On se souvient que le premier tome compilant les émissions radio de Jean Claude Ameisen avait été un grand succès, autant dire que ce second volume, dans la continuité du premier était très attendu et on n'est pas décu !

Une nouvelle fois Jean Claude Ameisen embrasse tout l'univers et le met à notre portée. Toujours à mi-chemin entre l'ouvrage de vulgarisation scientifique et l'essai littéraire, toujours aussi friand de citations, Jean Claude Ameisen a peut être mis un peu d'eau dans son vin et le style oral des chroniques semble moins déroutant, à l'écrit, que dans le premier tome.

Des abeilles aux lointaines comètes, des micro horloges biologiques de l'organisme aux confins de l'univers, voila un voyage dont on sort transformé, plus savant et, peut être, plus curieux encore d'en apprendre d'avantage.

CREW.KOOS
le 9 janvier 2014
Si les émissions de France inter (samedi 11h) vous ont interpellés et intéressés, ce livre est pour vous.

Il permet de garder trace des propos de Jean Claude Ameisen, qui explique de manière très claire, des concepts

et expériences scientifiques que nous (non scientifiques ou biologistes) n'aurions jamais eu connaissance.

A lire et à offrir. Un regret : qu'il n'y ait pas d'images (sur les flocons par exemple)
le 26 décembre 2013
Très sympathique moment de ce que nous distille ce grand monsieur.
J'ai retrouvé sa chronique, tout particulièrement son long travail sur les insectes.
Il est très intéressant de s'y replonger après l'avoir entendu.
le 8 janvier 2014
Toujours aussi passionnant. Ca complete les emissions de radio car je n ai pas toujours la possibilite de les ecouter en entier.JC Ameisen oscille entre la realite scientifique et la poesie, il est tres agreable a lire et a relire.
le 3 février 2014
un régal....et bien plus

pas de déception par rapport aux émissions ni au 1er volume, qui m'avait déjà sublimement délecté
le 4 février 2014
C'est formidable et on se sent tellement plus intelligent après^! Un grand regret pourtant: pourquoi ne pas fournir le CD avec la voix de Jean Claude Ameisen ? Sa façon de raconter me manque...
le 31 décembre 2013
Expédition dans les meilleurs délais.
Fidèle auditeur de l'émission de France Inter, ce livre de JC Ameisen répond parfaitement à mes attentes. La lecture donne le temps de mieux s'imprégner de la force des idées et (don pour moi de retenir)... sans se laisser envoûter par la belle voix et la poésie des textes...
En s'appuyant sur des recherches récentes et des expérimentations menées dans des sciences en apparence très éloignées les unes des autres, l'auteur nous fait partager une vision du monde où l'intelligence tient toute sa place. Merci à JC Ameisen pour toutes ces découvertes et la réflexion qu'elles suscitent.
le 21 mars 2014
La vie des fourmis et des abeilles est passionnante .On est à la limite de l'incroyable lorsque l'on évoque leurs moyens de communications .La suite du livre m'a semblé plus difficile à lire .Je vais la relire
le 2 mai 2014
Parcourir cet ouvrage équivaut à un moment de bonheur. C'est comme un souffle d'intelligence pure qui traverserait notre entendement, où chaque concept entrevu est explicité, ce qui clarifie grandement un propos de haut niveau. J.C.
Ameisen nous fait passer du microcosme au macrocosme en l'espace de quelque 500 pages dans un voyage à ne pas rater...
A noter pour celles et ceux qui veulent approfondir une bibliographie impressionnante...
le 2 janvier 2014
livre choisi après l'écoute des émissions sur France Inter !
Offert à un adulte de 45 ans curieux et apte à la lecture de ce livre dense et parfait.