le 13 avril 2014
Commençons par révéler la triste vérité: le Surface Pro 2 n'est pas une tablette... C'est un ordinateur portable, et pas des moindres: écran fullHD (1920x1080), processeur Intel i5 Haswell (qui lui donne une excellente autonomie de 8 heures)...
Seulement, c'est aussi une tablette: écran tactile, deux caméras, petit format.

On compare beaucoup le Surface Pro à l'iPad Air, probablement pour des raisons de prix; je pense que c'est une comparaison qui ne tient pas la route. l'iPad est une machine volontairement limitée, mais qui excelle à faire ce qu'elle sait faire, et dispose d'une bibliothèque énorme de logiciels de qualité.
Le Surface Pro 2, par contre, s'acquitte assez mal du rôle de tablette. Il est lourd, épais, clinquant, et pour rester charitable on peut dire que Windows 8.1 est loin d'être une réussite dans la convivialité et la simplicité d'utilisation. Les logiciels tirant parti de Windows 8 ne sont pas non plus légion. Les utilisateurs qui n'ont besoin que d'une tablette, pour faire de la navigation web, de l'email, lire et regarder des vidéos, seraient bien avisés de rester sur l'iPad: c'est un bien meilleur choix pour eux.

Par contre, dès qu'on a besoin d'un peu plus de fonctionnalité, le Surface Pro 2 devient une machine extrêmement attrayante: équipée d'un processeur puissant, elle est capable de remplacer un ordinateur sans aucun problème, surtout si on lui adjoint un clavier (les claviers Microsoft sont malheureusement chers et d'assez mauvaise qualité, je vous conseillerais plutôt un clavier bluetooth). Je ne recommanderais jamais un iPad à un étudiant, par contre le Surface Pro 2 est un très bon choix même pour un étudiant en informatique.

Les plus:
------------
- Ecran de très haute qualité
- Processeur rapide et performant
- Excellente autonomie
- Compatible avec tous les logiciels PC
- Petit et très compact pour un ordinateur aussi performant
- Stylo tactile fourni
- Claviers en option (y compris un clavier avec batterie supplémentaire intégrée)
- Office - C'est loin d'être aussi important qu'il y a quelques années, mais ça le reste pour certains, même si Office n'a pas été adapté pour Metro

Les moins:
--------------
- Cher
- Windows 8.1, du moins sa couche graphique "Metro" est exécrable (mais il est facile de s'en débarrasser)
- Claviers/couvertures de mauvaise qualité
- Beaucoup de logiciels classiques sont difficiles à utiliser à cause du Hi-DPI (les pixels sont trop petits)
- Impossible à alimenter sur USB, il lui faut son chargeur (c'est un ordinateur... pas une tablette)
- Le stylo tactile est très facile à perdre
- Epais et lourd (pour une tablette)
- RAM et SSD impossibles à remplacer, prévoyez la capacité qu'il vous faut... Surface Pro 2 est impossible à démonter.

En conclusion...
---------------------
Le Surface Pro 2 est loin d'être parfait, mais c'est un excellent compromis pour ceux qui cherchent un portable petit mais puissant, doté d'une excellente autonomie. Son utilisation en mode tablette ne m'a pas vraiment convaincu -- l'iPad a encore de très beaux jours devant lui; cependant, si vous avez besoin d'un ordinateur pour voyager, un iPad ne fera pas l'affaire, mais un Surface Pro 2 sera parfait -- et vous pourrez aussi l'utiliser pour regarder des vidéos ou lire.

Si vous trouvez le Surface Pro 2 trop cher, on peut trouver le Surface Pro (le modèle de l'an dernier) à très bon marché; la différence principale est son autonomie (4h seulement pour l'ancien modèle), mais la performance est à peu de chose près la même.
Surtout, évitez Surface RT et son successeur, Surface 2; ces produits à base de processeur ARM ne sont pas compatibles avec les logiciels PC et sont sans intérêt pour la majorité des utilisateurs. Par contre, les modèles "Pro" sont de très bons produits dignes de votre considération.
Cette tablette est parfaite, ses performances sont incroyables.
Couplé avec un clavier type cover, vous trouverez un vrai PC.

La qualité de l'écran est excellente. Ce n'est pas un retina mais la dalle s'en approche. La luminosité est aussi parfaite et permet un très bon angle de vue.
Côté autonomie : environ 7 heures (utilisation bureautique)
Performances et connectique : tout simplement géniales
_core i5
_4 GO RAM
_carte graphique intel 4400
_USB3
_128GO SSD
_display port (pour relier vers un écran externe, il existe un câble display port vers HDMI)
_micro SDHC
_chargeur aimanté
_stylet fourni très pratique pour le tableur excel et dessin

Côté réactivité, c'est comme un iPad air, même meilleure. L'écran est très agréable à manier avec le tactile.
Le Bluetooth permet de coupler une souris. On se retrouve donc avec un vrai PC tactile / tablette.
Etant donné que Windows 8 pro est installé c'est un vrai système d'exploitation.

Si vous pouvez vous l'offrir, foncez, c'est un excellent produit. J'ai d'ailleurs revendu mon PC portable i7 / 2 carte graphiques + SSD etc tellement j'en suis satisfait.
le 1 janvier 2014
Cet hybride PC tablette est formidable, surtout lorsqu'on voyage.
Un regret tout été même la touch cover n'est pas inclue et le principal logiciel microsoft office non plus.
le 20 février 2015
Après avoir revendu IPad et ultrabook je me penche sur le cas de la surface Pro (version 2) capable dit on de remplacer la tablette et votre pc portable.
Eh bien oui, je suis totalement convaincu et comblé (enfin)!
Pourquoi?
Processeur, autonomie (selon réglage et utilisation entre 2h pour du jeu pure et 9h en bureautique-internet) , écran magnifique et très lumineux, stylet, clavier touche cover, port USB 3.0 et micro-sd, des hauts parleurs signent de ce nom...
Elle ne chauffe pas tant que ça et régule très bien sa température grâce notamment au boitier "vapor Mg" et ses 2 petits ventilos (presques inaudibles).
En utilisation tablette c'est vrai que ce n'est pas un poids plume (jouer avec à bout de bras plus de 30min relève de la séance de musculation) mais Windows 8.1 pro s'en sort très bien!!
Je me sentais vraiment limité avec l'ipad (j'ai eu la version 3 et 4), oui l'ipad air 2 offre des performances au niveau d'un i5 low voltage mais on ne sort pas de ios (alors que Mac os X est excellent) et sincèrement on ne fait rien avec l'ipad. Et trop encombré avec mon pc portable.
C'est le meilleur choix pour Moi et mon utilisation.
le 1 avril 2014
Parfait pour une utilisation en déplacement, permet de se connecter (WIFI) très facilement (mails, internet...) Rapide, et mémoire largement suffisante (avec carte SD) Il manque juste la 3G/4G. Attention aussi au bouton de mise en marche sur lequel il est trop facile d'appuyer involontairement, si l'on ne s'en rend pas compte, l'appareil reste allumé...

Votre Surface Pro 3 à Prix Imbattable !
Il est temps d'acheter un PC Intel doté de Windows® 10 et Intel® Core™