Showtime Storytime (2DVD+2CD)
Format: CDModifier
Prix:21,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

100 PREMIERS RÉVISEURSle 3 décembre 2013
Ce nouveau DVD de Nightwish comprend le concert que le groupe a donné au Wacken cet été (le 3 août pour être précis), autrement dit, l'un des derniers concerts de la monumentale tournée d'Imaginaerum, commencée début 2012.
Ce concert, comme "End Of An Era" avant lui, nous fait tourner une nouvelle page de la vie de Nightwish. Mais plutôt que de clore un chapitre comme "End Of An Era", "Showtime, Storytime" en ouvre un nouveau. Du coup, le premier intérêt de ce live est de découvrir la performance de la nouvelle chanteuse de Nightwish sur des morceaux qu'elle n'a pas chantés à l'origine. Et à ce jeu-là, Floor Jansen marque des points. On comprend aisément pourquoi Tuomas Holopainen n'a pas cherché plus loin la nouvelle chanteuse du groupe, ayant sous la main la personne qui correspondait parfaitement. Floor Jansen est un peu le pont entre les deux ex-chanteuses de Nightwish. Moins technique et lyrique que Tarja Turunen, moins typée pop rock que Anette mais à l'aise dans les deux registres. Du coup, grâce à elle, Nightwish ressuscite des morceaux que l'on n'entendait plus ("Ghost Love Score") pour le plus grand plaisir des fans. Et cela, sans pour autant condamner les titres de son répertoire le plus récent. En attaquant ces compos avec sans doute moins de lyrisme que la diva (mais de toute façon, à part elle...), mais avec énormément de puissance, elle est loin d'être ridicule et en les arrangeant à sa façon, elle s'en sort brillamment. Quelle performance sur le final d'"Ever Dream" et, bien sûr, lors du monumental "Ghost Love Score" ! Du coup, la période Tarja est autant représentée que les deux derniers albums en date dans la setlist de ce show. Loin d'être ridicule aussi sur les morceaux plus récents et même si je garde une préférence pour les versions d'"Imaginaerum" chantées par Anette, Floor se débrouille plus que bien sur ces titres aussi, qu'elle réadapte également à sa voix.

Côté image, j'appréhende toujours le visionnage d'un DVD car la mode consiste au montage épileptique, à savoir des plans qui changent toutes les deux ou trois secondes et c'est quelque chose que je n'aime pas. Appréhension confirmée puisque sur Dark Chest Of Wonders, le premier titre joué par le groupe, je compte pas moins de soixante-deux plans différents pendant la première minute ! Ca commence très mal... Heureusement, ça se calme un peu après mais bon sang, quand est-ce que les réalisateurs vont comprendre qu'on a envie de prendre le temps d'observer un musicien dans ses oeuvres ? Que pendant un solo, celui de Troy sur I Want My Tears Back par exemple, on veut voir le musicien jouer de son instrument et pas des plans de tout et n'importe quoi qui s'enchaînent à la vitesse de la lumière !
Ce qui m'amène à la seconde critique : les trop nombreux plans du public. Un peu, c'est bien, trop, c'est pénible. Si on achète un DVD de Nightwish, c'est pour voir le groupe sur scène, pas la tronche du public de Wacken sous tous les angles.
Voilà pour les deux petits moins de ce DVD. Pour le reste, c'est plutôt du positif ! Evidemment, la reine de la soirée, c'est Floor Jansen. Elle a la faveur des caméramans (ou du réalisateur) et il faut dire qu'elle assure. Tuomas, derrière son imposant clavier, est toujours aussi discret et laisse ses partenaires, Marco et Floor, se partager les annonces et animer la soirée. Jukka est concentré sur son kit et Emppu se balade de chaque côté de la scène, guitare en bandoulière quand il ne joue pas, et il a toujours l'air aussi heureux d'être là. Troy Donockley apparaît en milieu de concert pour interpréter trois morceaux : "I Want My Tears Back", "Nemo" et "Last Of The Wilds". Son apport est vraiment appréciable, c'est une bonne chose qu'il ait été intégré au groupe de manière permanente. Enfin, le light show est conséquent sans être trop envahissant (cf le dernier DVD d'Epica).
Après la partie "Showtime" (le concert), on attaque sur le second DVD la partie "Storytime" (le documentaire, intitulé de manière amusante "s'il te plait, apprends la setlist en 48 heures"). Celui-ci nous relate la dernière tournée du groupe, la tournée "Imaginaerum" qui a connu l'évènement que l'on sait. Evidemment, au départ, il n'était pas question de ce changement de chanteuse donc le documentaire démarre au moment précis où le bouleversement a eu lieu, sur la tournée aux States, puis revient en arrière pour raconter toute la tournée de façon chronologique. Seulement, comme Anette Olzon n'a pas donné son accord pour qu'on la voit ou qu'on l'entende dans ce reportage (c'est expliqué dès le début du documentaire), tous les extraits des concerts avec Anette au chant son tronqués. On ne la voit pas, on ne l'entend pas (sa voix a été effacée des bandes) et donc, Marco se retrouve seul au chant... c'est assez spécial, on a l'impression qu'Anette n'a jamais fait partie du groupe. C'est dommage évidemment, on aurait aimé des extraits complets. Mais pour des raisons légales, le groupe n'a pas pu faire autrement. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un reportage intéressant pour le fan du groupe, bien plus positif que celui qui accompagnait "End of an era" malgré l'épisode de l'éviction d'Anette qui a forcément dû être un moment assez douloureux pour tout le monde.
Le reportage est sous-titré en anglais.

Au final, un DVD bien sympathique qui, comme je le disais dans la chronique du CD, permet de découvrir la nouvelle chanteuse du groupe dans ses oeuvres, sur un répertoire qui n'est pas le sien. Verdict : elle a tout a fait sa place dans Nightwish. Espérons que la nouvelle ère qui s'ouvre ne se terminera pas, comme deux fois déjà, en eau de boudin.
Et maintenant qu'ils ont Floor avec eux, on parie que le prochain DVD de Nightwish, ce sera le gros truc avec orchestre symphonique et choristes ?
16 / 20

PS : Comme amazon mélange les produits, il est impossible de faire deux commentaires distincts sur le CD et le DVD. Les deux chroniques sont donc résumées en une seule ici. Vous pouvez retrouver l'intégralité des deux chroniques sur le site "auxportesdumetal.com".
le 13 janvier 2014
BLURAY :
Quand on s'attend à retrouver la chanteuse du défunt groupe After Forever et de ReVamp, c'est avec une surprise de grande ampleur que j'ai redécouvert Floor Jansen; devenue nouvelle chanteuse du groupe. Nightwish nous offrant habituellement de très beaux live, j'ai été plus que subjugué de découvrir ce que donnait la nouvelle voix. Un retour en force pour le groupe qui a bien choisis l'endroit pour enregistrer le live. Effets lumineux et FX haletants, audio délicieux et visuel incroyable... C'est en regardant ce live que l'on sait pourquoi Nightwish est l'un des meilleurs groupes de metal symphonique.
En ce qui concerne les 2h de documentaire, j'ai été hypnotisé par la découverte de l'envers du décors du Imaginaerum Tour. J'ai néanmoins trouvé dommage que l'ex-chanteuse; Anette Olzon, n'ai pas voulu laisser de trace sur ce documentaire et que l'on n'ai pas assez vu Floor apprendre les chansons (alors que le titre du documentaire le suggérait totalement)... Ceci dit, il y a eu bien des surprises que je ne vous gâcherai pas.

CD :
Evidemment, le son seul ne vaut pas la performance audiovisuelle. En revanche, on peut encore mieux apprécier la performance vocale de Floor ainsi que celle de nos chers musiciens qui nous confirment que le groupe entre dans une ère nouvelle, peut-être bien meilleure...
le 19 décembre 2013
Depuis que j'ai découvert ce groupe je me dis "enfin !". "Enfin j'ai trouvé la musique que je recherchais". C'est un groupe qui transmet de l'émotion, de l'énergie et qui mélange la musique symphonique et le métal rock avec harmonie. Le 1er DVD a été tourné pendant un concert de métal, donc le choix des morceaux est en rapport avec la situation. Il y a "Ghost Love Score" et "Romanticide" qui sont interprétés avec brio par leur nouvelle chanteuse Floor Jansen. C'est une grande Amazone brune aux allures de guerrière qui se déchaîne sur les airs à la fois d'opéra et de rock. Elle fait de sa voix ce qu'elle veut et peut ainsi interpréter des morceaux avec une grande sensibilité. Elle change de style vocal aisément, elle est proche du public.
Le groupe a l'air bien sympathique et semble bien s'entendre. Il y a beaucoup de complicité entre eux lorsqu'ils jouent sur scène.
C'est un plaisir de voir le batteur s'impliquer avec émotion et énergie pour rythmer la musique. Il se dégage beaucoup de sincérité de cette personne.
La voix de Marcus Hietala est tellement puissante et belle à écouter qu'elle s'harmonise bien pour accompagner celle de la chanteuse. On remarque une grande amitié touchante entre lui et Tuomas Holopainen.
Le 2ème DVD raconte les aventures et les péripéties du groupe pendant leur longue tournée. Il y a plusieurs parties où on voit le groupe vivre leurs déplacement en bus, à l'hôtel, dans des concerts. ça nous donne une idée de la pression que le groupe peut avoir lorsque l'ancienne chanteuse Annette Olzon ne pouvait plus chanter lors d'un concert prévu.
Le DVD est très bien fait et construit, même s'il a fallu changer le contenu du DVD. En effet Tuomas Holopainen explique, sans jugement, que l'ancienne chanteuse refusait de paraître sur le DVD.

C'est un groupe qui mérite d'être encouragé à poursuivre son œuvre musicale en achetant leurs DVD et leurs CD. C'est pour moi, d'une rare qualité et je recommande vivement à toute personne qui aime la musique épique, symphonique/métal. De plus certaines chansons sont de vrais poèmes lyriques et il s'en dégage une hypersensibilité sous-jacente venant de Tuomas. On ressent aussi sa souffrance, ses difficultés à vivre dans ce monde.
En quelques-mots pour résumer : émotions fortes, sensibilité, énergie, beauté, plaisir, imagination, art ...
le 7 décembre 2013
Evidemment, les autres live du combo étaient remarquables, peut-être même un peu trop.
Pour avoir vu Nightwish 3 fois en concert (précisemment les tournées des DVDs en plus), je peux vous assurer que la majesté et la fougue capturées sur bande n'y est absolument pas sur scène. Autant regarder Nightwish dans son canap est magique, autant dans la salle, mon avis est nettement plus mitigée.

Je ne les ai pas vu sur la tournée avec Floor, mais on sent véritablement une chaleur et une énergie renouvelé. Le son, bien moins précis qu'à l'accoutumée donne aussi cette impression de live qui faisait défaut aux précédent, sûrement trop cliniques. Par contre comme d'habitude avec ce style, la voix est bien trop en avant.

On pourra comme d'habitude que la référence absolue "oceanborn" soit boudée, on commence à en avoir l'habitude, mais les bonnes surprise sont aussi là : Romanticide est vraiment un bon choix de morceau "rare" et des morceaux anecdotiques comme "everdream" ou " ghost river" prennent une ampleur insoupçonnée avec l'envie évidente du groupe de se donner et Dame Jansen derrière le micro.

Evidemment, elle assure comme une bête, et chante aussi bien les parties lyriques que les parties pop. Manque plus qu'elle mette un peu le côté aggressif de sa voix (qu'on peut entendre quand elle harangue la foule) dans les compos du prochain album et ce sera parfait !

Un vrai live de festival, sans chichis et donc plus sobre qu'à l'accoutumée qui m'a séduit par son approche plus "rock". Le visuel peut certes décevoir car moins chiadé qu'à l'accoutumée (festival oblige) mais le visuel assure tout de même, avec de belles images (la main stage du WOA c'est quelque chose quand même !) mais un montage un peu speed (mais on a vu bien pire, n'est ce pas Maiden...), les plans dépassant rarement les 2 secondes...
le 14 janvier 2014
Quel live !!
Enregistré à Wacken en Allemagne , ce concert est excellent.
Les musiciens en pleine forme, la chanteuse Floor Janssen ,de part la qualité de son chant polyvalent, bonifie Nightwish .
Le son et l'image sont corrects. L'ambiance est plaisante.
Bref,on ne s'ennuie pas en visionnant ce spectacle!!
Coffret 2DVD+2CD, livret 15 photos = environ 18 Euros, un rapport qualité prix sympa.
le 6 décembre 2013
Tout l' intérêt de ce live est dans la prestation de Floor Jansen. Super chanteuse, aux possibilités variées. Elle possède une voix ample et puissante et peut aussi être plus agressive que Tarja ou Anette. Elle est sans doute objectivement la meilleure car la plus polyvalente.
Pour le show lui même, je le trouve bien moins bon que ce que l' on a vu à Paris car il y manque cette alternance de douceur et d' agressivité qui fait tant le charme du groupe. Bien sûr, nous sommes au festival de Wacken et la set list a peut être été adaptée. Mais alors pourquoi ne pas avoir réalisé ce dvd lors d' un vrai concert Nightwish ? Idem pour le décor.. je me souviens de la suite "the islander / last of the wilds..) et son décor maritime. Celà méritait de figurer sur ce dvd qui au bout du compte ne restitue pas ce que nous avons vécu à Bercy. De plus, les images captent trop les péripéties du public lorsque nous aimerions voir le groupe.
Bref, un bon dvd, belle image, bon son ( moins que End of en Era ), le groupe est excellent et en pleine forme, mais manque de magie. A voir pour Floor que j' attends d' entendre sur le prochain opus.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 19 janvier 2014
Comme beaucoup de monde, je pense avoir été sceptique, voire presque indifférent, en apprenant le remplacement d'Anette Olzon par Floor Jansen au poste au combien stratégique de vocaliste chez Nightwish.
J'avais énormément aimé Tarja qui a donné sa crédibilité et sa signature au groupe, mais j'ai accepté le courage d'Anette qui lui succéda. Je considère Imaginaerum comme un album intéressant et réussi. Je me suis refusé de rentrer dans le débat comparatif destiné à savoir laquelle des deux chante le mieux: pour moi elle sont différentes, chacune ayant ses qualités et ses défauts vocaux.
Mais voilà, Anette, par une difficile gestion de la pression lié à un manque de charisme sur scène ne parvient pas à hisser les prestations live du groupe à leur meilleur niveau. Et quand on s'appelle Nightwish, avec le niveau d'exigence attendu par les fans, cela pose un problème insurmontable.
Aussi, profitant d'une enième défaillance physique d'Anette lors de la tournée américaine, la voilà écartée du groupe, pour être remplacée par Floor, mais maintenant tout le monde connait les détails de cette histoire, donc inutile de les exposer une nouvelle fois.

Pour en revenir à ce Blu-ray, ce qui retient mon intention c'est l'Emotion qui s'en dégage.
Je l'ai déjà dit, c'est avec beaucoup de scepticisme que j'ai démarré le visionnage de ce concert. Le physique de Floor ne me bouleverse pas plus que çà et je ne connaissais pas sa voix.
Mais j'ai été rapidement fixé: la voix est certes non lyrique, mais puissante et très rock, et de ce fait elle cadre merveilleusement avec la musique, la rendant beaucoup plus heavy et moins cinématographique. De plus Floor est parfaitement à l'aise sur scène, headbangue à s'en décrocher la tête de façon naturelle, et n'affiche aucun soucis de charisme.
Elle est aussi à l'aise dans le registre de Tarja ("Ever Dream") que d'Anette ("Storytime").
Ceci a pour conséquence de détendre l'ensemble du groupe, qui est ici à son meilleur niveau. Il n'y a qu'à voir les sourires affichés par tous et la bonne volonté évidente de chacun de donner leur maximum (n'est-ce pas Jukka qui cogne comme un mort de faim sur ses fûts).
Résultat: il y a une énergie positive, et une émotion extraordinaire qui se dégage de ce show. Qu'elle n'a pas été ma surprise d'avoir eu la chair de poule à plusieurs moments, mais je parle bien de bonheur pas d'horreur. Oui, fini la tension des musiciens guettant le moment de faiblesse d'Anette, Floor assure grave, et du coup le concert redevient un moment festif, de partage avec le public qui est aux anges. Et dire que ce concert n'était pas destiné à figurer sur un DVD. Savourons notre chance et pardon, Floor, d'avoir été indifférent à ta venue, je ne savais pas...
Inutile de dire avec quelle impatience j'attends le prochain album studio pour confirmer tout ce bien ressenti au Waken Open Air...
le 4 mai 2014
Magnifique !!! Nightwish nous surprend une nouvelle fois par la qualité du live et la qualité des musiciens !!! Et que dire de Floor Jansen qui est parfaite jusqu'au bout !!! Bref une grosse claque dans la tronche !!! ;)
le 2 janvier 2014
Superbe concert de Nightwish avec leur nouvelle chanteuse Floor qui colle parfaitement pour moi au groupe, oui, elle ne nous fera pas oublier Tarja, mais Tarja ne reviendra plus, Annette était, je trouve moins dans le style "Nightwish" . Floor Jansen a l'air dans ce concert de faire partie du groupe depuis toujours...et tous les membres nous offrent une superbe prestation, c'est vrai parfaitement filmée et retranscrite sur les DVD: bravo à TOUS et MERCI que l'on puisse voir tout cela chez soi dans son fauteuil...bien que j'aurais adoré être dans la salle avec l'ambiance de ces concerts.
le 1 juin 2014
superbe concert bien filmé avec une très bon son 5.1
Avec grand écran et home cinema, on est presque sur place à Wacken!!

Coté packaging je m'attendais à une boite format DVD mais c'est format CD, bon pas grave c'est le contenu qui compte et la je suis pas déçu.
Le dvd du concert est débordant d'énergie et d'émotions, du grand Nightwish.
La nouvelle chanteuse Floor Jansen est tout simplement terrible avec un charisme à la hauteur du groupe et une voix enchanteresse.
Après le départ de Tarja que j'adorai, j'ai pas trop accroché avec Anette, pas qu'elle chantait mal, non au contraire, mais il manquait quelque chose que je ne sait pas expliquer, peut etre trop pop, genre les chanteuses que on voit partout de nos jours, mais bon c'est un avis personnel. Heureusement qu'il restait la musique composée par les membres du groupes, ça restait du Nightwish.

Le reportage sur le 2eme DVD est très sympa, on y voit comment les membres du groupe ont du improviser sans chanteuse et franchement bravo a eux pour leur persévérence. On y voit aussi l'arrivée de Floor et comment se déroule leur tournée. Dommage que c'est en anglais mais j'ai réussis à comprendre malgré mon faible niveau.

Et pour finir il y a 2 CD audio du meme concert live à wacken, super !

Je n'espère que une chose maintenant, c'est que Floor Jansen reste à jamais dans ce grand groupe, elle y a sa place.
Ce groupe génère de l'émotion et du reve.

Donc pour résumer, un très bon concert live, reportage et CD audio, du grand Nightwish.