le 20 octobre 2013
Au départ, c’est le titre de ce livre qui m’a intriguée…
Au final, j’ai découvert un livre bien documenté, avec de nombreuses illustrations, qui, en compilant trois ouvrages historiques différents, nous offre deux angles de vue spécifiques sur les Guerres de Vendée.
« Les mémoires de la Marquise de la Rochejacquelein » nous permettent, en tant que lecteurs, de découvrir l’histoire vendéenne sous l’œil de celle qui fut l’épouse de deux généraux vendéens et qui, par son récit et ses anecdotes, parvient à nous faire plonger dans l’histoire et la vie quotidienne durant cette guerre.
« Le système de dépopulation », ouvrage de Gracchus Babeuf illustre un point de vue révolutionnaire et critique sur la répression organisée en Vendée.
En marge de ces deux points de vue, l’ouvrage « Les généraux vendéens » nous aide à nous repérer sur les grands acteurs militaires vendéens et révolutionnaires, et nous donnent des clés sur les grandes batailles de cette Guerre.
En résumé, voici une compilation de trois ouvrages qui m’étaient inconnus jusqu’ici, et qui pourra vous permettre de vous forger une opinion sur l’épisode des Guerres de Vendée.
le 26 novembre 2013
La guerre de Vendée est un livre d'Histoire qui nous propose une lecture de documents d'époque (pour deux d'entre-eux en tout cas, il s'agit d'auteurs qui ont vécu les évènements qu'ils décrivent et racontent).
Cet ouvrage rappelle à chacun qu'il est important d'avoir une écoute objective sur ce qui nous est appris, y compris dans les cours d'Histoire. Car chaque évènement peut être expliqué différemment suivant les opinions de ceux qui le raconte.
Il permet aussi de rappeler (ou prendre conscience) que les révolutions se font toujours dans le sang, le fanatisme et les débordements, mais que les morts, eux, ne sont pas que des statistiques.
C'est un livre très intéressant, mais assez difficile. On peut le lire d'une traite, mais j'avoue que j'ai préféré le lire en plusieurs fois, d'autant que c'est tout à fait possible, puisqu'il y a trois textes de trois auteurs différents.
le 10 janvier 2014
Très beau livre qui fait référence à une tranche méconnue du grand public sur l'histoire de La Bretagne.
Étant moi-même d'origine Bretonne, j'ai pu avoir accès à des informations essentielles sur la compréhension
des histoires qui se racontent de familles en familles.
Livre bien formaté, clair et très lisible, agrémenté d'illustrations originales.
Je conseille ce livre à tous ceux qui recherchent les livres vérité
le 3 décembre 2013
Un très bel ouvrage qui décrit une période de guerre incroyable.
J'ai particulièrement adoré le premier titre "Les mémoires de la marquise de la Rochejacquelein", on est complètement plongé dans le quotidien de cette guerre.
Les 2 autres titres donnent un point de vue différent, mais tout aussi intéressant.
le 11 février 2014
Interpellé par le titre, je n'ai pas été déçu par cet ouvrage que j'ai trouvé fort complet avec plusieurs témoignages vivants et poignants.
Permet de relativiser l'histoire telle que les manuels scolaires la raconte.
A priori, je suis du côté des révolutionnaires dans cette histoire de la Vendée.
Pourtant j'ai lu avec un grand intérêt ce livre parce qu'il réunit des points de vue différents, et j'aime tout ce qui fait entendre des voix différentes, même si je ne partage pas leur opinion.
De plus, l'analyse de Baboeuf est éclairante sur la mise en place de la destruction, et permet d'affiner le point de vue.
L'histoire n'est jamais toute blanche ou toute noire.
Il y a une infinité de nuances de gris, et nous avons peu d'une vie pour se limiter, c'est pourquoi il faut tenter d’analyser plus profondément les faits, ne pas s'arrêter aux idées préconçues, chercher tout ce qu'on ne nous a pas toujours dit, ou en tout cas tenter de les nuancer.
Ce livre m'a aidé à le faire sur ce sujet.
Ce qui n'enlève rien à cette qualité, c'est sa forme: illustrations et mises en pages sont superbes.
Je recommande ce livre à tout amoureux de l'Histoire!
le 20 février 2014
Ouvrage très instructif dans lequel je me suis rendu compte de l'importance des moyens de communication; à cette époque il y a un certain isolement entre les régions et Paris; A Paris beaucoup détestent le roi, en vendée, en Bretagne c'est l'inverse les gens vivent bien avec le roi et surtout la religion. A Versailles le roi chassait tranquillement tandis qu'à Paris les émeutiers réclamait sa tête. C'est un bon livre, l'histoire est vue au travers des mémoires d'une jeune aristocrate de l'époque qui s'est retrouvée emportée par le tourbillon idéologique de cette période difficile.
le 15 mai 2014
intéressant par la vivacité et la sincérité du récit (témoignage "de première main")
j'en conseillerai la lecture à tous les passionnés d'histoire et notamment les jeunes
le 9 mars 2014
Nous sommes plongée dans cette époque,avec des termes d'un français assez précieux et riches en événements,je me régale et se n'est pas finis
le 6 février 2014
trop succinct. ne correspondait pas vraiment à mon attente. Je suis un peu déçue. Je ne conseillerai pas vraiment l'achat