Thor : Le Monde des Ténèbres
Format: DVDModifier
Prix:8,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

"Thor : Le monde des ténèbres", sorti en 2013 et réalisé par Alan Taylor (Le réalisateur de "Terminator Genisys" et de plusieurs épisodes de séries TV comme "Game of Thrones", "Mad Men", "Les Soprano" et "Lost, les disparus" entre autres...), est un excellent film fantastique dynamique et très spectaculaire, issu du célèbre Comics du même nom des studios Marvel, qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma ainsi qu'une digne suite de son prédécesseur sorti deux ans auparavant. Après un passage à New-York aux côtés d'Iron Man, Hulk et Captain America dans le génial "Avengers", revoilà donc le célèbre dieu au marteau légendaire dans une nouvelle aventure toute aussi réussie et impressionnante que la première! Dans ce nouveau volet de la franchise, alors qu'il se bat pour restaurer l'ordre dans les neuf mondes, Thor doit affronter le diabolique Malekith, un être diabolique qui rêve de se venger du Royaume d'Asgard suite à sa défaite lors d'une bataille par le passé. Malekith désire s'emparer de l'Ether, un étrange liquide qui s'est retrouvé accidentellement dans le corps de Jane Foster, la petite amie de Thor, et qui lui permettrait de répandre le mal dans l'univers. Thor, ayant du mal à combattre cet ennemi redoutable, va devoir demander de l'aide à son frère Loki, incarcéré dans la prison d'Asgard suite à ce qu'il a provoqué à New-York. L'histoire demeure très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour ni d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme très soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le sympathique Chris Hemsworth, toujours aussi convaincant et que l'on retrouve avec plaisir dans le rôle de Thor, et Tom Hiddleston, très charismatique dans le rôle de Loki. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence d'Anthony Hopkins, Rene Russo, Natalie Portman et d'Idris Elba. Bref, "Thor : Le monde des ténèbres" est un excellent film d'action fantastique efficace et visuellement impressionnant qui demeure aussi réussi que son grand frère. Un divertissement haletant et spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler! A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD HR. Un son de très bonne qualité même si la VO, qui est proposée en 7.1 DTS-HD MA, est un peu meilleure.

En bref, si vous avez aimé le premier "Thor", alors "Thor : Le monde des ténèbres" devrait également vous plaire! Une suite toute aussi réussie que son aîné, plus rythmé et au scénario un peu plus travaillé. Un excellent film d'action mouvementé et haletant qui va vous en mettre plein la vue! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
Les nouvelles aventures de Thor, le «dieu»-super-héros Marvel restent, en grande partie, un gros film d’aventure mythologico-science-fictionnesque à la John Carter (mais en moins bon) ou Le choc des Titans (nouvelle version) avec des vaisseaux spatiaux. La majorité du film se passe cette fois-ci non sur Terre mais sur Asgard ou d’autres mondes éloignés. Il nous offre de jolis visuels, notamment la scène d’affrontement final à l’observatoire de Greenwich, mais beaucoup moins de souffle épique car Kenneth Branagh n’est plus aux commandes et son sens théâtral fait cruellement défaut. L’humour du premier volet était dû au décalage d’un Thor exilé sur Terre et s’exprimant en termes chevaleresques surannés ; le comique de cette suite repose principalement sur Darcy la stagiaire (Kat Dennings, clairement abonnée aux rôles de comédies, cf Charlie Bartlett et Nick & Norah’s infinite playlist) et sur le professeur Selvig dont le personnage devient une sorte de bouffon. Thor 2 est donc pour l’essentiel une machine à cash en attendant Avengers 2.

De nombreux personnages reviennent, à commencer par l’incontournable Loki, à nouveau (très bien) incarné par Tom Hiddleston (Only lovers left alive. Natalie Portman est à nouveau de la partie en Jane Foster, mais aucun enjeu de son personnage n’est exploité de façon intéressante, que ce soit son amour pour le héros ou sa possession par l’entité maléfique nommée Ether. Odin (Anthony Hopkins) dispose d’un peu plus de temps à l’écran (tant mieux) au contraire de son épouse Frigga (René Russo), malheureusement réduite à deux scènes (où elle est impeccable). Le personnage de Stellan Skarsgard (Selvig) devient quant à lui purement utilitaire, et son côté délirant n’est pas très cohérent avec les deux films précédents. Thor lui-même ne dispose d’aucun arc psychologique pour le faire évoluer : il demeure constant du début à la fin : héroïque, bourrin, peu intéressant et sans saveur. Le grand méchant est joué de façon inattendue par un Christopher Eccleston (28 jours plus tard,Petits meurtres entre amis), pas mal mais enseveli sous des tartines d’un maquillage (à dessein) fort laid

Pendant et après le générique, on nous offre deux scènes-bonus. La première est le retour sur Terre de Thor, c'est-à-dire la véritable conclusion du film. La seconde, en revanche, est plus intéressante : elle introduit un personnage fort intrigant sous les traits de Benicio Del Toro, qui sera plus développé dans Les gardiens de la galaxie.
le 22 décembre 2014
trés bon bleu Ray,j'avais vu le premier opus au cinéma et je n'avais pas eu la possibilité de voir cette suite...les effets spéciaux sont superbes ainsi que les images et j'ai pu profiter d'une bande son superbe sur mo system home cinéma...je trouve que tous les films sortant en Blue ray n'utilisent pas toujours le meilleur de ce que ce support peu amenner et n'ont donc pas toujours d'intêrét par rapport aux versions DVD classique,qui sont parfois trés proches en qualité...mais pour ce film,ça vaut vraiment le coup,..donc si vous pouvez mettre quelques euro de plus,vous ne serez pas déçu...
le 29 mars 2014
Thor, le Monde des Ténèbres, ou un second volet qui, pour moi, m'a paru un peu en rupture avec le premier opus.

SI les qualités vidéo et audio m'ont semblé tout à fait conformes à ce que l'on est en droit d'attendre du support Blu-ray, l'histoire m'a laissé une impression mitigée. Première scène du film réduite calquée bas de gamme sur la première scène de Thor 1, ennemis caricaturaux au possible et surtout scénario faiblard où lla place occupée par Natalie Portman / Jane Foster n'est pas vraiment crédible, à l'instar d'ailleurs de tous les protagonistes de Midgard dont on a l'impression qu'ils ne sont là que parce qu'il fallait bien leur trouver un rôle à tenir, finalement... A côté de ça, on a droit quand même à quelques scènes excellentes, comme la découverte d'un Asgard finalement plus futuriste que mythologique, de la baston pêchue même si trop rare et puis, bien entendu, l'inénarrable Loki qui demeure sans doute le meilleur personnage du show et la plus belle bouée de sauvetage du film.

Au final, une impression d'inachevé, de soufflé à moitié monté, où l'histoire manque de profondeur tant que de densité en dépit de la durée plus qu'honorable de la bande, et qui laisserait presque un sentiment de récit transitif vers un troisième volet que l'on espère vraiment plus marquant. C'est bien simple : j'ai eu l'impression d'en voir et d'en apprendre plus sur chacun des persos d'Avengers au cours du film éponyme, que sur les seuls Thor et consort dans celui-ci.

Il n'empêche que la beauté des images, la qualité des effets spéciaux et l'humour (trop?) omniprésent nous font passer un agréable moment et que tout ça ne m'empêchera pas de revisionner le film d'ici quelque temps.
Dommage que le seul sous-titre en Anglais du DVD proposé soit pour malentendants...

Comme souvent avec les suites on monte en puissance : plus de destruction, plus de spectaculaire, plus d'effets spéciaux, plus de Loki, plus d'enjeux (la destruction du monde au lieu du trône d'Asgard).
Il a aussi les inconvénients des suites : moins d'idées, reprise de trucs qui ont marché dans le premier (leçon d'Histoire par Odin, qui se justifiait dans le 1 car il la racontait à ses enfants mais qui fait un peu " ça-a-marché-pour-le-premier-on fait-pareil-pour-le-deux ou l'assistante marrante qui à son tour a un assistant non payé).
Quelques moments marrants : la tête de Thor quand il est jaloux (le monde s'écroule autour d'eux mais "c'est qui ce Richard ? " " t'es sérieux là ? "), les retrouvailles Thor/Selvig ( " votre frère est là ? " " Loki est mort " " Oh ! Dieu soit loué ! ...euh...mes condoléances "), le bilksnipe qui reste coincé dans notre monde à la fin et chasse les pigeons au milieu des poubelles (bon courage à la fourrière).
le 4 septembre 2014
On prend les même et on recommence… Alors oui c'est vraiment très beau, mais tout est cousu de fil blanc, et puis on commence à se lasser. Les scénari et les découpages des Marvel se ressemblent trop maintenant. Il est temps de redonner un nouveau souffle à la franchise sous peine de standardisation chloroformique indigestive.
le 21 août 2015
Ce second opus pâtit d'une réalisation trop linéaire, assez plate, et s'avère somme toute vision après vision, assez peu intéressant à suivre alors que même il y a pas mal de choses "à voir".. Il est évident que je suis un brin déçu ayant nettement plus apprécié le volet initial autrement plus passionnant grâce sans aucun doute au talent largement plus marquant de Kenneth Branagh! (mise en oeuvre du scénario, montage, sans oublier la direction d'acteurs tout à fait essentielle) - Disons en exagérant légèrement que l'on suit un peu 'Thor 2' à la manière d'une vache regardant passer un train: avec curiosité mais sans passion, et c'est cela le hic! Il faut ajouter par ailleurs que les dialogues sont guère folichons et reconnaissons que tous les 'vilains' du film réunis ne sauraient rivaliser avec l'attrait de la création de métal crachant le feu par son heaume, dans le premier Thor; Evidemment, l'ensemble n'est pas non plus désagréable et pour qui aime le personnage légendaire de Thor, il demeure un certain contentement, même si assez maigre ... à recommander donc aux fans absolus, ou simplement aux amateurs d'effets spéciaux (ici fort convenables, tout comme les décors) le Blu-ray étant parfaitement à la hauteur des exigences.
le 18 mai 2014
C'est une surprise agréable de voir que ce deuxième THOR réussit tout mieux que le premier opus : Une intrigue à la hauteur, des rebondissements plus qu'il n'en faut, et la présence de LOKI qui joue les guest-star avec jubilation. Il n'est d'ailleurs pas faux d'assurer qu'il vole sans conteste la vedette à son frère. Et c'est d'autant plus vrai dans les dernières séquences du film... Mais chut ! Des décors et des effets spéciaux revus à la hausse, même si la trame de l'histoire fait plutôt dans l'ultra-classique. Niveau 3D ce n'est pas meilleure ni pire que ce que l'on voit partout ailleurs.

Toutefois, c'est un bon film de super-héros, et qui se situe chronologiquement, après The AVENGERS, auquel il y a quelques références, qui tiennent lieu de "clins d'oeil". Un pur moment de divertissement comme sait le faire le cinéma US.
Pour ce deuxième volet , l'action pure , et des effets spéciaux plus dantesques ont remplacé la finesse et l'élégance du premier . Toutefois un virage burlesque et saugrenu tant sur les personnages que sur les situations est bien amené. Cette tournure différente en font un film plus familial , plus facile et plus proche de la BD ce qui explique son meilleur accueil chez les fans. Les dialogues toujours délicieux et l'humour jamais lourd doublés d'une mise en scène solide et d'un scénario complexe mais passionnant en font un divertissement de tout premier choix. Au final il y a du Abel et Caïn dans la relation entre les 2 frères .Un excellent produit américain . Bluray excellent mais comme d'hab la 3D est dispensable car faite en studio et non en camera 3D .
le 30 mars 2014
Pour un fan de comics des années 70 et 80,ce déluge d'adaptations cinématographiques de Marvel est un rêve éveillé...et un magnifique retour en enfance.Ceci dit,après le consternant navet que fut le dernier Wolverine,on attendait tout de même ce Thor 2 au tournant,et force est de constater que le virage a été bien négocié.Excellent film d'action,drôle et émouvant également,cet opus distille une fois encore quelques indices sur la suite des aventures de nos héros préférés.J'ajouterais aussi : quel plaisir savoureux de voir Stan Lee occupé un petit rôle de patient dans un asile psychiatrique,lui qui se fit traiter de fou par la critique lorsqu'il créait ce monde merveilleux qui nous enchante encore aujourd'hui.A acheter les yeux fermés.