"Europa Report" est un de ces petits films qui gagnent à être connus: le bouche-à-oreille lui sera bénéfique, c'est sûr.
J'en profite donc pour lui tailler un joli costume sur mesure. Par les temps qui courent, pour se changer d'un méga-suprême-blockbuster, rien de mieux qu'un bon petit film de S-F.
Le récit,...
Publié il y a 4 mois par Ada Leema

3.0 étoiles sur 5 Spécial!
Un film vraiment spécial! A mi-chemin entre film et documentaire (Réalisme des décors et situations), il faut le revoir une 2ème fois pour suivre ces astronautes voués à leur mission jusqu'à la dernière extrémité!

Si vous aimez Riddick, pas sûr que vous appréciez ce film!
Publié il y a 2 mois par darkknight72

3.0 étoiles sur 5 Spécial!, 1 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report [Blu-ray] (Blu-ray)

Si vous aimez Riddick, pas sûr que vous appréciez ce film!

5.0 étoiles sur 5 Un bon film indépendant qui prouve que l'art n'est pas l'argent..., 7 décembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report (DVD)
Le récit, somme toute, classique est comme un puzzle, n'étant pas dans l'ordre chronologique. Ceci ajoute à la tension ambiante et ne fait qu'accroître les doutes et peurs qui nous assaillent. Ajoutez à cela un sens précis du détail, grâce à l'aide de vrais techniciens de la NASA, et une furieuse manie de passer du présent au déjà-fait, en passant par la case futur, et vous obtenez cet ovni cinématographique qui se tient droit dans ses baskets.
Les astronautes sont bien dépeints, non pas du point de vue personnel mais, au contraire, de celui de leur objectif. C'est leur mission qui donne un sens à ce qu'ils sont. Ainsi on évite avec bonheur la série de clichés insipides qui est l'apanage fréquent des grosses productions.
Sans être parfait, ce film mérite le détour, surtout si vous êtes fans de S-F intelligente et brillamment menée. Tout comme "Moon" de Duncan Jones, "Europa report" pourrait devenir culte parmi la congrégation de furieux de thrillers en apesanteur.

5.0 étoiles sur 5 Exigeant et destiné à un public averti., 2 février 2014
R. Laurent (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Si vous attendez de ce film héroïsme grandiloquent, effets spéciaux en cascades, scènes d'actions ininterrompues, suspens insoutenable, voire poésie et philosophie débridée, ainsi que des images et un cadrage cinématographique, passez votre chemin.
Ce film est avant tout réaliste dans sa mise en scène. L'image se veut généralement provenir de toutes les sources A/V crédibles de la missions (caméras de contrôle extérieur/intérieur, des sondes, des scaphandres, des caméras portatives, etc.). Pas de travellings sur des plans majestueux ou des gros plans minutieusement préparés sur les visages pour transcender l'émotion. Non, l'image est plus statique que ça, les paysages (magnifiques au demeurant) sont ceux imposés par la direction des caméras. Au final, la mise en scène dispose de vues variés, plan (assez) large et rapprochés, mais l'enchaînement est volontairement non conventionnel, ce qui peut déstabiliser.
Le film est également réaliste dans son scénario: ici, la mission s'appuie sur des technologies disponibles ou raisonnablement à portée dans les prochaines années, pas de propulsion ou de design de vaisseau révolutionnaire. L'équipage est donc tributaire de paramètres tels qu'on peut les imaginer en 2014: temps de missions longs, radiations autour de Jupiter et de ses lunes, volumes habitables restreints, fragilité des paramètres environnementaux internes (e.g. qualité de l'air). Certains aspects sont volontairement simplifiés (lesallers/retours de fusées nécessaires en orbite basse terrestre pour assembler le vaisseau ne sont pas ou très peu évoqués, de même que le paradoxe entre la grande épaisseur externe de glace estimée d'Europe et la situation de glace très fine en surface rencontrée à certains endroits par l'équipage (on voit cependant un schéma -s'appuyant sur des travaux réels- de coupe de l'épaisseur de glace où apparaissent des poches d'eau liquide (des lacs)) proches de la surface, faisant la quasi-jonction entre la surface et la mer intérieure), enfin le principe de l'équipement de forage de glace n'est pas expliqué de manière claire(la glace forée ou fondue n'étant pas évacuée du puits, on peut se demander où elle passe. J'imagine que la glace est sublimée directement en vapeur d'eau, ce qui est une approche réaliste, mais il me semble que ce n'est pas expliqué dans le film). Mais au total, on colle de très près à la connaissance scientifique que nous avons actuellement des lunes Galiléennes.
Bien-sûr, le film prend des libertés avec l'exobiologie, mais c'est un des objectifs du film et je ne voudrais pas gâcher l'expérience des spectateurs en en dévoilant davantage. Il y a juste à savoir que les auteurs ont été ici audacieux sans être non plus délirants.
Au total, un film non conventionnel mais à mes yeux très réussi. Mais impossible pour moi de le relier à des œuvres existantes. Ce n'est pas un documentaire, et contrairement à ce que d'autres commentateurs ont pu avancer, le film est éloigné des expériences cinématographiques qu'on pu procurer 2001 ou Moon, bien qu'il y ait effectivement quelques similitudes de surface.
Sinon, ne gâchons pas notre plaisir: les films valables d'exploration des lunes de Jupiter ou de Saturne sont quasiment inexistantes (je me souviens avec plaisir de la saison de la série Eureka où une mission vers Titan était mise en place, quoique traitée sous l'angle comique) et ce film trace le début de l'aventure avec maîtrise et précision.
Je le conseille donc à celles et ceux que la description qui précède n'a pas rebuté.
Sinon, sachez que le film dispose d'une bande son française et anglaise, mais que de sous-titrages français. Donc pas de vo sous-titrée anglais, dommage, mais je ne retire pas d'étoile pour ce film très maîtrisé.

2.0 étoiles sur 5 Très moyen, 10 mars 2014
Peter El Baze (Villeneuve-Loubet) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Quand on voit les milliers de romans géniaux de la littérature SF qui fourmillent d'idées originales on ne comprend pas comment on peut faire aussi peu de bons films de SF.
Certains apprécient ce film parce que ce n'est pas une super production américaine bourrée d'effets spéciaux.
C'est vrai que ces films sans scénario, sans cohérence , non crédibles, sont fatigants.
Oui, mais le problème, c'est que dans ce film Europa report il n'y a aucune idée originale, rien.
Le pitch se résume en 2 lignes : des astronautes partent explorer une des lunes de jupiter, ils atterrissent (tous !) dans le module
et sont aspirés sous la glace par des entités lumineuses. Personne ne revient.
On s'ennuie ferme, et pourtant il ne dure que 1 h 30. Il pourrait y avoir au moins de magnifiques paysages, même pas.
Jupiter est à peine mieux que ce que j'observe dans mon Dobson 16 pouces : >)
A mon avis, ce film présente peu d'intérêt si vous êtes un fan de SF.
Pour faire un bon film, il ne suffit pas d'avoir un petit budget : >)
Il faut aussi un bon scénario, une intrigue, des rebondissements, de bons personnages.
Rien de cela dans ce film, on s'ennuie, et je ne suis pas le seul à l'écrire.

4.0 étoiles sur 5 vision extra terrestre, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report (DVD)
Film époustouflant de realisme je ne suis pas decu sauf un peu avec le poulpe .D 'ailleur pourquoi ce mollusque ? ...je vous conseille cet achat et ne pas oublier le bonus du tournage a voir ....

5.0 étoiles sur 5 Génial, 20 janvier 2014
Only~Me - Voir tous mes commentaires
J'ai adoré ce film ! Ça change un peu de toutes les super-productions dont on parle tout le temps et ça fait beaucoup de bien.
Beaucoup de suspense dans ce huit-clos qui vaut le détour. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui éveille mon imagination !
5 étoiles, je recommande !

3.0 étoiles sur 5 un peu long et une fin prévisible, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report (DVD)
par rapport aux autres critiques très positives je suis un peu moins ravie du film, il y a des passages très longs , très peu d'actions mais je pense que ce n'était pas le but de ce film , et la fin est très prévisible . il y a bien sur du positif sur de beaux plans et la façon de montrer les angoisses des personnages, il demande une suite

5.0 étoiles sur 5 une surprise., 23 janvier 2014
une bonne surprise , c'est un film a petit budget , mais avec de très chouette décors et de très crédible effets spéciaux . Le film a un rythme assez lent mais on s'ennuie pas. les plans dans l'espace sont somptueux , et le vaisseau et beau.

3.0 étoiles sur 5 More sci than fi, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report (DVD) (DVD)
A mission to Europa goes awry. However scraps of video are recovered. The mission center recombines the scraps and extrapolates the results.

We get to see the results and help speculate.

First there are no Gabor sisters, big red spiders, or any fun stuff; at least not at first and maybe never. I guess there is no time for a love story unless it was love of a new planet (moon.)

Second they must have taken photo lessons from the "The Blair Witch Project" (1999). Sprinkled with lots of flashback, sound bites and other unnecessary garbled video.

Of course even though it seem slow (the first 20 minutes are like watching paint dry) eventually you will watch it in hopes that it at least will be "Ten Little Indians" by Agatha Christie, in space. You will not be wasting your time whether you watch or not.

ARRAY(0xb374954c)

Europa Report [Blu-ray]
Europa Report [Blu-ray] de Sebastián Cordero (Blu-ray - 2014)