5.0 étoiles sur 5 Se pincer pour y croire
Ce témoignage est proprement hallucinant. Si tout ce qui est écrit est vrai - et les auteurs ont recoupé leurs infos plutôt dix fois qu'une - ce livre contient une dizaine de bombes nucléaires, principalement dirigées vers les Hauts-de-Seine.
Publié il y a 18 mois par Benoitmarly

3.0 étoiles sur 5 Pas assez travaillé
Sujet passionnant mais traitement un peu décevant, de grâce messieurs les journalistes, publiez moins mais écrivez mieux, surtout quand vous tenez ce genre de perle !
Publié il y a 5 mois par Fifty Cent

5.0 étoiles sur 5 Se pincer pour y croire, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Corruption (Broché)
Cible de choix : le couple Balkany, qui dépasse toutes les bornes inimaginables en matière de corruption, de vulgarité et de clientélisme, à l'ombre d'un Sarkozy beaucoup trop bienveillant pour être honnête mais suffisamment malin pour faire payer les autres.
Chirac en prend aussi largement pour son grade, en champion du brassage de grosses coupures. Abracadabrantesque, disait-il ?
Sans oublier la bande à sa Suffisance (Edouard Balladur) : Leotard, Donnedieu, Bazire, Copé, etc. qui ont du sang sur les mains depuis l'attentat de Karachi.
A gauche, Jack Lang touche aussi, mais on le savait déjà... Pauvre homme.
Mettons tout en œuvre pour moraliser notre vie publique, à commencer par une justice indépendante. Pourquoi nos politiques ne pourraient-ils pas être aussi propres que leurs homologues du nord de l'Europe ? Pourquoi tous nos délinquants politiques sont-ils libres, impunis, à l'exception des seconds couteaux ?
Je remercie les auteurs et Didier Schuller pour ce portrait pitoyable mais ô combien éclairant de nos hommes politiques.
Merci aussi pour votre courage.

5.0 étoiles sur 5 Une très belle description des pratiques dans les Hauts de Seine, 16 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Corruption (Broché)
L'auteur confirme ce que tout le monde sait depuis bien longtemps... Un livre bien documenté, les interviewers ayant recoupé tous les renseignements et vérifié les dires ; ils font donc la part entre ce qui est vérifiable ou non et donnent impartialement les résultats de ce qu'ils ont vérifié...

5.0 étoiles sur 5 se lit comme un roman, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Corruption (Broché)
On tombe des nues devant les intrigues rocambolesques que révèle ce reportage passionnant. Espérons que la mise au jour de ces pratiques scandaleuses entraîne une prise de conscience de la classe politique, mais aussi des électeurs !

5.0 étoiles sur 5 Super livre, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Corruption (Broché)
Ayant habité les Hauts de Seine, je l'ai acheté par curiosité car j'avais eu l'occasion de rencontrer certaines personnes du livre.... Quand je lis que ce triste sire de Levallois comptent sur les vieux pour voter, je trouve ça lamentable. Ceci dit, je comprends mieux pourquoi monsieur et madame Balkany gâtent tant les personnes âgées, cependant il ne faut prendre les "vieux" pour des gogo (j'ai 69ans). Toute la clique des Hauts de Seine est à mettre dans le même SAC! Monsieur Schuller a du courage même si lui aussi a dû s'en mettre plein les poches.
Il me fait penser à un vieux repenti... mais vaut mieux tard que jamais.
On peut comprendre pourquoi notre si beau pays est dans cet état. Ce qui est sûr (je l'ai noté au début de mon livre) c'est que la "vieille" dame que je suis ne votera plus ! Merci d'avoir publié ce livre Messieurs Davet et Lhomme vous êtes courageux.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Corruption (Broché)
J'ai acheté ce livre pour en avoir entendu parler dans les médias et je dois dire que je ne suis pas déçu de mon achat ! Même si je savais que nos dirigeants pouvaient être corrompus, je n'imaginais pas que c'était à ce point là ! je suis un peu dégoûté en tant que citoyen français mais bon; ce livre est une bombe et en même temps une min d'information !!! Je le conseille à tous Français qui se respecte !!!!! Bravo aux éditeurs !!! et merci au vendeur pour son sérieux et sa rapidité d'envoi !

5.0 étoiles sur 5 Corruption, 29 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : French corruption (Essais - Documents) (Format Kindle)
Triste portrait d'une oligarchie mafieuse
Cela ressemble à un mauvais polar
Et les moutons continuent de paître ...
Les journalistes sont très connus et ce livre leurs ressemblent Merci de nous apporter cette vision même dramatique d'une vie politique mitée par les petits arrangements entre amis

5.0 étoiles sur 5 Très instructif ! A lire absolument !, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Corruption (Broché)
Edifiant ! J'ai lu ce livre d'une traite du matin au soir ! Si vous êtes déjà dégoûté de la politique, ce livre va vous achever....En effet, si vous pensez encore que faire de la politique en France c'est se mettre au service des citoyens dans l'intérêt de ces mêmes citoyens, alors tenez-vous bien car à la lecture de ce livre vous risquez d'être déçu. A travers le témoignage de Didier Schuller, on s'aperçoit malheureusement que pour nombre de politiciens ce qui semble compter avant tout c'est la quête du pouvoir, l'argent facile, les dîners, les filles de joie et les vacances à l'oeil. Et pour cela, certains n'hésitent pas par exemple à 'acheter' des votes en offrant des cadeaux aux personnes âgées pour qu'elles votent 'bien', à monnayer les résultats des appels d'offre (directement en liquide ou par un virement sur des comptes offshore), à accepter de l'argent ou des cadeaux d'industriels en sachant pertinemment qu'on leur demandera de renvoyer l'ascenseur un jour ou l'autre, etc...
Je félicite les auteurs et Didier Schuller d'avoir eu le courage de dénoncer publiquement ce système 'mafieux' qui gère notre pays. On peut espérer qu'un nombre suffisant de citoyens lisent ce livre et prennent conscience de l'ampleur du phénomène pour pouvoir ensuite faire pression sur les autorités afin qu'elles mettent en place des lois 'anti-corruption' destinées à assainir les relations entre les politiques, les industriels et les financiers : vaste programme me direz-vous mais peut-être est-ce la solution pour sortir de la crise en France. En effet, la corruption généralisée sclérose les pays qui en sont victimes car elle empêche la libre concurrence et freine le développement des TPE/PME qui n'ont pas les moyens de faire des cadeaux. A bon entendeur salut !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 novembre 2013
Ian Hamel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Corruption (Broché)
Très bon livre. Comment la justice a pu ne pas aller plus loin et s'arrêter à Didier Schuller? Un excellent ouvrage pour comprendre la “voyoucratie“ autour du département des Hauts-de-Seine.

4.0 étoiles sur 5 Rien à redire ..., 1 décembre 2013
Très bon travail de F. Lhomme .... je n'ai absolument aucun doute sur ce qui est raconté mais hélas la justice dort !!

4.0 étoiles sur 5 Les confessions de D. Schuller qui révèlent notamment les trucages des marchés publics, servant de caisses à finances des partis, 26 décembre 2014
David (Versailles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Corruption (Broché)
Les deux auteurs, grands reporters au journal « Le Monde », en charge de l'investigation, présentent ce livre comme « 5 ans d'investigation poussés autour d'un témoignage-choc » : les confessions politiques de Denis Schuller. L'ouvrage est articulé autour de sa chronologie et de son parcours, dans un langage aisément compréhensible et en 24 chapitres. Il se lit facilement.

Il y dénonce notamment le sponsoring de la vie publique par les entreprises, le trucage généralisé des décisions des commissions d'appels d'offres des marchés publics - particulièrement à Paris, avec retours d'ascenseurs des entreprises choisies, la distribution des enveloppes bourrées de billets au personnel politique par les « fonds spéciaux », les primes de cabinet en liquide, les élus achetés par les grandes surfaces au fort lobby, l'absence de scrupules, l'impunité, les habitudes de fonctionnement, le financement occulte des campagnes et des partis politiques, ceux qui aiment bien les attributs du pouvoir et son ivresse - en fréquentant les mêmes cercles, le sentiment d'être intouchable, l'odeur du pouvoir...

On lit par exemple des vérités telles : « Tout ça faisait partie de la vie politique, il n'y avait aucune règle régissant le financement à l'époque. » ou « De l'argent liquide, il y en avait toujours ». Ou en 4ème de couverture : « Les mêmes sont aujourd'hui en place, rien n'a changé. »

Et le plus gros est exposé sur la nébuleuse de l'Office HLM des Hauts de Seine, et son PDG, Patrick Balkany, avec les nombreux pots-de-vin versés par les attributaires des nouveaux marchés. Cet office finança le RPR avec notamment l'émission de fausses factures. « Denis Schuller a organisé l'opulence financière des Balkany » comme le précisent les auteurs.
Où l'on apprend aussi que le Château des Chirac à Bity a largement bénéficié de l'argent d'ELF, comme de la campagne d'E. Balladur en 1993 (20 millions de francs pour ce dernier).

Comme le principe y est celui d'une « confession orale » de quelqu'un qui a pu être trahi ou abandonné par ses « complices » et donc qui « dit tout », que les auteurs ont tenté de vérifier après-coup, forcément Denis Schuller « attaque », et y apparaît parfois sous les traits de la « victime dénonçant » les mal façons. Alors qu'en son temps il a bien profité de « son pouvoir » et du milieu qu'il fréquentait, il l'a payé ensuite.

En tout cas, ses dires sont-ils tous vrais ? Il serait séduisant (et plus simple) de le penser. Comme quelqu'un qui se « met à table ». Mais malheureusement ses confessions seront souvent dénoncées auprès des témoins ou des accusés, car invérifiables. En effet, qui voudra accepter de révéler des principes occultes, des conversations hors la loi ou des arrangements punis par la loi ? Mais on peut penser que si déjà une partie est vraie, et surtout peut être poursuivie et prouvée, c'est déjà tellement gros... avec de la matière à donner à la justice pour des années.

De toute façon, au mieux les malfrats seront punis d'un an ou deux de prison (puisque le sursit est obligatoire), et de seulement quelques milliers d'euros d'amende. Au pire d'un non-lieu, comme par exemple pour Jacques Chirac et les emplois fictifs du RPR. Toutes les sommes accumulées illégalement durant des années resteront bien tranquillement au chaud à leur retour...

French corruption (Essais - Documents)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat