Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:10,99 €

A l'instar de ses collègues Béart ou Duteil, Francis Cabrel est souvent victime des clichés qu'il suscite: entre "La cabane au fond du jardin" de Gerra, "La grand-mère à moustache" des Guignols et "Sur le chemin de la route" de Renaud, on en oublierait presque que le chanteur originaire d'Agen est le seul équivalent français de Bob Dylan (qu'il admire au point d'adapter certaines de ses chansons, notamment "Shelter from the storm" et "She belongs to me", cette dernière figurant sur ce disque). Venons-en donc à cet album intitulé "Des roses et des orties". Que ceux qui attendent des surprises passent leur chemin: Cabrel n'est ni Gainsbourg, ni Ferré (qui prenaient régulièrement leur public à contrepied). Depuis 1994 et le succès de "Samedi soir sur la Terre", le bluesman d'Astaffort a trouvé son style, qu'il reconduit d'album en album: un folk-rock boisé, raffiné, croisement entre Neil Young et Dire Straits. Après Hors-saison" et "Les beaux dégâts", ses deux essais précédents, Cabrel nous revient avec la même ambiance musicale, mais des textes qui touchent peut-être davantage, car plus personnels: à ce titre, "La robe et l'échelle", la chanson proposée aux radios pour promouvoir l'album, nous surpend par la sincérité du propos et l'atmosphère gentiment érotique qu'elle dégage. Francis y évoque sans pudeur son premier amour, sous une forme pastorale qui rappelle les chefs-d'oeuvre de Brassens comme "La chasse aux papillons" et "Clairette et la fourmi". Le thème de l'adoption apparaît à travers "Mademoiselle l'aventure" (thème qui touche Cabrel de très près). Dans "Des gens formidables", le poète jette un regard ironique sur son métier d'artiste. Bref, il y a longtemps que l'auteur de "Petite Marie" ne s'était pas livré à ce point... Ailleurs, on retrouve des textes finement engagés qui sont sa marque de fabrique (Les cardinaux en costume, Des hommes pareils), deux chansons qui figurent parmi les plus belles réussites du genre dans le répertoire de Cabrel. Citons enfin "Le chêne liège", que l'on peut considérer comme la plus belle chanson de cet album (et peut-être de toute l'oeuvre), avec un texte panthéiste où Francis médite sur la condition humaine et en appelle au mysticisme, à la foi. Pour boucler la boucle, l'Agennais prend soin de nous asséner ses influences anglo-saxonnes pourtant évidentes, en proposant trois adaptations de rockers qu'il admire (John Fogerty, JJ Cale et l'inévitable Dylan). Serait-ce l'album testament de Francis Cabrel? (des rumeurs ont couru selon lesquelles notre chanteur voudrait s'éloigner de ses activités discographiques, à l'instar de son collègue Goldman). Si tel était le cas, cet album constituerait un point final de haute tenue à un répertoire de qualité...
le 2 janvier 2016
que du plaisir d'écouter ces titres. toujours le ton juste, la mélodie parfaite. Acheter du Cabrel, une évidence surtout cet album, une merveille !
le 7 avril 2008
Quelques orties bien envoyées, comme "Les cardinaux en costume" ou "African tour", mais surtout un esprit polémique que je ne lui connaissais pas. Une bien belle adaptation de JJ Cale, mais surtout des textes subtilement ciselés et d'une totale beauté !
le 19 juillet 2008
Je n'en reviens toujours pas....
Moi, fan de metal inconditionel, aimant les trucs bourrins, les voix gutturales et le son enorme..
Et bien oui, j'adore cet album, qui a été pour moi une révelation.
Pas specialement fan de Cabrel à la base, sans pour autant ne pas apprecier de temps en temps l'ecoute d'un morceau ou deux, il a suffi
d'entendre une fois à la radio "La robe et l'echelle" pour être completement conquis. Je ne l'avais même pas reconnu d'ailleurs sur ce coup.
Une melodie envoutante, entrainante et pourtant melancolique servie par
un texte magnifique et qui a touché un point sensible de mon ame.

Ensuite j'ai osé..j'ai acheté l'album, presque en secret..
Et la, la claque ! Quel maitrise de l'harmonie et du mot...
C'est tout simplement tripant !
Et cerise sur le gateau, l'album beneficie d'une production de très grande qualité avec un son et un mixage vraiment propre et limpide.

Bref, cet album est une tuerie comme dirait tout bon metaleux de base..
Sauf que la il s'agit de variété française de haut niveau, la meilleure
que j'ai entendu jusqu'ici d'ailleurs.
Si un Death-metaleux arrive à adorer cet album au point d'en apprendre les textes par coeur pour travailler son chant, je me demande qui ne le peut.
Alors faites plaisir à vos oreilles et cliquez sur 'ajoutez au panier' sur le champs, vous serez certainement loin d'être deçu.
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juin 2014
Quand on aime Cabrel, ce poète de génie et chanteur émouvant, on ne peut pas passer à coté de cet album.
le 24 juillet 2015
superbe album de Cabrel ! là enfin je retrouve son style ! par rapport à in extremis y a pas photo !
le 16 juin 2015
Avis peu objectif puisque pour moi Francis Cabrel est le plus grand... Et à chaque album c'est plus qu'un plaisir, c'est une révélation. L'album in extremis vient de sortir je le connait presque par coeur tant il n'est pas lassant de le passer en boucle... Des roses et des orties sort un peu de l'ordinaire avec ses sons et ses paroles mais toujours de l'amour , des chansons engagées, des paroles drôles et émouvantes... Cabrel merci d'exister
le 26 juillet 2009
Je ne critique pas l'album, ce n'est moins bien ni meilleur que les autres Cabrel récents.
Par contre, la version vinyle, est une honte pure et simple : le pressage est excentré, le disque voilé (déjà échangé deux fois). La distorsion sur le canal de gauche rend l'ensemble inaudible.
C'est juste honteux.
le 12 septembre 2015
Très bon album, tout est bon, rien à jeter. J'ai redécouvert Francis Cabrel avec In Extrémis. j'ai ensuite écouté Des roses et des orties, idem, très bon son, textes comme je les aime. Merci Monsieur Cabrel.
le 8 décembre 2015
beau recueil de poèmes . African tour est pour moi une chanson référence de la Musique. En concert, cette chanson peut vous mettre mal à l'aise (même ailleurs).
Merci pour ces bons moments.