4.0 étoiles sur 5 Du style, de l'originalité et du potentiel.
C'est un peu par hasard, au détour d'une publicité bien faite, que j'ai découvert ce deuxième album de la jazzwoman belge Mélanie Di Basio. Depuis, en une semaine, le disque a tourné trois fois, histoire de me livrer à une écoute approfondie et à en appréhender qualités et limites.

Du...
Publié il y a 4 mois par Cetalir

2.0 étoiles sur 5 No Deal
Publié il y a 3 mois par Furchbrich

4.0 étoiles sur 5 Du style, de l'originalité et du potentiel., 14 décembre 2013
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)

Du côté des qualités, indéniablement, il faut reconnaître que l'artiste sait créer un climat personnel fait d'une grande douceur, même lorsque les mots se font durs. Une douceur entretenue par une voix suave, articulant parfaitement, posant avec précision les plus petites inflexions et idéalement servie par un instrumentarium relativement dépouillé. Un piano, une basse, des percussions (travaillant presque toujours en léger contretemps et multipliant les subtiles variations), quelques effets électroniques ou bruitages et le décor musical est posé. On se laisse glisser dans une musique facile à appréhender, plaisante à écouter, reposante et sereine, alternant à parts équilibrées chant et partie du petit orchestre. Le tout rendu par une prise de son exemplaire, ni trop proche ni trop lointaine, pas réverbérée, permettant d'entendre les plus légers détails. Un vrai travail de pro.

Alors, quelles limites me direz-vous après toutes ces éloges ? Principalement, deux. Tout d'abord, un disque un peu trop court dans lequel deux titres supplémentaires auraient trouvé une place des plus légitimes surtout, et ce sera ma deuxième réserve, s'ils avaient permis l'exploration vers des partitions sortant d'une certaine prosodie légèrement répétitive, histoire de voir ce que l'artiste est capable de faire sur des musiques plus variées, plus punchy, introduisant des ruptures stylistiques. Gageons que cela viendra vite avec la maturité et la notoriété grandissante.

Ceci dit, j'ai souvent pensé à certains des premiers albums de You Sun Nah en écoutant "No Deal". Quand on voit ce que celle-ci est devenue à force de travail, de concerts, de rencontres, on ne peut que souhaiter la même destinée à Mélanie Di Basio. Rendez-vous d'ici quelques années donc. D'ici là, prenez le temps de la découvrir, cela en vaut vraiment la peine !

5.0 étoiles sur 5 Court mais bon, 4 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
...excellent même ! 7 titres uniquement mais d'une grande musicalité. C'est une fois de plus grâce à la radio FIP que j'ai découvert Mélanie de Biasio. Dans la lignée de ces voix féminines si particulières dont on ne se lasse telles Laïka Fatien, Lea Delaria, Norma Winstone... A savourer sans réserve.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
Une voix unique, une ambiance feutrée, Mélanie nous transporte dans un autre monde. Un magnifique cd à s'offrir sans faute

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 3 novembre 2013
PHyères - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
Magnifique : interprétation sensuelle, voix profonde, musiciens au mieux de leur forme.
C'est vrai : on ne s'en lasse pas.
Grande découverte !
A écouter de toute urgence !!

5.0 étoiles sur 5 Mélanie de Biasio, 17 mars 2014
Alix - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (Téléchargement MP3)
Mélanie de Biasio est née en 1978, elle chante et joue de la flute traversière. Son univers jazz explore auusi (le blues, le funk---) divers horizons musicaux où sa belle et envoutante voix vous fera voyager

5.0 étoiles sur 5 Du velours, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
Du fondant aussi genre de cd qu'il est bon aussi d'offrir, un moment tranquille, une belle voix féminine . Du bonheur !
Ghislain

4.0 étoiles sur 5 Belle decouverte, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
Très bien ,mélancolique et mélodieux une belle decouverte. Je ll avais entendue par hasard à la radio , je ne suis pas déçue par le disque complet

4.0 étoiles sur 5 Ambiance jazzy, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
Un album feutré, une voix magnifique dont on ne se lasse pas.
On regrette juste qu'il y ait trop peu de pistes.
A écouter absolument!

5.0 étoiles sur 5 no deal, 22 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (Téléchargement MP3)
je ne connaissais pas cet artiste, elle m'a étonnée par cette voix suave je ne me lasse pas de l'écouter en boucle

2.0 étoiles sur 5 No Deal, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
Si je peux résumer;: maigre, voila le mot. Je regrette d'avoir acheté ce disque. On en a peu pour son argent. 33 minutes et quelques de musique déprimante, sans joie, sans solos, Le tout est homogèniquement plat et décevant. J'attendais plus d'une artiste avec des capacités qu'elle ne déploie pas ou beaucoup trop peu dans cet opus.Dommage.

ARRAY(0xa8f8024c)

No Deal
No Deal de Melanie De Biasio
Acheter l'album MP3EUR 6,93
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat