5.0 étoiles sur 5 Saisissant
Publié le 7 février 2011 par guillaume75

1.0 étoiles sur 5 Quel ennui !
Dieu, quel ennui ! Et puisqu'il faut au moins 20 mots, je répète : :Dieu, quel ennui !!
Et encore une fois : dieu, quel ennui!!'! Excusez-moi de me répéter ainsi, mais Delerm, depuis sa première gorgée de bière, ne semble pas faire autre chose - et de surcroit, il s'essouffle.
Publié il y a 7 mois par Piparo

5.0 étoiles sur 5 Saisissant, 7 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le trottoir au soleil (Broché)
C'est un livre que l'on peut lire au hasard des pages: en feuilletant, on tombe toujours sur l'une de ces histoires minuscules contées par Philippe Delerm avec ce sens singulier de l'observation et cet attachement aux petits bonheurs de la vie. On tombe toujours sur des phrases majuscules, qui résonnent comme des aphorismes. On tombe toujours sur une anecdote que l'on a forcément vécue un jour. Il y a, comme ça, des artistes qui savent mieux que personne décrire - jusque dans les pensées - ce que nous voyons à peine et qui nous marque pourtant à jamais. D'ailleurs, le décor est familier: c'est la gare (on est tous rattachés à une gare comme à l'enfance, celle de Delerm s'appelle Saint-Lazare), la plage (lire le chapitre «secouer sa serviette sur la plage»), la terrasse d'un café, un restaurant en bord de mer (et l'envie d'avoir absolument cette table face à l'océan, au prix de quelques entorses à ses principes), la cuisine, un hôtel, etc.

Ce Trottoir au soleil a le même goût et le même charme que La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. La plume de Philippe Delerm est comme une microcaméra qui zoome sur ces tout petits riens de l'existence qui font presque tout, des moments furtifs qui ont la saveur de la madeleine de Proust - celle de notre auteur a le parfum de la figue mûre, un parfum d'été et d'adolescence.

«Le vrai plaisir de la rue»

Est-ce inconscient? Philippe Delerm nous explique sa marque de fabrique dans l'un de ces brefs récits - «Il y a les regardants et les regardés »: «Pour connaître le vrai plaisir de la rue, mieux vaut faire partie des regardants. À l'ombre, ou au soleil. Couleur muraille. Disparaître. Alors on peut se fondre, et on devient.» Et l'écrivain de souligner qu'ainsi on peut devenir ce couple qui se tient par la main, ce vieux monsieur qui ferme les yeux sous le soleil, ces lycéennes en voyage scolaire, ce SDF que l'on ne voit plus «Tous ces destins séparés, contigus, toutes ces histoires qui se frôlent et ne se croisent pas.»

Delerm est passé maître dans l'art de croquer des instants d'existence, et de nous les rendre avec ce sourire bienveillant et gentiment moqueur. Ce n'est pas sans raison qu'on a appelé Delerm le «Sempé des mots».

5.0 étoiles sur 5 succulent, 4 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le trottoir au soleil (Broché)
une pure merveille, ce nouveau Delerm! a savourer lentement, délicatement, ce n'est pas la madeleine de Proust mais un bouquet de sensations, souvenirs, sentiments et juteuses observations.... a lire absolument et sans modération!

5.0 étoiles sur 5 poésie coutumière, 7 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le trottoir au soleil (Broché)
Excellent !! des textes plus personnels sur le plaisir d'être grand-parents, beaucoup de poésie, un peu de mélancolie sur l'âge qui nous fait devenir plus "regardant" que "regardé", toujours avec une touche d'émotion et d'humour. Des petits bonheurs quotidiens qui sont essentiels et que l'auteur sait si bien retranscrire. A lire et relire sans modération comme tous les autres recueils de Philippe Delerm.

5.0 étoiles sur 5 Delerm Philippe, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le trottoir au soleil (Broché)
Il faut lire du Delerm pour s'évader
pour prendre ce livre comme une escapade
de la vie quotidienne, à lire quand on se sent bien
avec une bonne gorgée de bière pour le savourer.

4.0 étoiles sur 5 Souvenirs, 25 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le trottoir au soleil (Broché)
C'est un livre très intéressant, facile à lire, qui détend. De nombreux souvenirs d'enfance ou de jeunesse reviennent en mémoire.

1.0 étoiles sur 5 Quel ennui !, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le trottoir au soleil (Format Kindle)

2.0 étoiles sur 5 Decue, 18 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le trottoir au soleil (Broché)
J'ai peur que "la premiere gorgee de biere" reste je petit joyeau de cet ecrivain. Je n'ai pas fini ce livre.

2.0 étoiles sur 5 déçue, 30 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le trottoir au soleil (Poche)
Je m'attendais à retrouver l'esprit de la "Première gorgée de bière", ces petites choses que Philippe Delerm sait si bien décrire, mais je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à persévérer dans la lecture

Le trottoir au soleil
Le trottoir au soleil de Philippe Delerm
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat