5.0 étoiles sur 5 GENIAL ET RYTHME !
Ce Rio est un véritable bonheur, tant visuel que sonore, frais et ultré rythmé, qui se place en locomotive des films d'animation 2011.

Publié le 26 avril 2011 par Hellblazer

3.0 étoiles sur 5 3D perfectible
Je ne commenterais pas la qualité artistique de ce dessin-animé. Je dirais juste que l'histoire est très sympa. Par contre, la 3D engendre énormément de scintillement sur les personnages et particulièrement sur les battements d'ailes. C'est vraiment très désagréable. J'ai testé ce film avec la même...
Publié le 8 octobre 2012 par frbou

5.0 étoiles sur 5 GENIAL ET RYTHME !, 26 avril 2011
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rio (DVD)

Truffé de trouvailles incisives et drôles, il exploite intelligemment (et à fond) le potentiel topographique et sociologique qu'offre la superbe ville brésilienne, tout en s'appuyant sur des couleurs sublimes et chatoyantes, un graphisme de haut vol, mais surtout sur des personnages très, très bien étudiés, aussi bien au niveau du look que de la personnalité : Blu tout d'abord, empoté mais sincère, érudit et casanier. Puis Perla, sa belle femelle au tempérament de feu. Et derrière eux, une ribambelle croustillante d'animaux hilarants (le gang des petits singes rappelle les lémuriens de Madagascar... en encore mieux ! La paire d'oiseaux des bas fonds ou encore le toucan sympa, sans oublier le débile et génial bouledogue garagiste Luis) ou saisissants (le grand méchant perroquet...), mais aussi d'humains, puisque le film se déroule sur 2 plans : animal et humain. On a donc la jeune héroïne du Minesota qui découvre l'éxubérance de Rio et son alter ego masculin, mais aussi les bad boys des favelas qui trafiquent les oiseaux exotiques.

Les auteurs ont savamment utilisé l'ambiance du carnaval et son défilé pour y intégrer une scène majeure du film, c'est une explosion visuelle blindée d'idées excellentes loin des lourds clichés qu'on aurait pu attendre. Les différents moments du film sont tous autant intéressants les uns que les autres, tous empreints d'un rythme d'enfer qui ne laisse jamais retomber le soufflé pour le spectateur, tenu en haleine d'un bout à l'autre du film.

Mention spéciale à la musique, qui met bien sûr en exergue les rythmes brésiliens endiablés ou suaves, et propose une juste dose de petits apartés chorégraphiques qui font toujours mouche : ni trop ni trop peu (il y en a 3 ou 4, pas plus), variés et excellents.

Mes enfants (5 et 7 ans) ont autant adoré que leurs parents, personne n'en a perdu une miette, et on en redemande !

Une véritable réussite, en somme.

5.0 étoiles sur 5 Coloré et rythmé, 26 mai 2011
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rio (DVD)
Une fois de plus, pas vraiment attiré au départ, mais désireux d'entreprendre malgré tout une petite sortie cinéma entre père et fille, je suis finalement ressorti satisfait de cette séance, pour ce film joyeux, coloré et entraînant, au rythme de la samba.
Un bon moment passé à suivre les aventures de ce ara bleu arraché à son milieu naturel pour devenir un animal apprivoisé aux accointances intellectuelles (il a été élevé parmi les livres, dans une librairie du Minnesota).

Fidèle à l'esprit des créateurs de L'âge de glace, nous voilà emportés dans de folles aventures lorsque, enlevé par des malfaiteurs en compagnie de la dernière représentante femelle de son espèce, ils tentent ensemble de s'échapper alors même que lui ne sait pas voler.
Scènes amusantes, humoristiques, dansantes, au rythme effréné et captivant, tout participe à vous faire passer un bon moment, tout en ayant l'impression de vous livrer à une sympathique petite visite de Rio de Janeiro, sans oublier son mythique carnaval.
Un savoir-faire éprouvé qui vous emporte sans résistance vers un bon moment de détente pas désagréable et coloré.

Un bon film d'animation. Un plaisir des yeux et des oreilles. A voir sans crainte, pour les amateurs.

4.0 étoiles sur 5 Un carnaval, 3 mars 2012
Dr Jones "demilune" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rio [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce dessin animé tout public est un véritable carnaval.
Carnaval de couleur, carnaval de bonne humeur, carnaval de musique, carnaval d'humour et d'amour.
Les créateurs de L'age de glace nous régalent une fois de plus avec ce très bon dessin animé, rythmé, drôle, touchant et très distrayant.
De plus le blu-ray est techniquement de toute beauté avec une qualité d'image magnifique, une très belle restitution des couleurs et une bande sonore qui rend un belle hommage aux très bons morceaux musicaux et chansons qui parsèment l'ensemble du film.

5.0 étoiles sur 5 Coloré, 23 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rio [Édition Quadruple Play] (Blu-ray)
Film danimation superbe aussi bien en 3D qu'en 2D ! Je le conseille pour les enfants car il y a des explosion de couleurs c'est magique!

4.0 étoiles sur 5 accessible aux petits, 9 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rio - Edition Collector 2 DVD [Édition Noël] (DVD)
Ayant vu le film au cinéma j'étais donc ravie d l'offrir à une jeune personne de 2 ans passionnée de musique bien rythmée. les oiseaux tres colorés et tous les autres animaux peuvent etre reconnus par les petits .
Il y a pour elle les gentils et les mechants , sans entrer dans les details , beaucoup de poursuites, tout finit bien , elle le redemande ..
pour les plus grands les dessins sont superbes , le trafic d'oiseaux est une preuve de nos mauvais comportements vis à vis des animaux et l'occasion d'en parler..
je ne dirais pas que ce film est pour toute la famille car les ados le trouvent "simplet"
mais c'est leur point de vue !
Pour les gds parents c'est un rayon de soleil et de chaleur pour les jours de pluie !

5.0 étoiles sur 5 Viva Rio !!!!, 19 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rio (DVD)
Un tourbillon de couleurs, de la musique juste ce qu'il faut (donc, pas trop), une animation visuellement parfaite, sauf peut-être un peu pour les personnages humains qui sembles poser problèmes à tous les studios, même les meilleurs. Mais les oiseaux sont absolument magnifiques. Côté histoire, celà tient la route,même si, évidemment, c'est plein de bons sentiments. Un peu plus appuyé sur le trafic d'oiseaux aurait été bien, mais bon, ce n'est pas un documentaire pas vrai ? Enfants et adultes passent un très bon moment et, au risque de me répéter, cette explosion de couleurs met du soleil dans la télé, et on se surprend à danser dans son fauteuil. Elle est pas belle la vie ?.

4.0 étoiles sur 5 Un scénario très classique mais une réalisation graphique tout simplement superbe, 5 juillet 2012
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rio (DVD)
Si "Rio" et "L'Age de glace" ont été réalisés par le même homme (Carlos Saldanha), Rio s'avère extrêmement classique sur la forme.
Avec son histoire gentillette débordant de bons sentiments, on pourrait même croire que ce film est tout droit sorti des studios Disney.
Ceci dit, la comparaison est loin d'être honteuse et ceux qui sont à la recherche d'un bon divertissement familial seront certainement comblés.

Concernant la forme, c'est un vrai festival.
Le studio Blue Sky nous a déjà montré de jolies choses par le passé, mais là, les artistes se sont vraiment lâchés au niveau des couleurs.
Y a pas à dire : Rio ça en jette.

5.0 étoiles sur 5 Un dessin animé magnifique et un bon blu-ray, 20 avril 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rio [Blu-ray] (Blu-ray)
"Rio", sorti en 2011 et réalisé par Carlos Saldanha (Le réalisateur de "L'âge de glace", "Rio 2" et "Robots" entre autres...), est un superbe film d'animation dynamique et drôle qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma au point qu'une suite toute aussi sympathique a pu voir le jour. Ce dessin animé très réussi est un chef d’œuvre de plus pour les studios Blue Sky ( à qui l'on doit la saga "L'âge de glace") qui nous offre un superbe dépaysement en nous emmenant au Brésil, lors du carnaval de Rio de Janeiro. Le film nous raconte les aventures de Blu, un perroquet bleu du Brésil domestique vivant dans le Minnesota, qui est le dernier mâle de son espèce. Il part avec sa maîtresse Linda à Rio de Janeiro pour rencontrer une femelle nommée Perla afin que leur espèce soit sauvée. Mais rien ne se passe comme prévu et les deux oiseaux se font enlever par un redoutable trafiquant d'animaux. Parvenus à s'échapper de leur prison, ils doivent traverser toute la ville pour retrouver Linda. Mais leur chemin sera semé d'embûches, ils seront pourchassés par Hector, le terrible oiseau de main du trafiquant, et en plus de cela, Blu ne sait pas voler. Heureusement, ils rencontreront des personnages hauts en couleur comme Rafaël, Pedro, Nico et Luiz qui les aideront dans leur aventure. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour et d'émotion. Graphiquement, "Rio" est superbe, avec des décors détaillés et très colorés, en particulier le passage du carnaval qui est magnifique, ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants, en particulier nos deux héros. Les musiques et chansons sont également très sympathiques et rythmées, un vrai régal! Bref, "Rio" est un dessin animé très réussi et drôle qui plaira à toute la famille. Un divertissement spectaculaire et prenant qui va vous en mettre plein la vue! A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Rio" est un dessin animé très réussi, beau et déjanté qui vous fera rire du début jusqu'à la fin! Encore une fois, les studios Blue Sky nous ont pondu-là une merveille du genre! Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Brillant, Majestueux et Fascinant., 7 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rio (DVD)
Bien sûr que ce n'est pas un film politique ou de propagande, même verte ou écologiste. C'est un dessin animé pour les enfants, y compris les tout petits. Un film simple comme les lignes de la main et charmant de couleur, de composition, de mouvement et d'action. Vous ne vous ennuierez pas un seul instant.

De plus il montre la beauté des oiseaux exotiques dans leur habitat naturel et combien ces oiseaux perdent de beauté et de naturel dans une cage en oiseaux domestiquée sinon purement domestiques. C'est la petite leçon que le film veut faire comprendre à nos enfants. Ils doivent aimer les oiseaux et les animaux des autres pays, autant d'ailleurs que du leur, en liberté dans leur habitat naturel, dans la jungle si c'est la jungle ou dans la forêt si c'est dans la forêt comme le chevreuil que j'ai croisé cet après-midi. Il n'y a pas de chevreuils dans le jardin des Tuileries et c'est très bien ainsi.

Mais le plus beau, le plus surprenant dans ce film c'est la longue visite mouvementée que l'on nous fait faire de la ville de Rio de Janeiro, par les rues, les téléphériques, les trams, en delta planes ou bien simplement à vol d'oiseau ou en carnaval. Et tout y est, les plages, les pains de sucre et le Grand Jésus en haut du plus haut. Si bous ne l'avez pas déjà fait, allez donc y passer une semaine, mais passez à l'aller comme au retour par Mexico pour ne pas prendre le tunnel de la mort qui va de l'Europe au Brésil en ligne directe. Le lieu au monde où les accidents d'avion sont au plus haut.

Pour les adultes, vous admirerez comment les pays émergents, loin de conquérir le monde avec de l'argent seulement, ou des produits indispensables et bon marché, encore moins avec des armes et des armées, ont compris que la meilleure façon reste d'utiliser la culture, leur culture pour le conquérir. C'est le moyen employé par les Américains après 1945, mais ceux-là n'avaient pas entièrement compris qu'il fallait qu'ils glissent leur culture dans une culture buvable dans le monde entier et dans chaque pays en particulier, si bien qu'ils vivent aujourd'hui un retour de flamme qui regarde les films des années 50 pour une bonne partie, et même encore des années 60 comme des produits médiocres du fait de la saignée pratiquée à Hollywood à tous les niveaux par le maccarthisme, et c'est vrai que beaucoup sont purement médiocres.

Grands parents et parents, ne croyez pas que vos enfants et grands enfants n'aimeront pas ce film. Ils adoreront et sortiront de la salle un peu moins idiots et aimant encore plus les animaux si beaux de ces pays étrangers mais ils sauront qu'il faut leur rendre visite où ils sont et pas les capturer et les mettre dans des cages. C'est si dur de réapprendre à voler quand on en a perdu l'habitude. Et ces enfants et grands enfants danseront à la musique de ce film, battront des bras et des jambes et remueront leurs popotin car pour eux c'est dans les gènes. Pour les plus âgés c'est un peu oublié. Ils ont oublié le twist et encore plus le charleston.

Dr Jacques COULARDEAU

4.0 étoiles sur 5 Couleurs, musique et cie, 15 octobre 2011
Du bon dessin animé qui sait vous dépayser comme ou même mieux qu'un vrai film de fiction. Tout ça bouge, swingue et s'agite sous vos yeux, dans un carnaval de folie. Si en plus vous avez la 3D ... c'est le pied !