Format: Blu-ray|Modifier

le 5 février 2007
En 1954, Charlie "Bird" Parker, un célèbre saxophoniste est admis à l'hôpital à la suite d'une tentative de suicide. Après la mort de sa fille et différents revers de fortune, il a voulu en finir avec la vie. Pour lui changer les idées, son agent lui propose une tournée avec Chummy Morello...

En 1987, Clint Eastwood se contente pour la deuxième fois d'être uniquement derrière la caméra pour ce film où il s'attaque à la biographie Charlie Parker. Quoi de plus normal pour un passionné de Jazz comme lui. Avec "Bird", le réalisateur réalise une oeuvre personnelle passionnante qui nous raconte la descente aux enfers du célèbre musicien. Forrest Whitaker est remarquable dans le rôle de Charlie Parker, tout comme Diane Verona dans le rôle de Chan, sa femme. Forrest Whitaker obtiendra d'ailleurs le prix d'interprétation à Cannes en 1988.
le 9 janvier 2010
Ce film évoquant la vie et l'oeuvre de Charlie Parker est absolument incontournable pour tout amoureux de la musique de jazz. Le réalisateur maîtrise d'autant mieux son sujet qu'il est lui-même un passionné de cette grande musique. L'acteur principal jouant Charlie Parker (Bird) est époustouflant dans son rôle, renforçant encore la profondeur du film et Forest Whitaker (dont un membre de sa famille est d'ailleurs un très grand musicien de jazz) nous submerge souvent d'émotion. Et quelle musique, mélange de sons originaux du Bird et de reprises par des musiciens d'aujourd'hui (sympathique de voir que Red Rodney, qui traverse le film, joue sa propre doublure à la trompette plus de 35 ans après sa réelle collaboration avec Charlie Parker). Le jazz est vraiment là... Ce film est un magnifique hommage au génie du Bird et à la grande musique afro-américaine.

PS: vivement qu'il sorte en Blu Ray
le 20 février 2013
Encore un bon cru Clint EASTWOOD!!!

Que vous soyez fan de jazz ou pas, ce film vous fera découvrir une légende du jazz dont la vie personnelle fut bien compliquée!

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Ray (avec Jamie Foxx) , un autre génie qui lui aussi a eu des blessures et cicatrice que le grand public ignorait.... Les 2 films sont dans ma DVDtèque!!

Superbe interprétation de Forrest Whitaker!

Bel achat!
Superbe film en hommage à Charlie Parker, réalisé par Clint Eastwood.

"Homme environ 65 ans... - Non, il en avait 34". Tout tient dans cette terrible phrase. L'itinéraire d'une déchéance humaine, d'une vie brûlée par la drogue et l'alcool, ou comment gâcher un tel talent et se ruiner ainsi la vie pour une bêtise commise une première fois très jeune, comme le révèle très tôt dans le film le personnage de Bird.

Un Forest Whitaker parfait, comme toujours, et d'ailleurs récompensé pour ce rôle, comme l'a été ensuite Diane Venora dans le meilleur second rôle.
Un film qui m'avait beaucoup ému à sa sortie, m'a semblé un peu long en le revoyant (2 h 34), mais qui demeure plein de sensibilité et rend hommage aux pionniers du jazz, notamment à celui qui y est considéré comme le plus grand.
le 22 mars 2013
Clin Eastwood signe un film magistral sur un saxophoniste hors normes, génial et talentueux qu'était Charlie Parker. Forest Whitaker lui donne une dimension intemporelle et grandiose. Juste inoubliable !!!
le 22 février 2014
Un beau film interprété de façon magistrale par Forest Whitaker sur la vie d'un grand saxophoniste de jazz Charlie Parker.
Que d'émotions dans ce récit poignant ,un classique à voir et à revoir!
le 22 novembre 2015
Ggggg ggggg gggggg gggggggg gggg g g g g g g h g h h v h h v v
500 PREMIERS RÉVISEURSle 10 décembre 2009
Les films sur le jazz ne sont pas si fréquents et en l'occurrence, c'est réalisé par un grand amateur de cette musique. C'est d'ailleurs là que l'on peut atteindre les limites de l'exercice car Eastwood semble s'adresser plus aux musiciens à qui le film est dédié, qu'au grand public. Ce dernier ne lui en a pas tenu rigueur compte tenu des prix remportés. Cela étant, le montage du film comme un long flash-back, les sauts de périodes sans propos introductifs font que le film n'est pas aisément appréhendable par les spectateurs qui ne connaissent pas a priori Charlie Parker.

Je retiens de ce film la belle performance d'acteur de Forrest Whitaker. Le rôle n'est pas facile à porter et je pense qu'il s'en tire avec les honneurs. Pour le reste du film, je suis beaucoup plus mitigé car s'il semble correct, sa complexité de montage rend difficile le jugement. Question musique, je ne me prononce pas, n'étant pas fan de saxophone.
le 20 avril 2011
Film absolument remarquable, qui retrace la vie et la carrière du plus grand saxophoniste alto de l'histoire du Jazz. Mentions spéciales à la bande son, évidemment, mais aussi au jeu grandiose de Forest Whitaker (qui incarne admirablement le Bird), sans oublier bien sûr le réalisateur, qui dédie son film "à tous les musiciens du monde". Merci Monsieur Eastwood.
le 18 octobre 2015
Je n'avait pas celui-ci j'aimai Clint Eastwood comme acteur, mais comme réalisateur c'est un GEANT, j'ose espérer qu'il y en aura beaucoup d'autres il vise juste dans le choix de ses scénarios.