4.0 étoiles sur 5 le summum dans les bridge experts, 16 mai 2014
Sa. SA "papa poule" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Olympus Stylus 1 Appareils Photo Numériques 12.76 Mpix Zoom Optique 11 x Noir (Appareils électroniques)
mon petit commentaire intéressera principalement les possesseurs de reflex "experts" qui cherchent un compact de poche à tout faire comme 2ème boitier. Ayant pu expérimenté de nombreux autres apn toutes marques confondues (du D700 au Lumix Lx3), je vais essayer de lister les points importants à connaître pour choisir ce STYLUS 1 :

rendu image au niveau des bons capteurs 1/1.7" (genre pentax MX1, Olympus XZ-2 ou lumix lx7 : superbes images à 100-200, bonnes à 400 iso, correctes/exploitables à 800 iso, et attention de 1000 à 1600iso, il faudra bien postraiter les RAW. les 3200iso et plus sont gadgets, faut pas trop rêver !

1er : les GROS avantages :

- compact et complet, il tient dans un petit étui accroché à la ceinture ou logé dans une poche de manteau. avec son zoom équivalent 28-300 f2.8 constant, on peut TOUT photographier (super macro, documents, paysages, enfants courant dans le jardin, portraits posés, animaux au zoo) c'est un régal de précision (détection visage, 35 zones AF sélectionnables) et d'exposition (netteté, couleurs pimpantes, réactivité parfaites). (à 300mm il faudra souvent passer en MF s'il y a plusieurs objets étalés dans le champ, il ne sait pas trop où focaliser)

à noter le look 70's et la belle finition "métal" qui ravira les nostalgiques du matériel argentique.

- Hyper réactif, le Stylus 1 permet de shooter (démarrage boitier éteint) en moins de 2 s : le temps qu'il faut avec un reflex pour enlever le capuchon d'objectif, allumer et shooter. son capuchon à pétales reste fixé à demeure sur l'objectif et on ne s'embête plus à l'installer ou l'enlever.

- Hyper programmable, toutes les molettes sont configurables selon vos habitudes : que vous veniez de pentax, nikon, ou canon, vous pouvez programmer le sens de rotation des molettes pour monter ou descendre le diaph et les vitesses vers la droite ou la gauche, vous avez 4 touches FN programmables. Un exemple : le bouton video peut devenir un AEL, le FN1 peut enclencher la WB manuel en 1 clic, le bouton FN2 peut faire défiler une sélection des réglages experts à choisir dans la douzaine d'options disponibles (pour ma part, j'ai choisi comme séquence : qualité d'images/iso/Filtre ND/Stabilisateur), le levier du FN2 peut enclencher d'un coup la mise au point manuel avec fort grossissement de l'image affichée.
- deux molettes : une autour de l'objectif, comme une vraie bague de diaph cliquetable, l'autre sur le capot avec le pouce ou l'index + l'écran tactile qui permet de taper sur le cadrage pour déclencher : c'est rapide, c'est net et c'est hyper discret pour faire de la photo volée.
- un super viseur (excellent rafraichissement, pas de latence ou de rémanence) avec un bon recul oculaire pour les porteurs de lunettes, qui reste très lisible même avec le soleil de face, un super écran arrière lumineux et très bien défini, avec un angle de vision sans reflet, on peut vraiment bien "estimer" le cadrage avec le boitier tendu à bout de bras.

2e : les PLUS appréciables
- une stabilisation parmi les meilleures de mon expérience : associée au déclenchement doux et inaudible (quand on enlève l'option "son au déclenchement") on photographie en toute discrétion sans flash et sans besoin de dépasser les 800 iso.
- plusieurs types de mesure : une matricielle, une mesure globale, une mesure spot et deux autres mesures spots (une pour les hautes lumières et une pour les ombres). avec la fonction AEL et l'histogramme affiché sur les viseurs c'est hyper précis pour soigner son exposition. on peut aussi avoir en surbrillance les noirs ou les zones cramées pour affiner l'expo.
- tous les formats dispos (4:3, 3:2, 16:9 et le 1:1), différentes grilles de composition et un niveau à bulle hyper intelligent non seulement dans le cadrage classique (niveaux haut/bas et droite/gauche) mais aussi dans le cadrage vertical (bulle insérée dans un cercle) : on peut donc faire de la repro de document ou de la macro/architecture avec un bon calage optique.
- un flash intégré qui pilote les autres flashs en TTL wireless, c'est la panacée pour les olympiens équipés en flashs de la marque.
- un zoom commandable par deux curseurs différents (l'un sous l'index autour du déclencheur et l'autre sur le coté gauche du zoom), on peut aussi changer le sens avant/arrière des leviers de zoom, on peut choisir deux vitesses de zooming et en mise au point manuelle la bague de zoom sert à la netteté. on retrouve donc des habitudes argentiques.
- deux modes "utilisateurs" : on pourra donc paramétrer un mode "tout manuel" et un "N&B argentique" ou "lomo seventies" par exemple

3e : les gadgets funs
- le STYLUS 1 est bourré de filtres et effets créatifs pour les photographes qui aiment faire mumuse avec les cadres, la surimpression, le collage de photos panoramiques, les effets de rendus et de couleurs, il fait du RAW + Jpg de différentes tailles et le logiciel olympus viewer 3 est plutôt bon pour traiter les RAW (et corriger la distorsion, les aberrations chromatiques, le bruit numériques, les ombres bouchées, etc...)
- la video est très bonne en full HD (il exporte en MOV que windows ne connait pas bien et il faut passer par le logiciel olympus pour ouvrir/exporter la video en MPEG 4), pas de décrochage d'AF, un son avec une bonne profondeur stéréo (mais un peu vite saturé dans l'aigu, heureusement, le boitier propose deux niveaux d'enregistrement sonore pour compenser l'absence de prise micro externe).
- le transfert d'image par wi-fi, mais c'est gourmand en énergie.
- une bonne autonomie de la batterie quand on fait de la photo classique, on peut partir avec deux batteries pour une bonne journée de shooting.
- on dispose en option du téléconverter olympus pour faire de la chasse photo, cet accessoire à 250€ environ permettrait par exemple de se passer d'un reflex : 2 boitiers STYLUS 1 dont un équipé du teleconverter permettrait de partir léger en randonnée pour tout photographier (eldelweiss sur un rocher, vallée au grand angle et aigle niché sur son promontoir !)

j'enlève une étoile par sévérité car il manque une prise micro externe et SURTOUT il n'y a pas de manuel utilisateur digne de ce nom dans la boite ! juste un livret de 4 pages en français pour expliquer comment on charge une batterie et on fait une photo... pour fouiller les fonctions hyper avancées de ce boitier, il faut lire sur écran le PDF du cdrom. Pour un boitier à 600€, Olympus se montre un peu juste à ce niveau, même Sony qui est radin de chez radin fournit un vrai manuel utilisateur imprimé !

en bref, super bridge pour les experts exigeants sur leurs petites habitudes de réglage. il faudra facilement un mois pour faire le tour de toutes les fonctions qu'olympus a mis dans son STYLUS 1 !

4.0 étoiles sur 5 complet et pratique, 23 mai 2014
tout y est en tout cas pour moi, par contre il faut une sacoche ,l' écran est grand et non protégé donc sacoche indispensable et pour en avoir une parfaite il faut la olympus qui vaut pres de 100 euros ....

4.0 étoiles sur 5 Idéal pour les vacances, 16 juillet 2014
Venant du monde reflex (Canon 7D avec un range total de 24-320 en équivalent 35mm sur 2 optiques), j'avais besoin d'un appareil compact expert polyvalent offrant un range équivalent (voire plus) pour voyager léger, et mon choix s'est arrêté sur cet appareil pour les raisons suivantes:
- Expert: tous les réglages d'un reflex.
- Appareil très réactif: tant à l'allumage qu'à la prise de vue. C'est très proche d'un reflex, mais attention à bien configurer le "Visual Image" à Off, car le délai d'affichage de la photo après la prise de vue empêche de reprendre une photo dans la foulée durant ce délai. Pour bénéficier pleinement de sa "puissance", je conseille d'y insérer une carte mémoire avec un bon taux de transfert.
- Long zoom (28-300) à ouverture constante (f/2.8): vu la taille du capteur, il ne faudra pas espérer avoir de magnifiques bokehs. Grâce à son ouverture, il est encore possible de faire des photos sans flash à main levée en début de soirée ou en intérieur, et ce, quelle que soit la focale.
- Compacité: Je peux l'emmener partout! J'aurais aimé plus compact, mais avec un tel zoom pour un tel capteur, c'est déjà une belle prouesse technique.
- Excellent viseur: avant l'achat, j'hésitais encore sur la réelle utilité du viseur sur un appareil de cette taille et au vu de l'écran orientable. De retour de vacances, je peux vous assurer que, non seulement, il reste très utile, mais surtout qu'il est excellent.
- Un grand écran tactile: L'écran est grand pour un petit appareil (presqu'aussi grand que celui du 7D), orientable (sur un seul axe) et très confortable.

- Un avantage appréciable par rapport au reflex, c'est qu'il montre le résultat de l'exposition de la photo en temps réel (ça se voit très nettement en mesure spot sur des scènes contrastées). Et cela reste vrai pour les filtres artistiques. Cela peut paraître gadget de les avoir embarqués sur l'appareil, mais cela permet d'améliorer son cadrage pour obtenir le meilleur effet du filtre, là où un post-processing ne le permettrait plus. J'ai pu le tester à maintes reprises avec le filtre "Ton dramatique".

Maintenant les points négatifs:
- Pas de HDR
- La fonction de prise de vues panoramiques est archaïque comparé à ce qui se fait depuis longtemps à la concurrence.
- Il m'arrive de temps en temps d'actionner le levier de zoom latéral par inadvertance. Non seulement, je ne l'utilise pas (je lui préfère le levier de zoom classique au niveau du déclencheur), mais surtout il n'est pas possible de le désactiver. Ce qui a pour effet de bloquer le zoom lorsque j'actionne l'autre levier, soit de dézoomer la scène que je viens de zoomer.
- J'aurais préféré une optique qui démarre à 24mm. Je me suis retrouvé dans plusieurs situations où le 28mm est vraiment juste et reculer n'était pas possible.
- Aberrations visibles aux grands angles (ce qui explique probablement le point précédent)
- Un écran orientable sur rotule, ce serait encore plus pratique, entre autre pour permettre des prises de vue en mode portrait et aussi pour protéger l'écran lors du rangement.
- Boîtier non tropicalisé.

J'enlève une étoile pour les points négatifs.
Pour résumer: malgré ses petits manquements, je recommande vivement ce petit joujou, car c'est certainement le meilleur compromis du moment.

5.0 étoiles sur 5 Appareil génial mais trop cher sur Amazon !, 16 janvier 2014
Cet appareil photo génial sorti récemment sur le marché (fin novembre 2013) a été annoncé à 599 euros par le constructeur.
Il est vendu au prix de 599 euros sur tous les sites avec souvent la gratuité des frais de port et là sur Amazon il est proposé à 679 euros + 9,99 euros de port soit un total de 688,99 euros !!!
c'est une mauvaise plaisanterie ou quoi ?
Fidèle client Amazon, là j'ai fait une infidélité en le commandant sur F..C à 599 euros port compris et je l'ai reçu en 3 jours avec garantie de 2 ans.
J'ai commencé à tester cet appareil qui est simplement impressionnant par la qualité des photos, de l'optique et du viseur.
Je reviendrai plus longuement en parler quand j'aurai exploré toutes ses possibilités qui semblent énormes !

4.0 étoiles sur 5 excellent appareil photo, 13 mai 2014
Excellent appareil qui pourrait mettre mon "gros" reflex en semi-retraite, A signaler une fonction Zoom numérique x2 très discrètement documentée page 9 du manuel,

5.0 étoiles sur 5 Olympus Stylus 1: commentaire, 22 août 2014
En ce qui concerne l'appareil je ne l'ai que depuis trop peu de temps pour avoir des idées bien arrêtées. Il semble correspondre à mes attentes.J 'ai acheté cet appareil pour (en autre) son ouverture constante du grand angle au zoom. De plus j'ai cherché sur la toile les avis et commentaires de différents experts.Par contre il y a un gros problème,non pas avec l'appareil mais avec le manuel d' instruction: permettez moi de plagier l'adage : Qui veut trop prouver ne prouve rien. Je le remplacerai par : Qui veut trop expliquer ne n'explique rien et par : ce qui ce comprend bien s’énonce clairement.En effet le manuel (111 pages) est un vrai cauchemar. Pas question d'imprimer autant de pages. Il faut sans cesse aller d'une page X à une page Z qui évidemment n'est pas la suivante pour avoir une explication tronquée qui réfère également à une autre page. Il manque : une recherche par mot clé, une explication par fonction et seulement à ce point là comment mettre en œuvre les fonctions très nombreuses de cet appareil. De plus le petit manuel de prise en main ferait mieux de recommander de charger le logiciel, de l'expliquer sommairement au lieu de de dire comment prendre une photo.Olympus joint pour ce qui précède a une réponse magnifique : Nous allons faire remonter votre commentaire, en d'autres termes, vous êtes bien gentil mais rien ne se passera.

5.0 étoiles sur 5 bravo olympus, zero pour amazon, 21 mai 2014
Marketing amazon = +100€ prix conseillé pour mettre en avant un rabais de 19% fictif...

les lois sont les bases des démocraties, et demandez à BNP Paribas ce qu'il en coute à l'amiable de jouer avec les lois américaines...Vous avez tord ce sont les francais qui sont trop bete de laisser, pour du pur marketing, les geants jouer avec les lois mais aussi donc avec les consommateurs...pour moi bien sur j'avais fait le tour des offres apres avoir fait mon choix d'APN...juste déçu d'amazon et surtout du traitement téléphonique...à oui en plus bien sur mon commentaire sur le site n'à pas passé la "censure"...mais copier coller pour d'autres forum...mais aussi par principe à la dgccrf/média défense du conso...Les droits sont faits pour être défendus...CQFD.Cordialement...

au fait achat fait, d----y = 539€ garantie 2 ans...

4.0 étoiles sur 5 excellent APN un peu déroutant, ni bridge, ni compact, 20 mai 2014
prise en main un peu déroutant, ni bridge, ni compact
excellent APN, bcp de possible, à vous de jouer.... et d'apprendre