Format: CD|Modifier

Voilà donc le deuxième volume des américains de 5FDP (Five Finger Death Punch). Le premier volume est sorti en juillet, et celui-là seulement quatre mois plus tard. Explication ? Ils étaient en studio et avaient vingt-quatre morceaux de qualité, ils ont donc décidé de sortir un double. Mais bon, ça n'est pas un double album puisque c'est deux simple, nuance. On remarquera que dans le même style, les cocos de Stone Sour, nous ont fait le même plan avec leur Part 1 et Part 2 de The House Of Gold And Bones. Ca doit être une nouvelle tendance. Bon, toujours est-il que j'avais vraiment flashé sur le metal puissant du groupe de Los Angeles et donné un coup de cœur au premier épisode. J'avais particulièrement apprécié la voix de leur leader, Ivan Moody. Comme les morceaux du Volume 1 et du Volume 2 ont été enregistrés au même moment et dans les mêmes conditions, je n'ai pas trop besoin de m'étendre. Mêmes bonhommes, même son, même chant pas content d'Ivan, même gros mots, même prod, juste des compositions différentes. Un autre détail diffère aussi, c'est qu'il n'y a aucun "featuring" dans cet album contrairement au premier volet.

C'est la guerre dès les premières mesures de Here To Die : riffs de mitrailleuse lourde, chant très énervé, explosions de sub basses. Le refrain est en voix claire. Décidément, Ivan a une voix géniale autant dans le hurlé que dans le clair. Weight Beneath My Sin enchaine sur le même principe : couplet méchant et lourd, refrain plus enlevé et clair. Ca marche plutôt bien. On ne peut que sourire en entendant la chanson Wrecking Ball. Ici pas de blondasse à poil sur une boule de démolition ni de léchage de masse, mais un gros morceau avec de bonnes grosses voix et des bonnes insultes à tout va. Le monsieur nous crie qu'il est une "Mother Fu%#ing Wrecking Ball" et vu le ton, et la double pédale explosive qui appuie son message, on aurait tendance à le croire. C'est un des meilleurs morceaux de l'album à mon goût. Cette entrée en matière atomique se calme sérieusement avec une ballade plutôt réussie, Battle Born, qui me fait penser à du Linkin Park, quand Linkin Park me plaisait encore. C'est assez formaté pour la FM américaine, c'est bien fait dans la catégorie méchants tatoués qui chantent des chansons gentilles.

Après ça repart en trombes avec Cradle To The Grave, sur laquelle j'aime bien l'effet des voix qui se répondent (celle claire de Ivan et une hurlante d'un des musiciens) et le refrain accrocheur. Le riff de Matter of Time est presque thrash sur le couplet, plus nu metal sur le refrain. Ca le fait encore. The Agony Of Regret, ça le fait un peu moins : une minute quarante-trois de guitare acoustique, sympa mais pas essentiel.

Ensuite c'est le moment d'inviter les filles à danser car c'est l'heure de la ballade langoureuse, avec au programme piano et belle voix (c'est vrai qu'il a une vraie belle voix). Je rigole, mais c'est une ballade quand même, la deuxième, et on pense ici un peu aux ballades à la Metallica sur le Black album. Bon perso, je trouve qu'on s'ennuie un peu. Après c'est, je trouve, un peu moins inspiré (Let this Go et My Heart Lied, A Day in My Life).

Un mot sur le morceau étrange qui clôture cet album, puisque c'est la reprise de House of Rising Sun, la célèbre chanson folk interprétée par des générations de chanteurs, et même par Johnny Halliday et ses Portes Du Pénitencier. Ici la chanson est transposée dans la ville du pêché, Las Vegas, en lieu et place de l'éternelle Nouvelle Orléans, l'ambiance se fait western, mais bon, je ne suis pas fan de ce genre d'exercice.

Au final, je trouve ce Volume 2 en deçà du premier, avec quelques morceaux dispensables. Mais rassurez-vous, certains autres restent franchement excellents (les quatre premiers par exemple), et les deux volumes forment, comme prévu, une belle paire de brûlots. Donc si vous avez aimé le premier, je ne vois pas ce qui va vous empêcher de vous procurer le deuxième...

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine, auxportesdumetal.com
le 18 novembre 2013
Franchement il est excellent. Comme le volume 1, le volume 2 te débouche les artères. Jeremy Spencer déglingue tout sur son passage, Ivan chante à la perfection et fait trembler le cœur et les murs..... Bref, ceci est un bijou qui n'est pas unique puisque tous leurs albums sont des joyaux.
le 6 décembre 2013
Ce groupe évolue dans un registre Heavy / Thrash virile qui tape un peu partout là ou ça fait du bien avec un sens de la mélodie imparable. Pour faire un raccourci, prenez Metallica pour la puissance, Volbeat pour l'efficacité des mélodies et même Paradise Lost pour quelques ambiances, mixez le tout et vous obtenez : Five Finger Death Punch. A déguster sans modération. Voici une liste de groupes cités au hasard sur diverses chroniques pour évoquer Five Finger Death Punch : Metallica, Pantera, Paradise Lost, Disturbed, Nickelback, Katatonia, Machine Head, Slipknot, Trivium...... Voilà vous êtes prévenus !
le 5 janvier 2014
ENFIN UN GROUPE QUI DEGAGE NERVEUX ! Cet album est une vraie bombe atomique et les autres sont de la même trempe. Musicalement trés inspiré et travaillé avec en plus un chanteur à la voix fabuleusement exeptionnelle et de très bon textes. Par rapport aux groupes du même style 5FDP sort vraiment du lot et WRONG SIDE OF HEAVEN 2 est tout simplement un album exceptionnel à acheter sans hésiter, comme WRONG SIDE OF HEAVEN, AMERICAN CAPITALIST, WAR IS THE ANSWER et WAY OF THE FIST, (dans le désordre ça te défoncera la perruque pareil ....).
le 22 novembre 2013
Ayant découvert ce groupe en première partie d'Avenged Sevenfold le 20 novembre, je n'ai pas encore eu le temps de découvrir bien toutes leurs chansons... Mais cet album est un bijou. Ce groupe ira loin. En plus, en live, ils assurent ! A écouter.
le 18 février 2014
Petite baisse de régime au niveau de l inspiration . L énergie est toujours là ...un peu trop au niveau de la batterie ,moins de guitare,seule la voix est conforme a ce que l'on connait de 5FTP ,moins chantée plus hurlée....n
le 11 décembre 2013
hyper super grandiose énOrme groupe de tueur avec des look à tomber! une musique bien puissante et en live une vrai machine de guerre!
le 16 février 2014
Fan de Five Finger Death Punch depuis leur début, je ne peux que vous recommander ce CD qui est une tuerie ! Rockablement. Anthony
le 16 février 2014
Mon dieu quel super groupe, une vrai pépite ce duo avec le metal god dans le volume 1, le chanteur est super. Une vrai révélation
le 14 novembre 2014
Bon groupe, achat réalisé pour un cadeau de noël
La personne a été ravi et moi avec
Je recommande bien sûr