4.0 étoiles sur 5 Albert est méchant
Publié il y a 4 mois par Zarak

3.0 étoiles sur 5 un bon film
J'ai plutôt aimé. Je trouve que Dupontel est vraiment une figure iconoclaste dans le paysage cinématographique français. Il ose des trucs. A la fois dans les thématiques et même la réalisation. Je trouve ces films absolument pas formatés par les producteurs et les distributeurs télé. 9 mois ferme n'est pas un film qui a du...
Publié il y a 4 mois par jerome degryse

4.0 étoiles sur 5 Albert est méchant, 9 mars 2014
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 9 mois ferme (Césars® 2014 du meilleur scénario et de la meilleure actrice) (DVD)
Du très bon Dupontel, où l'ex-comique déjanté s'en donne à coeur joie, avec un scénario un peu plus travaillé que d'habitude, dans l'univers (plutôt mis à mal) de la justice. Une Sandrine Kiberlain parfaite (justement récompensée) et une belle bande de potes en guise de guests furtifs : on reconnaîtra Jean Dujardin en interprète post-The Artist, Gaspard Noé et Jan Kounen en codétenus très inquiétants, et l'éternel Terry Gilliam en clone de Charles Manson avec sur les doigts quelques référence au Robert Mitchum de la Nuit du Chasseur : LOVE and... EAT ! - le tout suite à une obscure histoire d'anthropophagie oculaire...

Même s'il manque selon moi encore un p'tit coup de patte du sieur Dupontel côté écriture pour atteindre le génie comique, on ne peut que se réjouir d'avoir encore quelques comédies gentiment trash de ce calibre pour nous rassurer quant à l'état du cinéma comique français.

Attention, séquence d'anthologie : la plaidoirie de Nicolas Marié en avocat bègue compètement allumé nous offre l'un des plus beaux fou rire de l'année...

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Dupontel, 8 mars 2014
On retrouve dans "9 mois ferme" tout ce qui fait le meilleur de l'univers d'Albert Dupontel : absurde, burlesque, acide, noir mais toujours empreint d'une certaine tendresse. L'avocat incompétent n'est pas sans rappeler celui des premiers spectacles de Dupontel, Bob Nolan a des accents de Bernie et pourrait très bien être ce gars qui nous racontait avoir vu "Rambo", il y a quelques années de cela.
Les acteurs sont excellents (on peut aussi s'amuser a repérer quelques invités surprises), la réalisation, comme toujours, très inventive et le scénario, qui pourrait paraître simple, d'une grande subtilité.
Albert Dupontel a peaufiné son film pour ne garder que l'essentiel (d'ailleurs le film fait 79mn, presqu'un ovni de nos jours), le meilleur en somme.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 février 2014
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Brillant, amusant, intelligent, sensible : deux acteurs formidables - Sandine Kiberlain et Albert Dupontel. Le cinéma français sait produire de belles comédies.

5.0 étoiles sur 5 9 mois ferme, 12 avril 2014
Je l'avais vu au cinéma dès sa sortie en salles et je m'étais vraiment fort amusée. Maintenant que j'ai le DVD, je le regarde chaque fois avec le même plaisir. Sandrine Kiberlin et Albert Dupontel y sont parfaits. Quant à la plaidoirie de l'avocat bègue, c'est un morceau d'anthologie !

Un DVD à acquérir sans hésiter !

4.0 étoiles sur 5 parodie de la justice, 18 avril 2014
fréquentant les tribunaux depuis quelques années avec des procédures interminables...la vision des avocats et juges est trés bien vue. les 2 acteurs principaux, excellents. je suis une inconditionnelle de Dupontel, grand acteur et réalisateur. à voir !

5.0 étoiles sur 5 Sans restriction., 9 mars 2014
Franchement on peut aller voir ce film pour passer un très bon moment. Déjà sa longueur, un peu moins d'une heure et demi, c'est idéal pour une comédie. Ensuite une idée, plutôt saugrenue certes, mais parfaitement bien maitrisée. D'où des situations décalées et travail des comédiens d'une grande justesse. Enchainement, rythme des séquences, plus équilibre des contrastes entre l'énorme et le subtil. Le film tient aussi grâce à une Sandrine Kiberlain tout simplement parfaite, qu'Albert Dupontel a su parfaitement mettre en scène. Le travail sur les images et la bande son, mettent bien en relief cette histoire "improbable".

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 avril 2014
Un bon moment de cinéma; une réussite pour le réalisateur et les acteurs tous excellents. A voir et à mettre dans sa discothèque.

5.0 étoiles sur 5 Un Dupontel, un vrai avec des anticorps et un avenir !, 5 avril 2014
Excellent film de Dupontel, avec du trash et des dialogues bien ciselés !
si vous avez aimé Bernie vous aimerez celui-là, on applaudi la performance des acteurs et particulièrement l'idée de la particularité de l'avocat ....
On en veut encore !!

5.0 étoiles sur 5 BRAVO DUPONTEL, 2 novembre 2013
J'adore l'univers "DUPONTEL", j'aime beaucoup le personnage, tous les films qu'il a fait et celui-ci est génial aussi. Un vrai moment de détente, de rigolade franche, de tendresse. Albert et Sandrine, quel couple d'acteurs !!! Il nous faut des films de cette trempe pour égayer notre quotidien. BRAVO.

5.0 étoiles sur 5 ahhh dupontel!!, 24 mars 2014
j adore et j en redemande
dupontel est genial plein d imagination et surtout il a un gout pour s entourer certain!!!

je le kiffe quoiqu il fasse

9 mois ferme  (Césars® 2014 du meilleur scénario et de la meilleure actrice)