5.0 étoiles sur 5 Du beau, du bon, du nouveau !, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day Extra (CD)
Pour ceux qui n'avaient pas la version Deluxe de TND, cette "réédition" représente quand même 8 chansons (et les remixes de 2 chansons déjà présentes sur la version simple) à découvrir et à savourer au fil des écoutes successives.
Une énergie rageuse et de brillantes réminiscences de ses plus belles années qui raviront les amoureux de Bowie... et les autres, à n'en pas douter.
La version d'origine de "Love is lost", puissante et addictive, était l'une des grandes réussites de TND ; le remix de J. Murphy vous envoûte et ne vous lâche plus, un bonheur !
Le DVD permet, notamment, d'apprécier à leur juste valeur :
- le clip de "The Stars (are out tonight)", fascinant de beauté et d'intelligence,
- et celui, sobre et élégant, de "Valentine's day", délicieuse chanson (qui cache bien son jeu car le sujet évoqué est des plus graves...) incarnée avec subtilité par David dont il ne faudrait pas oublier qu'il est aussi un comédien captivant.
Une classe incomparable, encore et toujours !

4.0 étoiles sur 5 Extra ! [Commentaire sur le CD "extra"], 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day Extra (CD)
Et si "The Next Day extra" était un disque, sinon meilleur, tout du moins bien plus excitant, plaisant, jouissif que "The Next Day", justement ? Parce que plus libre, plus léger, plus simplement pop et rock, moins austère, moins ambitieux. Mis à part le remix assez interminable de Murphy et la musique de la pub pour LV, tous deux intéressants à la première écoute et mais rapidement dispensables, il n'y a ici que des chansons où Bowie semble péter la forme, s'amuser à revenir au glam, à la pop déjantée mais toute simple qu'il glissait dans ses albums des débuts : écoutez "Atomica" ou "Rocket Man", c'est ce que Bowie a fait de mieux depuis longtemps. Pour se faire plaisir. Pour nous faire plaisir. Oui, je confirme, ça fait plusieurs décennies que je ne l'avais pas entendu, ce Bowie-là, qui est sans doute celui que j'aimais le plus, au fond. Allez je franchis le pas, "Extra", un peu plus travaillé, ou au moins publié séparément comme un disque à part entière, aurait pu être un bien plus flamboyant album du "Grand Retour de David Bowie" que "The Next Day" ! Ou en tous cas, moi, personnellement, je l'aurais bien plus aimé... Mais peut-être aussi que, un peu plus travaillé, publié séparément, il n'aurait plus été aussi fun. Alors profitons en ainsi, et arrêtons de nous plaindre : il n'y a pas de petits plaisirs dans la vie.

5.0 étoiles sur 5 The Next Day: l'ultimate !, 8 novembre 2013
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day Extra (CD)
La voilà l'édition super-deluxe-de-la-mort-qui-tue parce que la vache a encore du lait ou quelque chose du genre. Ne le nions pas, l'objet sent le commerce a plein nez, l'exploitation avide d'une œuvre déjà survendue comme le miraculeux retour d'un grand monsieur.

David Bowie est un grand monsieur, à l'évidence, mais The Next Day n'était pas l'implacable machine de guerre qu'une promotion rouleau-compresseur a voulu nous vendre... Ceci dit, ce n'était pas non plus la Bérézina, un bon album qui puisait largement dans le passé son inspiration, un retour qui faisait du bien aussi d'un David Bowie que la rumeur nous disait perdu.

Et donc, The Next Day: Extra, 7 nouvelles pistes pour ceux qui s'étaient procuré, il y a quelques petits mois, l'édition deluxe, 10 pour ceux qui avaient misé sur l'album lambda. Et un DVD de quatre clips, pour justifier la parution (relativement discrète, cette fois) de l'ultime edition (souhaitons !) The Next Day. Bon, l'album en lui-même vaut ce qu'il vaut, c'est David Bowie faisant du David Bowie "comme avant" avec l'inspiration moindre de ses vieilles années, régressif en diable mais pas désagréable avec quelques très beaux moments et pas de grande déception, suffisant en attendant une hypothétique suite... Mais ce sont donc les bonus qui constituent le sel de la présente édition c'est donc sur leur qualité et celle de l'objet que je la jugerai.

Comme l'album précédemment, la présentation est sobre : une boîte cartonnée, 3 disques dans leur pochette individuelle, 3 livrets avec respectivement les paroles, quelques photos artistiques et un totalement vierge destiné à l'auditeur, pas forcément très utile mais on apprécie l'intention, merci David, donc. Mais là n'est pas l'essentiel qui est, évidemment, représenté par le contenu audio et visuel.
Côté musique, il y a déjà les trois titres bonus de l'édition deluxe (So She, Plan et I'll Take You There), de bons titres. Ajoutez-y un Atomica bien rock et dynamique qu'on croirait presque sorti des sessions d'un Let's Dance recadré 70s. The Informer où Bowie exploite son signature sound de la première moitié des septantes (plus Ziggy que le Duke) supplémenté d'amusants chœurs doo-wop. Like a Rocket Man itou, encore du Bowie qui rocke electro-acoustique cette fois sur ce charmant shuffle. Born in a UFO est un poil en-deçà, un rock encore il ne possède pas une mélodie assez accrocheuse pour réellement intéresser mais c'est bien joué (joli solo d'Earl Slick) et s'écoute sans déplaisir, c'est déjà ça. Last but not least, avec les vrais inédits, God Bless the Girl, titre plus nuancé et moins caractéristique des habitudes compositionnelles de David, il alterne couplets balladisants, et refrain énergique avec succès pour finir sur une belle envolée gospelisante, et une belle performance de groupe en plus !. Quatre réussites sur cinq, well done Mr. Jones !
Il y a ensuite deux remixes : I'd Rather Be High (Venetian Mix) proche de la version album s'il n'y avait ce synthé en son de clavecin lui donnant un je-ne-sais-quoi de baroque pas désagréable, et Love Is Lost (Hello Steve Reich Mix) qui comme son titre l'indique entraîne la composition vers d'inattendus panoramas sonores avec sa lente progression d'une bossa clappée et électronique vers un onirisme minimaliste groovy bienvenu avant de nous cueillir en explosant en new wave typique reprenant même la petite boucle bien connue d'Ashes to Ashes, etc. Deux réussites donc.
Codé vidéo, pas de docu/making of, pas de live bien sûr (c'est pour quand, David ?), juste quatre clips pour Where Are You Now?, The Stars (Are Out Tonight), The Next Day et Valentine's Day. N'étant, personnellement, pas très sensible au format, je m'abstiendrait de tout jugement de valeur. C'est un bonus de plus, et du bon boulot, n'en doutons pas, pas vraiment de quoi se plaindre.

Bon, comme le machin ne coûte quand même pas un bras, on se remet facilement d'avoir eu, encore, à passer au tiroir-caisse (même si on se dit, un jour ou l'autre, qu'il faudra bien apprendre l'art délicat de la patience). La qualité du matériau proposé, la prospective (puisque l'inspiration était audiblement là !) d'un futur pour Mr. Jones, suffisent à rendre l'objet attrayant à défaut d'indispensable. Cela mérite-t-il l'investissement ? Les fans, évidemment, se rueront dessus, et n'auront pas tort ce faisant, ceux qui ont déjà l'album et ne ressentent pas le besoin urgent d'un complément (ils ont tort, bien sûr !) pourront s'en passer, reste ceux qui n'avaient pas The Next Day, à ceux-ci on conseillera définitivement cette version de belle facture et ses enrichissements plutôt très utiles.

David Bowie: vocals, producer, guitar, string arrangement, acoustic guitar, keyboards, percussion
Tony Visconti - engineer, mixing, producer, string arrangement, guitar, recorder, strings, bass guitar
Zachary Alford: drums, percussion
Sterling Campbell: drums, tambourine
Gail Ann Dorsey: bass guitar, backing vocals
Steve Elson: baritone saxophone, contrabass clarinet
Henry Hey: piano
Maxim Moston: strings
Anja Wood: strings

4.0 étoiles sur 5 BONUS EXTRAS, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day Extra (CD)
J'avais des rétiences à acheter ce dernier Bowie, les singles me semblaient peu convaincants par rapport à du Bowie habituel (créativité, innovation sur nombre de ses précédents albums).
Le remix de Love is lost sur ce pack m'a convaincu de l'acheter, je n'ai pas été déçu.
Le CD extra vaut largement le CD de l'album.

A ce titre, cela vaut l'investissement

5.0 étoiles sur 5 Super !!!, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day Extra (CD)
Super coffret, avec 2 nouveaux remixes et huit bonus tracks , inclus dvd + clips. Très bel objet. Super !!!!

5.0 étoiles sur 5 J'aime de plus en plus, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day Extra (CD)
Du point de vue marketing c'est douteux je le concède mais les titres supplémentaires par rapport à la 1ère édition extra en valent la peine.

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 10 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day Extra EP (Téléchargement MP3)
Bowie avait gardé le meilleur pour la fin, cette sorte de mini album très cohérent est bluffant. Il sonne actuel, rock, Bowie tout simplement à son meilleur niveau confirme qu'il est l'auteur de l'album de l'année. Bowie est probablement la valeur la plus sur de la culture pop, son plus élégant représentant qui transcende le genre et à ouvert un univers de création incroyable à de nombreux artistes, le remix de love is lost est tout simplement anthologique et mérite l'acquisition. Chapeau bas!

5.0 étoiles sur 5 j en veux encore!!!, 2 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day Extra (CD)
Acheté le deluxe à la sortie, l extra aussi, prete à acheter l extra deluxe si mister bowie décide d en sortir un autre.... Simplement atomic...

5.0 étoiles sur 5 The bumper edition, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day Extra (CD)
I held off buying the CD for ages just as well since as soon as this came out I got it and it was worth the wait. The packaging is very arty and you need clean hands but hey at least they didn't reprint the awful portrait that blighted the previous versions!

The Next Day Extra EP
The Next Day Extra EP de David Bowie
Acheter l'album MP3EUR 5,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat