HAUNTER de Vincenzo Natali

Publié il y a 4 mois par Kingofsparta

3.0 étoiles sur 5 This is reminiscent of "The Others" (2001)
Publié il y a 4 mois par bernie

5.0 étoiles sur 5 Une Ghost story envoutante de Vincenzo Natali, remarquablement interpreté et magnifiquement mise en scéne!!!, 8 mars 2014
HAUNTER de Vincenzo Natali

HAUNTER fait parti de ces films injustement sous estimés et démoli par des critiques dites éclairés pour de fausses raisons. Car à écouter la majorité de ses détracteurs HAUNTER serait un film raté car "pas suffisamment effrayant", à l'histoire "trop balisée" et qui ne soutient pas la comparaison avec d'autres métrages soit disant similaires... Le fait est que ces "critiques" font des comparaisons qui n'ont clairement pas lieu d'être et visiblement n'ont pas compris la démarche d'un réalisateur qui n'a pourtant plus rien à prouver!

HAUNTER n'est pas un film d'horreur et de ce fait ne cherche à aucun moment à jouer sur la peur ni a vous envoyer des litrons d’hémoglobines à la figure pour se faire, bien au contraire. HAUNTER est une Ghost story envoutante et intelligente qui se transforme rapidement en thriller fantastique savamment conté, une enquête menée par une adolescente qui va découvrir dans un premier temps sa condition de fantôme, puis se retrouver prise au piège dans un univers contrôlé par un tortionnaire qui pourrait bien être responsable de bien plus qu'il n'y parait... Si l'histoire vous semble au demeurant simpliste, son déroulé lui est à l'inverse surprenant et inventif, original et soigné de bout en bout et toujours visuellement élégant, permettant ainsi à Vincenzo Natali (CUBE, CYPHER, SPLICE) d'exploiter les codes du film de fantôme de façon personnel.

On retrouve alors beaucoup d’éléments et de thématiques liées au réalisateur de CUBE dans HAUNTER, (comme un environnement restreint d'où il faut s’échapper, le fait de s'appuyer sur les autres pour se sortir d'une situation au demeurant inextricable) servit par une mise en scène exemplaire qui fait la part belle à l'éblouissante prestation d'Abigail Breslin (LITTLE MISS SUNSHINE, ZOMBIELAND) qui porte le film sur ses épaules. Si il faut faire des comparaisons, HAUNTER se rapprocherait surtout d'un épisode de "LA QUATRIEME DIMENSION" avec son protagoniste projeté dans une situation et un univers fantastique dont il devra apprendre les règles afin d'appréhender ses mécaniques de fonctionnement pour s'en sortir.

Profondément sensible, HAUNTER distille une ambiance magnifiquement douce et mélancolique dans sa première partie, jouant sur la frustration de l’héroïne de nature solitaire de ne pas pouvoir intervenir jusqu’à se qu'elle comprenne qu'elle n'est pas seule. Une ambiance qui renforce la sensation de côtoyer "l'autre coté", celui où des fantômes déambulent sans avoir conscience de leur triste état. La deuxième partie elle bascule dans une course contre la montre où les enjeux prennent vite une tournure dramatique, obligeant notre héroïne fantomatique à s'ouvrir aux autres (à commencer à sa propre famille), à mettre ses propres intérêts de coté pour aider une tierce personne, elle bien vivante, afin d’arrêter les agissements d'une menace qui sévit via l'au delà depuis trop longtemps...

Comme le dit Nab78 dans sa critique plus bas (la seule critique ici qui reflète mon ressenti à 100% et qui m'a poussée à exprimer mon affection pour ce film), impossible d'en parler sans trop en dévoiler, se serait vous gâcher le plaisir inouï que HAUNTER vous procurera à sa vision.

Si comme moi vous êtes un véritable amoureux du genre "Fantastique", n'hésitez pas, procurez vous le blu ray de ce petit bijou de Vincenzo Natali qui décidément sait nous surprendre par l'originalité de son cheminement narratif, sa mise en scène soignée et le choix de son beau cast (Abigail Breslin, Stephen McHattie et même une petite apparition de David Hewlett déjà présent dans CUBE et connu des fans de STARGATE ATLANTIS pour son rôle du docteur McKay)..

L’éditeur Wild side livre une fois de plus un blu ray impeccable aussi bien coté image que pour les pistes sonores! Un grand merci à Wild side qui ose proposer des films dans un genre trop souvent mal considérés chez nous!

Mon coup de cœur Fantastique de 2014!

K.O.S also known as "The Cat"

5.0 étoiles sur 5 Une bombe !! à ne pas rater, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haunter [Blu-ray] (Blu-ray)
JE ne poste pas beaucoup de critiques, mais là c'est un vrai de coeur alors 5 étoiles !

Ca commence certes avec un air de déjà vu, une fille qui revit la même journée mille fois. Et puis au bout de 10min environ le scénario se dévoile, et là je suis resté bouche bée, le réalisateur de Cube a encore frappé ! Je ne peux rien dévoiler sans spoiler mais pour moi c'est franchement un des meilleurs film de fantome que j'ai pu voir.
Le scénario est malin, diablement bien ficelé , ca vire au thriller de fantômes, on navigue sur plusieurs niveaux temporels et tout se tient, c'est génial. Abigail Breslin impressionne encore une fois.
C'est poétique (oui oui ^^), intelligent, angoissant, haletant. En clair une bombe !

Très bon bluray - superbe image et son (VF et VO DTS HD).

Un vrai coup de coeur !

3.0 étoiles sur 5 This is reminiscent of "The Others" (2001), 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haunter [Blu-ray] (Blu-ray)
The Pale Man (Stephen McHattie) is just trying to have some fun. After all it is his house. His hobby is dissipating families. He has quit a collection. But what is this? One of his dispatchees Lisa (Abigail Breslin of "Ender's Game" 2013 fame) is not cooperating ant threatened to upset the applecart; she is warning his next victim and assisting the others to revolt. Can The Pale Man use all his skills to thwart this revolting situation by threatening and cajoling her into compliance with house rules?

Many people think that this is a unique tale. Yet is has been told several times. The one that comes to mind is the movie "The Others" (2001) with a touch of "Groundhog Day" (1993). However the combination of events and the execution is well done.

5.0 étoiles sur 5 A voir!!, 2 mai 2014
Emma - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haunter (DVD)
Un très bon film à voir sauf évidemment, si vous recherchez un film du style "l'exorciste" ou d'horreur pure...
La construction est très intelligente et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Revenants, fantômes, mélanges de mondes parallèles, le tout servant une histoire très prenante (et très bien construite) d'une jeune fille qui à la veille de son anniversaire , cherche à mettre fin aux méfaits d'un tueur en série qui sévit depuis les années 50.
Je vous le conseille!, nous avons passé un très bon moments plein de suspens.

1.0 étoiles sur 5 Un meurtre sans fin, 16 janvier 2014
Ashley (Twelve oaks) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haunter (DVD)
"Plus flippant et intelligent que Conjuring". "Le mal s'invite chez vous" plastronne encore la jaquette du DVD de Haunter que l'on voudrait bien vendre au potentiel acheteur comme l'héritier de L'orphelinat et des Autres. Mouais. Voilà qui ne pêche pas par modestie. Heureusement que vous êtes de bons créatifs au marketing les gars. Parce qu'honnêtement si les failles temporelles constituent un thème privilégié pour le septième art,du charmant It happened tomorrow de René Clair à l'hilarant Groundog Day d'Harold Ramis,vous devrez bien reconnaitre que le cinéma fantastique n'a pas toujours décliné avec bonheur cette recette temporelle parfois réchauffée. Pour des mets de choix comme Fréquence interdite, Retour vers le futur et The caller vous voulez bien me dire combien il y eut de Triangles et autres resucées où,sous prétexte de scénarios tarabiscotés et hautement improbables, on collait surtout une bonne migraine au spectateur? Ici vous souhaitez donc nous convaincre du bien-fondé d'un scénario mille fois vu où une jeune fille, Liza, vit et revit constamment le jour où elle et sa famille furent assassinées. Certes je vous accorde qu'il existe plus cloche comme pitch. Le problème vient, entre autre, des partis pris de la mise en scène -que vous qualifiez avec flagornerie de "stupéfiante" (sic). Franchement, les gars, les décors noyés de brouillard, les ralentis, les visions et les flashbacks pouvaient fonctionner dans les productions Hammer mais aujourd'hui,en 2014, ce qui constitue le charme de ces anciens millésimes s'avère particulièrement pénible surtout lorsqu' y est mélangé, de manière éhontée, quelques cuillères de numérique destinées à gaver les enfants élevés au biberon de l'informatique. Vous mentionnez le jeu "magistral" d'Abigail Breslin, ancienne Miss sunshine et victime plutôt convaincante dans The call. Are you kidding? Elle roule constamment des yeux peut-être -c'est ma théorie- car elle est la seule à avoir compris, la malheureuse, que la sauce présent passé futur ne prendra pas cette fois. "Le mal s'invite chez vous" affirmez-vous les gars. Non désolé : c'est définitivement l'ennui qui s'est invité chez moi pendant une heure et demie. Nota bene : langues français audio dolby digital 5.1; anglais DTS 5.1 Dolby digital 2.0. Format écran : 16/9 compatible 4/3. Format original :1.85. Durée :1h33.

Haunter [Blu-ray]
Haunter [Blu-ray] de Vincenzo Natali (Blu-ray - 2014)