Style: 24.7 Boîtier nu|Modifier
Prix:1 383,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 janvier 2014
Un bon boîtier, bien construit, tropicalisé, avec un poids contenu et à date après 1 mois d'utilisation toujours pas de pb de poussière. (croisons les doigts :))

Il est dommage que Nikon n'en ait pas profité pour faire un refresh sur certaines fonctionnalités, et en mettant par exemple le nouveau processeur Expeed4 (présent dans le nouveau D5300) ou en mettant l'AF 51 collimateurs du D7100, ou en retirant le filtre passe bas (comme sur le D800E, D7100, D5300, D3300)

On se retrouve ici avec un D600 corrigé et qui reste fondamentalement un bon boîtier avec une bonne dynamique, une réactivité correcte et une bonne gestion du bruit. (photo très propre jusqu'à 3200 ISO, reste exploitable en 6400 ISO en particulier en N&B)

Attention, l'AF 39 collimateurs étant issu de la génération D7000 n'occupe l'intégralité du viseur qu'en mode DX.
Cela peut s'avérer gênant pour de la photographie sportive voire animalière (suivi de sujet rapide), surtout si vous souhaitez une prise de vue avec une mise au point excentrée, mais vous pouvez toujours passer en mode DX dans ces situations.

En tout cas, une bonne opportunité pour ceux qui ont utilisé les précédents reflex DX de la marque et qui souhaitent franchir le pas pour passer au grand format.

Le menu est quasi identique à celui des D7000/D7100 donc vous ne serez pas dépaysés.
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 octobre 2014
après 10000 images, le capteur est constellé de taches grasses, comme le D600 que j'avais auparavant. Dommage, car sinon, les images et l'ergonomie sont parfaites, le bruit très bien maitrisé (photos du ciel nocturne), et le poids idéal pour la photo de nature. Il faut donc se résoudre à nettoyer soi-même le capteur, ce n'est pas très compliqué et il n'y a en fait à peu près aucun risque de rayure. Et vérifier régulièrement que de nouvelles taches ne sont pas apparues, sous peine de longues retouches sur photoshop, pas toujours invisibles (ex : taches au niveau d'une limite ciel/feuillage). Il est navrant que Nikon persiste à nier l'évidence, et se révèle incapable de maîtriser le problème alors que cet appareil est une merveille !
33 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 novembre 2014
Eh bien je trouve que le D610 est un bel appareil qui permet d'accéder au plein format, avec la qualité Nikon. N'en déplaise à beaucoup, un peu trop puriste qui rappellent beaucup trop mon goût, le problème de poussière qui a pu exister sur le D600. Et que le D610 est là pour faire oublier et patati et patata... Il faut vraiment arrêter et être raisonnable. Pour environ 1 500 € le boîtier, le D610 permet d'accéder au plein format, avec un capteur 24 ML de pixels et toutes les fonctionnalités actuelles, que souhaiter de mieux ? Perso, les gps et autre wifi sont pour moi des gadgets. Même si je comprends, bien sur, que l'on puisse trouver ces fonctions pratiques. Je n'ai ce boîtier que depuis environ deux mois, je m'en sers tous les jours, puisque je fais des photos dans la presse pour illustrer mes papiers. Et ma foie, à ce jour, il me donne satisfaction. Même si je voudrais toujours plus de détail et de piqué. Sinon, j'aimerais bien me procurer un 35 mm, le légendaire Nikkor avec le liseré doré qui va bien, mais que c'est cher ! Alors je vais, soit attendre un peu, soit trouver un équivalence moins onéreuse. En tout cas je veux un grand angle lumineux avec l'excellence de l'optique, je pense en revanche que cela est important pour faire de bonnes et jolies photos. Plus que le boitier. Et puis le talent fait le reste. Oui je conseille cet appareil. Un bon compromis d'entrée de gamme Nikon qui permet de jouer dans la cour des grands. SI vous avez un grand angle doré d'occasion et pas cher, merci de me faire signe. Je vous souhaite de jolies photos à tous. Et sans poussière !. dan dan (mes photos sont en jpg)
review image review image
le 27 mars 2014
Seul "problème" détecté jusqu'à maintenant (mais j'étais au courant avant l'achat) : la plage réduite couverte par le système autofocus.

C'est un problème qui n'en est vraiment pas un à mon avis, étant donné que l'autofocus a de toute façon beaucoup plus de mal sur les points extrêmes, et qu'il est très facile (et même conseillé) de recadrer rapidement après focus. Si comme moi vous privilégiez souvent le focus sur un point pour être sûr de l'endroit où le focus doit se faire, cela ne vous dérangera absolument pas.

Pour le reste : gestion du bruit magnifique, ergonomie superbe, qualité d'image géniale... utilisé avec un 50mm 1,8 g ou un 90mm Tamron macro vc usd, c'est du lourd !!
le 6 octobre 2014
Nikon n'a pas acquit ses lettres de noblesse par hasard,la qualité est au rendez-vous.
Amazon sait s'entourer de personnes compétentes grâce à Firstassur, la meilleure extension de garantie du marché. 5 ans de quiétude sans vétusté ni décôte. Une valeur identique durant ses 5 premières années,le top!
L'assurance, la facture, le colis , la livraison et le Nikon sont arrivés conforme. Bravo à Amazon pour cet article.
le 29 septembre 2015
Le D610 est un plein format bien conçu (si l'on excepte les problèmes du d600) qui profite de son très bon capteur (excellente dynamique et sensibilité). Pour la vidéo c'est par contre le service minimum. Je regrette que Nikon ne fasse pas plus d'efforts concernant les mises à jours de ses firmwares pour faire profiter les utilisateurs de certaines avancées comme est capable de le faire Panasonic par exemple.
COMPLEMENT N°1: POURQUOI LA NIKON D610

Toutes les caméras qu' on trouve actuellement sur le marché à partir d'environ 300 Euro font de très bonnes photos. Mais si on fait les choses sérieusement, un jour ou l' autre, on en a marre de multiplier le longueurs focales, les ouvertures de diaphragme et les ISO par 1,5 ou 2 , on veut profiter des grand angles, que ce soir pour les paysages, l'architecture, l'immobilier, des capteurs sensibles, que ce soit pour la photo nocturne, le théatre, les restaurants le soir, les festivités, concerts, musées, églises etc. Bref, on veut profiter des nombreux avantages techniques du plein format
En ce qui me concerne, j'ai débuté avec les Sony A7 sans miroir et j'ai actuellement l'A7r et l'A7 II et toute und panoplie d'objectifs de 20 à 200mm. C'est très couteux: Le 35mm Zeiss coute par exemple environ 1.500 Euro. Mais c'est très pratique parce qu'on a le focus-peaking, la loupe, les infos dans le viseur etc. et toute petite modification est instantanement visible dans le viseur ou sur l'écran sur le résultat. Alors on s' y habitue car c'est extrêmement confortable.

Par contre, comme on utilise en permanence le viseur électronique ou l' écran, les accus sont rapidement vides. Une Nikon fait environ 2 fois plus de photos avec un accu !
J'ai donc décidé de faire une deuxième incursion dans le plein format, cette fois chez Nikon.
J'ai choisi la D610 pour plusieurs raisons:
1. La D610 est extrêmement semblable à la D7100 que je possède déjà (même maniement).
2. Les performances de la D610 sont très semblables à celles des caméras beaucoup plus chères comme la D750.
3. En règle générale Canon a les meilleurs objectfs, Nikon les meilleurs boitiers. Ca a changé dernièrement avec la sortie des focales fixes de la série G avec f/1.8 fabriqués en Chine avec une excellente qualité optique à très bon marché.
4. On trouve la D610 d'occasion comme neuve à moins de 1.000 Euro. Bon nombre d' amateurs on voulu se faire un plaisir, mais sont dépassés par les nombreux boutons, le maniement, les possibilités presque infinies et les menus complexes de la D610 et retournent à des caméras intégrées au maniement simple, qui font - comme je le disais - de très bonnes photos, sans réglages et instantanément.
5. L'AF de la D610 et très performant et plus sur que l' A7. Les professionels des photos de marriage etc. retournent souvent chez Nikon ou Canon. La cadence de 5 ou 6 images / seconde est suffisante, sauf pour des actions sportives très spéciales.
Si on prend la peine de s' occuper sérieusement des réglages possibles de l'AF de la D610, en jouant sur les boutons et les options du menu, on découvre une panoplie extraordinaire de possibilités. En fait, la D610 est pratiquement universelle, professionelle et très polyvalente.
6. la D610 dispose - comme la D7100 - de 2 docks pour cartes mémoires SD au prix modique et le marché des accessoires est sans concurrence. On trouve par exemple de bonnes poignées supplémentaires pour environ 70-90 Euro. Il y en a une demi-douzaine, pour Sony zéro. Une télécommande infra-rouge coute à partir de 2,90 Euro.
7. La D610 a un flash, la Canon D6 n'en a pas.

Mis-à-part les 983 Euro pour le boitier d'occasion, mais en réalité pratiquement inutilisé, j'ai dépensé environ la même somme pour 3 objectifs Nikon G f/1.8 : 28mm, 50mm et 85mm - avec lesquels je peux pratiquement satisfaire 80 % de mes besoins.
Il n'existe actuellement aucune solution techniquement ou financièrement équivalente, même chez Canon avec la 6D.

Bien sûr, je garde mon système Sony avec ses 24-70mm, 70-200mm, 20mm, Zeiss 35 et 55mm ainsi que mes systèmes APS-C (Fuji, Sony, Pentax, Nikon),et MFT (Lumix, Olympus) qui sont uniques en leur genre. Mais en plein format, rien ne permet de construire un système performant à si bas prix que la D610 !

Que dois-je vous dire, depuis 1974 j' ai trimbalé und petite Canon 18x24 au Japon, en Asie et dns le pacifique et à partir des années 80 und Nikon en Afrique, du désert du Niger ou Sahel au Mali jusqu' à la forêt tropicale du Gabon et plus tard aux USA.
Actuellement, j' ai les meilleures Sony (A7 II, A7r, A6000, RX10, RX100 III), Lumix (GH4, GH3, GX7, FZ1000, LX100, LX7, GM5), Fuji-X (Pro-1, T1), Olympus (E-M1, E-M5 II), Pentax et Canon, sans parler des Objectifs ou des Accessoires.
C'est pour die que d' une part il est difficile de m' impressioner et d' autre part, que je ne suis pas lié à une marque particulière.
Ma stratégie est basée en premier lieu sur les objectifs disponibles des différents systèmes, seulement en second lieu sur les performances des boitiers.

Pour parler franchement, pour faire de bonnes photos, in n'est pas nécéssaire d'avoir un équipement couteux, c'est en premier lieu le sujet qui compte er la facon de le mettre en valeur. En deuxième lieu, il faut avoir de bons objectifs et seulement en troisième lieu un bon boitier pour ces objectifs.
- Pour les paysages et l'architecture un Boitier plein format, un trépied, un bon objectif entre 14 et 28mm,
- pour les scènes d'action und caméra rapide comme la A6000
- pour les scènes outdoor et les intempéries un boitier étanche comme la Pentax K-30 et des objectifs WR
- pour le Wildlife un grand capteur, des télés rapides et clairs avec VR / OSS etc.
- pour les festivités un AF fiable et un grand capteur sensible
- pour les scènes nocturnes, ce même capteur dans un boitier stabilisé, un grand angle f/1.2 ou und Zoom 14-24 f/2.8
etc...etc...
Vous n'allez pas non plus au travail, au foot, au théâtre ou à l' anniversaire de belle-maman avec les mêmes chaussures.
Par contre, les photographes amateurs sont sans-gêne ils vont à la plage en bottes en coutchouc et au théatre en sandales en plastique. Ensuite, ils s'étonnent de la maigre patûre et jettent la faute sur la caméra.

Il ne faut pas penser, qu'avec une bridge comme la Coolpix P6100 oul a Sony HX400V on peut tout faire. Oui, par beau temps on obtiendra un bon cliché de cygnes sur le lac à 40 m de distance, mais sur la terrasse du resto au clair de lune, on aura du bruitage à la pelle.
Enfin, cela dépend aussi de ce que l'on veut faire, informer les copains du BBQ sur facebook, faire un album de marriage ou un reportage pour Esquire en Afghanistan...

Si je ne devais garder qu'une caméra pour tout faire, je pense que je limiterais mon choix à environ une demi-douzaine de possibilités:
Sony A7 II, Fuji-X T1, Lumix GH4, Olympus OMD E-M1, Canon 6D, Pentax K-30 et Nikon D610.
Ces caméras sont robustes, performantes sur tous les plans, extrêment bien équipées, presque toutes (sauf 2) ont une stabilisation etc. Bref on en a pour son argent et un outil de haute qualité.

Mais 4 seulement on un capteur plein format et 4 ont des objectifs et des acessoires bon marché, surtout la Lumix, la Canon et la Nikon.
Si je fais la somme, la D610 a presque tous les avantages sauf la stabilisation dans la boitier. Il faut se procurer des objectifs stabilisés pour les grandes focales à partir de 85mm.

Les avantages principaux de la D610 plein format sont le grand angle, la sensibilité nocturne (résistance au bruitage).
D' autres comme la qualité de l' image, la résistance aux intempéries et l'autonomie de fonctionnement sont aussi partagés par les caméras APS-C comme la D7100, D7200 ou Pentax K.
Les inconvénients sont les grandes focales où les objectifs sont très cher. C'est pourquoi j'ai aussi und D7100.

En d'autres termes, il n'existe actuellement aucune alternative comparable pour accéder à un système plein format polyvalent de qualité et aux performances professionelles avec si peu d'argent.
99 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 août 2014
bonjour, cela fait 2 mois que j'ai le d610 (mon d800 étant parti chez nikon pour un problème de poussière sur le capteur, il me falait un appareil de substitution), tout était parfait sauf que oh surprise en traitement mes photos j'ai vue une jolie tache en haut et sur le 2000 photos qui suivaient, maintenant j'en ai une multitude, pourtant je n'ai que peu de fois changer d'objectif (mon 24-85 est resté quasiment monté dessus sans problème). bref assez déçu pour ce problème. j'avais un canon eos 7d depuis 4 ans et aucun problème de ce coté, je commence à regretter, j'espère que le problème ne se reproduira pas mais pour le d610 retour chez nikon.
le 30 janvier 2016
Produit à 1200€ inutilisable. Reconditionné veut dire "en état désastreux". Retour et toujours pas d'appareil photo... Chocs sur le boitier, volets de déclenchement bloqués, mousse intérieure rognée... Quoi qu'il en soit, ça vaut surement pas ce prix, même si il fonctionnait. Quel professionnalisme!
le 22 avril 2015
I love the camera but I still got the problem of spots on the sensor after just a few months. I will have to send it to technical support.

Voir toutes les 3 questions avec réponses.