Format: Format Kindle|Modifier
Prix:15,99 €

le 22 mai 2009
Philippe Sollers, qui vit une partie de l'année à Venise, connait la Sérénissime sur le bout de ses doigts qu'on imagine teinté d'encre noire.

Avec ce dictionnaire amoureux, il va bien au-delà d'une simple description touristique ou géographique. Philippe Sollers partage avec nous l'essence, l'âme de cette superbe ville. Plus Casanova que Doge, il décrit l'atmosphère de Venise, plus sage aujourd'hui qu'hier avec beaucoup de talent.

Que vous connaissiez ou non Venise, ce livre est une invitation à un superbe voyage.

Bonne lecture!

Christophe Tissier
Unlivreparjour.com
c'est bien en amoureux transi que Philippe Sollers nous épelle au travers de ses favoris -écrivains, peintres, musiciens- sa Venise qui est sa retraite principale, son lieu de vie de prédilection ; donc nous passons de l'Arétin à Balzac en passant par Charles de Brosses, Stendhal, Byron ou Sarte -liste non exhaustive-, de Canaletto à Turner, en passant par Carpaccio, Monet, Manet , Bellini, Titien, Giorgone, Véronèse ... de Vivaldi -pour qui il éprouve une véritable passion- à Wagner -décédé au palais Vendramin- en passant par Monteverdi ou Stravinsky ; il nous parle un peu de quelques incontournables vénitiens comme l'Accademia -sous un angle très pointu-, le grand canal, la ca d'oro, l'arsenal, le ghetto, le campanile, de certaines églises -avec quelques oublis à mon humble avis comme la sublime Gesuiti-, le Florian ... bref un dictionnaire à utiliser comme une préparation érudite à un séjour dans la sérénissime, pas comme un guide ou alors un guide de coeur. J'y ai découvert Baffo Zorzi, ainsi que certains liens entre la cité labyrinthique et des écrivains fameux et qui ne se trouvent pas vraiment dans les guides plus traditionnels comme Aragon, Sade ou Heidegger. Un plaisir de suivre l'humaniste Sollers dans la grandeur unique et préservée d'une Venise autant profane que sacrée, toujours sensuelle, propre à l'amour, lieu de sérénité et de beauté, il tente de nous apprendre à voir -avec la modestie bien connue de l'illustre auteur (entrée dans le dictionnaire de Sollers -sans oublier les multiples références à ses propres livres)- à sentir, à écouter .... n'oublions pas de mentionner ni Casanova, Marco Polo, Proust, Hemingway ou saint Ignace de Loyola... un plaisir de chaque page où nous passons de découverte en découverte ; c'est avant tout une lecture d'un Sollers intime au travers d'une Venise adorée et encensée par l'écrivain : passionnant.
le 8 février 2011
n'hésitez pas...Plongez dans ce superbe ouvrage. Lisez en quelques pages. Rêvez. Pensez à ce que vous avez vu à Venise. Pensez à ce que vous verrez lors de votre prochain déplacement. Butinez à nouveau ce dictionnaire. Vous en sortirez charmé. Vous y reviendrez souvent car vous ne pourrez briser l'envoûtement qu'il procure. Et si, lors d'une visite à Venise, vous pouvez emmener ce guide, il vous éblouira et vous apportera une part de culture et de rêve.
le 16 novembre 2011
Oublions les appareils photos, le tourisme de masse et le carnaval. C'est à travers son univers artistique et libertin, un brin aristocratique, que Philippe Sollers nous livre sa Venise adorée. Le propos est parfois drôle, toujours brillant. On y revient souvent.
le 28 décembre 2012
Un peu déçu par cet ouvrage : plus un ouvrage sur les auteurs, artistes, musiciens que l'auteur aime et associe à Venise, qu'un livre sur la Sérénissime elle-même.
Ex : 2 pages sur Saint-Marc, 8 sur Hemingway ...
le 19 mai 2014
Je suis toujours un peu anxieuse en achetant un Sollers, il peut être si...pédant! Mais cette fois-ci, il est en plein dans le mille pour décrire cette magie qui fait que, mon conjoint et moi, nous sommes aimantés par Venise depuis tellement d'années et ne pouvons plus aller ailleurs passer des journées magiques, loin de la Venise des touristes, à vivre en marchant le nez en l'air, les yeux et les oreilles aux aguets, découvrant toujours de quoi nous ravir. Notre faiblesse était jusqu'à maintenant l'intérieur des églises où nous avions du mal à apprécier les tableaux: ce sera chose facile avec les "amours" de Sollers. Super, mais à réserver aux discrets.
le 11 novembre 2012
Des entrées intéressantes, d'autres moins, trop bavardes. 50% sont "utiles", et le reste est littérature. A lire entre deux voyages à Venise, où sur place pendant un long séjour.
Dans les pas de Philippe Sollers Venise s'éclaire d'une lumière particulière. La Sérénissime est autant intérieure que réelle pour le romancier qui y puise une partie de son inspiration, où il rêve et et se repose. C'est la Venise des poètes, des peintres, des architectes et des musiciens, celle qui offre aux hommes et aux femmes la sensation d'exister dans une autre dimension. Un dictionnaire très amoureux.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
le 8 novembre 2014
Une écrivain va deux fois par an à Venise pendant 50 ans avec la femme qu'il aime. Ils écrivent ils vivent. Leur relation à la ville est singulière, pas celle des touristes éphémères. Ils sont donc des guides pour découvrir Venise autrement
le 1 juillet 2014
Pour les amoureux de Venise, des textes écrits par un auteur Français qui habite Venise à mi-temps. Hors des sentiers battus et des poncifs habituels qu'on peut trouver dans les ouvrages qui traitent de la Sérénissime.