le 28 décembre 2013
Acheté afin d'avoir un appareil plus léger que mon D90, il remplit son office, tout en offrant une qualité d'image impressionnante. Le traitement jpg intégré n'est pas top, la white balance automatique a des ratés en basse lumière (un peu jaune/vert, prenez le temps de déterminer la WB à la main quand vous êtes en intérieur, ce n'est pas long), l'AF toujours en basse lumière est un peu lent avec le 28-70, mais bon honnêtement pour ceux qui shootent en RAW, le résultat est magique. Cela ne va pas faire de moi un bon photographe, mais je ne pourrai pas mettre ça sur le dos de l'appareil, le DR est fou (essayez de tirer les ombres d'une photo contrastée sous Lightroom, vous n'en reviendrez pas), la tenue en haut ISO est impeccable, je n'attends plus que de partir en voyage pour le mettre à l'épreuve avec le 35mm f2.8. Bref, je suis très heureux de mon achat, même si tout n'est pas parfait.

Le Zoom de kit n'est pas fabuleux, mais pour le prix rien à dire. Si vous envisagez déjà le 24-70 f4, il va sans dire qu'il vaut mieux éviter celui-là, mais personnellement je n'investirai pas 1000€ pour un gain qui a mon avis sera assez négligeable comparé à ce zoom.

Le seul vrai reproche à faire à l'appareil actuellement est le manque d'optiques dédiées, on peut coller n'importe quoi dessus avec des adaptateurs, (personnellement de vieux objectifs Zuiko, superbes), mais quoi qu'en disent les puristes durs de chez durs, l'autofocus c'est sympa tout de même. :P
L'appareil dispose de fonctions excellentes pour le focus manuel ceci étant, ce qui rend les prises très simples, mais bon question de confort, j'attends avec impatience des objectifs modernes dotés de l'AF.

A 1529€ avec le kit, c'est le meilleur achat que j'ai fait depuis longtemps, quelques améliorations de firmwares, quelques objectifs, et je serai comblé.

Mise à jour, après quelques mois d'utilisation :
Déjà, j'ai abandonné quasi totalement l'utilisation du zoom de kit, car le piqué est vraiment faible, au total je déconseille son achat sauf si l'on souhaite faire de la vidéo, où la stabilisation sera utile et la faiblesse du zoom moins apparente.
Les deux objectifs primes disponibles, le FE35 et le FE55 sont superbes, chacun avec ses avantages et inconvénients, mais le 35mm est fantastique pour les paysages, très compact et léger mais de grande qualité optique. Quant au 55 il est tout simplement parfait, et peut largement servir pour les portraits en attendant des optiques plus adaptées (85mm et plus). J'attends toujours un grand angle, le 16-35 n'a toujours aucune date de sortie, ça commence à faire long...

Suite à une màj firmware, je reviens sur mes propos concernant les jpg, après quelques tâtonnements on peut obtenir des résultats excellents et qui évitent donc le post processing. N'hésitez pas cependant à préférer le RAW pour toute photo sortant de l'ordinaire, sous Lightroom on peut obtenir des résultats fabuleux.

Pour conclure j'adore toujours autant cet appareil, parfois quand je vois le résultat de la prise de vue je suis encore ébouriffé par ce que ce petit appareil arrive à sortir, bravo Sony !
33 commentaires36 sur 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 février 2014
Ce Sony est un excellent appareil mais Il a un GROS défaut........son autonomie.....
Achetez OBLIGATOIREMENT une seconde batterie car il ne résiste pas à une journée d'utilisation. Astuce pour gagner ( un peu ) : mettez le en mode avion......cela désactive le wifi et c'est toujours ça de gagné.
Autre remarque importante.......si vous prévoyez d'achetez la bague LA-EA4 ( qui fonctionne très bien en AF ) : n'oubliez pas que vous n'avez plus la stabilisation des objectifs avec....... Et oui, pour les personnes qui arrivent des objectifs en monture A tous les objectifs sont stabilisés.....par le boitier donc, là, ça fait un drôle d'effet de retrouver des photos floues.....même avec un 135F1,8mm.

Dernière astuce.....qui ne va pas plaire à tout le monde.....Achetez le boitier sur un bon site comme Amazon.....puis inscrivez le avec son n° de série sur le site de SONY.FR...et quelques minutes après vous recevez un code avec une remise de 20% sur tous les accessoires ( hors objectif ) comme batterie, alimentation, bagues d'adaptation ++
Voila.
11 commentaire46 sur 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2014
Utilisé avec le 55 1.8 Zeiss , c'est un vrai plaisir de renouer avec le FF et la gestion de la profondeur de champs.
La qualité d'image est dejà excellente ( VS A7R)
Usage : street ,paysage, portrait, randonnée .
Ergonomie impeccable avec la programmation des touches de fonction, on le personalise comme on souhaite.
Double molette super, en particulier pour gerer deplacement du collimateur AF
Avec 3 batteries , la faible autonomie n'est pas un pb.
Le Wifi est un plus , en particulier avec l' appli qui permet de deporter l'ecran + parametres + declenchement sur une tablette en temps réel.
Le viseur est excellent.
Le moins :
AF correct mais pas pour le sport
Gamme d'objectifs un peu limitée , donc reste en 55 mm pour l'instant.
le 11 janvier 2014
…Sony l'a fait. Cet appareil est un bouleversement pour moi car il m'a permis de basculer vers un système beaucoup plus léger. Comparé à mon A77 il est deux fois moins lourd et volumineux, il attire bien moins l'attention (surtout avec de petites optiques en monture Leica M) et en plus c'est un capteur plein format ! Pour toutes les focales standard c'est mon champion, pour les longues focales je lui préfère le A77 car son faible poids et son AF ne lui permettent pas de se comparer à un DSLR haut de gamme.
Le A7 est un peu le Leica du pauvre (mais au prix des Leica presque tout le monde est pauvre) mais dans ce cas je sui ravi d'être pauvre!
33 commentaires14 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mars 2014
Un full-frame aussi petit, avec un prix aussi abordable, c'est déjà tentant. Mais en plus la qualité d'image est impressionnante, avec un excellent dynamic range. L'autofocus est très réactif, même en low light (testé avec des objectifs NEX, le focus est bien plus rapide qu'avec un NEX 5, certainement grace au PDAF). Les seules choses que je peux lui reprocher c'est une position des boutons peu ergonomique (bouton de zoom / C2 dur à atteindre, molette du devant pas très agréable), le bruit du rideau très élevé, le manque d'objectifs disponibles pour le moment, et l'absence de stabilisation sur le capteur ce qui rend les vidéos presque inutilisable sans objectif stabilisé ou steady cam.
le 5 octobre 2015
Je voulais changer mon Sony a350 pour un appareil qui fasse aussi camescope. J'ai choisi de rester chez Sony quand j'ai vu ce modèle, avec la possibilité de garder mes anciens objectifs via l'adaptateur LA-EA4. Je ne savais pas grand-chose de cet appareil quand je l'ai commandé et j'ai vraiment découvert ses qualités en l'utilisant. D'abord le format et le poids : tellement agréable de manipuler un appareil léger et peu encombrant; ça me rappelle le Konica Autoreflex T qu'utilisait mon père quand j'étais enfant, le look aussi, d'ailleurs, que j'aime beaucoup. La qualités des images réalisées est magnifique, les possibilités de personnalisation des réglages de l'appareil extrêmement étendue. Tout cela donne vraiment envie de faire des photos. J'ai découvert aussi la possibilité qu'offre cet appareil de réutiliser beaucoup d'anciens objectifs via des bagues d'adaptation, et justement je vais essayer les objectifs Hexanon de mon père.
Concernant les fonctions de camescope, les essais que j'ai fait, même si je ne suis pas un spécialiste (je n'ai jamais possédé de camescope), me donnent à penser que la qualité des films est vraiment bonne, et même les micros intégrés, pour ce que j'en fais, me paraissent de très bonne qualité.
Concernant les réserves :
1 - Celle dont tout le monde parle : l'autonomie réduite de la batterie. Elle se vérifie, mais j'ai commandé - en même temps que l'appareil - un chargeur et 2 batteries de réserve, donc je n'ai pas eu à souffrir de ce manque d'autonomie.
2 - Ensuite, quelques défauts d'ergonomie, des boutons bizarrement placés principalement, mais qui ne m'empêchent pas de vraiment AIMER faire des photos avec l'a7.
3 - Enfin, je n'ai lu cela nulle part, mais j'ai régulièrement des "bugs" concernant le passage de la visée écran à la visée par l'oeilleton. Celle-ci est automatique, et dès qu'on ote son oeil du viseur, l'image bascule sur l'écran arrière. Or il m'arrive régulièrement que la "bascule" ne se fasse pas et je n'ai rien sur l'écran arrière, ce qui est embêtant lorsque on veut, par exemple, faire un réglage en passant pas le menu : ce n'est pas pratique à faire en gardant l'oeil sur l'oeilleton... Il me semble que ce soit lié à des problèmes de lumière : présence d'ombre ou de soleil direct sur les capteurs de l'oeilleton... Quoiqu'il en soit, c'est gênant.
Mais mon jugement global sur cet appareil n'en demeure pas moins positif.
le 26 septembre 2015
avec le renouvellement de la gamme et cette baisse important
+ possibilité de prendre des photos de jours comme de nuit sans problème particulier avec juste l'ojectif de kit ce qui suffira pour pas mal de monde au moins au début ,même pour des concerts de rue donc polyvalent méme avec certains sports
+ un appareil photo délivrant une bonne vidéo plein format même en basse lumiere ,
+ on meut monter en vitesse en basse lumière sans que le bruit gène la qualité
+ prix raisonnable surtout par rapport au prix de départ
+ pas trop gros
+ pas trop de flou de bougé
la qualité du viseur asse bonne et surtout l'image comme on la voit en direct c'est pas rien
- le buffer est vite engorgé mais avec ce prix le défaut ce fait moins gênant
- pas de stabilisateur mais les zooms sont stabilisé
- pas de manuel imprimé
- visé en plein soleill c'est un compliquer
- peu de marque d'objectif hors sony ou compliquer a acheter en France et pas stabilisé sauf certains sweiss mais le porte monnaie n’étant pas stabiliser lui, faut oublier si on est photogramme du dimanche
le 25 avril 2014
L'appareil est excellent. Il est maniable et peut être emmené partout.
Couplé avec le 55mm les résultats sont magnifiques. Pour moi, même la vitesse de l'autofocus me donne satisfaction.

Oui, que demander de plus ...
Que Sony fournisse en suffisance et dans des délais acceptable les accessoires. Je suis "fâché" de ne pouvoir trouver le flash HVL-F20M ou un sabot d'adaptation en stock a prix raisonnable. Sur la plupart des sites ils ne sont pas disponible.
Pour cette raison j’enlève une étoile!

Pour info: Je dispose également du LEA4.
Cela fonctionne parfaitement même avec de vieux objectif Minolta. Par contre je ne suis pas convaincus que ce soit très utile. Je suis déjà sure de ne jamais l’emmener avec moi sauf dans quelques rares occasions ou je n'aurais pas a transporter mon matériel.
A moins d'avoir de bon objectif FF, il me semble plus judicieux de garder cette somme pour investir dans un objectif supplémentaire.
le 23 décembre 2015
excellente qualité d'image, en full frame pour un encombrement limité, la qualité de l'objectif est très bonne également, peu de distortion, et très maniable. il y a plétore de réglages à configurer pour personnaliser l'appareil, la sensibilité est énorme, l'autofocus performant, le viseur électronique très agréable. autonomie de batterie un peu juste (mais suffisante quand même pour une grosse virée photo) bref super appareil un des meilleur assurément actuellement.
le 18 août 2015
Rien à dire, sinon que cet appareil photo est un petit bijou pour le prix. Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent un appareil photo de très bonne qualité et peu encombrant. Je l'ai acheté dans la catégorie "offres reconditionnées, comme neuf" d'Amazon; le produit et l'emballage étaient impeccables, comme si la boite n'avait jamais été ouverte. Je recommande vivement.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 2 questions avec réponses.