Donkey Kong nous revient dans un jeu de plateforme "2D" qui, non content d'assurer au niveau "fanservice", se permet également de révolutionner le genre. Un pari osé que RetroStudios a gagné haut la main.

~ Un bien bel hommage à Donkey Kong Country

Ce opus Wii reprend les fondations posées par Rare en 1994 :
- le clan Kong, avec Donkey, Diddy et ... le vieux Cranky qui assure toujours en guest-star.
- les graphismes soignés et colorés. Un des plus beaux jeux de la Wii. Les niveaux en ombre chinoise sont tout simplement beaux à pleurer.
- la bande son, absolument mythique, dont de nombreux morceaux sont ici remixés.
- un gameplay assez simple mais pas simpliste : sauts millimétrés, chariots et tonneaux propulseurs sont bel et bien de retour.

Au niveau de l'ambiance, c'est donc du 100 % fun assuré. Les nouveaux seront rapidement séduits et les anciens vont retomber dans une certaine nostalgie.

A noter que Retro a un peu revu le gameplay original.
Le héros de base est Donkey Kong et il n'y a pas la possibilité de changer de perso'.
Ici, Diddy est un sorte de bonus qui permet en fait de rallonger la barre de vie et les sauts de notre héros (un peu comme la feuille dans Super Mario Bros 3 ou la cape dans Super Mario World).

~ Un rénovateur du jeu de plateformes

Je ne m'attendais pas à ce que DKC Returns révolutionne les jeux de plateforme...d'autant plus que le genre a surtout connu ses lettres de noblesse dans les années 90.
Depuis 10 ans, beaucoup de ceux qui s'y sont risqués n'ont pas vraiment réussi à surprendre.
Même New Super Mario Bros Wii - qui était pourtant un jeu sympa - n'apportait pas grand chose de neuf (sauf une expérience multijoueur).

Mais ici, les développeurs ont fait de réels efforts pour nous surprendre.
- Non seulement il y a de nombreuses possibilités d'interactions avec le décor, mais surtout la possibilité de passer d'un niveau de profondeur à l'autre via des tonneaux propulseurs disséminés ici et là. C'est quelque chose d'assez inédit et qui brise efficacement la routine des niveaux de plateforme.
- Les niveaux en tonneaux fusée sont parmi les plus difficiles. La maniabilité de l'engin est délicate, les pièges sont nombreux et la moindre erreur se révèle fatale. Ces niveaux sont parfois frustrants mais la réussite n'en est que plus gratifiante.

La difficulté est finalement assez bien dosée. Les premiers niveaux posent peu de problèmes mais plus on avance, plus le challenge est relevé.
On meurt assez souvent mais à force de persévérance, on finit par passer les obstacles.

~ Une excellente durée de vie

Si l'aventure peut être parcourue en ligne droite assez rapidement, celui qui se met en quête de finir le jeu dans son intégralité aura de quoi s'amuser.
Il faudra souvent refaire les niveaux plusieurs fois pour dénicher tous les bonus, découvrir tous les passages secrets.
Sans oublier qu'un mode "contre-la-montre" est de la partie et réservera de sacrées nuits blanches aux plus accros.

~ Quelques reproches tout de même

Même si on est en face du meilleur jeu de la Wii, il faut bien se fendre de deux ou trois critiques.
- La première est loin d'être superficielle puisqu'elle concerne la maniabilité. Alors oui, le jeu se prend bien en main, mais l'obligation d'agiter la wiimote pour déclencher une roulade est quelque chose de totalement superficiel. En effet, ça n'apporte rien au gameplay ... Et c'est même quelque chose qui va nous pénaliser pour effectuer des sauts millimétrés.
- La seconde concerne l'absence de niveaux aquatiques, pourtant essentiels dans les volets SNES.
- La troisième concerne l'absence de nos compagnons de route habituels. Si Rambi le rhino répond présent, que sont devenus Engarde l'espadon, Winki la grenouille, Expresso l'autruche ? C'est un oubli dommageable dans la mesure où ces animaux avaient chacun un gameplay particulier et apportaient une fraicheur bienvenue.

~ Conclusion :

Peu de jeux peuvent se vanter d'être des indispensables sur Wii. Si vous avez une Wii et si vous ne savez pas quel jeu faire tourner dessus, tentez l'expérience "Donkey Kong Country Returns". C'est là une valeur sûre, au même titre que Mario Galaxy.

A noter pour ceux qui ont déjà joué à New Mario Bros Wii, que Donkey Kong Returns est un jeu nettement plus difficile et avec une durée de vie beaucoup plus conséquente.
le 17 mai 2014
Achat fait pour ma fille de 8 ans et très contente.
Le seul bémol c'est qu'il faut comprendre et donc mettre un certain temps avant d'avancer dans le jeu puisqu'il n'y a pas d'explication avant les étapes.
Mais ma fille est ravie de l'avoir!
le 20 janvier 2015
Ce jeu est une très bonne surprise! Les graphismes sont sympas, les niveaux sont variés, le niveau de difficulté est correct. C'est un jeu très amusant surtout si l'on joue à 2 en mode coopératif!
le 24 octobre 2014
Jeu sur lequel on ne se lasse pas. Bon graphisme, bon gameplay. Bonheur assuré pour les 7 à 77 ans ( ou plus)
le 3 novembre 2014
Concernant l'envoi par Amazon, aucune surprise. Juste parfait !
Concernant le jeu, étant un inconditionnel de Donkey Kong 1, 2 et 3 sur SuperNes, un peu déçu par cet opus... Pas de Kremlings, un seul animal sur lequel monter,... Mauvaise nouveauté : maintenant, présence de coeurs... En gros, quand on a Donkey : 2 coeurs. Puis quand on rajoute Diddy : 4 coeurs... On ne peut jouer en solo qu'avec Donkey.
En revanche, graphismes magnifiques et musiques envoûtantes (musiques provenant des anciens opus). Et on reste sur un jeu de plateforme en 2D ! Cool !
Si vous ne connaissez pas les Donkey Kong sur SuperNes, je vous le recommande. Si comme moi vous avez joué avec ces singes sur SuperNes, à vous de voir. Le jeu reste bon, mais il manque ce petit quelque chose...... Ce petit rappel à la nostalgie... Ces journées passées à essayer d'écraser des crocos Kremlings avec Rambi, Enguarde et Rattie avec soit Donkey, soit Diddy, soit Dixie..... Que de souvenirs !
le 11 avril 2014
Donkey Kong est un jeu riche de couleurs et paysages.
Très excitant, il est surtout conseillé pour des enfants d'au moins
5 ans, car je trouve un peu difficile pour les plus de 3 ans.
Très sympa pour les adultes aussi. Merci à Amazone pour l'envoi
très rapide et très bien emballé.
le 7 juin 2015
J'ai voulu acheter ce jeu car j'ai beaucoup joué à Donkey Kong dans ma jeunesse, c'était l'occasion de profiter d'une nouvelle aventure inédite !
Je n'étais pas très emballé au début, façon de jouer, disparition de certains éléments, apparition de nouveautés. Mais finalement, ce jeu m'a séduit complètement, j'ai adoré y jouer et je vous assure qu'on regrette qu'il ne soit pas plus long quand on arrive au bout !
Le mode coopération est super (possibilité de faire les niveaux à deux, rigolade assurée) même si certains niveaux (type du tonneau-fusée et du wagon) ne sont pas toujours adaptés à un jeu à deux.
Graphisme excellent et musiques vraiment très belles.
Dans l'ensemble, c'est parfait, je vous recommande d'acheter ce jeu ! :)
le 7 juin 2014
Moi j'ai joué à la version super nintendo, j'avais adoré à l'époque et je trouve que nintendo à réussi à remettre donkey kong au goût du jour.
Seul bémol le jeu à deux est assez compliqué pour des enfants.
le 11 janvier 2014
Donkey et Dedee sont parfaits, malgré quelques niveaux hard, bonne jouabilité, les mondes et niveaux sont variés, c'est avec plaisir que l'on recommence les parties, surtout à jouer à deux, on s'éclate.
le 21 juillet 2014
Jeu avec une longue durée de vie pour les gamers qui jouent les niveaux supplémentaires et les différents mode de jeu. Je recommande en multi joueur avec une coopération intéressante !

Voir toutes les 2 questions avec réponses.