You're Next [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:10,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce commentaire fait référence à cette édition : You're Next (DVD)
2011: ce petit film sympa sort sans bruit sur les écrans. 3 ans plus tard, sans plus de bruit, je le visionne. A priori, rien de nouveau sous le soleil... mmm, c'est peut-être vite dit!
D'abord, les tueurs à masques, ça fout toujours les boules. Impossible de savoir quelle tête fait la personne derrière et, du coup, on peut y mettre ce qu'on veut. Ce côté froid, impersonnel et impassible est une combinaison rêvée pour titiller notre curiosité et nos nerfs.
Ensuite, le groupe et la dynamique de groupe sont 2 thèmes forts: voir les réactions, en se doutant qu'il y aura des courageux, des peureux, des tétanisés, des crétins, des lâches, des meneurs... Tout ça est riche en sensations également.
Alors, il est vrai que "You're next" n'invente rien mais, personnellement, j'ai trouvé qu'il se servait bien des règles et des codes du film de survie et d'invasion en milieu clos et familier. Ha, la maison familiale... lieu de tant de souvenirs, de jours heureux... et même si celle-ci est récemment acquise par les parents, elle représente à coup sûr beaucoup pour les enfants, n'est-ce pas?!
La violence de l'attaque n'en sera que plus choquante. Et puis, il y a cette merveilleuse idée du personnage inattendu: celui ou celle qui est apte à se défendre et à défendre les autres.
Voyez, rien de neuf, mais bien mixé, ça fait encore de l'effet, je trouve. A vos lecteurs et bonne séance massacre en perspective!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 janvier 2014
Hormis son prologue réchauffé,le film commencerait presque comme Festen de Thomas Vinterberg : Un homme et sa femme,que l'on devine dépressive, accueillent pour un week-end à la campagne enfants et conjoints. La joie des retrouvailles passée, la tension monte d'un cran autour de la grande table : jalousies et ressentiment se devinent dans les propos aigres-doux qu'échangent les membres de la fratrie jusqu'à ce que vlan un des convives s'écroule foudroyé par le tir d'une arbalète. Le compte à rebours meurtrier est lancé... Lorsqu'il était sorti en salle l'année dernière, You're next bénéficiait d'une rumeur très flatteuse le présentant comme une réinvention du slasher aussi inventive que Scream avait pu l'être dans les année 90. Comme il n'était resté qu'une semaine à l'affiche du multiplexe de mon obscure et reculée province je m'étais fait la promesse de l'acheter dès sa sortie en dvd. A l'issue de sa projection cet après-midi, je suis plutôt partagé. Il faut dire que le scénario de Simon Barrett ne possède définitivement pas l'ingéniosité de celui de Kevin Williamson dont il essaye de réitérer la recette (pastiche et hommage aux maitres de l'horreur) sans jamais parvenir à l'égaler, l'humour voulu de certaines répliques et situations s'accommodant fort mal du réalisme de la mise en scène d'Adam Wingard. Si se perçoivent bien dans You're next de nombreux clins d'œil à l'univers du fantastique et du suspense (pêle-mêle et de manière non exhaustive Les griffes de la nuit pour le marteau sur la porte, The strangers pour les inconnus masqués dans la maison, Seule dans la nuit pour la scène avec les ampoules et même Agatha Christie,les personnages du film étant au nombre de dix comme les petits nègres de la comptine) cette relecture ne parvient que rarement à les transcender pour livrer du neuf, de l'inédit et de l'exaltant. Autre problème et de taille : le personnage principal féminin. Si je suis définitivement fan de ces films d'épouvante où de belles filles fragiles et combattives prennent leur destin en main en affrontant le croquemitaine (mon panthéon personnel va de Jamie-Lee Curtis à Heather Langenkamp en passant par Jessica Biel dans le fabuleux remake de Massacre à la tronçonneuse) je dois dire que dans le cas d'Erin, le personnage qu'interprète Sharni Vinson, trop c'est trop. C'est bien simple : au moment du dénouement j'éprouvais quasiment le sentiment de me trouver dans un épisode de Xéna la guerrière, la faute à un personnage trop mécanique dans ses actions et manquant cruellement de faiblesses et de zones d'ombre. Je tairai la pauvreté générale du casting pour revenir à l'essentiel : en dépit de tous ses défauts et de sa bande son parfois horripilante, le film parvient à distraire et qui plus est à faire sursauter grâce à de très efficaces effets sonores (format son: VF en 2.0DD/5.1DD-VOSTF en 2.0DD/5.1DD). Après tout, c'est bien ce qu'on lui demandait, non ? Nota bene : image 16/9 compatible 4/3-2.40 et en bonus making of et interviews de l'équipe du film.
le 16 janvier 2014
Un très bon film d'horreur à la fois inattendu, et rempli de clins d’œils à quelques grands classiques: Halloween, Vendredi 13, Festen...Maman j'ai raté l'avion (?!)....
Aucun a priori à avoir...l'histoire est inédite et le rythme est très bien mené...malgré une scène d'ouverture un peu lente.

Un très très bon film d'horreur qui mérite d'entrer dans la dvdthèque des connaisseurs et amateurs.
Le film se présente ostensiblement comme un slasher, avec une intrigue que l'on croît découvrir dés les premières images : des personnes vivant dans des demeures isolées sont assassinées avec violence par des tueurs masqués.

Ce pitch est devenu l'un des poncifs des films de genre américain. Mais, la grande qualité de You're Next est justement de briser la structure narrative très convenue d'un tel film en introduisant un retournement de situation qui change la donne.

Cette inflexion du scénario donne un second souffle particulièrement attrayant du genre "famille je vous hais" mais avec un quota de scènes gores qui conserve les règles du genre. Sans être ultra-novateur, le scénario est intéressant et c'est un film qui mérite largement d'être vu et acheté.
le 18 mai 2014
You're Next est un slasher hors du commun, extrement original, merveilleusement bien filmé, une Veritable Bombe !
On est captiver par le jeu des acteurs, qui nous font oublier certains petits défauts du film ( mais braiments petits ).
You're next joue sur l'angoisse au debut, continue ensuite en slasher et finit en comédie !
Des idées extrements originales, un scenario très solide et même très étonnants qui nous surprend jusqu'au bout.
Bref You're Next est un film Culte a avoir dans sa vidéothèque pour les fanes d'horreur, angoisse et slasher.
Si vout n'avais jamais vu de slasher, ne passer surtout pas votre chemin !!! Regardez en un pour la premiere fois et regardez celui ci !
le 18 juillet 2014
Je n'ai pas coutume malgré mes achats de laisser un commentaire mais ce film est tout bonnement extra!!! Des acteurs pourtant inconnus, mais Sharni vinson vous m'en direz des nouvelles, un suspense à couper le souffle et pas un moment de répit!
Franchement, il y a des gens qui gagnet à être connus et ce film est dans le même genre!
Bon spectacle!
le 30 juillet 2014
Prenez l'intrigue des "10 PETITS NEGRES" d'Agatha CHRISTIE et ajoutez un (ou plusieurs) tueurs masqués (façon HALLOWEEN) armés de MACHETTE (façon VENDREDI 13 ou autres) et massacrez allègrement une famille bourgeoise réunie dans une grande maison isolée...
Comme tous ces gens ne sont ni très sympathiques ni très intéressants, l'hécatombe nous laisse vite indifférent; d'autant que la fréquence des meurtres est prévisible avec ces victimes qui passent leur temps à se séparer pour se rendre dans des recoins obscurs.
Pour changer on utilise une arbalète, et pour les nostalgiques de Ré-Animator on retrouve Barbara CRAMPTON en mère dépressive. Vu la famille qu'elle a engendrée, on la comprend.
La fin, prévisible, est néanmoins bien amenée.
Rien de nouveau dans un genre aujourd'hui bien usé et archi-balisé.
le 24 mai 2015
Simple et efficace c un bon film gore
Histoire sympa bref une moment bien cool a passer devant ce film
le 31 juillet 2014
Tres bon film d'angoisse meme si la fin laisse a désirer (je trouve). Beaucouo de bonnes idées. Bref a avoor dans sa collection de film angoisse.
le 18 avril 2014
Ce film remplit très bien sa part du contrat. C'est prenant et efficace, tout en étant classique ! Le côté huit-clos est un atout.
On peut néanmoins chercher la petite bête dans le scénario mais je n'ai pas boudé mon plaisir...