4.0 étoiles sur 5 24 heures de la vie d'une femme (enfin quelques unes)
Un desperate housewives à la française, adapté d'ailleurs du roman anglais de Rachel Cusk : Arlington Park.
Publié il y a 8 mois par Laure

3.0 étoiles sur 5 Desperate Housewives à la française, le peps en moins.
Acheté sur le site.

Publié il y a 3 mois par Cécile, la Minette

3.0 étoiles sur 5 Desperate Housewives à la française, le peps en moins., 18 septembre 2014
Acheté sur le site.

Difficile de commenter ce film. L'idée de départ est bonne, c'est bien interprété, les décors sont jolis, Emmanuelle Devos, comme à son habitude est superbe dans son jeu, mais ... je trouve que le film passe un peu à côté de son objectif. Soit : nous intéresser 24 heures durant et "non stop" à la vie de quatre femmes d'une banlieue bourgeoise située en Seine et Marne assez loin de Paris, dans un lotissement de belles villas qui se ressemblent toutes (genre Wisteria Lane). Un endroit cossu, habité par des familles aisées dont les maris travaillent et les femmes non, et qui ne brille pas vraiment par sa joie de vivre ambiante. (On préfère nos banlieues "populaires" lol)

C'est donc l'histoire brève (sur un peu plus de 24 heures) d'une tranche de la vie à la fois bien remplie par leurs tâches ménagères "domestiques", mais également sans grand intérêt, de ces femmes (dont à part Juliette je n'ai pas retenu les noms) qui passent leur temps entre leurs enfants qu'elles emmènent et ramènent de l'école, les courses au centre commercial, les papotages au parc, les faits divers tragiques du quartier, les dîners sinistres entre voisins, et par dessus tout l'ennui d'une existence morne et immensément vide intellectuellement qui les enveloppe toutes peu à peu, insidieusement.

Chacune à sa façon est malheureuse et insatisfaite, plus ou moins en colère larvée envers son conjoint (lesquels sont tous présentés comme machos, antipathiques, et pas vraiment à l'écoute de leurs épouses), et débordée voire excédée par les enfants.

Juliette (Emmanuelle Devos) qui habite depuis seulement 8 mois dans cet endroit, et est titulaire d'une thèse de Littérature, espère bien décrocher un poste de rédactrice pour s'évader de la vacuité de ce triste quotidien ... Elle donne bénévolement des cours de Français à des adolescentes défavorisées, ce qui lui vaut des moqueries acerbes et ironiques de son époux et des collègues de celui ci.

L'ennui de ces 4 femmes est si bien filmé qu'il gagne malheureusement peu à peu le spectateur. On a assez vite envie que ces 4 femmes fassent leurs valises, plaquent conjoints, enfants, et vie minables et se tirent très loin en nous emmenant avec elles !

J'ai moyennement aimé ce film. Dans le même genre mais en beaucoup plus "enlevé" rien ne vaut les "femmes de Stepford" et surtout "Desperate Housewives". Emmanuelle Devos tire son épingle du jeu en irradiant heureusement ce film de sa lumière personnelle.

Film de isabelle Czajka avec Emmanuelle Devos, Natacha Régnier, Julie Ferrier, et Helena Noguerra. Sorti dans les salles en fin d'année 2013.

Pas mal mais pas vraiment transcendant. A voir éventuellement si on vous prête le DVD.

4.0 étoiles sur 5 24 heures de la vie d'une femme (enfin quelques unes), 21 avril 2014
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La VIE DOMESTIQUE (DVD)
Juliette a emménagé avec mari et enfants dans une chic banlieue de la région parisienne, maison cossue et occupations diverses de la mère au foyer qui espère bien décrocher un nouveau job dans l'édition, animer un atelier d'écriture avec des filles de bac pro ne lui suffit plus. Les femmes du voisinage sont comme elle, mais ne travaillent pas, et se lamentent à longueur de journée d'être débordées (d'aller prendre le café chez la voisine et de coller le môme devant les dessins animés pour être tranquille).

Un regard acide sur un microcosme social où les hommes font vivre le foyer, et ne comprennent pas (et ne cherchent même pas à voir) la vacuité de la vie de leur femme, leurs déceptions ou leurs désirs. Tour à tour agaçantes ou pitoyables échouées dans leur vie tout confort (ah le shopping au centre commercial pour s'occuper!), on n'envie pas du tout leur place. (Les dîners entre couple sont assez savoureux de réalisme machiste et de provocation sur la place de la femme dans la famille).

Seule Juliette (Emmanuelle Devos) s'acharne à faire bouger les choses mais finit comme toutes par se sacrifier. Un regard doux-amer, parfois carrément acide sur ces banlieusardes ridicules ou mères courage en wonderhousewives, qui s'émeuvent de la misère sociale mais ne veulent surtout pas la voir à leur porte.

Un peu bavard au départ, c'est une réussite dans l'observation fine d'une certaine classe sociale, qui n'oublie pas les piques d'humour acerbe. Je serais curieuse de lire le roman que j'imagine peut-être plus subtil encore(humour british?)

5.0 étoiles sur 5 Superbe !!!, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La VIE DOMESTIQUE (DVD)
J'ai trouvé ce film très beau car bien tenu sur un sujet maintes fois rebattu ( la position de la femme dans la société d'aujourd'hui ) et surtout, superbement interprété, notamment par une Emmanuelle Devos lumineuse. Sans pathos ni clichés mais avec une précision chirurgicale ( ce qui peut rendre par moments le film un peu froid ), la réalisatrice détricote les mailles devenues lâches du couple heureux en apparences et cerne le carcan à peine masqué par la société moderne ( oui, la femme bouge et travaille, enfin quand elle peut, quand on ne lui préfère pas un homme ) qui menace au détour d'une phrase faussement anodine d'étouffer l'épouse, la jeune maman... Féministe, et percutante, ce petit grand film élève diablement le débat et nous montre qu'il n'est pas aventure plus difficile que de vivre ensemble en respect et total amour de l'autre.

4.0 étoiles sur 5 Des femmes qui tombent, 25 janvier 2014
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La VIE DOMESTIQUE (DVD)
Quatre femmes au foyer d’une banlieue cossue de la Région Parisienne voit leur vie s’enliser dans l’ennui que leur supposé train de vie aisé masque difficilement. Les hommes n’y sont pas décrits comme de gros machos oppressant ; c’est plus insidieux, en leur qualité de bouilleur de marmite, ils imposent implicitement leur choix, humilient leurs conjointes sans jamais quitter une posture égalitaire, ni se rendre compte de leur violente fatuité. Chez le personnage interprété par la toujours impeccable Emmanuelle Devos, la révolte n’est jamais loin d’éclater mais une sourde résignation qu’elle soigne à coup d’ironie semble l’en empêcher. Le film est soigné, délicat, tient en 24 heures, évacuant peut-être trop vite la question sociale – si ce n’est par un détour par un atelier de lecture pour jeunes filles en bac pro animé bénévolement par Emmanuelle Devos – pour se cantonner à la misère morale discrète de la bourgeoisie. Cette histoire à la construction chorale classique servie par un quatuor d’actrices sans faille ne verse jamais dans la caricature, mais toujours dans le prévisible… à l’image de leurs vies.

2.0 étoiles sur 5 Monotonie, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La VIE DOMESTIQUE (DVD)
J'avais acheté ce film étant donné qu' Emmanuelle Devos est une bonne comédienne et qu'en général j'apprécie ses films, ici, je suis déçue, une vie monotone pour ces quatre femmes, le quotidien des mères au foyer qui entre parenthèses ont la réputation d'avoir une vie " cool" ce n'est pas le cas, c'est un stress permanent pour elles, les maris ne s'en rendent même pas compte!!!Donc ce film est lent, long, pas trop bien joué et la fin ???pour moi, ne ressemble pas à grand chose, je pense que les femmes actuellement sont actives, ce portrait n'est plus d'actualité, c'était le style des années 50!Maintenant, elles s'occupent de la maison, des enfants et en plus ont un job qui en général les enrichisse, heureusement, et pour preuve, elles ont de la valeur dans tous les domaines

3.0 étoiles sur 5 Plat, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La VIE DOMESTIQUE (DVD)
Habitué à E.Devos avec un vrai scénario, là on s'ennuie assez vite dans cette vie banale. L'absence de dialogues et finalement d'intrigue risque d'aller à l'encontre de l'objectif recherché: dénoncer la vacuité des banlieues néobourgeoises.

La VIE DOMESTIQUE
La VIE DOMESTIQUE de Isabelle Czajka (DVD - 2014)