Format: Format Kindle|Modifier
Prix:17,99 €

le 13 mars 2015
Comme beaucoup, j ai découvert le Dôme par les épisodes de la série TV et évidemment, dès que la saison 1 a été terminée, je suis restée sur ma faim donc ni une, ni deux, j ai acheté la version Kindle (il était hors de question que je ne sache pas la fin)!. Je n ai pas été déçue: on retrouve bien l'univers tarabiscoté de Stephen King... attention, certains passages sont assez difficiles ( on n est pas dans le monde des bisounours!) après c'est sûr que quand on connait un peu ses livres, on se doute de l'épilogue mais quand même, ça se lit super bien...
Autre surprise (pas forcément mauvaise, tout dépendra de l'appréciation de chacun), le livre n'a vraiment pas grand chose à voir avec la série télé (donc si vous avez peur de vous ennuyer parce que vous avez vu la série, ne craignez rien! ce n'est pas comme "La ligne verte" par exemple qui elle est une adaptation fidèle du roman)... En effet, à part le Dôme et le nom des personnages, vous ne trouverez guère de ressemblance!
bref, un livre que je conseille et dont je ne regrette pas l'achat!
le 8 novembre 2013
Après avoir regardé les premiers épisodes à la télévision la semaine dernière, je me suis lancé dans la lecture des 2 tomes et j'ai vraiment adoré. L'écriture est fluide, travaillé, l'histoire est passionnante. Ils se lisent très vite malgré l'épaisseur des tomes. A lire absolument.
Un dôme invisible et impénétrable s’abat brusquement sur la petite commune du Maine de Chester’s Mills qui se retrouve coupée du monde. Le phénomène est inexpliqué et provoque un univers de huis clos terrifiant que Stephen King se délecte à nous décrire dans les moindres détails.

Tous les personnages habituels sont là, le vrai méchant manipulateur et dangereux qui est ravi de pouvoir asseoir son pouvoir sans rendre de comptes, les pauvres types qui le suivent et se sentent valorisés et peuvent assouvir leurs vices sans être punis, la journaliste locale qui n’a peur de rien et qui représente un danger pour les fâcheux. Un vétéran d’Irak se trouve là par hasard avec pour mission de sauver le monde et tout autour, toute une galerie de personnages qui révèlent leur caractères de lâches, de pourris ou de héros au fur et à mesure que la situation se dégrade à l’intérieur du dôme avec les pénuries et les mouvements de panique.

Stephen King sait bien faire monter la tension et faire rebondir les situations de chapitre en chapitre jusqu’à l’inimaginable, l’apocalyptique. On s’attend donc à un dénouement à la hauteur de toute cette montée en puissance sur plus de 950 pages….mais la chute est un peu faible. Dommage, mais on lui pardonne quand même puisqu’il a su nous tenir jusque-là sans nous ennuyer.
C'est sûr, ce livre est loin d'être parfait : Stephen King y utilise des recettes déjà vues, les psychologies des personnages sont sommaires et leurs propos frôlent souvent le ridicule, notamment quand ils plaisantent. D'accord, d'accord... mais quand même... quel talent de conteur... Et quel plaisir, pour nous, lecteurs, de ressentir à nouveau cette dépendance à un livre, au point d'être heureux de prendre le métro ou de faire la queue ! Vraiment, quand cet auteur vous attrape, c'est pour de bon : il vous entraîne, vous secoue dans tous les sens et ne vous lâche qu'à la dernière page, sonné par le voyage.

N'ayant pas lu Stephen King depuis une quinzaine d'années, j'ai pu remarquer une évolution, à la fois dans la forme - chapitres courts, système de narration croisée efficace - et dans le fond : plus qu'un divertissement, son histoire se veut une fable sur notre rapport au vivant, sur l'orgueil et la cruauté des hommes. À ce sujet, en vieillissant, Stephen King a gagné en sadisme. Pas besoin d'être prophète pour deviner que l'adaptation à l'écran sera diluée : je crois n'avoir jamais lu une telle plongée dans l'horreur... sauf dans les faits divers, bien sûr.
le 12 décembre 2014
Gros livre mais même s'il avait été encore plus gros ça ne m'aurait pas gênée ! Prenant, on a du mal à le lâcher. Ça m'a valu une nuit presque blanche !Tous les personnages chesr à S. King sont là : ado, méchants, lâches, héro malgré lui... Attention, ce n'est pas un livre d'horreur
le 9 juin 2015
Grand amateur de Stephen King, j'accroche toutefois moins ses derniers livres (comprendre : ce qu'il a écrit depuis la fin des années 90) : peut-être un peu moins d'originalité, de renouvellement, un peu comme s'il ressortait les mêmes recettes... c'est toujours sympa, mais on a un peu l'impression que c'est la même chose !

J'ai plutôt été agréablement surpris avec Dome. Même s'il sent parfois le "déja vu", on se laisse vite prendre à l'histoire et finalement les livres se lisent assez rapidement. Les évènements sont bien amenés, SK fait monter la tension et ménage le suspense comme il sait si bien le faire dans un univers très complet.

Alors pourquoi trois étoiles ? A cause de la fin... Autant le déroulement de l'intrigue est passionnant et se lit d'une traite, autant l'accélération des évènements dans les cinquante dernières pages est compréhensible, autant le final m'a clairement laissé sur ma faim. Un peu comme si SK, après avoir passé un tome et demi à mettre en place son univers et à dérouler son intrigue, s'était soudainement rendu compte qu'il fallait quand même finir son histoire et trouver une porte de sortie... C'est dommage, car l'histoire est top, il y avait vraiment quelque chose à tirer de cet univers, mais ça laisse comme un goût d'inachevé...
le 3 septembre 2014
J'ai adoré, de plus le format coffret est super pratique et de qualité! Je me le suis offert car je regarde la série, rien a voir, le roman est 10 fois mieux, plus la série avance, plus je me demande si les scénaristes l'on lu !! lol. Les romans sont de qualités, par contre j'ai vu 2 ou 3 fautes... De petites coquilles comme ont dit ^^
le 11 décembre 2013
C'est bien écrit, et le Dôme donne à Stephen King l'occasion de disséquer un petite ville américaine, ses habitants et leurs travers. Passionnant
le 9 décembre 2015
Pourtant, j'aime bien Stephen King, j'ai lu presque tous ses livres, mais pour cette histoire-là, je n'arrive pas à aller jusqu'au bout. La description de tous les habitants de Chester Mills est trop longue, on s'y perd et on ne s'attache pas vraiment aux personnages. J'ai vu la série et je voulais savoir si elle suivait vraiment le livre. Malheureusement, je ne le saurai jamais, car j'ai laissé tomber... Je suis passée sur un autre livre. Dommage.
le 25 décembre 2013
Un excellent roman comme on les aime un vrai Stephen King, on ne décroche pas une seconde, avec les thèmes habituels King égratigne parfois la société américaine, la religion, l'individualisme, la soif de pouvoir,, l'ambition, il est question aussi de rédemption, de compassion à l'égard d'autrui dans cet excellent bouquin de King.