GENERALITES

Passé assez inaperçu, le Lenovo Tab A10 est un retour aux sources modernisé du concept "très petit ordinateur à petit prix" et fait inévitablement penser au premier du genre, l'EEE PC 7 pouces d'Asus sorti en 2007.

Si la technologie a évolué et qu'on jouit de 16GO de stockage...
Publié il y a 4 mois par Squad

2.0 étoiles sur 5 wamplus
Résolution trop nul, impossible a regarder .Fait trop plastique , bon concepte, dommage pour une si grande marque le manque de sérieux.
Publié il y a 6 mois par wamplus

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit, retour aux sources du concept même du netbook à prix abordable, 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lenovo Tab A10 Ultraportable tactile 10,1" Brun (RK 3188 QC, 16 Go, Android Jelly Bean 4.2.1 Wi-Fi) (Personal Computers)
GENERALITES

Si la technologie a évolué et qu'on jouit de 16GO de stockage interne (plutôt que 4GO comme à l'époque avec le modèle pionier d'Asus), le principe reste le même :

AUTONOMIE, TAILLE & POIDS

On a un semblant d'ordinateur à emmener partout, avec un VRAI clavier et une autonomie qui permettra à un insomniaque de prendre un train de nuit entre Paris et Berlin sans avoir le temps de s'ennuyer. En veille, Wifi allumé, l'A10 tient plus de deux jours (2j23h et encore à 22%). En utilisation, on doit atteindre les 6-8 heures.

USAGE

Le système d'exploitation est adapté et minimaliste, permettant de surfer, travailler sur du texte ou regarder des films lorsqu'on est en vadrouille. Il a l'avantage au demeurant de permettre de bosser aussi _sans_ connexion au net, ce qui le rend moins dépendant que les Google ChromeBook.

Un logiciel de traitement de texte est inclus, qui permet de bosser sur des documents Word et Excel. Lecture de PDF sans souci ni ralentissement.

Le Lenovo A10 est une tablette améliorée à prix très abordable. Je l'ai achetée dans l'espoir d'avoir un outil qui me permettrait de taper plus vite qu'une tablette sans clavier (j'utilise un Samsung Galaxy Tab 7", très pratique pour la lecture et les films... mais beaucoup moins pour la rédaction pure).

PERIPHERIQUES

- 2 ports USB, donc compatibilité avec clés USB

- Jack 3,5mm combinant micro et écouteurs (les combinés micro / écouteurs avec 2 jacks différents ne sont donc pas compatibles)

- Emplacement micro SDHC pour étendre la capacité de stockage

- Pas de sortie micro HDMI - dommage (c'est une occasion ratée de combiner l'ultraportable avec un projecteur ultraportable Q20 d'Aiptek).

- Chargeur: l'embout est en micro USB. En d'autres termes, on peut charger l'appareil aussi avec son chargeur de téléphone portable et vice-versa. Très pratique quand on a plusieurs appareils (3 dans mon cas) à trimballer et qu'on peut se contenter d'un seul chargeur.

- Clavier agréable, touches de taille normale, non-rétroéclairées

- Trackpad: peut etre reglé dans les options pour servir soit de pointeur traditionnel (doigt unique, pas de défilement à deux doigts) ou mode "tablette", où le trackpad reconnait les gestes comme si on les exécutait sur l'écran : défilement, rotation, etc. sont possibles.

- Haut-parleurs à volume TRES faible. Son plus faible que celui d'une tablette conventionnelle, même dans un environnement silencieux, regarder un film ou une série relève de l'impossible sans écouteurs ou alors on se fatigue à écouter très attentivement. Dommage. Mais qui dit ultraportable dit généralement vie nomade... et dans ce cadre, qui n'emporte pas ses écouteurs pour épargner ses voisins ?

- Bluetooth présent mais pas testé à ce jour

EN VRAC

- Au démarrage (bien démarrage, pas juste la sortie de veille) il y a un son quoi qu'on fasse, même si on avait choisi de mettre le volume à zéro avant l'extinction. Peut être gênant si on bosse dans un environnement où le silence est de mise. Peut probablement être évité en branchant des écouteurs.

- Système d'exploitation pas trop modifié par Lenovo, il y a en effet une barre en bas qui ne disparait pas en mode plein écran lorsqu'on surfe... mais ça reste vivable. En plein écran avec VLC, le souci ne se pose pas.

- Le traitement de texte est la suite Kingsoft Office. Je ne connaissais pas, mais elle ressemble à pas mal d'autres préinstallées sur divers appareils Android.

- Le Google Play Store donne accès à des milliers de petites applications pratiques, dont les versions mobiles de Skype, VLC, Youtube, uTorrent, GoogleMaps, etc.

- Pas de ventilateur, donc terriblement silencieux.

- La luminosité de la dalle écran est correcte. Elle ne bat pas des records, mais s'avère malgré tout meilleure que celle d'un ordinateur à 600€ comme le Lenovo IdeaPad u330 Touch (ce qui en soi n'est pas un exploit). Bosser dehors devrait donc être possible, à condition de ne pas être en plein soleil.

4.0 étoiles sur 5 Excellent produit, 24 février 2014
Les avantages d'une tablette avec la technologie d'un pc. Temps de réponse performant, connexion wifi facile. Excellent produit à moindre prix pour un utilisateur informatique sans expérience.

4.0 étoiles sur 5 un très bon produit pour débuter, 8 juillet 2014
Acheter pour ma mère qui n'est pas de la génération high- tech, et qui lui convient parfaitement car c'est un écran tactile qui a un clavier,donc pas de panique à bord : quand on arrive pas à naviguer avec le clavier , on glisse le doigt sur l’écran.
2 ports SB, 1carte Sd, une petite caméra, la capacité est correcte par rapport à l'utilisation qu'elle en a. : C'est surtout pour pouvoir communiquer avec la famille. Je suis même étonnée par ses fonctions par rapport à son petit prix 130 euros, c'est vraiment valable. D'accord le son n'est pas super puissant mais ce n'est pas un ordi portable , ni une tablette Apple. L'essentiel est de savoir sérier ses besoins avant de l'acquérir.
Pas de problème technique à première vue.
Une livraison premium toujours aussi parfaite.

4.0 étoiles sur 5 impeccable !, 28 juillet 2014
Acheté en connaissance de cause, on ne s'attendait pas à mieux. Il réponds à toutes les attentes que nous avions de lui. Maniable, rapide, compact... Bref, pour le prix, un bon produit ! Nous en sommes ravis.

5.0 étoiles sur 5 vainqueur contre @PC le LENOVO !!!, 8 août 2014
Dans série je veux une tablette pas chère mais j'aime avoir un clavier je vous recommande fortement ce produit qui est 10 fois plus rapide qu'un @PC pour a peu près le meme prix

5.0 étoiles sur 5 un note book, 29 juillet 2014
un prix incroyablement bas, pour une tablette qui est aussi une petit note bok. en plus android suffisement recent. vraiment rapport prix prestations très très bon

4.0 étoiles sur 5 LENOVO, 11 août 2014
petit ordinateur entre tablette et pc qui offre la possibilité de se connecter très rapidement de là où l'on veut. très bon rapport qualité prix

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait de mon achat, 29 juillet 2014
Bon produit,conforme à mes attentes.
Un seul reproche,le son au démarrage que l'on ne peut supprimer meme en mettant les écouteurs.

5.0 étoiles sur 5 Produit conforme et confortable, 16 juillet 2014
Produit conforme au descriptif.
Utilisation très agréable combinant à merveille le clavier, le trackpad et l'écran tactile.
Je n'ai pas encore fait le tour de l'ensemble des possibilités mais on retrouve bien tout l'environnement ANDROÏD.
La réactivité du processeur est très correcte et permet d'utiliser aussi confortablement des applications pros que des applis de loisir. Cordialement. Charles

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 24 août 2014
tres bonne affaire, je l'utilise tous les jours, j'adore juste ma tablette. c'etait juste fait pour moi car je prefére avoir un clavier qu'un ecran tactile. je suis juste contente de ma tablette. je le recommande pour ce qui cherche un petit ordinateur hybrique pour les besoin simple (reseaux sociaux, navigation sur internet il est tres pratique)