"Europa Report" est un de ces petits films qui gagnent à être connus: le bouche-à-oreille lui sera bénéfique, c'est sûr.
J'en profite donc pour lui tailler un joli costume sur mesure. Par les temps qui courent, pour se changer d'un méga-suprême-blockbuster, rien de mieux qu'un bon petit film de S-F.
Le récit,...
Publié il y a 15 mois par Ada Leema

3.0 étoiles sur 5 Spécial!
Un film vraiment spécial! A mi-chemin entre film et documentaire (Réalisme des décors et situations), il faut le revoir une 2ème fois pour suivre ces astronautes voués à leur mission jusqu'à la dernière extrémité!

Si vous aimez Riddick, pas sûr que vous appréciez ce film!
Publié il y a 13 mois par darkknight72

5.0 étoiles sur 5 Un bon film indépendant qui prouve que l'art n'est pas l'argent..., 7 décembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report (DVD)
Le récit, somme toute, classique est comme un puzzle, n'étant pas dans l'ordre chronologique. Ceci ajoute à la tension ambiante et ne fait qu'accroître les doutes et peurs qui nous assaillent. Ajoutez à cela un sens précis du détail, grâce à l'aide de vrais techniciens de la NASA, et une furieuse manie de passer du présent au déjà-fait, en passant par la case futur, et vous obtenez cet ovni cinématographique qui se tient droit dans ses baskets.
Les astronautes sont bien dépeints, non pas du point de vue personnel mais, au contraire, de celui de leur objectif. C'est leur mission qui donne un sens à ce qu'ils sont. Ainsi on évite avec bonheur la série de clichés insipides qui est l'apanage fréquent des grosses productions.
Sans être parfait, ce film mérite le détour, surtout si vous êtes fans de S-F intelligente et brillamment menée. Tout comme "Moon" de Duncan Jones, "Europa report" pourrait devenir culte parmi la congrégation de furieux de thrillers en apesanteur.

5.0 étoiles sur 5 Dvd SF, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report (DVD)
Ce film est dans la lignée des bons, voir des très bons films SF, pour les amateurs du genre uniquement. A voir et à revoir, une fois pour l'histoire et les acteurs et actrices et une fois pour les effets spéciaux.

Film a apprécier sans modération. Bonn séance à toutes et à tous.

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment de science-fiction !, 7 juillet 2014
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report (DVD)
Un bon moment de science-fiction !

Une bonne surprise pour moi .

Voici un film réaliste qui nous embarques en direction du système jovien , plus précisément à destination d’Europe , un satellite de Jupiter .

Une calotte de glace recouvre vraisemblablement un océan liquide très ancien , primordial . Un océan qui recouvre lui-même un noyau de type tellurique .
La possibilité de l’existence de la vie sur Europe est très vraisemblable et cette hypothèse est prise très au sérieux par la communauté scientifique .

Sur cet astre la proximité de Jupiter , compense l’éloignement du soleil par des effets de marée .
La gravité et le jeu des orbites dans ce système , génère sur Europe de l’énergie et des mouvements telluriques , donc indirectement de la chaleur ( de type thermal vraisemblablement ) .
Cette activité dispensatrice de chaleur est de nature à potentiellement réchauffer l’eau et également de nature , à permettre la diffusion de sels minéraux et autres dans cette eau liquide.
Donc de potentiellement encourager l’émergence d’une vie d’un type analogue à celle que la Terre héberge dans les abysses au fond de Ses fosses océaniques , près des oasis thermales abyssales.

Ce film n’a rien d’une superproduction et le ton général est plus dans celui d’un documentaire fiction , même si c’est incontestablement et d’abord une fiction scientifique ultra avenante .
C’est de la science-fiction réaliste , un véritable compte-rendu de mission , bien monté et crédible dans les moindres aspects .

Le script est solide . Il y a de bons effets spéciaux et globalement le métrage est servi par une belle prestation du casting .
C’est une histoire bien rythmée et bien construite ( suspens et switches surprenants ) .

Une fiction très élaborée et très agréable , pour les amateurs de science-fiction réaliste exigeante et pointilleuse .

Un bon moment pour les amateurs , pas de doutes ...
Cela fait rêver et c’est aussi un métrage tragique , mais là-dessus : motus .... !

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise en SF., 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report (DVD)
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Europa Report mais pour un amateur de SF comme moi, ce fut une agréable surprise.
L'aspect scientifique (le voyage vers Europe, le vaisseau, les procédures suivies par les astronautes, ...) est vraiment très réaliste et les images style documentaire de la NASA apportent une crédibilité supplémentaire au film. A part Sharlto Copley, les autres acteurs étaient inconnus pour moi mais leur jeu n'enlèvent rien à la qualité générale du film. Ce n'est certes pas le film de SF le plus speed qui existe mais le réalisme et les superbes images vous donnent vraiment l'impression d'être sur Europe avec l'équipage. Sans oublier la fin du film un peu prévisible certes mais qui n'est peut-être pas très loin de ce que l'humanité trouvera réellement sur Europe dans quelques dizaines d'année.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 18 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report (DVD)
le film met en scene une expedition vers EUROPE une lune de JUPITER,a fin de découvrire si il y a de la vie, dans l'océan,présumé,sous la glace.Enfin un film qui tien la route.l'on si croirait,tellement c'est réaliste.Les images a couper le souffle.Mieux que "the last day on MARS"Plus dans le style "SUNSHINE"mais là le but n'ai pas de sauver la terre.,mais tout simplement de partire à la recherche de formes de vies sur une autre lune.arrivé sur EUROPE ils vont perçer la glace,et a partire de là,ca dégenere pour eux mais c'est un pure régale pour le spectateur.J'aime la bonne S-F. j'ai dévoré les 1H30 du film,et on voudrait que le film dure plus longtemps car TROP BIEN.De loin le meilleur film du genre que j'ai vu depuis...allé...on va dire" mission to mars".mais ici il ny a pas ce coté feérique de Brian de Palma,l'ambiance est sombre,angoissante et tragique en meme temps.Vraiment un tres bon film.

5.0 étoiles sur 5 SF hard-science réaliste au montage nerveux et moderne., 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report [Combo Blu-ray + DVD] [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Une excellente surprise. Petit budget certes mais un sujet passionnant (la vie extra-terrestre dans le système solaire), un suspens qui tient en haleine jusqu'à la dernière seconde et une réalisation inventive. Le thème est réaliste. La fin est inattendue. Le scénario habile, le montage nerveux et moderne. Bref, je recommande et j'en redemande!

4.0 étoiles sur 5 La vie ailleurs, 2 janvier 2015
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report (DVD)
Film intéressant, avec une histoire assez simple dans l'ensemble mais dont la relation est rendue plus complexe par le montage voulu par le cinéaste. Tout l'intérêt du film tient bien entendu par le propos final qui est amené progressivement dans la narration. C'est un film de SF qui nous est proposé mais qui prend aussi le tour d'un film "survival" comme pratiquement tous ceux qui se situent dans ce milieu hostile qu'est l'espace. Film tourné sans grands moyens, et sans effets spéciaux spéctaculaires, il pourra décevoir ceux et celles qui s'attendent à du grand spectacle mais la volonté du cinéaste est de se concentrer sur les relations entre les personnes coincées dans leur cabine de métal. C'est lent, réaliste, tendu, et particulièrement efficace.

5.0 étoiles sur 5 Europa Report, 16 décembre 2014
Le film est merveilleux , il simule une expédition vers Europe le satellite de jupiter qui contiendrait un océan liquide salé , le tout basé sur des faits de la NASA , le film pose une vraie question sur la vie est'elle possible dans notre système solaire ailleurs que sur terre , la fin du film est bluffant et pose encore des questions que seules les sondes envoyées vers europe pourrait un jour confirmer , un excellent film qui relate un équipage qui se retrouve confronté a cette question , un excellent film de science fiction

5.0 étoiles sur 5 Exigeant et destiné à un public averti., 2 février 2014
R. Laurent (France) - Voir tous mes commentaires
Si vous attendez de ce film héroïsme grandiloquent, effets spéciaux en cascades, scènes d'actions ininterrompues, suspens insoutenable, voire poésie et philosophie débridée, ainsi que des images et un cadrage cinématographique, passez votre chemin.
Ce film est avant tout réaliste dans sa mise en scène. L'image se veut généralement provenir de toutes les sources A/V crédibles de la missions (caméras de contrôle extérieur/intérieur, des sondes, des scaphandres, des caméras portatives, etc.). Pas de travellings sur des plans majestueux ou des gros plans minutieusement préparés sur les visages pour transcender l'émotion. Non, l'image est plus statique que ça, les paysages (magnifiques au demeurant) sont ceux imposés par la direction des caméras. Au final, la mise en scène dispose de vues variés, plan (assez) large et rapprochés, mais l'enchaînement est volontairement non conventionnel, ce qui peut déstabiliser.
Le film est également réaliste dans son scénario: ici, la mission s'appuie sur des technologies disponibles ou raisonnablement à portée dans les prochaines années, pas de propulsion ou de design de vaisseau révolutionnaire. L'équipage est donc tributaire de paramètres tels qu'on peut les imaginer en 2014: temps de missions longs, radiations autour de Jupiter et de ses lunes, volumes habitables restreints, fragilité des paramètres environnementaux internes (e.g. qualité de l'air). Certains aspects sont volontairement simplifiés (lesallers/retours de fusées nécessaires en orbite basse terrestre pour assembler le vaisseau ne sont pas ou très peu évoqués, de même que le paradoxe entre la grande épaisseur externe de glace estimée d'Europe et la situation de glace très fine en surface rencontrée à certains endroits par l'équipage (on voit cependant un schéma -s'appuyant sur des travaux réels- de coupe de l'épaisseur de glace où apparaissent des poches d'eau liquide (des lacs)) proches de la surface, faisant la quasi-jonction entre la surface et la mer intérieure), enfin le principe de l'équipement de forage de glace n'est pas expliqué de manière claire(la glace forée ou fondue n'étant pas évacuée du puits, on peut se demander où elle passe. J'imagine que la glace est sublimée directement en vapeur d'eau, ce qui est une approche réaliste, mais il me semble que ce n'est pas expliqué dans le film). Mais au total, on colle de très près à la connaissance scientifique que nous avons actuellement des lunes Galiléennes.
Bien-sûr, le film prend des libertés avec l'exobiologie, mais c'est un des objectifs du film et je ne voudrais pas gâcher l'expérience des spectateurs en en dévoilant davantage. Il y a juste à savoir que les auteurs ont été ici audacieux sans être non plus délirants.
Au total, un film non conventionnel mais à mes yeux très réussi. Mais impossible pour moi de le relier à des œuvres existantes. Ce n'est pas un documentaire, et contrairement à ce que d'autres commentateurs ont pu avancer, le film est éloigné des expériences cinématographiques qu'on pu procurer 2001 ou Moon, bien qu'il y ait effectivement quelques similitudes de surface.
Sinon, ne gâchons pas notre plaisir: les films valables d'exploration des lunes de Jupiter ou de Saturne sont quasiment inexistantes (je me souviens avec plaisir de la saison de la série Eureka où une mission vers Titan était mise en place, quoique traitée sous l'angle comique) et ce film trace le début de l'aventure avec maîtrise et précision.
Je le conseille donc à celles et ceux que la description qui précède n'a pas rebuté.
Sinon, sachez que le film dispose d'une bande son française et anglaise, mais que de sous-titrages français. Donc pas de vo sous-titrée anglais, dommage, mais je ne retire pas d'étoile pour ce film très maîtrisé.

3.0 étoiles sur 5 Spécial!, 1 février 2014

Si vous aimez Riddick, pas sûr que vous appréciez ce film!

Europa Report [Combo Blu-ray + DVD] [Combo Blu-ray + DVD]
Europa Report [Combo Blu-ray + DVD] [Combo Blu-ray + DVD] de Sebastián Cordero (Blu-ray - 2014)