5.0 étoiles sur 5 Indispensable coffret
Publié il y a 7 mois par PHILIPPE AUSTEN

3.0 étoiles sur 5 Album Westminster
Quelques choix que je n'apprécie pas ou moins, mais qualité excellente !
Très bon livret de présentation de Westminster, à la hauteur des coffrets DECCA
Publié il y a 5 mois par Pierre Weiss

5.0 étoiles sur 5 Indispensable coffret, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Westminster Legacy - the Collector'S Édition (CD)
A la première écoute de l'EROICA de beethoven par scherchen je me suis demandé s'il s'agissait d'un enregistrement style "alia vox" en symphonique, mais quel son! pour 1958,d'un souffle inoui ,et une stéréo miraculeuse.Certe tout le reste du coffret n'est pas aussi exaltant mais presque.La musique de chambre est tellement inspirée par ses interprètes.La deuxième de Malher est boulversante,un son magique.Bref pour faire court achetez-le chers mélomanes et hifistes c'est beau.
Philippe Austen de Ronchin(59)

5.0 étoiles sur 5 Brillante anthologie, 19 janvier 2014
Je souhaiterais réagir au commentaire précédent.

Oui, ce coffret ne contient pas la totalité des enregistrements Westminster: d'ailleurs, le titre l'indique bien "Collector's Edition".

Oui, il y a les deux gros coffrets musique de chambre et musique symphonique, mais à des prix prohibitifs pour un mélomane passionné, mais pas fortuné.

Mais cette anthologie a le mérite de nous offrir, à un prix correct, un beau panorama des enregistrements de ce label mythique: les Scherchen, le Berlioz de Monteux, le Schubert du Vienna Konzerthaus Quartet, des enregistrements de Clara Haskil, des Amadeus, et j'en passe!

Et de nous faire apprécier la qualité de la prise de son qui a fait la gloire du label: écoutez en priorité les Planètes de Holst par Boult!

Alors, Universal Europe proposera sans doute les gros coffrets, mais pour des mélomanes qui ne peuvent pas se permettre de dépenser 500 euros pour apprécier l'ensemble des enregistrements de musique de chambre du label, et 500 euros pour celui de musique symphonique, je recommande vivement cette belle anthologie!

Un petit regret quand même: un petit enregistrement des Barylli dans un quatuor de Beethoven aurait été appréciable!

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel, 16 mai 2014
Reports techniques de très grande qualité, il faut se dépêcher, ce type de rééditions ne reste jamais longtemps au catalogue.

3.0 étoiles sur 5 Album Westminster, 10 avril 2014
Quelques choix que je n'apprécie pas ou moins, mais qualité excellente !
Très bon livret de présentation de Westminster, à la hauteur des coffrets DECCA

5.0 étoiles sur 5 Pas si cher, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Westminster Legacy (CD)
Les commentaires déjà parus ne se rapportent pas, semble-t-il, au bon coffret. Il y a 3 coffrets: un consacré à la musique de chambre (c'est celui qui est présenté ici), un autre à la musique orchestrale, un 3e, le plus récemment paru, est une sorte de best of. Celui-ci est presque complet. Il manque des sérénades de Mozart par Barylli et le Vienna wind group. En revanche, on se demande ce que font là le disque de Clara Haskil (admirable mais archi réédité et connu) et le disque de Barenboim jeune (pas si indispensable. Tout le reste est une mine de pierres précieuses. Admirablement restaurés et d'excellente qualité sonore à l'origine. Quant aux interprètes, s'ils sont un peu oubliés aujourd'hui, ils sont parmi les plus grands. Les quatuors de Beethoven par le quatuor Barylli, on ne peut trouver mieux. Ceux de Schubert par le Wiener Konzerthaus quartet, idem. ETC. Enfin si le prix fait peur, qu'on songe qu'il y a là 59 cd, soit environ 10€ le cd...

1.0 étoiles sur 5 Une occasion manquée, 19 janvier 2014
Certes ce coffret comporte des trésors dont plusieurs indisponibles de longue date.
Il est toutefois regrettable, à la différence des coffrets Karajan 60 et 70, qu'Universal Europe ne se soit pas inspiré de son homologue coréenne qui a publié l'intégrale des enregistrements Westminster en musique de chambre et musique orchestrale. Je m'en suis rendu acquéreur et ces éditions sont tout à fait remarquable. Il ne reste plus à espérer que Universal Corée publiera ensuite l'intégrale des enregistrements Westminster en musique vocale.
Ma notation entend donc constituer un blâme à Universal Europe et ne porte nullement sur la qualité même des cd auxquels j'attribue *****