4.0 étoiles sur 5 Pa' pas fou
A propos de « Pa' pas fou, fille de schizophrène »

L'amour d'une fille face à son père schizophrène.
En tant que père, on aimerait recevoir l'amour d'une telle fille.
Publié il y a 9 mois par C.Atout

3.0 étoiles sur 5 Schizophenique
Trop c'est trop. Trop délirant. Trop noir. Trop intello. Trop savant. Trop loin de moi. Ou peut être trop fou moi même... mais ne le Somme nous pas un peu tous!
Publié il y a 7 mois par Sami Lov.75

4.0 étoiles sur 5 Pa' pas fou, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pa' pas fou: Fille de schizophrène (Broché)
A propos de « Pa' pas fou, fille de schizophrène »

L'amour d'une fille face à son père schizophrène.
En tant que père, on aimerait recevoir l'amour d'une telle fille.
Schizophrénie, hallucinations, associations déplacées, troubles de la personnalité, bouffées délirantes, lutte pour ne pas chavirer vers l'obscure clarté de son identité, volonté de masquer son mal à son environnement..
Une lecture sur ce thème qui ne serait qu'une fiction troublerait, mais celle d'un livre décrivant la réalité de ce mal vécu par un père aimé est plus particulièrement émouvante, voire angoissante.
Une partie de ce livre est consacrée à une critique négative des soins psychiatriques, véritable torture infondée (camisole chimique, contentions, chocs électriques, enfermements).
Après avoir fermé ce livre, vous ne pourrez pas en sortir totalement, car il ouvre plusieurs axes de réflexion : Chaque homme porte par-devers lui la voix de l'alter ego, cet autre moi-même. Être un homme, c'est voir son existence fondamentalement inquiétée par son dédoublement. L'altérité, c'est entrer en conflit avec sa conscience. Être conscient de soi, c'est être capable de dire « je suis moi », « je me pense », être apte, en quelque sorte, à se dédoubler entre celui qui pense et celui qui est pensé. Ne jouons-nous donc pas un rôle auquel nous finissons par nous identifier ? Un autre personnage ne se substituerait-il pas à la personne elle-même ?
Le père écrit sur son journal, journal dont la lecture est à peine soutenable, dans un moment de lucidité, « Cela consistait en un dialogue avec moi-même, ou plutôt ce dialogue mental ou verbal se faisait avec des êtres que je visualisais plus ou moins inconsciemment dont je voyais les images en moi, en y pensant »
« Je est un autre » écrivait Rimbaud.
Ce livre ne serait qu'un témoignage, il serait intéressant. Mais, il est plus encore, c'est aussi un ouvrage littéraire, car très habilement écrit, avec sobriété, sans pathos, avec dignité, soucieux de concision mais dont l'émotion est toujours sous-jacente.
On ne quittera pas facilement ce livre après l'avoir fermé, faites-en donc l'expérience...
Bravo Lorraine et respect !

Emile Eymard (auteur de « Le bois vert et la cendre »)

5.0 étoiles sur 5 Un autre regard..., 25 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pa' pas fou- Fille de schizophrène (Format Kindle)
Sur les pathologies mentales. Étant concernée car ayant de la famille souffrant de cette maladie et future soignante, ce livre m'a beaucoup touchée. Il y a tellement de préjugés encore sur ces maladies, tout simplement parce que les gens ne sont pas informés. Tant que l'on a pas vécu de près ou de loin cette expérience, personne ne peut comprendre la détresse de la famille mais aussi du patient. Félicitations pour cet hommage à un père «pas comme les autres.»

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 13 juillet 2014
La lecture de ce livre m'a beaucoup touchée, remuée. Comment rester insensible
devant une telle histoire d'amour entre un père et une fille. Quel courage a eu l'auteur
de partager cette tranche difficile de sa vie avec nous et ainsi nous faire découvrir
un monde inconnu pour beaucoup d'entre nous mais qui malheureusement touche
tellement de famille .Je félicite l'auteur d'avoir su raconter avec toute sa palette
d'émotion cette histoire vécue.

4.0 étoiles sur 5 Un rapport qualité/prix imbattable !, 15 juin 2014
Un ebook à ce prix là... Chacun trouvera un intérêt à ce livre qui complétera la collection littéraire de chacun !

4.0 étoiles sur 5 La schizophrénie : du rejet et de la maltraitance à la compréhension, 1 juin 2014
Une écriture simple, profonde et authentique pour raconter ce qui aurait pu rester indicible ou sombrer dans l'horreur de la description d'une souffrance insoutenable. Lorraine Dey a pris soin de ses lecteurs en partageant son expérience avec délicatesse.
Au delà des mots et de l'ordinaire de la vie s'esquisse une enfance hors norme. Un père présent physiquement mais mentalement absent, accaparé par un terrible conflit intérieur et des pensées déconnectées de la réalité ou encore totalement absent lors de ses séjours à l’hôpital psychiatrique.

Et pour aller plus loin, l'auteur nous informe de l'existence de ressources thérapeutiques à la fois plus efficaces et réellement plus humaines pour traiter cette terrible déchirure de l'âme qui porte le nom de schizophrénie.
Je suis certaine que ce livre aidera toutes les personnes qui de près ou de loin sont au contact avec des êtres atteints de schizophrénie (famille et soignants) à porter un regard plus éclairé sur ce problème individuel, familial et social. L'interlocuteur, le proche, opérant un basculement intérieur du comportement de rejet ignorant voire maltraitant à celui d'une compréhension plus juste, devient alors facilitateur de guérison, plutôt que de bloquer celle-ci sans s'en rendre compte.

4.0 étoiles sur 5 Amour fou !, 24 février 2014
Un livre qui déborde d'amour et qui déborde de plein d'autres choses aussi... Tellement que ça en devient parfois un peu lourd.
Mais le thème est bouleversant et j'ai beaucoup appris en lisant.

4.0 étoiles sur 5 on ne les soigne pas on les torture...., 4 janvier 2014
Émilie J - Voir tous mes commentaires
Ce livre est attendrissant. Une enfant qui devient femme soutient son père contre tous faces à la maladie.
Ce livre illustre très bien ce que je pense des hôpitaux psy. Mettez une personne dites normal pendant un mois dans ces lieux et il en resort plus fou qu'un fou.
Ce livre permet de comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un malade et son ressenti.

A lire...

5.0 étoiles sur 5 papa pas fou, 30 mars 2014
Un livre qui m'a enormement touché par la sensibilisation a ce qu'est réellement la Skysophrénie, et comment on soigne (ou plutot on torture ) les patients
c'est aussi un combat que je soutiens pour adapter des methodes moins moyenageuse .....
Merci Lorraine Dey pour cette ouvrage

5.0 étoiles sur 5 L'étincelle schizoïde jaillit, flamme qui un instant éclaire et consume le corps., 20 mars 2014
1943. Tarawa atoll sanglant.. La nuit avant la bataille. La flotte américaine mouille au large,

Le pire moment pour les aumoniers. Ceux qui vont débarquer se pressent devant abbé, pasteur ou rabbin,
Le moment venu de se mettre en règle avec le seigneur des armées.

Un marine sort de l'ombre à son tour et s'approche du padre. Sourire en coin.
Il brandit une allumette, l'enflamme, la regarde se consumer, la jette. Puis.

\_Ainsi donc mon père, la vie ce n'est que ça.

\_Oui fils. La vie n'est pas plus.

Pa pa fou. Un décor baroque. Une étincelle schizoïde qui jaillit,
flamme qui un instant éclaire et consume le corps.

Ecce homo. L'animal paranoïaque qui tue par dépit, face à l'échec.
Ils les appellent schizophrènes. Ces diafoirus tuent parallégeance aux dogmes.
Ils contaminent pour n'avoir vu dans le sang qu'un symbole païen, avoir fractionné l
l'objet global et détaché l'objet partiel. (Klein)

Fractionner. Grec: schizen. Quoi d'neuf docteur, qui est schizo ?

Dur, ce livre ? La vérité rapproche de la mort, disait ma grand mère.
Un livre pour les hard boiled, les deathproof qui ont survécu au Dahlia Noir,
à Millènium, Shining, Vol au dessus d'un nid d'coucou.

Pa' pa fou son énergie a appelé ma sensibilité. Seul ouvrage à ce jour lu à
l'écran. Exemplaires papiers commandés siôt dispos. Les premiers pour
mes filles, mon ex-patron, et ma tante Zazie.

Junkie, témouine de Jéhovah, business freak, et une papivore, extraits de leurs drogues
pour plonger dans Pa pa fou. Qui trône au sein des saints de la bibliothèque. Aux cotés
des ouvrages précités, du Grand Sommeil et.. Des sorcières de Salem.

Arthur Miller. Marylin. assassinée après la baie des Cochons, par son psychiâtre ..
Comme Bruno Dey. Par dépit, par frustration, parce que la vie n'est rien d'autre qu'une étincelle,
que le débarquement ne réussit pas toujours. Parce que tout m****, qui rien ne marche comme prévu.

L'homme est un animal paranoïaque.

Une étincelle schizophrène.

Lisez Pa pa fou. Un livre qui dérange les éditeurs. Il fallait être fille de Schizophrène pour l'écrire.
Et Pauvert pour le publier.

5.0 étoiles sur 5 ma pas fou, 19 mars 2014
Ce livre m a permis de connaître ce qu était la schyzophrenie a travers ce livre
C'est un véritable hommage de l amour d'une fille à son père. Je recommande vivement ce livre et j'espère que cet auteur pourra se faire connaître à travers ses nombreux livres.
Continuez !Car ce n est pas facile d évoquer ce type de sujet que ce soit en public ou à travers un livre.

Pa' pas fou- Fille de schizophrène
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat