5.0 étoiles sur 5 Un « Jeunet » éblouissant, inventif et émouvant
Publié il y a 8 mois par Semper Victor

Publié il y a 7 mois par FX de Vasselot

5.0 étoiles sur 5 Un « Jeunet » éblouissant, inventif et émouvant, 1 novembre 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet - Edition collector 3D [Blu-ray 3D] (Blu-ray)
« L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » est, dans la même veine que le « Fabuleux destin d'Amélie Poulain », un film particulièrement poétique qui donne du monde une image rêvée, certes souvent éloigné de la réalité, mais néanmoins particulièrement touchante, universelle et optimiste.

Sans en dévoiler les secrets, le film peut se lire à deux niveaux : celui du voyage initiatique et solitaire de T.S., des pairies du Montana vers Washington D.C., où il compte allez recevoir le prix scientifique qu'il a gagné malgré son très jeune âge ; en filigrane, celui du quotidien intériorisé d'une famille très particulière, mais très unie, et de sa façon de traverser les épreuves les plus dures. C'est dans la manière dont il brosse le portrait des membres de la famille Spivet, avec une subtilité et une profondeur remarquable que Jeunet a réussi à porter son film vers les sommets. Le couple soudé que forment Dr Clair (Helena Boham Carter) et Tecumseh (Callum Keith Rennie), malgré leurs si grandes différences, est particulièrement authentique. Helena Boham Carter, réellement merveilleuse, signe d'ailleurs ici une des toutes meilleures interprétations de sa carrière. T.S. Spivet, enfant surdoué, mais avant tout enfant, est lui aussi transcendé par la qualité du jeu de Kyle Catlett qui parvient à lui donner une totale crédibilité. Gracie (Niahm Wilson) se révèle quant à elle très drôle en grande sœur qui rêve d'une vie d'américaine « normale ». Saluons aussi la fidélité de Jean-Pierre Jeunet à Dominique Pinon, dans ce film « américain », présent dans un très joli second rôle.

La 3D, pour une fois, est totalement en phase avec la beauté du film, bien plus par exemple, pour prendre un point de comparaison récent, que dans « Gravity ». La musique envoutante et entrainante du film contribue également à sa réussite. L'Amérique est filmée dans tous ses contrastes - territoires sauvages, petites villes, ou mégalopoles - pour devenir un personnage à part entière du scénario. Dans toutes ses dimensions, « L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » marque le retour du grand Jean-Pierre Jeunet dans ce qui sait faire le mieux : raconter histoire simple de telle manière qu'elle nous apparaît comme la plus belle d'entre toutes. On ressort heureux et plein d'amour de ce film, et c'est sans aucun doute le principal.

Un mot sur l'Edition Collector 3D, vraiment très réussie : 5 disques au total, une pochette intérieure en imitation cuir vieilli et une magnifique version du story board, déguisé en carnet de T.S. Spivet. Un vrai bonheur

4.0 étoiles sur 5 Un joli Jeunet et un excellent documentaire, 26 juin 2014
Spivet n'est sans doute pas le meilleur Jeunet mais reste un très joli film, moins efficace qu'Amélie Poulain mais plus touchant que son précédent (Micmacs à Tire-Larigot) avec pour points forts une 3D parfaite, une photographie magnifique, et une simplicité / linéarité avantageuse(s). On passe un très bon moment devant le film, et un autre devant son making-of documentaire très complet, très instructif, très (très) loin des making-ofs promotionnels rébarbatifs (1h20 !) : un film en soi. Très belle édition de la part de Gaumont Vidéo qui a mis le paquet (avec le storyboard du film) avec soin.

5.0 étoiles sur 5 Un blu-ray 3D et un film au top !, 8 juin 2014
Ce coffret Blu-ray est magnifique. L'histoire est belle, remplie d'émotion et d'humour. Mais alors QU'ELLE QUALITÉ !! Je n'ai jusqu'à présent pas vu un blu-ray d'une telle qualité. Que ce soient les couleurs, le piqué, la définition, les détails, le contraste, ou tout simplement la beauté du cadrage et des images : c'est magnifique. C'est simple, j'ai un diffuseur 4K, et j'avais l'impression de regarder directement une source 4K !
Passons maintenant à la 3D. Filmé entièrement en 3D native, c'est tout simplement magique. Si tous les films 3D avaient cette qualité, la 3D serait à ce jour le succès qu'elle n'est pas. Que ce soit en profondeur, en débordements ou en jaillissements l'équilibre est parfait. Quel pied, qu'elle qualité. Pour moi, un des meilleurd BD 3D ! Je sais, je suis très enthousiaste, pourtant je suis très difficile sur la qualité. Mais mon commentaire est en rapport avec le plaisir que j'ai eu a regarder ce film en blu-ray 3D.

3.0 étoiles sur 5 Sympathique mais trop long, surtout pour une transposition américaine d'Amélie Poulain., 10 décembre 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le dernier film de JP Jeunet est l’histoire d’un petit garçon mal-aimé dans sa famille (surtout depuis la mort de son jumeau), qui invente à 10 ans un système de mouvement perpétuel, et décide de traverser les USA d’ouest en est pour en être récompensé, mais sans que ses parents soient au courant. Spivet est aussi l’équivalent américain d’Amélie Poulain : titre à rallonge, héros improbable entouré d’une galerie de personnage tous un peu déséquilibrés et dévorés par leurs passions, succession de tableaux décalés et un peu absurdes, et un gros enjeu émotionnel à la clef (l’amour dans Amélie, la famille dans Spivet). Cette histoire de voyage improbable est surtout l’histoire d’un deuil difficile à faire, mais sans surprise car la soi-disant révélation de la fin est prévisible depuis le début du film. Ce film est aussi une exagération à la limite de la caricature manichéenne de l’Amérique rurale profonde avec de vraies valeurs traditionnelles vs la superficialité des villes consumées dans le culte de l’apparence (la secrétaire du Smithonian Institute) et le pouvoir de l’image (le présentateur télé).

Comme toujours chez Jeunet, les acteurs ont la part belle. A commencer par le rôle-titre capablement joué par le jeune Kyle Catlett, qui y met toutes les nuances possibles et évite de rendre le personnage prétentieux ou infantile. Il parvient à porter le film sur ses épaules, mais il manque un supplément d’âme à son interprétation pour la rendre excellente, d’autant que son personnage reste complètement improbable. La vraie surprise du film vient surtout de la mère, incarnée par Helena Bonham Carter ; à force de la voir dans des rôles surjoués comme Bellatrix Lestrange ou complètement décalés comme dans les films de son mari Tim Burton, on avait fini par oublier à quel point elle est une bonne actrice dans des rôles « normaux ». C’est un bonheur de la retrouver dans chaque scène où elle apparaît, même si, hélas, son personnage n’est pas assez développé pour prendre véritablement de l’épaisseur. Enfin, l’incontournable Dominique Pinon fait une amusante apparition, comme dans chaque film de Jeunet.

La 3D se révèle amusante mais pas vraiment essentielle. Il faut dire que le sens visuel de Jeunet est déjà tellement développé qu’il n’a pas besoin de cette technique pour nous repaître d’images magnifiques. Elle n’est d’ailleurs pas beaucoup mise à contribution, signe qu’il ne savait peut-être pas trop comment l’utiliser. Les vrais défauts du film résident ailleurs, à commencer par sa longueur. L’exposition, en particulier, s’attarde sur chacun des personnages de la famille, l’un après l’autre, pendant pas loin de 40 minutes ! Le voyage lui-même ne démarre qu’à la moitié du film. Tout ça, c’est mignon mais trop long, surtout par rapport à la matière que contient le script. Des enfants s’ennuieraient. Enfin, il y manque clairement la poésie et la grâce qui faisaient la magie d’Amélie Poulain ou de la Cité des enfants perdus. Dommage.

4.0 étoiles sur 5 une belle histoire et des images splendides, 12 juillet 2014
Mf Michelet (paris, france) - Voir tous mes commentaires
l'histoire d'un petit garçon prodigieux et attachant,
des couleurs et des images tout à fait originales
un très beau film, j'ai adoré !

5.0 étoiles sur 5 Jean Pierre Jeunet, 3 juillet 2014
Toujours aussi efficace dans c'est choix de scénario, un très beau voyage, une fois de plus Jeunet nous fait rêver.

4.0 étoiles sur 5 Touchant, 1 juillet 2014
Belle et émouvante histoire de culpabilité et de remords, d'incommunicabilité entre les membres d'une même famille qui souffrent de la mort accidentelle de l'un d'entre eux. La 3D ajoute encore à la beauté de l'histoire.

5.0 étoiles sur 5 un grand film de Jean Pierre Jeunet, 27 juin 2014
comment avons nous pu passer à côté de ce joli film . Des acteurs excellents, des paysages magnifiques, une bien belle histoire et un DVD 3D splendide... le rêve. à ne pas rater une nouvelle fois

5.0 étoiles sur 5 CE FILM EST UNE VRAI CURE DE JOUVENCE, 30 novembre 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…
Pour aimer pleinement le film de Jean-Pierre Jeunet il faut d'abord considérer que le scénario ne raconte pas une histoire mais un conte,la découverte du mouvement perpétuel par un gamin de dix ans en est la preuve.
La prouesse de Jeunet est de nous y aider à tout moment,la beauté des paysages et des décors, l'humour, la magie de la 3D, la justesse des acteurs, tout contribue à nous faire rouvrir le livre d'images de notre enfance. A tout le moins, puisque nous n'avons pas tous respiré l'air pur du Montana, à nous faire souvenir de ce qu'étaient nos aspirations et nos rêves d'enfant. Ce film déborde de poésie et d'inventivité. une vraie cure de jouvence.

4.0 étoiles sur 5 un beau voyage, de très belle images, 27 octobre 2013
Un conte pour petits et grands.

Le jeune TS Spivet, dont le frère jumeau est malencontreusement mort, suite à une accident avec un fusil, portera le poids de cette perte, qui n'a jamais été formulée dans sa famille.
Entre une mère, loufoque, qui étudie patiemment les coléoptères, sa grande soeur, jeune ado, qui rêve de concours de beauté, et son père, "né un siècle trop tard", cow-boy dans l'âme, et bien TS Spivet, petit intellectuel de 10 ans, a bien du mal à trouver sa place.

Et lorsqu'il reçoit un appel, lui annonçant que pour sa découverte géniale du mouvement perpétuel, il se voit attribuer un prix prestigieux, TS Spivet n'ose pas avouer son âge.

Il se retrouve à échafauder un plan afin de joindre la Côte Est des Etats-Unis, avec les moyens du bord : un valise, plus grande que lui, une carriole puis un camping-car garé dans un train.

Bref un bon moment, surtout à regarder en famille. Les images et les couleurs sont très belles, les paysages magnifiques.
Seul point négatif dans ce film rafraîchissant : quelques longueurs.