5.0 étoiles sur 5 Un des derniers grand poète de la chanson française.
C'est le 20ème Opus de Bernard Lavilliers qui paraît aujourd'hui et pas des moindres.
Un double album donc pour cette sortie en version 10 titres ou 11 titres en ce qui concerne l'album proprement dit
+ un deuxième CD de 27 minutes où Bernard se fait narrateur d'un poème de Blaise Cendrars écrit en 1913
"la prose du...
Publié il y a 7 mois par Choquet Pascal

3.0 étoiles sur 5 album bernard lavilliers
J,ai choisi cette album car je suis bernard lavilliers depuis de nombreuses annees mais pour mon avic personnel celui ci ne reflette pas la qualite de ces precedent album ceci est que mon avis quand a la pochette en carton a 10 cents pas satisfait du tout
Publié il y a 1 mois par domdom94

3.0 étoiles sur 5 album bernard lavilliers, 13 mai 2014

4.0 étoiles sur 5 Bien..., 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baron Samedi (CD)
Du vrai Lavilliers. Cependant, déçu par le contenu de l'album : des morceaux un peu longs avec trop "d'images". Déroutant mais c'est du Lavilliers ! Une super orchestration et un rythme prenant.

5.0 étoiles sur 5 excellent Lavilliers !, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baron Samedi (CD)
Ce nouvel album est excellent, Lavilliers y est fidèle à lui-même tant pour la musique que pour les textes. A écouter de toute urgence ! Et si vous avez la possibilité d'aller à un de ses concerts surtout ne vous privez pas, là encore il est toujours aussi fort !
Merci Mr Lavilliers.

4.0 étoiles sur 5 concert, 28 février 2014
framboise (franche comté, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baron Samedi (Standard Version) [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
L'espace d'un instant, le temps s'étire pour revivre l'ambiance rouge et magique du concert.
A écouter sans fin, Bernard Lavilliers nous embarque avec lui dans un splendide voyage

5.0 étoiles sur 5 Du bon,du très bon Lavilliers, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baron Samedi (CD)
Un grand Monsieur de la musique française - de très bons textes, des musiques d'ici et d'ailleurs qui nous font voyager au gré de chansons très entrainantes ou de balades un peu plus intimistes. La chanson sur le décès de sa maman est émouvante.
Ce dernier opus est vraiment excellent

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 28 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baron Samedi - Livre-disque (CD)
Bonjour
Magnifique, paroles et mélodies parfaite du très très très bon Lavilliers, je l'ai vu l'année dernière en concert acoustique mais que du bonheur et de plus disponible après le concert pour ses fans.

5.0 étoiles sur 5 Lavilliers, encore un très bel album (il est doué le Nanard), 15 janvier 2014
Bocquene Gilles "gbocquen" (Nantes FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baron Samedi (CD)
C'est à ça qu'on reconnait les Grands, cette capacité à se renouveler, non pas dans le style: c'est toujours Lavilliers, sa mélancolie, l'amour, la mort, ses doutes, ses voyages mais quand vous avez écouté deux fois Baron Samedi, la plupart des mélodies vous tournent déjà dans le tête. Ca commence fort par un "Scorpion" à la rythmique saccadée et des textes aiguisés (bien culpabilisants en fait) mais l'album est plutôt posé sur des mélodies lentes (si on exclut le groovy "Y a pas qu'à NY") parfaitement orchestrées (écoutez les arrangement de "Jack" ou la mélodie tintinnabulante de "Sans fleurs ni couronnes" dédiée à sa mère et le mélancolique "Villa Noailles" sorti directement de l'univers début XXème Satie, Debussy et des surréalistes)ou encore ces histoires rapportées de voyages (Baron Samedi, superbe orchestration). Un bémol cependant pour la mise en musique du poème de Cendrars où les 26 minutes auraient permis un peu plus d'audace musicale électro-jazzy. Gilles B

4.0 étoiles sur 5 oui, mais........., 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baron Samedi (CD)
J'adore cet album qui fait parti des meilleurs de nanard un petit bémol pour son poème de 26 mns qui, a titre perso, n'a rien a faire dans se superbe album

3.0 étoiles sur 5 Le Baron Samedi a un peu de mal à finir la semaine, 8 décembre 2013
Un album pas désagréable mais plutôt moyen de l'Indiana Jones de la chanson française.

Depuis la période post "Idées Noires" (son dernier opus sincère et novateur en date), donc de 1983 à nos jours, Nanar alterne les escales en "variété française digne" ("Voleur de Feu", "If", "Carnets de bord") et les naufrages plus ou moins complets ("Tout est permis, rien n'est possible", "Solo", "Champs du possible")

Nul n'espère plus bien sûr le voir de nouveau réaliser des disques aussi énergiquement atypiques que "Les Barbares", le génial "Pouvoirs" ou la poussée sudative de "T'es vivant", même si à l'époque son personnage artificiel de prolo à gros bras exotico-rock sentait déjà le toc et annonçait les caricatures à venir...
Mais, plus que l'esbrouffe et l'inspiration fluctuante, le problème majeur de sa discographie de ces dernières années réside, à mon humble avis, dans le manque d'audace artistique et surtout l'abominable production variétoche "FM" qui annihile souvent des chansons parfois inspirées comme c'était déjà le cas pour "Voleur de Feu".
Finalement le fait d'avoir délaissé, au début des années 80, son staff de tueurs, les impeccables Bréant, Arroyo, Lacordaire, Mahut et cie finit par être fatal à la qualité sonore de son oeuvre.

Un sursaut avait pourtant eu lieu récemment avec le beau live épuré de 2007 "Escale au Grand Rex" puis l'excellent "Causes Perdues" boosté par des compos et un chant parfois exceptionnels ("Sourire en Coin", "Je cours")
Ce n'est malheureusement pas le cas de ce "Baron" qui est de plus complètement déclassé par la production atone et sans âme de Romain Humeau, chanteur de l'insipide groupe Eiffel, dont on se demande comment il s'est retrouvé producteur de Lavilliers. On ne dira jamais assez le rôle néfaste de certains arrangeurs/producteurs dans pas mal de ratages de la chanson hexagonale.

Il est donc difficile d'être ensorcelé par ce "Baron Samedi" tellement il est peu inspirant, et même un des rares morceaux qui fait un moment dresser l'oreille, "Vivre Encore", retombe comme un soufflet lorsqu'on réalise qu'il n'est qu'une resucée de son propre "Nicaragua" de jadis :

"Vivre là, survivre là, dormir là
Sur la fissure, sans être sûr
De vivre encore, survivre encore, aimer encore
La liberté jusqu'à la mort
Si c'est possible"

Une écoute attentive nous révèle ensuite un texte bourré de lieux communs Lavillieresques ("sang" "mort" "blessure" "amour" etc) qui sent vraiment le procédé:

"Quand tu n'entends plus
Dans ton cœur trop lourd
Battre ton sang noir
Voiler les tambours"

...qui nous renvoie là encore à un autre morceau ancien :

"Pour les morts
Qui ont le coeur lourd
Les tambours
Battent aussi pour
Ton amour"
("Seigneur de Guerre" 1983)

Mais à lire le bon nombre de réactions enthousiastes à cet album (à défaut de vraies critiques argumentées) publiées sur Amazon on se dit que peu importe pour certains de ses fans que Lavilliers leur serve de la soupe auto parodique: du moment qu'elle a le goût de ce qu'ils attendent, ils sont toujours contents.

Le reste n'est pas indigne (Lavilliers ne fait tout de même pas du Biolay ni du Raphaël) mais les mélodies manquent tant de relief et les textes sont parfois si convenus qu'ils sonnent presque aussi fades que du Romain Didier ou du Gilbert Lafaille, c'est-à-dire qu'on y entend de la gentille chanson française "à texte" ("Villa Noailles", "Vague à l'âme") ou au mieux du sous-Gainsbourg ("Jack") ou simplement donc du sous-Lavilliers...
"Sans fleurs ni couronnes", beau texte pudique dédié à sa mère défunte, manque d'une mélodie à son niveau et le lourdaud "Y'a pas qu'à New-York" semble pasticher ses tubes cuivrés des années 80.
On n'y retrouve plus guère le parolier un peu roublard mais virtuose de "Pigalle la Blanche" ou de "Nightbird", le mélodiste subtil d' "Attention Fragile", de "Betty" ou d'"Extérieur Nuit" et le tout donne au final un album trop soft, "agréable à écouter", qui ne se différencie pas d'autres productions formatées actuelles.

Quant au long poème de Cendrars, il y a un certain panache à le sortir dans le paysage d'une chanson française en pleine décadence pollué par les affligeants "M" Chedid, Grande Sophie, Julien Doré et consorts...Mais, bien que récité avec sobriété ( on peut tout de même préférer la version qu'en avait fait Bohringer ) son accompagnement musical, là aussi, alourdi tellement d'ennui ce "Transsibérien" qu'il roule vraiment à petite vitesse et peine à arriver à destination.

_________________________________________________________________________

PS : il est amusant de lire ici et là (et aussi chez certains chroniqueurs de ce disque sur Amazon) les lieux communs habituels sur Lavilliers :
"Le chanteur des ouvriers", "le compagnon de route du parti Communiste" (???????) et le voyageur intrépide aux mille aventures bariolées...

Revenons sur terre et surtout dans le Shobize : Lavilliers a bâti sa légende en mentant comme un arracheur de dents du Mato Grosso, moitié par mythomanie, moitié pour asseoir son image auprès d'une presse servile et d'un public avide de se rêver une vie qu'il ne peut mener...
Sauf que Lavilliers non plus n'a en réalité jamais mené une pareille existence à la Corto Maltese !

Je conseille à ce sujet de lire l'intéressante bio du "Grand Fauve d'Amazone" (ce serait plutôt le "Grand faux d'Amazone"...) récemment publiée par le critique Stéphanois Michel Kemper intitulée "Les Vies Liées de Lavilliers" (disponible chez Amazon, ce qui va de soi s'agissant de notre "Gringo")

Une des révélations de ce bouquin qui me fait encore le plus rire est la suivante : Nanar a prétendu avoir été insoumis au service militaire dans les années 60 et en conséquence enfermé par les autorités en..."forteresse" à Metz (J'avoue avoir tiqué le jour où j'ai lu ça dans une de ses interviews...Bigre, on est où là ? Dans les steppes de la Russie Tsariste ???...)
Voilà pour les bobards. Mais en réalité, Nanar a tout simplement été...exempté du service militaire vu qu'à l'époque il était déjà...marié, eh oui !

Lisons des morceaux choisis de la notice bio de RFI digne d'une roman de gare (Wikipedia n'est pas mal non plus dans le genre):

"Pratiquant la boxe depuis l'âge de 13 ans (????????), commençant même à participer à de petits combats..."
-( Lavilliers a prétendu avoir disputé des matchs de boxe ; mais il n'y a aucune trace de ses combats dans les annales de ce sport...)

"En 1962, il passe un contrat avec son père et apprend le métier de tourneur sur métaux. Il gagne ainsi sa vie jusqu'en 1965 comme ouvrier P3"
-( En réalité Nanar n'a bossé comme O.S que quelques mois et son père était secrétaire administratif et non ouvrier...)

"Pour fuir cet avenir bouché et cet environnement gris, il part pour le Brésil, qu'il croit être un nouvel Eldorado. Débarquant à Rio, il essaie sans succès de devenir docker. Puis il fait cap au Nord : Salvador de Bahia, puis Belem, où il est engagé comme chauffeur de camion. C'est l'aventure de l'Amazonie : chaleur, insécurité des routes et vétusté des camions, … un épisode mouvementé de sa vie."
-( Là, après "Germinal", "Colditz" et "Ragging Bull", on est carrément dans le "Salaire de la Peur"... Pas besoin d'aller chez le photographe pour avoir des clichés à foison et il ne manque plus que les coupeurs de tête et les camions chargés de dynamite...En vérité, Nanar n'est enfin parti en Amérique Latine et n'a commencé a bourlinguer que bien plus tard-et avec tout le confort nécessaire- c'est-à-dire lorsqu'il a commencé à gagner assez d'argent pour le faire, à peu près à l'époque d' "O Gringo"...)

"Après cette année et demie au Brésil, il rentre en France via les Caraïbes, l'Amérique centrale et l'Amérique du Nord. Mais à son arrivée, il découvre que l'armée française ne l'a pas oublié. Elle le considère comme insoumis : bataillon disciplinaire en Allemagne et forteresse à Metz en Lorraine"
ETC...

Lavilliers est un auteur/chanteur de grand talent mais il prend parfois les gens pour des demeurés. Allez, Nanar, on t'en veut pas !

5.0 étoiles sur 5 J'adore., 13 mars 2014
Vieil animal de quelques petites années de moins je suis un admirateur inconditionnel de Bernard LAVILLIERS depuis ses débuts. Je possède toute sa discographie tant en vinyle qu'en CD et rare DVD.
Prise de gros panard lors de plusieurs de ses concerts (plus jeune c'était un vrai taureau sur scène ; un sacré bestiau !)
Mon avis est donc subjectif mais cet album est de très bonne mouture ; je sais reconnaître ceux qu'il a moins bien réussi.
A savourer pour ceux qui connaissent ou à découvrir si vous ne connaissez pas un des derniers grands auteurs-compositeurs
français.

Baron Samedi
Baron Samedi de Bernard Lavilliers (CD - 2013)