5.0 étoiles sur 5 Un véritable voyage
Bruno Fuligni est vraiment un auteur à part.
Publié il y a 3 mois par Machetero

3.0 étoiles sur 5 Nos Terres Françaises oubliées
je pensais que ce livre serait beaucoup plus détaillé. Surtout sur les îles telles que Juan de Nova, Bassa de India, Europa, Tromelin, les Glorieuses pour lesquelles l'auteur de ne fait que survoler leur histoire.
Publié il y a 10 jours par Thierry Poitel

5.0 étoiles sur 5 Un véritable voyage, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tour du monde des terres françaises oubliées (Broché)
Bruno Fuligni est vraiment un auteur à part.
Dans ce "Tour du Monde" julesvernesque revisité il nous fait découvrir des îles lointaines, parfois de simples bouts de terre sans autre habitant que des oiseaux ou cochons sauvages. Mais ces terres ont un dénominateur commun : elles appartiennent (ou pourraient appartenir) à la France... faisant ainsi de notre pays le 2ème domaine maritime mondial derrière les Etats-Unis.

L'auteur raconte avec énormément d'humour et d'érudition l'histoire des ces possessions et de leurs découvreurs.

Une belle leçon d'Histoire et de Géographie, écrite avec beaucoup d'intelligence, et à consommer sans modération !

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement passionnant !, 12 mai 2014
Découvert à la télé chez Taddei vendredi soir et acheté dans la foulé, j'ai adoré ce livre plein d'histoires qui font rêver du bout du monde... Et le cadeau bonus qui va avec, une super belle carte qui mérite d'être accrochée, ne gâche rien !

4.0 étoiles sur 5 Un voyage à travers le monde très original, 12 mai 2014
Il reste encore des terres méconnues où flotte le drapeau français, ce livre nous les fait découvrir à travers des histoires amusantes et des anecdotes insolites.
Original et brillant, on est vite captivé.
Et en bonus, la couverture est détachable : en la dépliant on obtient une très belle carte/poster du monde avec ces fameux territoires, très beau livre !

4.0 étoiles sur 5 satisfaite, 24 juin 2014
Terrel Denise (France- Nice) - Voir tous mes commentaires
un ouvrage de chercheur original, écrit avec humour et élégamment présenté. Livre précieux à garder. J'ai appris beaucoup de choses

4.0 étoiles sur 5 bonbon littéraire, 21 juillet 2014
B Fuligni a l'art de nous faire voyager sur notre" petite boule bleue" à la découverte de petits territoires Français totalement improbables
Les anecdotes concernant ces petits bouts de France foisonnent et c'est aussi à la découverte de tous ces explorateurs ou événements "oubliés" de notre histoire que nous sommes invités
Le texte est riche, d'une écriture très fluide...et en bonus la couverture du livre se déplie pour former une très jolie planisphère

5.0 étoiles sur 5 a offrir en cadeau, 15 juin 2014
Livre plein d'anecdotes liées à ces bouts de terres inconnues de France. Très agréable à lire . Je connaissais déjà l'auteur et je l' apprécie beaucoup. A recommander chaudement à ceux qui aiment l'Histoire.

4.0 étoiles sur 5 Un bel objet qu'aucune tablette ni liseuse ne peut remplacer, 17 août 2014
Incognita - Voir tous mes commentaires
La planète est peut-être devenue un village, mais pas la France, dont il serait présomptueux d'affirmer que le tour complet a été fait depuis longtemps. Historien et pataphysicien d'élite, Bruno Fuligni s'est donc lancé dans l'exploration de notre « petit empire clandestin ». Il y a découvert, entre autres possessions insolites et insulaires, l'île des Faisans, exclusivement peuplée de canards, dont la France et l'Espagne partagent en quelque sorte la souveraineté alternée, l'île Julia, « territoire français potentiel » et « intermittent » au large de la Sicile qui, après cinq mois et une semaine d'apparition, en 1831, fut à nouveau englouti sous les eaux, et l'île de Clipperton, qu'un ministre envisagea de transformer en « une sorte d'Alcatraz ». L'ouvrage s'achève par un pittoresque lexique de la « France taafienne » (TAAF, Terres australes et antarctiques françaises).

Un voyage jubilatoire et érudit.

Un seul regret : on aurait aimé continuer à voyager un peu plus.
Une petite remarque : le prix un peu élevé qui risque d'en décourager plus d'un. Pourtant on aimerait que ce livre passe en de nombreuses mains, jeunes ou pas. La qualité demande urgemment à circuler...

5.0 étoiles sur 5 Un tour du monde insolite, 23 juillet 2014
J'ai découvert le livre Tour du monde des terres françaises oubliées et depuis d'autres publications de B. Fuligni m'ont permis d'entrer dans des mondes inconnus et insolites.

4.0 étoiles sur 5 la géo comme on l'aime, 15 juillet 2014
Si les manuels avaient un tant soit peu ressemblé à ça j'aurais été bien meilleure ! vite lu et donc relu

5.0 étoiles sur 5 sublime, 4 juillet 2014
Pour un fan de géographie et d'anecdotes ce livre est parfait alors si vous êtes comme moi ce livre est fait pour vous.

Tour du monde des terres françaises oubliées
Tour du monde des terres françaises oubliées de Bruno Fuligni (Broché - 17 avril 2014)