le 18 mars 2014
Je cherchais à remplacer mon vénérable Olympus 4040 (il avait déjà, en son temps, un objectif ouvrant à F:1.8) en complément de mon réflex.
Ce Pentax, presque clone de l'Olympus X2 est beaucoup moins cher, surtout avec ce kit. Après trois jour d'utilisation, voici mon avis.
Look sérieux. Pèse son poid, un peu gros, mais efficace, bonne prise en main. Bel écran articulé bien lisible. Commandes accessible et emploi instinctif. Menus simples et clairs. Bonnes photos. Ce n'est pas un réflex et son capteur est petit, pour mon usage d'appoint, c'est parfait.
L'écriture des RAW (PNG) sur la carte est assez lente, malgré une carte rapide. C'est son point faible, mais pour moi, le RAW c'est pour le reflex. Certains ne comprennent pas la fixation de la courroie sur l'avant de l'appareil, qui le fait basculer vers l'arrière. Pour moi c'est génial. L'appareil appui contre vous par son bord supérieur arrière et l'écran ne frotte pas contre vous. Simple et efficace pour ne pas le rayer.
Pour le kit, l’étui en cuir (?) et très pratique, efficace, mais laid. Tant pis, je le garde. La carte SD est OK, mais j'en avais une autre plus rapide de 16Gigas. je l’utiliserai ailleurs. Le trépied est petit, mais peut rendre service.
A voir la fiabilité dans le temps.
Dommage que PENTAX ne figure plus dans la liste des marques connues et reconnues du grand public, car cet appareil mérite mieux que sa carrière commerciale.
Déja PENTAX le brade à 50% de son prix de départ ! Où est le lézard ?
REPONSE:
Non seulement les CANKONSON ont bouffé le marché, mais le MX1 laisse un gout d'inachevé. Et pourtant il ne manque pas grand chose à ce boitier pour être digne du podium !
A mon sens, il lui manque essentiellement une bague de zoom manuelle. Olympus en a équipé le XZ2, mais Pentax a fait l'impasse, alors que les 2 modèles partagent bcp d'éléments en commun (joint venture ?).
On pourra reprocher aussi a Pentax de ne ne pas avoir assez travaillé des prb optiques récurrents (flare, aberrations chromatiques, distorsions).
Le flash intégré nécessite des ajustements permanents pour ne pas faire ressembler tout à " du fromage blanc " !
ALORS POURQUOI 4 *
Eh bien pour tout le reste, qui est au niveau des ténors du marché des compact experts pour le prix... d'un compact.
D'abord, l'optique, f1.8/2.5 avec un piqué excellent des bords au centre sur toute la plage focale, Accompagnée
d' une stabilsation efficace. Résultat, même en (très) basse lumière, les résultats sont très bon.
D'autant plus que les 1.600 iso sont exploitables sans arrière pensée ( sauf pour les hallucinés du mode 100% pixels avec la loupe en plus en permanence ....).
L'écran folding est un vrai bonheur avec ses 921k pixels et sa colorimétrie juste et lumineux à souhait. Evidemment bcp regretterons l'absence d'un viseur optique. Chacun ses gouts, mais son absence permet de garder une ligne très reussie et de la place ....pour les doigts... !
Justement, le design de l'appareil interpelle. On aime ou on deteste, pas de compromis. Tant mieux, car derrière ses allures de " char panzer ", l'engin est superbe ! Carrosserie en cuivre ( !? ), large oui, mais tant mieux pour la prise en mains et des boutons suffisamment espacés (et peu nombreux), un vrai bonheur d'ergonomie.
Les menus sont simples a gérer a part qq ratés ( pas de balance des blancs en direct ! ), tout est accessible rapidement et les fonctions vraiment, mais alors vraiment complétes (histogamme RGB ! et vrai réglages de colorimétrie)
Pas trop de gadgets inutiles, genre " je transforme mon chien en poisson rouge" et tant mieux !
Tous ceux qui detestent les menus à rallonge, plein d'incohérences incompréhensibles ( je sais de quoi je parle, j'ai eu un X10, migraine permanente... ) seront ravis d'apprendre que le MX 1 est SIMPLE a utiliser.

Et les photos, alors... ? Ah oui, j'allais oublier...
Franchement, pour peu que vous vous donniez le mal d'affiner un peu les réglages par défaut, cela va de très bon a excellent, même supérieur au x10,de mon point de vue (non, je ne travaille pas chez Pentax !).

CONCLUSION: ce n'est pas l'apn que les gens vous envieront, ni le meilleur dans sa catégorie (soyons honnêtes), n'achetez pas cet appareil si vous ne souhaitez pas le garder plus de 2 ans... car avec sa qualité de fabrication, la future patine de son cuivre (!?) et sa sensation de robustesse, l'engin se destine plutôt au photographe qui aime et prend soin de son matériel et de son porte monnaie.
Le MX 1 sent plutot la 4L que la dernière mini COOPER S avec peinture bi-ton nacrée vernie...
N'empêche, des 4L, on en voient encore rouler...
le 24 février 2014
S'il n'est pas exempt de défauts, le PENTAX mx-1 est quand même un véritable petit bijou. Je passe sur l'aspect esthétique rétro que personnellement j'adore (je possède une série de modèles de la marque issus de l'époque argentique). C'est avant tout une question de goût.

Techniquement par contre, ce compact ouvre vraiment le champ des possibles: une grande ouverture à toutes les focales, une molette permettant de corriger l'exposition directement sans entrer dans les menus, des réglages "experts" dont on ne peut plus se passer quand on a l'habitude de travailler avec un reflex (comme la plage d'iso automatique réglable par exemple), l'enregistrement en RAW et j'en passe.

Un compact idéal comme second boîtier, quand on ne peut pas ou que l'on a pas envie de se charger avec son boîtier reflex principal.
le 11 avril 2014
Excellente ergonomie, excellent objectif très lumineux y compris à fond de zoom, montée en iso au niveau des compacts experts (même si certains, bien plus chers, font légèrement mieux), très bonne réactivité... les performances de ce compact sont au niveau de celles d'un reflex avec zoom de kit, pour moins de la moitié de son prix (je l'ai payé environ 208 €, mais il reste très attractif sous 250€)

Les moins : un peu lourd, un peu large, un peu épais, à cause de l'écran inclinable et du bouchon d'objectif qui génèrent une surépaisseur, zoom électrique moins précis qu'un zoom manuel : des petits détails qui lui manquent pour être parfait.
D'autres sont parfois plus légers, mais n'ont malheureusement pas toutes ses autres qualité.

Un tel compact expert au prix d'un compact classique est une bonne affaire.
le 5 janvier 2014
un compact des meilleur compact que j'ai eux une optique pro idéal pour des photos intérieur d'une clarté rarement vu sur d'autre appareille pour moi le meilleur des compact moyen gamme vu le pris avec sa house vintage en cuir il a tous pour plaire
le 9 mars 2014
Avant tout, cette appareil fait de très bonnes photos: les couleurs sont fidèles, optique lumineuse, mise au point rapide. La prise en main est très bonne et les réglages sont simples et suffisants. Rapport qualité-prix excellent.
le 26 avril 2014
Ce n'est certes pas l'appareil qui fait rêver mais il fait le boulot et réellement bien!
Photographe amateur, avec quelques notions, je me régale à utiliser cet appareil certes un peu encombrant mais diablement efficace.
Prise en mains intuitive, menus fournis et ergonomiques, photos forcément de meilleure qualité que mon antique compact fuji vieux d'à peine 3 ans. Mais quelle évolution, pour la même gamme de prix.
Pour se familiariser avec un compact expert sans se ruiner, c'est LE produit à (s')offrir.
A voir dans le temps mais convaincu!
le 26 avril 2014
Le Pentax MX1 correspond tout à fait à ce que j'en attendais.
Son design, son ouverture 1,8 qui permet de travailler dans de bonnes conditions sans flash, ses réglages sans souci, ses modes cinéma ralenti et accéléré et j'en passe. Il est parfait pour moi. Le délai d'envoi et sa réception sans encombre m'ont satisfait, ainsi que le plus du petit pied et de l'étui cuir.
Il est certain que si l'occasion se présente j'inciterai des connaissances à cet achat et sur le site.
Bien cordialement ! Mr Bazinet
le 9 juillet 2014
great compact camera with great detail in jpegs have yet to process raw as the jpegs are that good...
not so compact... but compact enough for me.. great quality...
le 23 juin 2014
C'est un appareil très bien pour les amateurs ou photographes confirmés. Facile d'utilisation, on peut se faire plaisir sans pour autant ce compliquer la vie.