Format: DVD|Modifier

le 31 août 2014
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Europa Report mais pour un amateur de SF comme moi, ce fut une agréable surprise.
L'aspect scientifique (le voyage vers Europe, le vaisseau, les procédures suivies par les astronautes, ...) est vraiment très réaliste et les images style documentaire de la NASA apportent une crédibilité supplémentaire au film. A part Sharlto Copley, les autres acteurs étaient inconnus pour moi mais leur jeu n'enlèvent rien à la qualité générale du film. Ce n'est certes pas le film de SF le plus speed qui existe mais le réalisme et les superbes images vous donnent vraiment l'impression d'être sur Europe avec l'équipage. Sans oublier la fin du film un peu prévisible certes mais qui n'est peut-être pas très loin de ce que l'humanité trouvera réellement sur Europe dans quelques dizaines d'année.
le 16 mai 2014
Ce film est dans la lignée des bons, voir des très bons films SF, pour les amateurs du genre uniquement. A voir et à revoir, une fois pour l'histoire et les acteurs et actrices et une fois pour les effets spéciaux.

Film a apprécier sans modération. Bonn séance à toutes et à tous.
"Europa Report" est un de ces petits films qui gagnent à être connus: le bouche-à-oreille lui sera bénéfique, c'est sûr.
J'en profite donc pour lui tailler un joli costume sur mesure. Par les temps qui courent, pour se changer d'un méga-suprême-blockbuster, rien de mieux qu'un bon petit film de S-F.
Le récit, somme toute, classique est comme un puzzle, n'étant pas dans l'ordre chronologique. Ceci ajoute à la tension ambiante et ne fait qu'accroître les doutes et peurs qui nous assaillent. Ajoutez à cela un sens précis du détail, grâce à l'aide de vrais techniciens de la NASA, et une furieuse manie de passer du présent au déjà-fait, en passant par la case futur, et vous obtenez cet ovni cinématographique qui se tient droit dans ses baskets.
Les astronautes sont bien dépeints, non pas du point de vue personnel mais, au contraire, de celui de leur objectif. C'est leur mission qui donne un sens à ce qu'ils sont. Ainsi on évite avec bonheur la série de clichés insipides qui est l'apanage fréquent des grosses productions.
Sans être parfait, ce film mérite le détour, surtout si vous êtes fans de S-F intelligente et brillamment menée. Tout comme "Moon" de Duncan Jones, "Europa report" pourrait devenir culte parmi la congrégation de furieux de thrillers en apesanteur.
le 17 août 2015
J'ai mis 4 étoiles car les décors me semblent plutôt fidèles au vu des dernières découvertes scientifiques sur le satellite.

Cependant le scénario + attitude des astronautes me semblent plus que stéréotypée et je gage que leurs actions eût été aussi "cavalières" en réelle situation...
La gestion des risques étant une des priorités absolues dans le domaine spatial...

Cela étant je reste persuadé que la Vie est la règle dans l'Univers et non pas l'exception.

Il y en a dans au moins un des satellites de Jupiter et de Saturne et j'en suis convaincu, inutile d'en attendre des preuves, cela me semblant parfaitement logique et normal.

Enfin l'humanité sera-t-elle prête à entendre Une Vérité, sinon La Vérité Ultime?
Nous ne sommes pas l'exception du monde du Vivant au sein de notre Univers...

La résultante en sera une remise en cause fondamentale de toutes les religions sur Terre...
Quelque part ce ne serait pas un mal et loin s'en faut...

Mais je ne serai plus là pour le constater hélas...
Le film retrace l'aventure passionnante et dramatique de la mission Europa One envoyée sur le satellite de Jupiter, Europe pour découvrir d'éventuelles traces de vie. Pertinent, intelligent, sobre, beau, sans temps mort et trop court sont les qualificatifs qui me viennent spontanément à l'esprit pour décrire ce film. Le parti pris narratif est original et donne beaucoup d'intérêt à l'histoire, les images réalistes sont captivantes. Au final 30 ou 45 min de plus n'auraient pas été de trop pour creuser davantage certaines situations où certains personnages mais franchement ce film est, dans son genre, extra.
le 15 février 2015
Une excellente surprise. Petit budget certes mais un sujet passionnant (la vie extra-terrestre dans le système solaire), un suspens qui tient en haleine jusqu'à la dernière seconde et une réalisation inventive. Le thème est réaliste. La fin est inattendue. Le scénario habile, le montage nerveux et moderne. Bref, je recommande et j'en redemande!
Film intéressant, avec une histoire assez simple dans l'ensemble mais dont la relation est rendue plus complexe par le montage voulu par le cinéaste. Tout l'intérêt du film tient bien entendu par le propos final qui est amené progressivement dans la narration. C'est un film de SF qui nous est proposé mais qui prend aussi le tour d'un film "survival" comme pratiquement tous ceux qui se situent dans ce milieu hostile qu'est l'espace. Film tourné sans grands moyens, et sans effets spéciaux spéctaculaires, il pourra décevoir ceux et celles qui s'attendent à du grand spectacle mais la volonté du cinéaste est de se concentrer sur les relations entre les personnes coincées dans leur cabine de métal. C'est lent, réaliste, tendu, et particulièrement efficace.
le 7 mars 2016
J'ai bien aimé. Il y a une lenteur apparente due à l'apesanteur et soudain, une oppression grandissante, un effet tellement bien acquis par les maîtres du suspens, tels que Alfred Hitchcock ou Stephen King et dont on se sert dans cette histoire. Bon, il faut aimer la SF comme on dit, sinon, la comparaison est moindre. Quatre étoiles car je pense que le suspens, justement, aurait pu être encore porté plus haut.
le 18 mars 2015
le film met en scene une expedition vers EUROPE une lune de JUPITER,a fin de découvrire si il y a de la vie, dans l'océan,présumé,sous la glace.Enfin un film qui tien la route.l'on si croirait,tellement c'est réaliste.Les images a couper le souffle.Mieux que "the last day on MARS"Plus dans le style "SUNSHINE"mais là le but n'ai pas de sauver la terre.,mais tout simplement de partire à la recherche de formes de vies sur une autre lune.arrivé sur EUROPE ils vont perçer la glace,et a partire de là,ca dégenere pour eux mais c'est un pure régale pour le spectateur.J'aime la bonne S-F. j'ai dévoré les 1H30 du film,et on voudrait que le film dure plus longtemps car TROP BIEN.De loin le meilleur film du genre que j'ai vu depuis...allé...on va dire" mission to mars".mais ici il ny a pas ce coté feérique de Brian de Palma,l'ambiance est sombre,angoissante et tragique en meme temps.Vraiment un tres bon film.
le 18 janvier 2016
Il s'agit d'un bon film de SF. Certes, il a désormais une sorte de concurrence déloyale depuis la sortie de très grosses productions comme "Interstellar" et "The Martian", fort réussies ; mais en effet le bouche à oreilles moderne assisté par Internet saura trouver à ce film son public. A voir donc pour passer un bon moment dans l'espace et sur Europe, peut-être l'un des satellites de notre système solaire le plus propre à nous faire rêver et à nous poser des questions !
Notez que Bear McCreary a composé la BO de ce film (qui a été publiée) : le thème principal du film est très séduisant, un très bon ajout à mon avis à la liste des grands thèmes de SF !
Quant au film, il est donc à voir, même s'il intéressera sans doute variablement même les amateurs du genre.