4.0 étoiles sur 5 Noir
PrisOners se distingue immédiatement de ses confrères (innombrables thrillers) par sa mise en scène toute en retenue,
épurée, de la part de Denis Villeneuve, réalisateur canadien de grand talent que je ne connaissais pas...(il s'est fait remarqué
par son film Incendies, que je n'ai pas encore vu..). Villeneuve...
Publié il y a 6 mois par cedric

3.0 étoiles sur 5 déroutant
Film particulier dont l'atmosphère laisse perplexe. Fin décevante pour le héros.
Film déroutant mais intéressant. Le suspense est maintenu jusqu'au bout et à chaque fois que l'on croit savoir - l'énigme est relancée.
Publié il y a 5 mois par florence LAMY

4.0 étoiles sur 5 Noir, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisoners [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
par son film Incendies, que je n'ai pas encore vu..). Villeneuve prend des risques, surfe sur une vague dangereuse, et avance dans sa Nuit Noire sans concessions, et en évitant quasi systématiquement de trop s'apitoyer sur le sort des protagonistes, n'appuie pas les effets de style, afin de rester concentrer sur le cheminement intérieur des personnages (le père et le détective en particulier) qui doivent avancer sans aucuns repères, dans une "forêt des sentiments" sombre et mystérieuse, en fin de compte, particulièrement éprouvante. Villeneuve a compris que le thème du film et sa structure narrative étaient déjà suffisamment "identificatrice" (l'enlèvement et la possible perte d'un enfant)pour ne pas en rajouter côté larmoiements, pour ne pas verser dans le mélo...j'ai trouvé Jackman et Gyllenhaal formidables, les 2 acteurs responsables de performances tout à fait intéressantes et courageuses, impressionnantes par moments...(à ce titre, mentionnons le jeu du jeune acteur Paul Dano, très remarqué dans le rôle du marginal attardé, arrêté par la police au début du film..)... alors il est vrai qu'il faut parfois s'accrocher pour suivre toutes les subtilités scénaristiques (invraisemblances? détails intriguants...péripéties..) qui nous conduiront à l'identification et à une représentation du criminel. Mais la mise en scène, le style photographique singulier et la qualité des acteurs portent ce drame vers des contrées inconnues, inconfortables et mystérieuses...Une réussite indéniable qui propulse le cinéaste dans le petit cercle des réalisateurs nords-américains suivis par Hollywood actuellement.

ps. La qualité technique du blu-ray est irréprochable.

4.0 étoiles sur 5 Expérience HD !, 27 février 2014
Francisco - Voir tous mes commentaires
Roger Deakins, chef-op des frères Coen, est un immense directeur photo. L'image de Prisoners concentre toute l'âme du film. Toujours intense entre ténèbres et ciel bas et lourd. Riche, détaillée à l'extrème. Prisoners offre le top de l'image numérique.
Froide mais d'une profondeur abyssale même au coeur de la nuit. Régal visuel de chaque instant. Un plateau d'argent pour le réalisateur Denis Villeneuve. Ainsi habillé ce récit âpre et tendu à l'extrème ouvre un boulevard aux acteurs. Tous livrent ici des prestations magistrales. Sans esbrouffe, ni effets de style Villeneuve est tout entier au service de l'histoire. Sa mise en scène est d'une limpidité remarquable. Très grand film. Blu-ray top démo.

4.0 étoiles sur 5 Cauchemars, 27 mars 2014
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ceux qui avaient eu la chance de voir le précédent film du québécois Denis Villeneuve (c’était début 2011 et c’était : Incendies) en ont sans doute garder un souvenir cuisant : déconseillé aux âmes sensibles, histoire épouvantable, images fortes à la violence contenue, etc.
Denis Villeneuve remet le couvert avec son Prisoners. Dans un registre très différent mais avec le même effet (ou presque) sur le spectateur.
Le Liban de Incendies était écrasé de lumière et de soleil mais les prisoners d’aujourd’hui pataugent dans une brouillasse sombre et humide de neige fondue aux environs de Boston. Et une certaine poisse colle aux basques et au passé des différents personnages dont pas un ne semble vraiment libéré.
La bande annonce a déjà planté le décor : le jour de Thanksgiving, deux fillettes (deux copines de deux familles voisines) sont enlevées. Sur les lieux on arrête rapidement un jeune un peu glauque, un peu simplet qui rodait dans un vieux camping-car.
Faute de preuves et même d’indices, le vrai-faux suspect est relâché.
Le film ne fait que commencer. Joyeux Thanksgiving.
Le flic tenace (Jake Gyllenhaal, remarquable) persévère obstinément dans l’enquête, coûte que coûte et vaille que vaille.
Le père de l’une des gamines (Hugh Jackman) pète les plombs et entreprend lui-même de “faire parler” le simplet un peu glauque qui parait bien innocent. Qui paraissait innocent, car bientôt d’autres indices l’accusent. Le père est-il un cowboy parano qui veut faire justice tout seul ? Oui, mais le simplet semble bien être le seul fil d’Ariane à tirer pour retrouver les gamines …
Les jours passent, l’enquête piétine dans la gadoue et la neige fondue. L’engrenage infernal se met en branle.
Le spectateur, jouet du réalisateur, assiste inconfortablement (c’est affreux ?) mais passivement (c’est nécessaire ?) aux “interrogatoires” du simplet (plus vraiment humain ?) par le père qui implore le pardon divin (humain, donc ?) avant chacune des séances. Malin et dérangeant.
L’intrigue est en réalité bien plus complexe et beaucoup plus subtile : on ne vous en dira rien bien sûr, mais sachez que sur une trame pourtant rebattue, Denis Villeneuve nous a concocté un sacré polar où chaque petit indice semé en route (vous savez, les trucs qui semblent tout à fait superflus mais dont se dit : ah ça, ça va forcément resservir plus tard …) trouvera finalement sa place.
Un polar ou un thriller plutôt puisque, exactement comme devant Incendies, on reste crispé sur son fauteuil pendant deux heures et demi.
Et tout comme pour Incendies, les deux ou trois malheureuses vannes qui émaillent les dialogues déclenchent de timides rires, un peu jaunes, chez les spectateurs tout heureux de se détendre un instant. La comparaison entre les deux films s’arrête non loin de là : Prisoners est évidemment beaucoup plus hollywoodien même si certains thèmes ‘incendiaires’ restent bien présents (avec un titre pareil, forcément ...).
On ne verra presque pas les gamines, quasiment rien sur leur détention : Denis Villeneuve a la sagesse de ne pas jouer sur cette corde déjà trop effilochée. Toute la violence, toute la tension est ailleurs et dans le duo père-flic où chacun cherche, chacun à sa manière, le fin mot de l’histoire.
Et chacun commettra des erreurs tragiques, le flic comme le père.
On sait que la justice divine (explicitement mise en cause par l’un des personnages) est rarement au rendez-vous sur terre : mais de toute évidence la justice des hommes parait ici bien perfectible …
Un film très sombre, déconseillé aux âmes sensibles qui auraient tendance à faire des cauchemars et à ceux qui ont des enfants en bas-âge.

5.0 étoiles sur 5 Villeneuve a gardé son âme, 25 décembre 2013
Guyt (Montréal, Québec) - Voir tous mes commentaires
Les deux réalisateurs les plus talentueux présentement au Québec sont sans doute Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.) et Denis Villeneuve (Incendies). Les deux se sont fait remarqués par les Américains et on se demandait s'ils conserveraient leur âme, surtout Villeneuve qui y allait avec un film américain aux ambitions "film grand public".

Soutenu par un solide scénario porté par de très bons acteurs, Villeneuve signe un sombre thriller sans concessions apparentes, par exemple par la durée du film (2h30) et sur le questionnement moral qu'il impose. Jusqu'à où sommes-nous prêts à aller pour protéger ceux qu'on aime? On est ici dans les teintes de foncées, loin d'un monde divisé en deux, les bons et de méchants.

Bref, un excellent film, dérangeant et qui va me hanter longtemps.

4.0 étoiles sur 5 Une quête angoissante, 14 mars 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
L'action de « Prisoners » se situe dans les environs de Boston. Il fait gris et froid, la pluie ne cesse de tomber. La photo sombre et éthérée du film contribue à créer un univers qui glace les sangs, dès la première scène.

Le jour de Thanksgiving, les deux fillettes de deux couples de voisins disparaissent, alors qu'un mystérieux camping-car stationne dans le quartier. Dès lors une course contre la montre s'engage pour retrouver et sauver les enfants. Keller Dover (Hugh Jackman), le père de la petite Anna, un homme extrême et étrange (survivaliste convaincu) entre en conflit avec l'inspecteur Loki (Jack Gyllenhaal) sur la manière de mener l'enquête et sur les méthodes à employer. Les suspects se multiplient, mais le combat à distance entre les deux hommes éclipse bientôt la situation dramatique qui bouleverse tout un quartier.

Le film de Denis Villeneuve - long de 2 heures et demi - est particulièrement intense et sombre. L'enquête, au centre du scénario signé Aaron Guzikowski, tient le spectateur en haleine, alors que la dérive psychologique des protagonistes ne cesse de l'inquiéter. De fausses pistes en découvertes, l'angoisse se fait de plus en plus présente, à mesure que le temps passe et que les choix de chacun se font irréversibles. En cultivant subtilement les maigres espaces qui se situent entre la paranoïa et la lucidité, entre l'obsession et la réalité, le film s'affirme, minutes après minutes, comme un terrible labyrinthe.

3.0 étoiles sur 5 déroutant, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisoners (DVD)

5.0 étoiles sur 5 the film, 5 mars 2014
Un film qui redefini les hommes facent a l adversité ou la cruauté. Un chef d oeuvre que l on regarde pendant 2h30 sans jamais décrocher.

5.0 étoiles sur 5 Quel spectacle !, 24 février 2014
Avant tout, Il fait acheter ce film !!!
C'est un thriller exceptionnelle, que l'on ne trouve plus depuis des années !
Ce film, nous chamboule : comment exécuter sa vengeance, avec la présomption n'innocence de son suspect.
Des superbes acteurs, et un sujet qui touchera tout le monde, un jour : la vie des ses enfants....

4.0 étoiles sur 5 Un film terrible, 23 février 2014
Les premières minutes paraissent un peu maladroite mais très vite on rentre dans une histoire glauque au possible, simple réaliste et flippante. Le jeu des acteurs est franchement bon, à mesure que l'intrigue avance les personnalité se mettent en place et la sauce prend rapidement. Un film qui m'a énormément surpris en bien et qui plus est est une histoire assez originale.

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant et intriguant, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisoners [Blu-ray] (Blu-ray)
Les acteurs Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal sont parfait dans leur rôle respectif, ce sont vraiment de très bon acteur. 1er film que je vois de Denis Villeneuve donc je n'aurai pas un avis sur celui-ci mais quel film ! Vraiment je suis surpris comme je l'ai été pour Drive, on s’attend un film commun et en faites non, ils marquent ! A voir vraiment.
J'aime ce genre de film où dès que le la fin est déjà arrivé on se pose des questions !
J'ai eu un petit souci avec le bluray lors de ma commande, il voulait pas se lire, amazon m'a donc proposé un échange et il a fonctionné lorsque j'ai reçu le 2ème, bizarre car il était encore sous blister mais bon.

Prisoners [Combo Blu-ray + DVD]
Prisoners [Combo Blu-ray + DVD] de Denis Villeneuve (Blu-ray - 2014)