôle parentale poussé avec restrictions horaires individuelles. Pour ce qui est du matériel, la qualité de fabrication est parfaite, et pour la porté du Wifi je n'en reviens pas........! Plus besoin de répéteur, la totalité de ma maison est couverte ! Le signal est même très bon dans les pièces les plus éloignées malgré un murs de 60 cm, autres cloisons et portes ! Côté rapidité rien à redire. Attention au conflit d'IP car l'ASUS est livré en 192.168.1.1 comme le plupart des box, il vous proposera lui même de modifier ce problème !

La nuit et le jour avec mon ancien matériel. Bref, un routeur à acheter les yeux fermés !
le 1 mai 2013
J'ai acheté ce routeur pour compenser la portée défaillante du wifi de ma Freebox V5, pour ajouter la bande 5Ghz, pour le réseau invité et le contrôle parental avancé.
Je ne suis absolument pas déçu par ce produit. Toutes les promesses sont tenues.
La portée est véritablement : avec une carte wifi Intel 6235 2x2, la stabilité de connexion à 15 mètres est absolument parfaite, 4 Mo/s en 2,4GHz, 7Mo/s en 5GHz. En fait, je pense que la vitesse de transfert en 5Ghz est surtout limitée par les performances de mon NAS IOMEGA. Ma maison de 200m2 sur 3 étages est couverte sans aucun souci.
La configuration est super simple et les fonctionnalités promises sont toutes délivrées. La qualité de fabrication semble au top. C'est un très bon achat.
le 2 janvier 2013
Ma timecapsule étant de plus en plus instable, j'ai décidé de repasser sur un routeur plus conventionnel. J'ai parcouru pas mal de tests et l'ASUS RT AC66U est revenu presque systématiquement en tête de classement. J'avais envie d'un produit avec une bonne durée de vie (dernière norme en date 802.11ac) et évolutif (merci ASUS qui est réactif au niveau des firmeware).

Physiquement, le routeur inspire la confiance ! son effet carbone lui confère un look vraiment sympa, tout est bien assemblé et j'apprécie beaucoup l'interrupteur on/off absent de ma TC.

Une fois connecté, j'ai doublé mes transferts wifi en 5ghz. J'avoisine les 10 mégas/s lors de transferts en FTP sur mes disques durs réseaux, ce qui me change la vie ! La connexion à Internet est très rapide, y compris sur mes iphone/iPad ! (super pratique pour mon application sonos qui démarre immédiatement à l'instar de la télécommande de la même marque). La portée est excellente, je capte à 100% malgré deux étages, des portes fermées, etc.

Mon réseau comporte une dizaine de machines, le tout se comporte sans deconnexion. Le routeur dispose de nombreuses options dont je n'ai pas encore fait le tour mais je peux déjà dire que je suis ravis de mon achat.

Il ne me reste plus qu'à en acheter une seconde pour l'utiliser en mode pont et bénéficier de la nouvelle norme AC !

Seul bémol, 5 leds bleues qui fonctionnent en permanence. J'espère qu'une MaJ viendra donner la possibilité de désactiver les lumières qui éclairent un peu trop mon salon !
le 26 mars 2014
J'étais un peu déçu au début, le produit n'était pas neuf (traces de doigts, ...), ce devait être un retour. Mauvais point pour Amazon.
En l'état il ne fonctionnait pas correctement, le débit internet était très bas. Après une mise à jour du firmware le problème a été réglé, maintenant le fonctionnement est correct. Installé verticalement sur un mur dans le grenier, c'est vraiment un plaisir de l'utiliser !
Après une semaine d'utilisation :
Les + :
- Débit effectivement plus rapide que mon ancien routeur qui avait rendu l'ame (Dlink DGL 4300). Fonctionnement nickel avec tous mes périphériques WiFi, dont Galaxy Note 2, Galaxy S2, iPhone 4 et 4s, iPad 1, iPad mini, iPod4, Logitech Squeezebox, Lenovo X230i, etc...
- L'interface d'administration est très intuitive et les fonctions de paramétrage sont complètes, notamment la protection parentale
- Possibilité d'avoir jusqu'à 6 réseaux WiFi invités (3 en 2,4Ghz, 3 en 5Ghz) !
- Les fonctions de partage de disque et de serveur LPR fonctionnent corectement. L'imprimante LPR est même publiée en UPNP et l'installation a été faite automatiquement sur mes PC sous windows 7
- La qualité de construction est au top
Les - :
- Je n'ai pas ncore réussi à faire fonctionner le client Torrent
- La portée du signal n'est pas significatvement augmentée par rapport à d'autres routeurs, contrairement aux prétentions d'Asus. Il couvre néanmoins sans problème toute la maison (160 m²).
- Contrairement à l'interface d'administration, les interfaces AiCloud d'accès aux ressources à distance ne sont pas terribles ; la fonction de partage est rendue mais c'est pas sexy...
le 4 novembre 2014
Appréciation portée après 4 mois d'usage ininterrompu.

* MATERIEL: bien fabriqué, connecteurs solides... La partie routeur/switch/radio 2,4 GHz semble bien refroidie, ce qui augure bien de la fiabilité de l'engin: le routeur est monté vertical dans une pièce chauffée l'hiver et chaude l'été(sous toiture), la température du processeur WL0(Wifi 2,4 GHz) ne dépasse jamais 50°C(valeurs indiquées par interface du routeur), alors que WL0 dessert tout le réseau local, mais sans être sollicitée(je ne me sert pas du 5GHz) la puce 5GHz est plus chaude de 5 à 7 °C.

* LOGICIEL: dans les versions de logiciels disponibles été 2014 il n'a été possible de raccorder le LAN à internet par la WiFi du routeur(=>modem relié au routeur par WiFi), qu'avec dd-wrt(mode "client bridged") et TOMATO.
Essai faits avec: soft d'origine, TOMATO(shibby build), MERLIN, dd-wrt; je n'ai pas essayé KONG ayant des doutes sur le suivi(et j'ai bien fait: en octobre on apprend que KONG ne sera plus suivi).
- Un modem USB Netgear Aircard raccordé sur un port USB est reconnu, mais les profils 'France' ne sont pas fournis par Netgear(et pas prévus par MERLIN, dd-wrt et TOMATO), l'aide Netgear ne réponds pas à la question(par mail).
- MERLIN, TOMATO et dd-wrt permettent de régler la puissance de la WiFi. La WiFi(en 2,4Ghz) est excellente: malgré plusieurs ordinateurs portables fonctionnant en WiFi juste à coté, il y a une bonne portée(>100m) et pas d'erreur de transmission(puissance d'émission réglée à 71mW) entre l'ASUS et des périphériques distants(modem, adapteur Ethernet-WiFi...).
- Seul MERLIN permet d'éteindre les LED de la face avant. dd-wrt devrait permettre cette fonction avec le script(cron est ton ami) qui va bien.

A noter:
- seul TOMATO(version Shibby) offre directement une possibilité de limiter la quantité de bits passant par un port, si l'accés à internet fait par le port WAN du routeur, cela ne fonctionne pas avec TOMATO si l'accés internet passe par la WiFi.
- dd-wrt le permet aussi mais au prix d'installation de divers softs(la mise au point: aaargh!), modifications dont le fonctionnement n'est PAS DU TOUT garanti quand on change de build de dd-wrt.

Par 'possibilité de limiter la quantité de bits passant par un port' je n'entends pas la Q.O.S, ça toutes les versions(TOMATO, origine...) le font, mais bien la limitation du débit total passant par un port pendant une période donnée.

* LOGICIEL CHOISI: dd-wrt... Trés fiable, le router ne plante jamais et il y a tout, sauf limitation du débit total passant par un port et possibilité d'éteindre les diodes.
La build 25203 "giga" (en béta-test début novembre 2014) fonctionne parfaitement.

Avec dd-wrt:
- MISE à l'HEURE: il est à noter que TOUTES les fonctions demandant la mise à l'heure(programmation horaire WiFi, suivi débit total, etc..) ne fonctionneront pas ou même DECONNERONT FERME tant que le routeur ne sera pas à l'heure. Onglet SETUP/BASIC SETUP, en bas, activer et régler la fonction "Time Settings -NTP Client", on peut aussi mettre à l'heure manuellement (voir sur site dd wrt).
- DDNS: il existe la fonction 'Use external ip check' ou ' do not use external ip check', suivant les build, afin qu'un changement d'IP(pour ceux qui n'ont pas d'IP fixe) soit connu du routeur, afin qu'il répercute éventuellement le changement d'IP là où il faut(exemple: usage de dns o matic).
- NAT/QOS: ne pas oublier qu'une règle 'MAC Priority' override les autres niveaux de règle, certes c'est écrit dans l'aide...
- surveillance de la consommation(! surveillance <> limitation): YAMon2 fonctionne très bien. Penser à automatiser son chargement en cas de reboot du routeur. YAMon2(tuto. et lien de téléchargement) c'est ici: [...]. Celui qui fait ce bon boulot et qui réponds en ligne aux demandes a mis un bouton 'donate' sur son soft: ça suggère quelque chose....

Les tutoriels de dd-wrt: la plupart correspondent à de vieilles build...Avant de toucher à une fonction inconnue ne pas hésiter à chercher partout, sous peine d'appliquer un réglage incorrect, ou pire, de lancer en ligne de commande des fonctions déjà incorporées et activées dans la build installée, parce que dd-wrt supporte ça trés mal.

* POINT NEGATIF...
- en version dd-wrt le reboot peut être très long(12 minutes par exemple) suivant ce qu'on a touché et les réglages existants. Le plus rapide au reboot(et de loin) est TOMATO.

* ACCESSOIREMENT.
Le service Amazon: excellent.
le 20 mars 2015
+ : configuration rapide est assez simple.
- : gestion des adresses MAC : on a que l'adresse pas possible de mettre un nom ou un appareil dans la liste .
: Création d'un réseau invité : bien mais si on a activé le filtre avec les adresses MAC alors il faudra avoir l'adresse MAC de l'invité => stupide.
: gestion ON/OFF de base ..on ne peut faire qu'un ON/OFF par jour sur une période de 0 h - 23:59 h alors comment faire de 10h - 3h du matin ??

Firmware pas assez pro
le 1 décembre 2014
Sur le papier ce routeur offre de très bonnes performances et possède un look original.
L'installation se passe assez facilement.

Par contre dès qu'on parle performance et stabilité de la connexion ... on déchante très vite.
Venant d'un Linksys WRT54GL et souhaitant upgrader mon réseau WiFi vers la norme N, je m'attendais à sérieux saut de performances. Certes à moins de 5 mètres du routeur, la vitesse de connexion en WiFi N 2.4 est très bonne mais instable (jusqu'à 9 MB/s avec des chutes à 4-5 MB/s)
Par contre dès qu'on s'éloigne à 10 mètres, la vitesse s'effondre (entre 0,1 MB/s et 2,5 MB/s) et la stabilité devient quasi inexistante avec des pertes de connexions intempestives.
Là où dans les mêmes conditions mon bon vieux WRT54GL .. tient sans broncher ses 2 MB/s de manière constante alors qu'il est en WiFi G !

Malgré plusieurs changements de firmware, pas d'améliorations notables.
Déçu, j'ai donc renvoyé ce routeur à Amazon.
le 14 août 2014
J'ai achete ce routeur car celui de mon fournisseur internet n'était plus adapté a mes besoins.
Celui-ci repon a toutes mes attentes: l'interface de configuration est facilement accessible mais est aussi tres puissante. Il est par exemple tres facile d'ouvrir/rediriger des ports, suivre le trafique internet, mettre en place un filtre pour les enfants, prioriser les differents types trafics internet (que la navigation internet et les jeux aient priorité sur les téléchargement...)....
Il permet aussi de rajouter 2 disques durs sur ses ports USB qui sont alors immédiatement disponibles sur le réseau local.
De plus, les fonctions d'acces a distance Asus ainsi que le DDNS sont tres faciles a mettre en place.
Enfin le wifi est tres bon a la fois en portée et en taux de transfert.
Bref, que du positif apres un mois d'utilisation!
le 20 septembre 2013
Un très bon routeur qui possède une interface bien complète, l'USB est bien de l'USB 2 et non de l'USB 3 (Cf RT-N65U).
Le firmware est encore un peu jeune et je pense que ASUS devrait l'améliorer prochainement (meilleur couverture wifi en 2.4Ghz).

Remarque: il est possible de mettre le firmware dd-WRT pour avoir encore plus de possibilités.

Cordialement
Pour remplacer mon Netgear 3500L sous Tomato USB.
Ce dernier me délivrait au maximum un débit de 16 Mo/s (128 Mb/s) avec un portable à 1m équipé d'une carte Intel Wireless-N 6200 ou AC7260.
Avec le RT-AC66U, et la AC7260, en WiFi AC donc et sous Linux, je suis passé à 26 Mo/s toujours à 1m et avec le Firmware Tomato USB là encore.
A ce propos, l'installation de Tomato USB est très simple et rapide, et ce firmware est encore plus complet et performant que sur mon Netgear 3500L.
Il est aussi discret (les leds sont moins pro-lumineuses que sur le Netgear).
PS : en firmware d'origine Asus, il est aussi assez complet et très simple d'utilisation après mise à jour dans la dernière version. Juste un peu limitatif sur la puissance d'émission et sur les fonctions avancées comme le firewall ou le VPN. Mais pour une utilisation simple, c'est le seul routeur que je connaisse dont le firmware d'origine est vraiment bien dans l'état.

J'ai également pu tester le D-Link DIR-868L : une grooooosse boite vide, un firmware vraiment minable, limité et pas du tout ergonomique, et des performances atroces dans les conditions équivalentes (plus que 8 Mo/s de débit, moins bon que mon simple Netgear 3500L wifi N...

Voir toutes les 87 questions avec réponses.