Excellente édition pour Kindle. Table des matières très efficace. Bonne mise en page. Donc lecture très agréable et facile sur Kindle. Rien de comparable avec d'autres éditions illisibles sur Kindle, dont la table des matières est impraticable et la mise en page se contente de recopier en série les lignes des ouvrages, sans les retravailler pour les rendre lisibles sur Kindle.
La présentation des oeuvres et les commentaires sont aussi très bien travaillés. Et pour un prix très abordable.
le 29 novembre 2013
Je connaissais une bonne partie de l'oeuvre poétique de Verlaine mais ignorais son oeuvre en prose. Un des mérites des oeuvres complètes numériques ,lorsque la navigation et la qualité sont très bonnes, comme celles-ci, est de nous ouvrir à une meilleure connaissance d'un auteur.
le 19 avril 2015
Il est plus qu'avantageux d'acheter à un prix dérisoire sur Kindle les oeuvres d'un des plus grands poètes du monde pour nous plonger dans l'univers baroque et hypersensible d'un homme dont la vie débridée, tumultueuse et exacerbée est allée jusqu'aux extrêmes à tous les points de vue: jusqu'à tirer des balles sur son ''ami'' (Rimbaud).

''Je crains toujours, _ ce qu'est d'attendre
Quelque fuite atroce de vous''.
(Spleen).

Ces deux vers ne résument-ils pas l'hypersensibilité de ce poète et tout simplement l'hypersensibilité dépeinte ici de combien de gens, en surface ou dans leurs subconscients? C"est pourquoi Verlaine aura défié les époques et qu'importe sa vie de débauche puis une étrange conversion au catholicisme etc. s'il en résulte une oeuvre flamboyante de beauté, de force et de tendresse?
Certes, Oscar Wilde professait cette fameuse théorie: ''All art is quite useless'' mais, dans ce cas, il faut d'abord citer ces vers de Paul:

''Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.''

Et ensuite se demander si nous sommes tous aux tréfonds de nous-mêmes d'habiles ''bijoutiers'' (si nous avons du talent) alors que nul ne peut se prononcer honnêtement quant à connaître le lieu et l'heure de notre issue dans l'avenir et puis qui connaît l'après-mort en proclamant être la perfection?... Ces choses appartiennent à la vie et non à nous. Reste que si ''tout art est complètement inutile'' notre monde serait donc, en ce sens, ''complètement inutile''!...
Mais, de toute façon, restera aussi cette si belle lecture des plus réjouissantes!!!

Billy.
66 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2015
je ne vais à aucun rv sans ma liseuse pour lire les poèmes de Verlaine en attendant mon tour.
meme chez le coiffeur, je lis et relis ce poête magnifique et j'en profite même pour les apprendre.
le e-livre est complet, facile d'utilisation, donc parfait.
le 17 mai 2014
Très fin et très spirituel , corrélation entre le sentiment et l'objet . A lire avec plaisir . Très bien
le 16 mai 2014
Ces oeuvres complètes permettent de voyager dans l'univers de Verlaine et de découvrir des poèmes peu connus, notamment les poèmes érotiques.

Surprenant. Une nouvelle image du poète s'impose.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus