5.0 étoiles sur 5 Appareil de très bonne qualité
N'étant pas un professionnel de la photo, j'ai longuement hésité entre un D7100 et ce dernier modèle qui vient juste de sortir.

Mon choix s'est finalement porté sur le D5300 qui répond parfaitement à mes attentes. Boitier plutôt léger, bonne prise en main.

Excellente réactivité...
Publié il y a 7 mois par A.C

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Publié il y a 5 mois par M. Sutter

5.0 étoiles sur 5 Appareil de très bonne qualité, 28 décembre 2013

Excellente réactivité (cela doit venir du processeur) ! Accès rapide aux fonctions importantes de l'appareil très facilement (diaphragme, iso, balance etc...)
J'utilise cet appareil avec un Nikon 18-300 f/3.5-5.6 mais également avec un Tamron 10-24 3.5-4.5. Pour les pro il est certainement moins bon que son équivalent chez Nikon, mais pour un amateur comme moi qui cherchait un grand angle, c'est nikel et 3 fois moins cher que le Nikkor....

Je conseille cet appareil à tous les amateurs qui souhaitent conserver simplement les réglages automatiques pour ensuite évoluer vers les modes manuelles et ainsi faire des photos de plus en plus belles :)

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 12 mars 2014
M. Sutter (France) - Voir tous mes commentaires
Mon premier reflex numérique. Le précédent était argentique. Après un compact et deux bridges, plus légers, me voici de retour au reflex. Le boîtier est plutôt léger et tient bien en main, et les photos même en intérieur comportent de belles couleurs. L'objectif répond rapidement pour l'autofocus et me semble de bonne qualité aussi : je suis vraiment ravi des photos obtenues. Mon seul bémol pour l'instant est le GPS : cela faisait partie de mes critères d'achat, et sur les 300 photos faites (la plupart en extérieur et par beau temps), seule une dizaine contient les infos de localisation, bien que je n'ai laissé l'appareil allumé tout le temps, et téléchargé et installé le fichier a-gps à jour. Je ne sais pas si ce GPS est particulièrement lent à sortir de veille et à y retourner, mais je suis très déçu par ce point.

5.0 étoiles sur 5 Appareil complet pour un amateur averti, 25 mars 2014
Pour l'instant utilisé pour de la photos sportives, je ne regrette pas mon achat. je pense être loin de connaître les capacités de cet appareil.

5.0 étoiles sur 5 Un appareil pour commencer..., 19 août 2014
J'ai ce petit bijou depuis quelques mois déjà et je ne m'en lasse pas ! Il est vraiment parfait ! J'ai décider de le prendre après avoir lu des millions de commentaires et d'articles. Je débute en photo et je voulais un appareil capable d'être pris en main assez facilement et en même temps qu'il ne devienne pas "lassant" au bout de quelques mois, et je dois dire que c'est le meilleur compromis.
Le boitier parait résistant et de bonne facture. Le positionnement des boutons tombent sous le sens une fois que vous vous lancez dans une séance. Le fait que l’écran soit orientable est un vrai plus dans les situations de concert ou autre.

Je conseil tout de même de prendre dans la foulée un objectif avec une meilleure ouverture pour des photo plus réussit (les objectifs de bases sont idéaux pour les premières photo mais on s'aperçois trop vite de la limite...)

On apprend très vite dessus et après chaque sortie les photo sont de plus en plus réussit !

Je recommande cet appareil !

5.0 étoiles sur 5 Très bon boitier !, 28 février 2014
Dommage qu'il m'ait été livré avec une notice d'utilisation ....en polonais .

Mais peu importe :elle est disponible en français sur le site Nikon.

Très cordialement

2.0 étoiles sur 5 Excellente qualité d'image mais des défauts d'ergonomie, 25 mars 2014
Bonjour,
je me permets de déposer quelques commentaires sur cet appareil que j'ai utilisé une dizaine de jours.

Un élément de contexte important pour comprendre mes impressions : je suis possesseur d'un Nikon D200 depuis 2007 et je cherche à le remplacer pour bénéficier des améliorations de capteur et de processeur des modèles plus récents.

Autre chose : je n'ai qu'un usage amateur du boitier, exclusivement photo, je n'ai pas d'avis sur la vidéo.

Ce que j'ai aimé sur le D5300 :

- la qualité des images obtenues, notamment à des sensibilités ISO élevées, c'est le changement qui m'a le plus marqué par rapport au D200,
- des fonctions de confort telles que le marquage GPS ou le WIFI,
- la facilité d'appréhension du boitier,
- le module d'autofocus performant avec les optiques AF-S.

Ce que je n'ai pas aimé sur le D5300 :

- l'écran : quand il est ouvert, il est tout le temps allumé, donc si vous mettez l’œil au viseur dans la pénombre, vous êtes gênés par sa luminosité en bas du viseur. Et si vous décidez de le fermer, d'une part vous n'avez plus aucune indication des réglages du boitier et d'autre part il faut le déplier à chaque fois que vous voulez un feedback sur vos prises de vue.

- le boîtier : beaucoup de tests mettent en avant sa dimension et son poids réduits comme des avantages, pour ma part je l'ai trouvé trop petit dans mes grandes mains, et l'avantage de poids est finalement de peu d'importance une fois qu'on lui a greffé une optique genre 18-200 ou encore 11-16 ... au final on est loin du confort de prise en main du D200.

- le mode liveview : après chaque déclenchement l'appareil est indisponible pendant environ deux secondes, écran noir, ça casse totalement l'intérêt d'un DSLR, donc uniquement réservé à des cas de cadrages exotiques (à ras du sol ou à bout de bras)

- le viseur : il est petit ... difficile du coups de faire la mise au point manuelle, or le boîtier n'a pas de moteur d'autofocus interne, donc difficile d'utiliser certaines de mes optiques ...

- dans des cas difficiles (expositions prolongées de nuit puis post-traitement pour renforcer les contrastes) de légers artefacts apparaissent (lignes horizontales dans des zones sombres)

En conclusion :
Je voulais voir si je pouvais remplacer mon D200 avec un boitier récent de Nikon à un prix modéré. Et bien non.
Certes la qualité d'image est au rendez-vous, avec un gros saut qualitatif quand on monte dans les ISO.
Mais les défauts d'ergonomie du boitier vont me pousser vers les modèles Nikon plus haut de gamme.

Malheureusement Nikon n'a pas donné de remplaçant au D300s et donc il faut chercher du côté des modèles FX (D600/D800/Df) avec à la clef un tarif au moins trois fois supérieur au D5300.
Bon, je vais peut-être garder mon D200 encore quelques temps.

5.0 étoiles sur 5 bon achat, 10 avril 2014
malgré les difficultés pour acquérir le dit objet, il correspond aux attentes.Je conseille ce produit aux amateurs de la photo.

5.0 étoiles sur 5 Un rendu impeccable, 12 mars 2014
Bonne prise en main, facile à utiliser. Nous sommes ravis ! Le rendu des couleurs est impeccable et la vidéo est de bonne qualité. En tout cas pour nous qui sommes des photographes amateurs (avec une forte utilisation quand même) l'appareil est idéal (petit plus pour l'écran orientable mais attention aux rayures) !
Nous possédions le D40 depuis 7 ans (tombé en panne) et la montée en gamme est vraiment appréciable !

5.0 étoiles sur 5 excellent DSLR abordable. Le piqué est sensationnel, le wifi vraiment pratique et le gps pas mal du tout, 12 mars 2014
24MP, sans filtre passe bas (meilleur piqué), tout est au rendez-vous. La rapidité du déclencheur est en nette amélioration.
Seuls bémols, le mode live view est lent et les commandes manuelles (iso et ouverture) peu pratique, mais elles sont là !
Cet appareil m'a permis de faire des photos extraordinaires sans avoir besoin de passer par photoshop ou gimp.

4.0 étoiles sur 5 Bon produit, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D5300 Appareils Photo Numériques 24.78 Mpix (Appareils électroniques)
pas encore utilisé toutes les fonctions, mais jusqu'à maintenant pleinement satisfait.
Les effets et scènes sont intéressants et permettent des fantaisies.
l'écran est de très bonne qualité.
Le viseur un peu sombre mais il semble que ce soit une particularité des Nikon.
Le chargeur est plutôt volumineux et fourni avec un adaptateur "pays" supplémentaire à rajouter. A revoir.
Attention, délai assez long, le produit est arrivé de HongKong.
Pas de notice en Français (téléchargeable sur internet)