5.0 étoiles sur 5 MONK ET ROUSE MOINS AVENTUREUX QUE PAR LE PASSÉ
Nul doute que cette édition d'un inédit de Monk va attirer beaucoup de monde surtout que cette sortie a été relayée dans beaucoup de média.

Pourtant, il convient de relativiser, un peu, son intérêt.

Publié il y a 10 mois par PHIL007

1.0 étoiles sur 5 MP3
les extraits sont inécoutables? RECTIFICATION S il vous plait POUR DONNER UN AVIS SUR CE CD THELONIOUS MONK PARAIT il INOUBLIABLE
Publié il y a 9 mois par GRAP

5.0 étoiles sur 5 MONK ET ROUSE MOINS AVENTUREUX QUE PAR LE PASSÉ, 11 décembre 2013
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris 1969 (CD)

Pourtant, il convient de relativiser, un peu, son intérêt.

Monk n'est plus entouré de son bassiste (Larry Gales) et son batteur (Ben Riley) attitrés depuis des années qui viennent de démissionner. Ils sont ici remplacés par des débutants : Nate Hygelund (basse) et Paris Wright (batterie). S'ils sont alors d'estimables musiciens (encore que j'ai beaucoup de réticences sur la prestation de Paris Wright, je sais qu'il n'avait que 17 ans mais ça ne change rien à ce qu'il propose) qui ne feront pas carrière dans le jazz, cela ne suffit pas à Monk ni à son compère Charlie Rouse (saxo ténor). Et si le meilleur titre en quartet de ce concert me paraît être largement Nutty, ce n'est pas pour rien : Paris Wright y est remplacé par Philly Joe Jones. Dommage que cela n'est pas été le cas pendant tout le concert.

Du coup, Monk et Rouse semblent dérouler et on est, à mon avis, un cran en dessous des meilleurs concerts de Monk avec Charlie Rouse comme Live at the It Club.

On a beaucoup dit que Monk était malade au cours de cette tournée européenne. Malade oui mais pas encore physiquement : il était sous lithium, comme depuis des années. Il peut paraître fatigué lors de ce concert à Paris : c'est sans doute le cas après une tournée harassante (Londres, Allemagne, Italie puis Paris, à noter que circulent sur le net d'autres extraits de cette tournée, notamment des concerts en Allemagne) avec beaucoup de concerts s'enchaînant tous les jours.

Si je devais choisir des enregistrements de la fin de la carrière de Monk, je recommanderais sans doute les 3 CD des London sessions (je préfère la première édition, non "remasterisée") ou ce coffret Original Album Classics : Misterioso / Monk In Tokyo I / Monk In Tokyo II / Monk / Monk'S Blues (Coffret 5 CD)pour la présence d'un concert en quartet à Tokyo (et malgré la présence du dispensable Monk's Blues). En DVD, Thelonious Monk - Live in '66 (Jazz Icons) (avec son quartet habituel), Jazz Icons: Live in France 1969 [Import USA Zone 1](en solo, avec en bonus une interview assez surréaliste avec Henri Renaud) et Solo Piano In Berlin 69 (en solo, magnifique interprétation de thèmes d'Ellington).

Le DVD est un grand plus (ce qui explique que je note à 5* l'édition CD+DVD et à seulement 4* l'édition "seulement" CD) et comme l'édition CD+DVD ne coûte presque pas plus que l'édition CD, n'hésitez pas à vous faire plaisir. La qualité sonore n'étant pas exceptionnelle, l'achat de l'édition LP me paraît concerner principalement les fanas du vinyle ou les collectionneurs.

En résumé, il ne s'agit pas là, en ce qui me concerne, d'un des Monk à acheter en priorité si on en a peu dans sa collection mais un Monk qui ravira les complètistes. Monk est fatigué, lui et Rouse ne sont pas vraiment aidés par une rythmique pas à leur niveau. Cela reste très très bon, mais Monk était souvent exceptionnel.

Dans un premier temps, pour essayer d'être honnête et de hiérarchiser, j'avais mis 4* pour l'édition CD+DVD et 3* pour l'édition CD simple car il y a bien une dizaine de CDs de Monk qui me paraissent supérieurs à ce qui est proposé ici. Mais d'un autre côté, il y a tellement de 5* sur d'autres enregistrements jazz que j'ai mis 1* (généreuse) de plus car Monk reste Monk et finalement, on prend beaucoup de plaisir à découvrir ces enregistrements même si ça ne ma paraît pas être un must.

4,5* pour l'édition DVD+CD, 3,5* pour l'édition CD simple.

5.0 étoiles sur 5 Ol' Monk, 10 décembre 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris 1969 (CD)
Encore inédit à ce jour, cet enregistrement de Monk à la salle Pleyel en 1969 et un témoignage rare de la fin de carrière du maitre, dont la santé était alors défaillante. En quatuor, fidèlement accompagné du sax tenor Charlie Rouse et d'une toute jeune section rythmique composée du bassiste Nate Hygelund et du batteur Paris Wright (alors agé de 17 ans seulement) en remplacement des fidèles Ben Riley et Larry Gales), Monk revisite ses classiques (I Mean You, Straight No Chaser ou encore Blue Monk) et se lance dans des soli dont lui seul a le secret (Don’t Blame Me, I Love You Sweetheart Of All My Dreams et Crepuscule With Nellie).

Le sommet de ce témoignage unique et inédit est sans nul doute la version de 10 minutes de Nutty, transcendée par la prestation du batteur Philly Joe Jones, alors expatrié à Paris, qui vient prendre les baguettes et le tabouret du jeune Paris Wright).

La version du DVD, toute en noir et blanc est de toute beauté et permet d'apprécier, peut être mieux encore, le jeu du légendaire pianiste. A noter une interview de Monk par le bassiste français Jacques Hess à l'issue du concert.

Un document rare et de qualité que tout amateur de jazz se doit de posséder.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 Je préconise ce superbe enregistrement, à profiter tant qu'on le trouve., 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris 1969 (CD)
On se laisse emporter par ce jazz mélodieux, tout le monde aimera, même ceux qui découvrent le jazz.
Abord facile

5.0 étoiles sur 5 Enregistrement historique tout à fait génial, 10 mars 2014
Harry LAPP (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris 1969 (CD)
Un grand moment de l'histoire du jazz interprété par l'un des géants du piano comme on n'en connaît plus aujourd'hui !

1.0 étoiles sur 5 MP3, 5 janvier 2014

Paris 1969
Paris 1969 de Thelonious Monk (CD - 2013)