Format: CD|Modifier

le 19 décembre 2013
Bertrand Cantat signe par cet opus une de ses plus belles créations. Ses textes sont poignant d'amour et de chagrin, témoignage sincère et bouleversant d'une passion interrompue dans la tragédie. Cet oeuvre est un hymne à Marie, un hymne à l'amour ! Quoiqu'on en pense !!! A écouter sans préjugé mais plutôt avec l'humilité et le respect que demandent ces deux vies gâchées...
le 7 janvier 2014
Le retour d'un des seuls poètes Français !!
Magnifique album, sombre évidement, si c'est pour faire la fête passez votre chemin ^^
le 26 novembre 2013
Je ne ferai pas la critique de l'album, si vous voulez l'écouter, faites-le, il mérite, pour moi, 5 étoiles mais je comprends le rejet qu'il peut engendrer. Par contre je ne comprends pas que toutes les critiques positives (qui furent très nombreuses) le concernant ont disparue pour ne laisser place qu'à un seul commentaire ne concernant pas le contenu de cet album mais juste des propos haineux à l'encontre de son auteur.
33 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 décembre 2013
Bertrand Cantat nous revient accompagné de l'excellent Pascal Humbert et leur CD est sans fard ni détour, d'une qualité qui fait chaud au coeur.
Cantat chante vrai et c'est un plaisir de retrouver sa voix chaleureuse , authentique, il n'a rien perdu de sa poésie , de sa profondeur, le reste ne nous regarde pas, je pense.
le 22 octobre 2014
du tous bon, de bon titre, se laisse bien écouté tranquillement, toujours sur avec mon café, canapé ou chaise, a vous de voir
le 6 janvier 2014
un très joli Album l'artiste est la l'homme on le prend avec son passé ses erreurs quel qu'elles soit
l'album est Génial
le 12 janvier 2014
Bien suis satisfaite rien à redire cela correspond à mes attentes je le recommande bon achat qui me satisfait bien
le 18 février 2014
Du pur bonheur que d'entendre Mr Cantat a nouveau, excellent album, on aime ou pas ... de plus les menbre de SHKP
Attendu, décrié, repoussé, critiqué, l'album a fait parler de lui avant même d'être écouté. La bonne nouvelle est que le talent est toujours là, ce qui reste, pour un album de morceaux de musique, l'essentiel. Surtout, on peut enfin parler d'autre chose que de justice et ça, ça fait un bien fou.

On sent les vides laissés par l'absence des trois compères de Noir Désir, que Bertrand Cantat et Pascal Humbert ont rebouché avec d'autres choses, parfois proches, souvent un peu différentes quand même, dans l'ensemble bien plus calmes et simples mais qui prennent toujours aux tripes. Les textes de Cantat sont toujours lourds de références, alambiqués, inspirés et magnifiquement chantés.

Un petit bémol sur la reprise de Ferré, qui tombe un peu à l'eau. Il faut dire que l'attente était forte et la marche haute après le magnifique "Des Armes", mise en musique d'un autre texte de Ferré par Noir Désir. Le plan électro me laisse un peu froid, mais c'est personnel, le décalage est là sur ce morceau, ce qui peut plaire à certains, je le trouve pour ma part un peu forcé et peu inspiré. J'y préfère l'hypnotique "Terre Brûlante", par exemple, bijou de rock à la limite du psychédélique avec des paroles un poil plus abordables que d'ordinaire.

En somme un excellent album néanmoins, sur lequel la production et la réalisation sont irréprochables et les chansons, un peu plus simples, quand même très inspirées et avec la patte ultra sensible de Bertrand Cantat, qui n'a rien perdu.
Une continuité assumée avec "Noir Dèz" qui laisse présager encore de belles choses pour l'avenir, pour celui dont on n'a sans doute pas assez parlé de la musique ces dernières années.
le 28 août 2014
Cadeau pour un ami fan de Noir Désir du temps de la splendeur de ce groupe, n'as pas l'air déçu