Un desperate housewives à la française, adapté d'ailleurs du roman anglais de Rachel Cusk : Arlington Park.
Juliette a emménagé avec mari et enfants dans une chic banlieue de la région parisienne, maison cossue et occupations diverses de la mère au foyer qui espère bien décrocher un nouveau job dans l'édition, animer un atelier d'écriture avec des filles de bac pro ne lui suffit plus. Les femmes du voisinage sont comme elle, mais ne travaillent pas, et se lamentent à longueur de journée d'être débordées (d'aller prendre le café chez la voisine et de coller le môme devant les dessins animés pour être tranquille).

Un regard acide sur un microcosme social où les hommes font vivre le foyer, et ne comprennent pas (et ne cherchent même pas à voir) la vacuité de la vie de leur femme, leurs déceptions ou leurs désirs. Tour à tour agaçantes ou pitoyables échouées dans leur vie tout confort (ah le shopping au centre commercial pour s'occuper!), on n'envie pas du tout leur place. (Les dîners entre couple sont assez savoureux de réalisme machiste et de provocation sur la place de la femme dans la famille).

Seule Juliette (Emmanuelle Devos) s'acharne à faire bouger les choses mais finit comme toutes par se sacrifier. Un regard doux-amer, parfois carrément acide sur ces banlieusardes ridicules ou mères courage en wonderhousewives, qui s'émeuvent de la misère sociale mais ne veulent surtout pas la voir à leur porte.

Un peu bavard au départ, c'est une réussite dans l'observation fine d'une certaine classe sociale, qui n'oublie pas les piques d'humour acerbe. Je serais curieuse de lire le roman que j'imagine peut-être plus subtil encore(humour british?)
le 1 mai 2015
Devos E., bourge née dans un bouge de Bourges là où le monde bouge...Bref Emma Bov. a ri comme Mata...Ce que j'écris là sera toujours supérieur à ce navet tourmenté par l'appel du vide....
le 24 mars 2015
Un peu déçue par ce film, bien joué mais pas abouti... Il vaut pour le jeu d'Emmanuelle Devos que j'aime beaucoup, mais le scénario à la "desperate housewives" manque de peps et de relief... Pas désagréable à regarder mais on n'en garde pas un souvenir impérissable... Dommage, car le sujet est intéressant!...
le 22 septembre 2014
J'ai trouvé ce film très beau car bien tenu sur un sujet maintes fois rebattu ( la position de la femme dans la société d'aujourd'hui ) et surtout, superbement interprété, notamment par une Emmanuelle Devos lumineuse. Sans pathos ni clichés mais avec une précision chirurgicale ( ce qui peut rendre par moments le film un peu froid ), la réalisatrice détricote les mailles devenues lâches du couple heureux en apparences et cerne le carcan à peine masqué par la société moderne ( oui, la femme bouge et travaille, enfin quand elle peut, quand on ne lui préfère pas un homme ) qui menace au détour d'une phrase faussement anodine d'étouffer l'épouse, la jeune maman... Féministe, et percutante, ce petit grand film élève diablement le débat et nous montre qu'il n'est pas aventure plus difficile que de vivre ensemble en respect et total amour de l'autre.
le 3 janvier 2015
Une sorte de deseperate housewives à la française avec des personnages forts. Si vous aimez les films ou en apparence "rien ne se passe", les tranches de vies, alors vous serez comblés.
le 25 janvier 2014
Quatre femmes au foyer d’une banlieue cossue de la Région Parisienne voit leur vie s’enliser dans l’ennui que leur supposé train de vie aisé masque difficilement. Les hommes n’y sont pas décrits comme de gros machos oppressant ; c’est plus insidieux, en leur qualité de bouilleur de marmite, ils imposent implicitement leur choix, humilient leurs conjointes sans jamais quitter une posture égalitaire, ni se rendre compte de leur violente fatuité. Chez le personnage interprété par la toujours impeccable Emmanuelle Devos, la révolte n’est jamais loin d’éclater mais une sourde résignation qu’elle soigne à coup d’ironie semble l’en empêcher. Le film est soigné, délicat, tient en 24 heures, évacuant peut-être trop vite la question sociale – si ce n’est par un détour par un atelier de lecture pour jeunes filles en bac pro animé bénévolement par Emmanuelle Devos – pour se cantonner à la misère morale discrète de la bourgeoisie. Cette histoire à la construction chorale classique servie par un quatuor d’actrices sans faille ne verse jamais dans la caricature, mais toujours dans le prévisible… à l’image de leurs vies.
le 5 août 2014
Habitué à E.Devos avec un vrai scénario, là on s'ennuie assez vite dans cette vie banale. L'absence de dialogues et finalement d'intrigue risque d'aller à l'encontre de l'objectif recherché: dénoncer la vacuité des banlieues néobourgeoises.
le 11 février 2014
J'avais acheté ce film étant donné qu' Emmanuelle Devos est une bonne comédienne et qu'en général j'apprécie ses films, ici, je suis déçue, une vie monotone pour ces quatre femmes, le quotidien des mères au foyer qui entre parenthèses ont la réputation d'avoir une vie " cool" ce n'est pas le cas, c'est un stress permanent pour elles, les maris ne s'en rendent même pas compte!!!Donc ce film est lent, long, pas trop bien joué et la fin ???pour moi, ne ressemble pas à grand chose, je pense que les femmes actuellement sont actives, ce portrait n'est plus d'actualité, c'était le style des années 50!Maintenant, elles s'occupent de la maison, des enfants et en plus ont un job qui en général les enrichisse, heureusement, et pour preuve, elles ont de la valeur dans tous les domaines