4.0 étoiles sur 5 "Escape From The Shadow Garden" : balaise le Magnum.
Ils sont balaises ces Magnum. On retrouve les mêmes qualités sur "Escape From The Shadow Garden" (nouvelle offrande des British), que sur leur précédent album "On The 13th Day".
Publié il y a 3 mois par Voodoo.

3.0 étoiles sur 5 Un album mitigé !!
Publié il y a 2 mois par Bianchimani Michel

3.0 étoiles sur 5 Un album mitigé !!, 9 mai 2014
Bianchimani Michel (le luc , France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Escape from the shadow garden (CD)
Le problème de Magnum est que s'il fait de bons albums , il n'est jamais arrivé à franchir ce cap !! Album après album , le groupe nous propose toujours le même menu !! On se dit que les compositions sont bonnes , voire excellentes pour certaines mais le combo n'arrive jamais à se transcender , à nous sortir réellement l'album qui tue !!
On se retrouve toujours dans ces mid-tempos qui sont la signature du groupe mais qui donnent hélas une impression de platitude sur la durée .J'ai en cela toujours eu un peu de mal à écouter un de leur disque en entier .L'intérêt musical s'effilochant sur la durée laissant souvent place à de la lassitude en raison d'un manque évidemment de dynamisme entre les morceaux .
Cet "Escape from the shadow garden" possède donc une fois de plus son lot de très bonnes chansons mis à part l'insipide ballade "Don't fall asleep" qui semble être le morceau "tampon" qui clôt la partie intéressante de l'album puisque à partir de celui-ci jusqu'au dernier morceau on commence à tomber lentement en léthargie ,ce qui me conforte dans mon analyse de la discographie du groupe .Mon album préféré du groupe restera donc encore "On a Storytellers Night" et ce n'est pas celui là qui le détrônera !!

4.0 étoiles sur 5 "Escape From The Shadow Garden" : balaise le Magnum., 5 avril 2014
Voodoo. (in the south of witches valley.) - Voir tous mes commentaires
Dès l'intro du premier titre "Live 'Til You Die" on retrouve les ingrédients du groupe. Une musique entraînante avec des rythmes enlevés, de grosses guitares et des lignes mélodiques. Avec une production (réalisée par son leader) où l'on distingue tous les éléments du Magnum. L'effet produit est encore plus fort avec les titres suivant, les emballant "Unwritten Sacrifice" et "Falling For The Big Plan" (et son splendide solo). Les morceaux sont gorgés d'un feeling contagieux. Tony Clarkin son guitariste (et compositeur) a une sacrée façon de sonner. Ces riffs peuvent être hyper puissant, très hard (sans qu'ils soient mis plus en avant que les autres instruments). Ses solos gorgés de feeling servent avant tout les compositions et n'en sont que plus marquant. Les keyboards de Mark Stanway utilisés en rythmique sont très présent, la rythmique basse/batterie l'est tout autant. Et puis il y a ce super chanteur, Bob Catley avec cette voix éraillée qui fait mouche à chaque fois. Comme sur l'impressionnant "Crying In The Rain" et le maousse "Too Many Clowns" qui pulse dans cette veine électrique assez hard (avec un solo énorme et un piano très rock 'n' roll sur sa fin) super effet. Mais Magnum n'est pas estampillé hard à 100% et n'est d’ailleurs pas facile à étiqueter ni à comparer à un autre groupe. Peut-être trop électrique pour les amateurs de pop et pas assez pour les amateurs de pure défonce. Au milieu de ce jardin d'ombres, les titres suivant sont plus basés sur des ambiances que sur les riffs traditionnels du metal. Il y a les ballades "Midnight Angel" (quand même bien boostée) et "Don't Fall Asleep" ou, "The Art Of Compromise" et "Wisdom's Had Its Day" (magnifique) qui s'inscrivent plus dans un rock progressif. Tandis que "Burning River" renoue avec une ambiance électrique, alors qu'un "Valley Of Tears" à l'ambiance symphonique referme ce "Shadow Garden". Une édition limitée comprend un DVD (dont cinq titres en live qui montrent un bon groupe bien électrique en concert). Enfin l'artwork (superbe) est encore réalisé par Rodney Matthews.
"Escape From The Shadow Garden" est encore un bel album, y'a pas à dire, ils sont balaises ces Magnum.

4.0 étoiles sur 5 Bon album encore au bout de toutes ces années de service, 4 avril 2014
Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France) - Voir tous mes commentaires
"Escape from the shadow garden" ne devrait pas décevoir les fans fidèles du groupe anglais, pour autant il ne correspond pas non plus au chef d'oeuvre si souvent relaté.
Tony Clarkin, le guitariste capitaine de cérémonie étant de plus le seul compositeur depuis le début, il est fort légitime de ne plus atteindre forcément des sommets d'inspiration maximale.
Mais encore une fois cet album est bon voire très bon par moments, ce qui est déjà incroyable et on se répète encore que Tony Clarkin est le guitariste-compositeur le plus sous-estimé de la planète.
Simplement, "Escape from the shadow garden" reste un ton en dessous (comme ses récents prédécesseurs d'ailleurs) en comparaison aux albums de la période de "Kingdom of madness" jusqu'a "Wings of heaven" ... "Goodnight L.A." marquant déjà le pas.
Le seul qui semblait le plus rivaliser avec cette période dorée étant certainement "Princess Alice and the broken arrow".
"Escape from the shadow garden" est très agréable à l'écoute, mais possède simplement des titres un peu moins indispensables que par le passé.
En effet, même si aucun des titres suivants sont loins d'être médiocres, on peut trouver "Falling for the big plan" doté de passages un poil lassants, "Too many clowns" bien que sympathique un tantinet daté, "Midnight angel" traînant un peu en longueur sans réellement décoller (et ce son de claviers !?), la ballade "Don't fall asleep" un brin ennuyeuse surtout qu'elle est suivie par une autre, qui laisse cependant un peu moins insensible sur le refrain ("Wisdom had it's day). Et enfin, on pourrait également ajouter le lent final " The valley of tears" pompeux et pas toujours captivant.
Heureusement, il nous reste des morceaux plus directs dans la pure tradition du groupe. On pourra citer l'ouvrant "Live til' you die" pouvant rappeler Scorpions pour le riff, mais on peut encore s'interroger sur le son des claviers du pourtant sublime Mark Stanway.
Il y a aussi l'excellent "Crying in the rain" qui monte en puissance jusqu'au refrain superbe accompagné de riffs bien sentis. Puis un "Burning river" dont on aurait aimé plus de titres dans le genre, tant ce dernier imprime une dynamique qui fait plaisir à entendre entre les quelques autres moins véloces. Il n'y a plus qu'a espérer le voir dans la setlist de leur prochaine tournée.
Enfin, pour n'oublier aucune composition, citons "Unwritten sacrifice" qui rappelle en bien des points des atmosphères du passé et sera elle à n'en pas douter intégrée en live. "The art of compromise" qui démarre comme une énième ballade se révèle finalement être une composition entraînante.
Un bilan donc positif malgré quelques regrets, peut-être finalement principalement dû à ces trois plages 8,9 et 11 placées trop proches l'une des autres et apportant un semblant de désintérêt à l'auditeur.
Par ailleurs, coup de chapeau à Bob Catley qui malgré les craintes éprouvées lors de la tournée précédente avec une voix faisant des fois défaut, s'en tire ici plus que bien.
Magnum reste en dépit de ces quelques petites critiques parmi les groupes les plus talentueux que le monde du rock ou du hard rock ait jamais connu, en comptant un noyau de fans certes très fidèles mais insuffisant en comparaison à sa grandeur.

Mes titres préférés : "Burning river", "Crying in the rain", "Live til' you die", "Unwritten sacrifice", "Too many clowns".

Note : 16/20

3.0 étoiles sur 5 du bon hard fm, 3 juillet 2014
un groupe qui a de la bouteille toujours de bons titres bien liés, la musique s'écoute bien on en redemande.

4.0 étoiles sur 5 MAGNUM ... de champagne !, 2 juin 2014
Le Moal Hervé (Le Havre, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Escape from the shadow garden ltd edition (CD)
Toujours bon pied bon oeil nos amis de Magnum. C'est album est excellent, le son est typé 80's mais c'est qu'on attend d'un groupe de plus de 30 ans d'ancienneté. Les refrains sont entêtants et les compositions excellentes avec tous les "tics" de Magnum. Un pochette magnifique comme d'hab, une formation stable, longue vie à Magnum !

3.0 étoiles sur 5 Il vaut 4 étoiles mais...., 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Escape from the shadow garden (Album vinyle)
Très bon album de Magnum. Quelques relents métal. Tony Clarkin nous a gratifié de bonne compos.
Bon c'est du Magnum, c'est sûr, et je pense que la voix de Catley y est pour beaucoup.
Il vaut 4 étoiles pour la musique ! Alors pourquoi en enlève-je une ? Uniquement parce que le vinyle est vendu avec le CD (c'est bien) mais pas le DVD, c'est nul !!!!!! Pourquoi cela, vu le prix qu'on paye pour le vinyle ?

4.0 étoiles sur 5 toujours dans la lignée, 3 mai 2014
tres bon album surtout avec des membres presque septagenaire bob catley grand chanteur,mark stanways toujours aussi efficace un petit mot pour tony clarkin l 'ame du groupe m 'ai en possedant l integrale du groupe toujours aussi limité en solo ce qui aura surement en pratiquant un style de musique comme celui là empecher le groupe d 'aller plus haut

2.0 étoiles sur 5 L'évasion du jardin des ombres c'est pour quand !?!, 28 avril 2014
A l'écoute de cet opus je me suis rendu compte que j'avais été un peu dur (je l'avoue bien volontiers) au sujet de
"On the 13th day" dont je salut ici un titre qui lors de mon commentaire n'avait pas été évoqué
"We all need to be loved" du C.D bonus qui est la preuve que Magnum est capable de nous pondre de supers
morceaux comme eux seuls savent en faire de ce type !!
Il n'en demeure pas moins que je me trouve une fois sur la réserve (voir pire) pour "Cette évasion du jardin des
ombres" car dès le premier riff du morceau 'Live 'Til You Die" mes oreilles ont fait tilt mon sang n'a fait q'un tour
mais ?!? Ce riff...
Ce riff est une déclinaison de celui de 747 "Strangers in a night" des Saxon ?!? Ni plus ni moins...Paff
ça commençe bien !
Le titre d'après "Unwritten Sacrifice" est un pour le moins un morceau de bonne facture qui aurait pu faire
l'ouverture par exemple histoire d'éviter ce qui est pour moi une quiche, une boulette, un raté, sérieusement
ce qui me gêne une fois de plus à l'écoute de cet album ce sont les couleurs mélodiques qui rappel des morceaux
d'albums précédents, la redondance qui est encore plus accrue que sur le précédent opus...
Tony Clarkin se perdrait-il dans les limbes de son esprit de compositeur aussi averti soit-il ?!!
De l'indulgence en vertu de la longévité du groupe certes, mais à quoi bon faudrait peut-être q'ils se remettent en
question nos gaillards que dire de " Falling For The Big Plan" de "Crying In The Rain" qui pourrait être sa suite
musicale du remplissage...
A la différence de "Too Many Clowns" qui loin d'être hyper originale accroche l'oreille du Rock'n roller de base, ça
bastonne un peu sa fusionne façon Magnum !
Mais la suite avec "Midnight Angel" "The Art Of Compromise" titre qui le porte bien un compromis en pop et morceau
F.M sans intérêt "Don't Fall Asleep" sirupeuse à souhait, "Wisdom's Had Its Day" qui se voudrait épique mais qui est long
d'une longueur monotone, "Burning River" fait à l'instar des précédentes figure de prou un retour à une époque qui semble
être définitivement révolue "Goodnight L.A" pour ne pas la citer.
"The Valley Of Tears" qui clos ce chapitre est loin d'être convaincante également, l'album s'achève donc comme il
commencé avec peu de consistance, sans grande conviction, avec une empreinte génétique qui fait figure d'ascèse
pour ce groupe qui malgré une production soignée, un très bel artwork en guise de pochette est bel et bien au point mort
du coté de la créativité...En résumé, seuls trois morceaux sur les onze auront trouvés grâce à mes oreilles dommage !

5.0 étoiles sur 5 Attention chef d'oeuvre !!, 28 mars 2014
LE chef d'oeuvre de la bande de Tony Clarkin. On peut se demander comment fait notre homme pour pondre des morceaux aussi bien construits, sans jamais s'auto plagier, depuis plus de 30 ans. Car c'est bien de cela qu'il s'agit: les compositions de cet album sont exceptionnelles, au point qu'aucun morceau ne se détache des autres, et qu'aucun morceau n'est "zapable". Plaisirs supplémentaires, l'interprétation est comme toujours somptueuse, excellent chanteur (Bob Catley) qu'on ne présente plus, excellent batteur, excellent claviériste, et cerise sur le gâteau, notre Tony Clarkin se met à faire des soli de guitare magnifiques !! Je m'attendais à un très bon album pour prendre le relais de "on the 13th day", on a droit à une merveille. De très loin le meilleur album de Magnum, le plus équilibré, le mieux écrit, le mieux interprété. On aura droit à quoi pour le suivant?