5.0 étoiles sur 5 Superbe live d'un grand groupe, 25 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs from the Road Live in Germany (CD)
J’ai une histoire d’amour avec ce groupe.
Elle a commencé un jour d’avril 2012 à la Nouvelle-Orleans, le matin j’achète l’album qui vient de sortir, le soir après une chaude journée de musique à la Jazz Fest, nous arrivons au Republic Club pile poil à 22 heures pour assister au show.
Une heure seulement, mais une heure de bonheur liée à la découverte, à la beauté de la musique, à la complicité des musiciens. Le show de 7 Walkers ensuite, avec pourtant Bill Kreutzman le batteur du Grateful Dead, nous parait moyen, surtout en comparant les versions de Fire On the Mountain.
Retour en Europe, le disque studio est bon mais ne reflète pas les prestations live et mon enthousiasme est souvent douché par les ‘bof rien de génial » de mes amis.
Qu’importe, j’assisterai à trois autres shows avec la même joie à Maggia, Paris et Cahors.
Mais ce disque live, convaincra les sceptiques.
Le groupe reprend les titres de l’album studio, dans des versions plus punchy, avec un Fire on the Mountain plus long où les deux guitaristes s’en donnent à cœur joie.
Devon Allman fils de Greg, neveu de Duane, joue dans un style southern rock avec un toucher qui fait pencher à …Dickey Betts l’autre guitariste de la formation originale de l’ABB.
Mike Zito a un jeu plus bluesy , mais il n’est pas manchot à la slide. Cyril Neville apporte son charisme, ses rythmes chaloupés inimitables qui ont marqué le son de des Neville Brothers et de la Nouvelle Orleans. Ce gars au look indien a joué sur les albums de Dylan et assuré la première partie des Stones. Et là avec des jeunots, il assure aux percussions et chante merveilleusement.
Yonrico Scott à la batterie est puissant et subtil à la fois et le bassiste Charlie Wotton charpente le tout avec sa basse.
Le CD est vendu avec le DVD du concert qui permet d’apprécier la présence scénique et la force tranquille dégagée par les musiciens.
A noter une version gigantesque de Gimme Shelter, le groupe, pour les concerts de fin d’année 2013 va jouer l’intégralité d’Exile On Main Street, rien que cela !
De toute évidence, c’est sur scène que le groupe explose et donne sa pleine mesure. Au fil des nombreux concerts donnés aux USA et en EUROPE depuis presque deux ans, les musiciens se sont soudés, les guitaristes se sont répartis les rôles même si dans un concert c’est Mike qui est plus présent et dans un autre c’est Devon qui prend le lead, ce qui permet, malgré une set-list assez figée, d’obtenir des sons différents sur les morceaux et les chorus.
Ce cocktail de southern-rock, de blues- rock, de funk de New Orleans est unique et permet au groupe d’approcher et de s’approprier facilement plusieurs courants des musiques du Sud, les qualités techniques de chacun étant au top.
Grand groupe, grand disque qui reflète parfaitement les prestations live, et si vous avez l’occasion de voir le groupe en concert, courez, vous ne serez pas déçu ( et je serai peut- être au premier rang)

5.0 étoiles sur 5 Son Altesse Sérénissime Le Royal Southern Brotherhood en live, 9 décembre 2013
Jean-pascal Guillet "bluegrass and Co" (lot) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Premier live pour le Royal Southern Brotherhood qui n'a à son actif qu'un seul opus studio, au demeurant fort réussi.Ce "live in Germany" donne une idée très précise de ce que furent les show que le groupe a donné lors de sa tournée européenne cet été et cet automne, c'est à dire des concerts chauds bouillants, gorgés d'énergie et de groove!

Nous avons là un cd et un dvd du même show avec quelques petites différences entre les deux, notamment sur les reprises de fin de set, pour le reste le RSB nous administre la presque totalité de son disque studio sorti en 2012.
Pour resituer un peu ce groupe, sachez que le RSB se compose de deux brillants guitaristes, Devon Allman (fils de Greg Allman de l'Allman Brother Band) et Mike Zito le texan, qui a à son actif tout comme Devon Allman d'excellents disques solo , d'une solide section rythmique avec Yonorico Scott aux drums (ex-Derek Trucks Band) et Charlie Wotton à la basse et pour coiffer le tout l'excellent et doyen du groupe Cyrille Neville from New-Orleans (of course!).
Musicalement on est aux confins du blues-rock et du southern-rock avec une bonne dose de rythmes chaloupés dû à la présence de Cyrille Neville au chant et percus. Pour avoir vu le groupe sur scène cet été , je peux vous garantir que ces gars déploient une énergie et font preuve d'une cohésion hors du commun! et si on ajoute à celà un plaisir évident d'être " on stage", c'est la claque assurée (et ce fût!!!).
Devon Allman se révèle un fin guitariste , et on ne peut bien sûr que penser à son illustre oncle le grand Duane Allman, mais aussi par le côté aérien de son jeu à Dickie Betts autre célébrité de l'ABB. Non content de se trimballer ce bel héritage familial, le bougre possède un charisme évident et sa façon de s'avancer sur l'extrême bord de la scène quand il prend ses solo attire tous les regards!
Si vous possédez déjà leur cd studio éponyme, la set list ne vous surprendra pas puisqu'on retrouve les même titres mais joués avec une énergie décuplée, et certains titres sont nettement étirés, tel le "Fire on the Mountain" du Grateful Dead , un grand moment avec un final très southern-rock absolument réjouissant. Deux reprises en fin de set (sur le dvd) avec le blues "Sweet Little Angel" de BB KIng qui laisse la part belle à Mike Zito et le "Gimme Shelter" des Stones.

Un prochain disque studio est annoncé pour début 2014, on attend avec impatience, parce que des formations de ce type ça court pas les rues!

5.0 étoiles sur 5 très bon groupe, 2 janvier 2014
très bon groupe de rock du sud, vu en concert, bon enregistrement et belles images vidéo, devon allmann est sur les traces de son illustre père Greg

Songs from the Road Live in Germany
Songs from the Road Live in Germany de Royal Southern Brotherhood (CD - 2013)