5.0 étoiles sur 5 la philosophie comme on l'aime

3.0 étoiles sur 5 sympathique
Publié le 30 août 2011 par dumbo

3.0 étoiles sur 5 sympathique, 30 août 2011
dumbo "raganist" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maîtres à penser : 20 philosophes qui ont fait le XXe siècle (Broché)
Voici typiquement un ouvrage permettant soit de se remémorer ce que l'on a appris, soit de glaner (et rien de plus) quelques éléments en matière de philosophie du XXeme. Chaque auteur est présenté en une quinzaine de pages. Les repères en début de chapitre peuvent constituer une sorte de "fiche"; ceux en fin de chapitre orientent le lecteur qui voudrait en apprendre plus sur les auteurs présentés. L'ouvrage se veut accessible et lisible; il l'est effectivement même si parfois l'auteur semble se regarder écrire (il faut cependant reconnaitre que certaines formules sont lumineuses). Un louable effort de vulgarisation qui doit donc être apprécier comme tel... sans quoi les approximations et manques de précision pourraient agacer.

5.0 étoiles sur 5 la philosophie comme on l'aime, 21 avril 2011
Une brève histoire de la philosophie m'avait enthousiasmé, par sa clarté et son approche qui vous fait aimer une discipline qui est réputé ardue. Concernant Les maîtres à penser: le livre participe de la même démarche,on le lit avec autant de plaisir que le précédent. A tous ceux qui ont des réserves, voir des réticences envers la philo,
à ceux qui veulent retrouver des formes de synthèses pour repartir sur un bon pied; je leur recommande ces deux livres; je n'ai rien lu de mieux en matière de vulgarisation. un grand merci à Roger -Pol DROIT.

3.0 étoiles sur 5 mise en bouche, 4 avril 2011
Ce livre est fort utile pour survoler, "sans prise de tête", la diversité de la pensée du XXè s.
Très utile à coup sûr pour qui entame une démarche philosophique non spécialisée.

3.0 étoiles sur 5 Magasin de curiosités, 12 février 2013
Oiseau Moqueur (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
je m'inscris dans la continuité des autres commentateurs. Cet ouvrage est facile à lire et nous donne des éléments biographiques et bibliographiques intéressants concernant 20 penseurs, de Bergson à Habermas en passant par Sartre. En revanche si on veut avoir un aperçu de leur pensée, cela n'est pas très clair et on reste sur sa faim sauf peut être en ce qui concerne Freud qui a l'avantage d'avoir construit un système.

2.0 étoiles sur 5 Catalogue ..., 19 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maîtres à penser: 20 philosophes qui ont fait le XXème siècle (Format Kindle)
Un catalogue de penseurs sans plus.Rien n'est fouillé et tout est seulement éffleuré. Très déçu car j'avais beaucoup d'attente quant a une introduction préliminaire a certains auteurs que je ne connaissais que de nom.