1000 PREMIERS RÉVISEURSle 29 janvier 2014
Ancien pépiniériste, je trouve cet appareil bien pensé. Mais le firmware va devoir évoluer pour qu'il soit encore mieux. En effet, l'indication de température du sol est intéressante car rappelons que pour les végétaux, plus que les feuilles et branches, les racines supportent mal le gel. Et des racines qui gèlent, c'est une plante qui périclite.
Pour le capteur de lumière c'est une très bonne idée, à ceci près que pour l'instant le logiciel ne semble pas prendre en compte qu'en hiver il y a moins de lumière qu'en été. Pour l'hygrométrie, c'est tout bon. Enfin, pour l'engrais, de décembre à janvier l'appareil ne cesse de me demander d'ajouter de l'engrais, ce qui est pour le moment totalement inutile puisque ma plante est en "hibernation". L'appareil devrait attendre fin février pour me dire d'ajouter de l'engrais, ce serait plus "intelligent".

Il manque un petit anémomètre (qui pourrait d'ailleurs constituer une option reliée par bluetooth) qui permettrait de calculer la fréquence d'arrosage, car le vent dessèche la terre et donc la plante, bien plus encore que le soleil.

Si je vois une amélioration par une mise à jour à venir, je viendrai changer cette note.

edit: le firmware a été changé, et à l'air d'avoir prit en compte la différence entre les saisons. A voir sur une année complète pour voir si tout est cohérent.
0Commentaire|86 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2013
Que vous soyez serial Killer de plantes vertes ou connaisseur mais qui a besoin de se rassurer, le Flower Power de Parrot est fait pour vous.
C'est ultra simple, téléchargez l'app Parrot (attention indiquée seuelemnt pour iPhone mais elle s'affiche très bien aussi sur ipad), nommez votre capteur, prenez votre plante en photo, sélectionnez votre plante dans la base de données parrot (mieux vaut savoir ce que vous avez acheté ou ce qu'on vous a offert), et laissez l'application et le capteur faire leur boulot. En fonction des besoins de la plante, l'application vous indiquera le smarchés à suivre : arroser, ajouter de l'engrais ou bien déplacer la plante pour plus ou moins de lumière.
Seul bemol, le capteur communique seulement en bluetooth, il faut donc passer à côté avec votre tablette ou smartphone pour être informé des actions à suivre, les informations ne sont pas uploadées dans le cloud par exemple.
le 11 mai 2014
Même si son utilité peut paraître discutable pour des jardiniers professionnels, l’idée du Flower Power, d'utiliser un capteur à planter dans la terre de la plante pour mesurer ses besoins, taux d’engrais, humidité du sol, température et luminosité, le tout en temps réel reste un plus pour les simples passionnés.
Les informations glanées par le capteur sont transmises en live à l’application. Autre avantage, sa faible consommation énergétique (une pile LR3 (AAA) dans le capteur).
Une fois le capteur relié au smartphone, il n’est plus nécessaire de faire des synchronisations.

+ Application riche et complète, synchronisation en temps réel transparente, faible consommation énergétique

- Non compatible avec certains smartphones
le 22 mars 2014
Je trouve ce Power Flower vraiment excellent, j'en suis déjà à mon 3ème exemplaire.
Parrot marque connue dans la high-tech, sort des mises à jour du logiciel régulièrement.
Je n'arrivai pas à maintenir de simple ficus, pour dire...
Le power flower a mis en évidence un excès énorme d'engrais.
Mes plantes leur disent déjà merci ^^
le 2 mai 2014
Une prise en main difficile sur les premières 24h mais un résultat bluffant par la suite ! Mes plantes revivent car mieux arrosées et mieux exposées à la lumière… Le prix reste élevé mais le bénéfice est bien présent, ajoutez à cela le sentiment de gérer ses plantes comme un jeu sur mobile :)
le 25 novembre 2014
je l'ai offert a mon amie de puis quelques jours et c'est un objet plutôt amusant. Je ne suis pas encore sur que ce soit très utile mais ca a l'air de fonctionner.

il faut déjà faire attention d'avoir un appareil qui est compatible avec le Bluetooth 4, ce qui est loin d'être évident, a vérifier absolument sur le site Parrot. a la maison sur 3 smartphones et 3 tablettes, uniquement 2 téléphones et 1 tablette compatible.

on le plante dans un pot, on renseigne la plante ( la base de donnée a l'air assez complète ) et la il faut attendre 24h. puis il envoie des alertes sur les besoins de la plante.
on peut régler des plages de réception pour éviter comme nous qui avions planter le bidule a minuit de recevoir 24h après, soit a minuit, une première notification " la plante manque de soleil"...
après cette première période vous avez des stat sur le niveau d'eau, du sol etc...

Utile pour l'installation d'une plante, Je vois moins l'intérêt sur une plante qui pousse bien depuis un certain temps.
Vous pouvez évidemment brancher plusieurs capteurs en même temps sur différentes plantes, ou mettre le même sur plusieurs plantes les unes après les autres.
A voir sur la longueur.
le 9 mai 2014
Le parrot Flower Power est un petit objet plutôt mignon et bien fini que je trouve bien plus discret que les images laissent a penser. Qui plus est, il est bien présenté dans son petit pot.
Bien que le produit s'adresse résolument aux geek qui aiment les plantes, la configuration est des plus simple et plutôt intuitive.
Un même parrot Flower Power peut surveiller plusieurs plantes alternativement mais c'est assez fastidieux puisqu'il faut a chaque fois attendre 24h d'analyse, du coup, on est tenté d'en utiliser un par plante a surveiller mais le coup devient vite prohibitif, dommage.
La synchronisation en Bluetooth s'effectue bien mais la portée est un peu juste (5-10m) surtout pour une utilisation en extérieur. De plus la synchronisation s'effectuant en Bluetooth via l'application mobile, il est impossible de surveiller l'état de ses plantes a distance, en vacance par exemple, une application sur un ordinateur qui aurait le Bluetooth serait intéressant.
L'ensemble de paramètres sont compréhensible sauf la mesure de la lumière... L'unité de mesure, en mol/m2/jour noté dans l'aide mol x m-2 x d-1 est absolument incompréhensible pour un non scientifique … même la définition Wikipédia donne mal a la tête.
Points positifs :
- Facilité d'installation.
- Bien fini
- Discret
- Joli
- Geekesque a souhait.
- Base de données sur le plantes assez fourni même s'il manque quelques espèces.
- Application iOS plutôt bien faite.

Points négatifs :
- Assez cher si on veut s'équiper de plusieurs parrot Flower Power.
- Portée du Bluetooth limite en utilisation extérieure.
- Unité de mesure de lumière certainement au plus juste scientifiquement parlant (Mesure du flux lumineux exploitable par la plante pour la photosynthèse) ne parlera a personne ou presque... Heureusement que l'analyse nous dit si c'est suffisant ou pas...

Résumé :
A part quelques points faibles, j'adore !! Il m'en faut d'autres... A quand des packs a prix abordable ?
le 23 décembre 2015
Très grand passionné de bonsaï
Il répond à 90% des questions qu'on se pose.
Est-il assez arrosé ?
L'ensoleillement est-il correct ?
La température est-elle adaptée à mon arbre ?
Pour l'engrais, est-il suffisant ou pas ?

Pour parler honnêtement, mon flower power est plus que parfait!!!

Ensuite, pour le bonsaï, il y la technique et la mise en forme suivant les saisons.
Mais là, c'est un autre sujet!!
review image
Le concept est très intéressant mais le produit est cher si on veut prendre soin de toutes ses plantes, mais le principal problème n'est pas là.

Il a fallu attendre longtemps l'application sous Android pour finalement constater qu'elle écarte des smartphones hauts de gamme récents parfaitement compatibles avec le Bluetooth 4.0 low energy comme le Galaxy Note 2 (sous 4.4) ou l'Xperia Z (sous 4.4.4).
C'est d'autant plus incompréhensible qu'il existe des applications alternatives qui fonctionnent parfaitement avec le Parrot Flower sur ces mêmes téléphones (comme l'application Flower Power B-LE *beta*).
Incompréhensible et décevant.

Je retourne le produit...

De votre côté, allez sur Google Play : si vous ne trouvez pas l'application Parrot Flower, c'est que votre téléphone n'est pas dans la liste des élus...
le 30 juillet 2014
C'est un très bon début pour une première version de ce produit. J'espère que le logiciel interne et les applications ne seront pas abandonnées par Parrot !

J'en ai 4 chez moi et c'est avant tout pour ne pas oublier mes plantes que j'abandonne facilement...
Les données sont cohérentes et l'application iPhone ou iPad très agréables !

La base de données manque un peu de certaines plantes, dommage qu'on ne puisse pas demander l'ajout de variétés.

Voir toutes les 7 questions avec réponses.