5.0 étoiles sur 5 Un appareil pour commencer...
J'ai ce petit bijou depuis quelques mois déjà et je ne m'en lasse pas ! Il est vraiment parfait ! J'ai décider de le prendre après avoir lu des millions de commentaires et d'articles. Je débute en photo et je voulais un appareil capable d'être pris en main assez facilement et en même temps qu'il ne devienne pas "lassant" au bout...
Publié il y a 9 mois par Angie

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Mon premier reflex numérique. Le précédent était argentique. Après un compact et deux bridges, plus légers, me voici de retour au reflex. Le boîtier est plutôt léger et tient bien en main, et les photos même en intérieur comportent de belles couleurs. L'objectif répond rapidement pour l'autofocus et me semble...
Publié il y a 14 mois par Amazon Customer

2.0 étoiles sur 5 Excellente qualité d'image mais des défauts d'ergonomie, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D5300 Appareil photo numérique Réflex 24,2 Mpix Kit Boîtier + Objectif AF-S DXVR 18-55 Mm Noir (Appareils électroniques)
Bonjour,
je me permets de déposer quelques commentaires sur cet appareil que j'ai utilisé une dizaine de jours.

Un élément de contexte important pour comprendre mes impressions : je suis possesseur d'un Nikon D200 depuis 2007 et je cherche à le remplacer pour bénéficier des améliorations de capteur et de processeur des modèles plus récents.

Autre chose : je n'ai qu'un usage amateur du boitier, exclusivement photo, je n'ai pas d'avis sur la vidéo.

Ce que j'ai aimé sur le D5300 :

- la qualité des images obtenues, notamment à des sensibilités ISO élevées, c'est le changement qui m'a le plus marqué par rapport au D200,
- des fonctions de confort telles que le marquage GPS ou le WIFI,
- la facilité d'appréhension du boitier,
- le module d'autofocus performant avec les optiques AF-S.

Ce que je n'ai pas aimé sur le D5300 :

- l'écran : quand il est ouvert, il est tout le temps allumé, donc si vous mettez l’œil au viseur dans la pénombre, vous êtes gênés par sa luminosité en bas du viseur. Et si vous décidez de le fermer, d'une part vous n'avez plus aucune indication des réglages du boitier et d'autre part il faut le déplier à chaque fois que vous voulez un feedback sur vos prises de vue.

- le boîtier : beaucoup de tests mettent en avant sa dimension et son poids réduits comme des avantages, pour ma part je l'ai trouvé trop petit dans mes grandes mains, et l'avantage de poids est finalement de peu d'importance une fois qu'on lui a greffé une optique genre 18-200 ou encore 11-16 ... au final on est loin du confort de prise en main du D200.

- le mode liveview : après chaque déclenchement l'appareil est indisponible pendant environ deux secondes, écran noir, ça casse totalement l'intérêt d'un DSLR, donc uniquement réservé à des cas de cadrages exotiques (à ras du sol ou à bout de bras)

- le viseur : il est petit ... difficile du coups de faire la mise au point manuelle, or le boîtier n'a pas de moteur d'autofocus interne, donc difficile d'utiliser certaines de mes optiques ...

- dans des cas difficiles (expositions prolongées de nuit puis post-traitement pour renforcer les contrastes) de légers artefacts apparaissent (lignes horizontales dans des zones sombres)

En conclusion :
Je voulais voir si je pouvais remplacer mon D200 avec un boitier récent de Nikon à un prix modéré. Et bien non.
Certes la qualité d'image est au rendez-vous, avec un gros saut qualitatif quand on monte dans les ISO.
Mais les défauts d'ergonomie du boitier vont me pousser vers les modèles Nikon plus haut de gamme.

Malheureusement Nikon n'a pas donné de remplaçant au D300s et donc il faut chercher du côté des modèles FX (D600/D800/Df) avec à la clef un tarif au moins trois fois supérieur au D5300.
Bon, je vais peut-être garder mon D200 encore quelques temps.

5.0 étoiles sur 5 excellent DSLR abordable. Le piqué est sensationnel, le wifi vraiment pratique et le gps pas mal du tout, 12 mars 2014
24MP, sans filtre passe bas (meilleur piqué), tout est au rendez-vous. La rapidité du déclencheur est en nette amélioration.
Seuls bémols, le mode live view est lent et les commandes manuelles (iso et ouverture) peu pratique, mais elles sont là !
Cet appareil m'a permis de faire des photos extraordinaires sans avoir besoin de passer par photoshop ou gimp.

2.0 étoiles sur 5 Accessoires incomplets, 9 septembre 2014
Je suis en colère après Nikon. L'appareil est livré sans pare soleil et rien pour fixer le bouchon cache objectif. Des économies de bout de chandelle... Inacceptable lorsqu'on sait que tout est prévu par la concurrence sur des appareils entrée de gamme 3 fois moins cher.... Pas de cable mini-hdmi et toujours livré avec un câble RCA audio/vidéo !!! Bienvenu dans le 21e siècle !!!!

4.0 étoiles sur 5 Bon produit, 28 avril 2014
pas encore utilisé toutes les fonctions, mais jusqu'à maintenant pleinement satisfait.
Les effets et scènes sont intéressants et permettent des fantaisies.
l'écran est de très bonne qualité.
Le viseur un peu sombre mais il semble que ce soit une particularité des Nikon.
Le chargeur est plutôt volumineux et fourni avec un adaptateur "pays" supplémentaire à rajouter. A revoir.
Attention, délai assez long, le produit est arrivé de HongKong.
Pas de notice en Français (téléchargeable sur internet)

5.0 étoiles sur 5 Appareil complet pour un amateur averti, 25 mars 2014
Pour l'instant utilisé pour de la photos sportives, je ne regrette pas mon achat. je pense être loin de connaître les capacités de cet appareil.

5.0 étoiles sur 5 Un rendu impeccable, 12 mars 2014
Bonne prise en main, facile à utiliser. Nous sommes ravis ! Le rendu des couleurs est impeccable et la vidéo est de bonne qualité. En tout cas pour nous qui sommes des photographes amateurs (avec une forte utilisation quand même) l'appareil est idéal (petit plus pour l'écran orientable mais attention aux rayures) !
Nous possédions le D40 depuis 7 ans (tombé en panne) et la montée en gamme est vraiment appréciable !

5.0 étoiles sur 5 RAS, 30 octobre 2014
voulant changer d'appareil depuis un moment, je suis tombe sur une bonne promo sur ce produit bien note sur plusieurs sites (lesnumeriques). Je ne suis pas un expert mais a premiere vu il est tres bien : tres bonne prise en main, les premieres photos que j'ai faite son plus belle qu'avec mon ancien

5.0 étoiles sur 5 bon achat, 10 avril 2014
malgré les difficultés pour acquérir le dit objet, il correspond aux attentes.Je conseille ce produit aux amateurs de la photo.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 25 décembre 2014
Il n'y a rien d’exceptionnel à dire que c'est un produit parfait. Tous le monde le sais déjà il me semble.

4.0 étoiles sur 5 tres bon mais ..., 13 février 2014
J'aimais beaucoup mais il est trop lent.
Fait quand meme de tres belles photos.
Pour les photographes qui prennent leur temps pour faire UNE photo il est formidable !