Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,99 €

le 23 octobre 2013
L'auteur a recueilli plus de quatre-vingts récits passionnants de phénomènes paranormaux qui ont fait l'objet d'enquêtes policières, de publications scientifiques, de décisions de justice et qui mettent en scène des personnages historiques,des faits étranges, des aventures fabuleuses. Ils révèlent la permanence à travers les siècles du mystère et du merveilleux. A tous ceux qui s'intéressent au monde de l'étrange et du paranormal, ce livre est fait pour vous. Si le paranormal d'aujourd'hui deviendra le normal de demain,le dictionnaire de l'impossible sera sûrement le dictionnaire du possible.
0Commentaire| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 novembre 2013
A petites doses, ou tout dévorer d'une seule traite !
Ahhhhh agréable lecture qui peut se scinder car chapitres assez courts : donc on peut interrompre sans perdre le fil...!
Et en plus, on peut "se promener" dans les différents témoignages ou sujets, dans un ordre différent en suivant son envie....
Sujets très variés mais cependant avec un fil conducteur solide : merci une fois de plus à Didier Van Cauwelaert !
le 16 novembre 2013
Si vous avez l'esprit ouvert à l'inexplicable, même si vous vous considérez comme un scientifique (c'est mon cas), vous risquez fort d'être bluffé à la plupart des histoire. Internet vous permettra sans doute ensuite de poursuivre des enquêtes que ce livre évoque en vous faisant saliver. Savoureux
J'étais assez intrigué de lire ce "dictionnaire" car j'avais bien aimé deux romans de cet auteur. Je ne suis pas vraiment déçu car j'ai découvert un certain nombres de phénomènes qui ne sont pas sans piquer ma curiosité et c'était bien l'objet du livre. Je me suis même pris à chercher quelques informations supplémentaires sur Internet.
Le bon côté de cet ouvrage, c'est de présenter les phénomènes comme inexpliqués (et non inexplicables), donc sans vouloir donner d'explications qui pourraient être vitre contredites (même si parfois, on sent la tentation très forte). Seules des hypothèses sont émises, parfois plusieurs. D'autres sont en revanche rejetées.
Bon, c'était amusant, même si très franchement, je ne crois pas à l'existence même de certains phénomènes (notamment les prodiges de Sai Baba qui me font plutôt rigoler quand je les vois sur Internet). Le style d'écriture est très plaisant, avec de nombreuses pointes d'humour. J'aurais cependant un regret sur la façon dont les scientifiques sont traités. Ils sont souvent présentés comme des gens obtus qui réfutent tout en bloc ou n'ont de cesse de vouloir abonder dans un sens. Cela donne l'impression que l'auteur nourrit un ressentiment à leur égard, et c'est dommage. Cela transparaît trop dans l'ouvrage. Par ailleurs, certaines tentatives d'explications justement scientifiques me semblent un peu douteuses et me font passer que même si l'auteur a sans doute une culture dans ce domaine, il n'a pas la formation associée.
Quoi qu'il en soit, ce livre est agréable, facile à lire, alors pourquoi ne pas le lire et se faire son idée sur ce qu'on peut penser de tous ces phénomènes ?
Un livre facile à lire , par sujet (ils sont variés) ou dans l'ordre des pages..............
Je ne suis pas un esprit scientifique, mais j'ai été fascinée par les chapitres traitant des arbres (qui se déplacent!), des abeilles, des bactéries...
J'ai appris plein de choses franchement étonnantes, fait des rencontres "miraculeuses" (Natuzza Evolo) souvent souri grâce à l'humour de D. Van Cauwelaert, un auteur décidemment très sympathique et ouvert à des tas de sujet!(Ce dictionnaire m'a fait penser à Camille Flammarion, grand scientifique, dont certains livres m'avaient passionné, il y a très longtemps!
J'ai adoré certains chapitres, par exemple la précognition, les histoires de bouquins écrits AVANT le naufrage du Titanic et qui l'annoncent clairement, chiffres à l'appui, dates...!!
Quelle dose de scepticisme, il faut quand on a des preuves matérielles sous les yeux, telles que des bandes -son par exemple....Il semblerait (l'auteur est optimiste!), que même les scientifiques soient d'accord pour réviser certaines lois...)
Un regret: qu'il n'y ait aucune bibliographie, car on a envie d'élargir certains sujets...On se contentera des notes en bas de page!

Extraits de la préface (à lire!):
"Ce qui apparemment nous dépasse n'est pas là pour nous rabaisser, mais nous aider à aller plus loin!"
"Le véritable doute consiste à douter de tout y compris du bien fondé de ce doute" (D'après Descartes)
"Redevenons des éclaireurs curieux, des spectateurs sans œillère, des penseurs buissonniers, des rêveurs lucides"(...) Donnons- nous avec curiosité, discernement, jubilation et gourmandise, la liberté d'agrandir le champ des possibles"
22 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 21 décembre 2013
Ce dictionnaire de l'impossible est un régal : l'auteur passionne en nous relatant des histoires qui heurtent nos esprits cartésiens mais posent de vraies questions sur l'acceptation de phénomènes inexpliqués. On a brûlé bien des sorcières, mené bien des inquisitions pour faire entrer dans les rangs tant de personnes qui ne pensent pas ou ne font pas comme tout le monde !
Beaucoup de résultats scientifiques récents sont très bien vulgarisés, comme par exemple "l'intelligence" de la Nature et la symbiose que l'humain ne devrait jamais oublier de faire avec elle.
Le fait religieux est abondamment évoqué au travers d'êtres exceptionnels, de miracles, de mystères. Croyants et non-croyants trouveront ici des histoires qui incitent à la tolérance : non nous ne savons pas tout et d'autres peuvent interpréter des choses mystérieuses d'une autre manière que soi...
De jolies pointes humoristiques, un style fluide nous enchantent tout au long de cet ouvrage grand public.
A déguster pour tous ceux que l'inexpliqué intrigue sans faire peur.
Que les rationaliste qui veulent tout comprendre s'abstiennent ils seront déçus et ne chercheront ici que les arguments pour démontrer l'ineptie du propos. Pour ceux qui acceptent un tant soit peu de s'ouvrir c'est une excellente porte car sans jouer les intellos Didier Van Cauwelaert apporte des références qui ne sont pas celles de ceux que l'on pourrait qualifier d'illuminés. La lecture de ce livre, même si je suis très intéressée d'une manière générale par ces sujets, m'a ouvert des portes que j'ignorais et en particulier l'envie de lire les écrits de Michael Talbot.
le 5 janvier 2014
Le vocable "Dictionnaire" évoque une somme de connaissances réunies dans un même ouvrage. Mais le livre n'a pas grand chose d'un dictionnaire, et même l'ordre alphabétique qui justifie ce titre laisse parfois rêveur (un phénomène de lévitation d'hostie est classé à "D", car il s'est produit... en "Direct sur France 2").
Au vu du sous-titre "Comprendre enfin ce qui nous dépasse", on pourrait s'attendre à une liste de phénomènes naturels surprenants auxquels l'auteur nous apporterait des explications scientifiques. Au lieu de cela, il nous raconte tout un tas de petites anecdotes surnaturelles (certes croustillantes), et n'en donne en fait aucune explication véritable. Il se contente de disserter à leur sujet, de donner son point de vue très subjectif, et globalement, d'en proclamer l'authenticité. Les rares phénomènes naturels figurant au programme semblent au final incongrus au milieu de ce déluge de paranormal. L'intérêt du livre est de recenser ces phénomènes étranges, mais ses titre et sous-titre restent clairement trompeurs – plus encore lorsqu'il est classé au rayon "Sciences", bien sûr.
Sous couvert d'ouverture d'esprit, l'auteur se veut le pourfendeur des "matérialistes", qu'il accable tout au long du livre, mais ses arguments sont parfois d'une naïveté insondable. Je prends un exemple pages 112-113. Pour expliquer les cas de combustion humaine spontanée, l'auteur mentionne l'hypothèse d'une nouvelle particule élémentaire appelée "pyrotron" par son inventeur. L'auteur précise alors que :
« l'existence de cette particule n'a, pour l'instant, aucun fondement théorique ou expérimental. Alors la communauté scientifique ricane. Comme elle a ricané face au neutrino de Pauli ou au boson de Higgs. »
Il lui a sans doute échappé que, précisément, la beauté des découvertes scientifiques, c'est bien d'avoir un fondement théorique, qui se trouve ensuite (parfois des décennies plus tard) confirmé de façon expérimentale. Si M. DVC souhaite recenser toutes les élucubrations qui n'ont de fondement ni théorique, ni empirique, il lui faudra alors écrire, non pas un dictionnaire, mais un bottin en 12 volumes. L'auteur semble donc avoir cédé à la pression de son propre émerveillement, pour finalement nous servir des histoires toutes plus délirantes les unes que les autres, sans vouloir rien trier.
Bref, Pierre Bellemare aurait pu écrire quasiment le même livre, et encore, sans doute nous aurait-il épargné des réflexions personnelles parfaitement subjectives et des jugements à l'emporte-pièce sans grand intérêt.
le 23 mai 2016
Le bandeau "comprendre enfin ce qui nous dépasse" n'est pas pertinent, puisque l'auteur nous expose avant tout des faits inexpliqués ou des témoignages inexplicables, sans apporter d'explication, même si certaines hypothèses sont avancées avec prudence.
Il devrait plutôt être écrit "comprendre enfin que certaines choses nous dépassent".
En dehors de cela, ce livre se lit très agréablement, beaucoup d'humour dans la narration, et très instructif quand aux phénomènes inexpliqués qui sont bien plus courants et nombreux qu'on le pense.
Des liens sur les études de beaucoup de ces histoires permettent d'enrichir notre vision du monde. Qu'on soit crédule ou pas, ce livre apporte beaucoup en ouverture d'esprit. À chacun ensuite de rechercher et de se faire une opinion sur les causes des phénomènes relatés.
le 8 novembre 2013
Trés bon livre bien documenté et sérieux. On y découvre de nombreux phénomènes nouveaux, avec de nombreuses références livresques ou vidéos internet. Le livre est écrit dans un style clair. L'auteur nous fait part des expèriences paranormales qi'il a lui même vécues ce qui ajoute encore à la crédibilité de l'ensemble.
Tout n'est pas abordé dans le livre : crops circles, médeçins spirites, ovnis, visages de belmez...Peut être dans un autre livre.
A lire.