le 14 novembre 2007
Rarement je n'ai eu l'occasion de lire un ouvrage qui combinait aussi agréablement analyse rationnelle, expérience vécue, connaissances multidisciplinaires et - ce qui ne gâche rien - une bonne dose d'humour anglais.
Ce livre se déguste comme un Agatha Christie. Mais il vous parle de votre monde. Il vous emmène du Calcutta post-Mere Teresa au Mexique pré-colombien, du Vatican du temps de Mussolini au Rwanda du génocide. Il vous plonge dans les méandres tortueux des rites et textes sacrés dont les croyants de toutes religions n'ont en grande majorité qu'une connaissance fragmentaire pour en relever les incohérences et en décoder les origines et raisons d'être.
L'érudition de l'auteur et un parcours personnel et professionnel hors du commun l'ont efficacement armé pour rédiger un essai convaincant qui s'attaque aux fondements-mêmes du contexte religieux omniprésent dans lequel nous baignons et en dénoncer les conséquences perverses.
La démonstration -passionnante- présentera à l'un ou l'autre moment une faiblesse d'objectivité, mais dans l'ensemble elle régalera le lecteur à l'esprit curieux et critique.
Bonne lecture!
le 16 novembre 2010
J'ai trouvé l'argumentation de Hitchens par moment efficace... Mais il "prêche le converti". Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit dans les précédents commentaires, mais néanmoins pour avoir lu "The God Delusion" de Richard Dawkins, j'ai trouvé l'argumentation de Hitchens pauvre en comparaison... Non pas qu'elle ne repose pas sur un bon argumentaire, mais elle repose essentiellement sur l'art du verbe et de la rhétorique. Si vous êtes de son avis ou indécis, l'auteur vous emmène avec lui, sinon, vous rejetterez tout en bloc...

De l'autre côté "The God Delusion" et "God: The Failed Hypothesis" de Victor Stenger sont à mon sens bien plus efficace car ils reposent non pas sur l'art de persuasion mais sur la science. Ils montrent comment s'il est compréhensible de rester déiste ou agnostique sur cette question, il est évident que les divers dieux aujourd'hui vénérés, ne sont que le fruit d'un imagination débordante.
le 11 mai 2009
Excellent ouvrage, très intéressant et très instructif. L'auteur fonde ses opinions sur des explications très enrichissantes. C'est un excellent récapitulatif des différents faits et méfaits des religions, sans parti pris, un rappel d'événements oubliés et qui pourtant fondent l'humanité depuis toujours.

Une grande leçon d'humanité et un regard très objectif sur la nature humaine bien embarrassée par toutes les croyances.
le 31 décembre 2011
A fantastic book from a fantastic mind. A must have, and a must read, for all secularists and atheists out there. RIP Christopher Hitchens. Your intellect will be sorely missed.
le 19 août 2008
Cela dépendra évidemment de vos inclinations théologiques...mais c'est un des meilleurs exercices dans la preuve par neuf de l'origine humaine des textes sacrés. L'auteur se perd un peu dans ses réflexions, se répète, culbute et se perd définitivemment avant de se rendre compte que son lecteur ne le suit plus... revient en courant... Cela donne un rythme au livre impressionant... Ou lassant cela dépend...

Un bel effort de philosophie et d'histoire théologique vulgarisées.
le 22 décembre 2015
C'est vrai que c'est un livre qui est plus axé sur un auditoire déjà convaincu....mais ça reste un livre parfaitement argumenté et une démonstration de l'inutilité de la religion dans notre temps. Attention, si vous ne maîtrisez pas parfaitement l'anglais, soyez prêt à dégainer votre dictionnaire plus d'une fois.
le 9 avril 2012
tellement de détails que je pensais connaître à fond, tellement de regroupements d'événements archi-connus mais éclairés d'une lumière différente... c'est passionnant d'un bout à l'autre, sauf peut-être la période plus récente moins "prouvée"; à mettre en bonne place dans sa bibliothèque.
le 4 novembre 2015
Can be read in one sitting as it's unputdownable - although that would give serious brain-overload! Better to read in small doses to digest it well. My type of book - each to his own of course...... (delivery fine, packaging fine etc.)
le 24 août 2012
Rapidité de livraison, l'excellence du contenu - je recommande "Dieu n'est pas Grand" (ou "God is not Great" pour les anglophones) aux croyants de toute espèce; il est temps d'en finir avec ces mythologies dévastatrices.
le 25 novembre 2011
Excellent livre. A faire lire à tous les fanatiques. Dans ce livre il s'agit de dénoncer l'escroquerie des croyances religieuses, mais cela s'applique à toutes les idéologies ultra.