5.0 étoiles sur 5 Formidable !!!
Voici le digne successeur " d'apocalypse seconde guerre mondiale".
Traiter l'ampleur d'un tel conflit n'est pas chose aisée, mais les auteurs ont su couvrir à peu près la globalité de cette guerre.
Publié il y a 4 mois par Jean-claude

1.0 étoiles sur 5 Blue-ray bugué
Je ne jugerai pas la qualité du travail de ce doc qui est excellente mais la gravure des copies qui est du travail d'amateur.
Publié il y a 3 mois par Folyden

5.0 étoiles sur 5 Formidable !!!, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypse : la Première Guerre mondiale (DVD)
Voici le digne successeur " d'apocalypse seconde guerre mondiale".
Des images pour la plupart inédites ou très peu vues, des commentaires à la hauteur, voici un excellent documentaire que je vous recommande, à voir et revoir en cette année du centenaire, sans modération !!!

4.0 étoiles sur 5 Réussi..., 15 mars 2014
Hubert Meunier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Après la Seconde Guerre mondiale, après Hitler, voilà que la série Apocalypse s'arrête sur la Première Guerre mondiale.
Le principe reste le même que précédemment : des archives, souvent inédites, colorisées, sonorisées (parfois un peu trop) et commentées. Cette excellente idée se traduit par un résultat à mes yeux probant.
En 5 épisodes, de l'attentat de Sarajevo au traité de Versailles, nous voici plongés dans la Grande Guerre. Une Grande Guerre que les auteurs ont pris soin d'explorer sous toutes les coutures : si le front de l'Ouest y a la part belle, celui de l'Est, la Russie notamment, n'est pas en reste, tout comme l'arrière ou encore les colonies.
Entendons-nous bien. Pour complète qu'elle s'efforce d'être, la narration (confiée à la voix de Mathieu Kassovitz) ne vous apprendra probablement pas grand chose de nouveau si vous connaissez déjà les tenants et les aboutissants du sujet mais, incontestablement, de voir l'intégralité de ce sujet en images et en couleurs apporte un supplément qui, personnellement, m'a touché. Une sorte de "coup de jeune", de réactualisation de cette Grande Guerre vue auparavant quasiment toujours en noir & blanc. Cela s'avère être à l'arrivée moins superficiel qu'il n'y parait peut-être a priori.
Mais j'ai trouvé surtout que cela rendait un peu plus "vivant" le sacrifice anonyme de tant de nos ancêtres. Les derniers témoins ayant tous disparu, il est plus vital que jamais de ne pas oublier. Et, avec ce documentaire, on n'oublie pas. C'est peut-être là son atout majeur et France Télévision mérite ici que l'on salue son initiative.
Il y a là également l'effet commémoration du Centenaire qui se fait sentir...
Le visionnage d'Apocalypse s'inscrit finalement comme un complément très acceptable des lectures, films et autres expressions culturelles inhérentes à cette décidément fascinante Grande Guerre.
J'ai été convaincu par l'ensemble et vous le recommande donc.

5.0 étoiles sur 5 EXTRAORDINAIRE !!!, 23 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypse : la Première Guerre mondiale [Blu-ray] (Blu-ray)
Jamais un documentaire traitant de la Der des Der n'aura réussi à amener le spectateur à une telle analyse de proximité, à une compréhension globale de cette machine infernale qu'est la 1ere Guerre Mondiale, tout en suggérant la seconde ... C'est une réussite Totale, et j'espère que l'éducation nationale saura utiliser cet outil de sensibilisation extraordinaire à la compréhension du monde moderne. Pour ce qui est de la qualité générale du coffret, l'image BluRay offre le maximum de ce que l'on peut tirer des images d'un autre temps, d'un autre temps.

5.0 étoiles sur 5 Afin de ne jamais oublier, 28 mars 2014
Claude 72 "Claude" (France) - Voir tous mes commentaires
Au moment précis où nous allons commémorer le centième anniversaire de ce terrible conflit qui saigna toute une génération, je dis, qu'au nom du souvenir et du respect de nos Anciens,cette reconstitution, qui est une copie des films d'époque, sous un aspect amélioré et colorisé,est une réussite.
Alors, quelles que soient certaines critiques, je remercie , au nom des miens, le, ou les réalisateurs de ce précieux témoignage historique.
Lorsque, comme dans tous les coins de France, dans ma région natale du sud de la Sarthe, en cette journée du 2 aout 1914 ,le tocsin annonçait l'état de guerre , mon Grand-Père, et mes Grands-Oncles ,partirent à pieds afin de prendre le train vers Le Mans, avec un minimum de bagages, puisqu'il s'agissait simplement d'une balade et d'un voyage rapide pour Berlin, et qu'ils seraient de retour pour les vendanges au plus tard pour Noël.
Pauvres gars !.
Il fallut à peine un mois pour que l'ennemi héréditaire « Teuton » se trouve aux portes de Paris.
A cet instant, ce fut la demande et l'ordre de Joffre pour un sacrifice suprême, qui devait ,hélas se répéter par la suite. Voici les termes :
« A cet instant où l'ennemi risque de mettre à mort notre Patrie, à la veille de cette bataille décisive qui va se produire, le terrain conquis doit être conservé coûte que coûte, aucun recul ne sera toléré, et plutôt se faire tuer sur place que de reculer »
Ce fut la victoire de la Marne avec ses 250000 morts côté Français.
Il y eu par la suite, l'offensive de Champagne,en 1915, où mon Grand-Père, après une participation active, fut fait prisonnier ( Ce qui lui sauva sans doute la vie ).
La suite, encore , avec ce carnage de Verdun qui fit 300.000 morts des deux côtés, où un de mes Grands-Oncles ( Paul Cormier )fut tué le 3 mars 1916, et dont le nom est gravé sur le monument aux morts de ma commune natale.
Il y eu peu de temps après cet épouvantable massacre, cette offensive suicidaire,
commanditée et dirigée par le « sinistre » général nivelle avec la promesse fallacieuse d'une victoire finale. « Le Chemin des Dames ».
Mon deuxième Grand-Oncle « Tonton Gustave »eut la jambe droite sectionnée par un éclat d'obus le matin du 16 avril 1917 alors qu'avec ses camarades obéissant aux
ordres il se lançait à l'assaut du plateau de CRAONNE.
Pour un homme de ma génération ( 75 ans ), j'ai souvent entendu des témoignages de cette tragédie dans ma jeunesse par des combattants qui avaient survécu à cet enfer.
Mais lorsque l'on voit dans ce reportage, certaines prises de vue, ce « Poilu » englué dans la boue jusqu'à la ceinture et qui n'arrive pas à sortir et à se libérer de ce cloaque, on ne peut que se persuader que ces valeurs qui nous habitent ,et qui concernent notre vieux Pays se défendirent souvent dans la sueur, le sang et les larmes.
Cette grande guerre engendrée par le sentiment « ultra-nationaliste » de l'époque devait être la « der des ders ». hélas,hélas!
Que le lecteur de mes quelques lignes m'autorise de faire apparaître ce que je ressens
pour le sacrifice que l'on exigea de la part de ces malheureux.
La guerre est un crime, un massacre organisé et commandité vis à vis d'hommes de
Pays différents , appartenant bien souvent aux mêmes classes sociales, qui s'entretuent et qui ne se connaissent pas,au profit d'une minorité de « nantis » qui dirigent le conflit du bout des doigts et qui, eux se connaissent très bien.
Ce très bon reportage à voir est une totale réussite.

5.0 étoiles sur 5 Merci Monsieur Costelle, 9 avril 2014
TGV (France) - Voir tous mes commentaires
Je commente le Blu Ray.

Oui encore une fois de plus merci pour être un des derniers à faire des documentaires de cette qualité et à tirer vers le haut les téléspectateurs que d'autres producteurs cherchent à lobotomiser.

Votre Apocalypse est une formidable oeuvre de vulgarisation et d'éducation du public y compris les jeunes. Bien sur les historiens et autres passionnés de 14-18, trouveront que votre documentaire est un peu superficiel, que le temps consacré à Verdun est bien bref pour décrire cette bataille monstrueuse, mais pour tous les autres, tous les grands moments de la guerre y sont, parfaitement expliqués, notamment dans le premier épisode où s'enchaînent les évènements qui vont précipiter l'Europe dans l'horreur.

On peut toujours renacler devant les images colorisées et recadrées, mais là aussi c'est le prix à payer pour toucher un large public. La colorisation rend vivantes et actuelles des images qui semblaient lointaines et irréelles, les soldats nous apparaissent dans leur extrême jeunesse. Cette guerre a réellement eu lieu et les poilus étaient des jeunes gens semblables à ceux de maintenant, la moustache en plus.

Point de vue technique, j'ai pris le Blu Ray. 3 raisons pour cela: il vaut le même prix que le DVD, cela évite à mon lecteur de faire une mise à l'échelle sur ma télé HD et d'augmenter encore le grain, quant au son il est proprement excellent et très supérieur à celui du DVD, pour peu que vous ayez un home cinéma pour en tirer parti.

5.0 étoiles sur 5 Un travail pédagogique, 24 mars 2014
Michel Juvenet "micheljuvenet" (belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Entendons nous-bien: j'ai toujours été un adversaire acharné de la colorisation, du recadrage (comme le honteux span et scan des années 80/90), au remontage (sauf par le réalisateur) mais nous sommes ici devant un cas totalement différent . Le devoir de mémoire et l'aspect pédagogique impliquent que ces images soient accessibles au plus grand nombre, particulièrement les plus jeunes dont on peut constater chaque jour l'hostilité aux images en noir et blanc, de surcroît muettes à l'origine. Alors, si pour les intéresser et les insrtuire il faut coloriser, sonoriser et recadrer, allons)y, même si cela fait hurler les puristes. Le travail de l'équipe de Daniel Costelle est irréprochable depuis 50 ans et on peut lui faire confiance pour un travail de modernisation respectueux.
Passionné par la guerre 1914-1918, je possède dajà de nombreux DVDs sur le sujet dont certains (celui de 2006 édité pour les 90ans de la bataille de Verdun par l'ECPA) sont entièrement muets, non montés (on y voit les claps des différentes prises) et que je les regarde avec émotion. Mais je doute qu'ils passionnent des adolescents d'aujourd'hui s'ils sont présentés dans leur état d'origine.
Il existe de nombreux courts et moyens métrages de la seconde guerre mondiale que l'on peut présenter tels quels (ils sont parfois même en couleurs) et qui ne nécessitent pas ou peu un travail d'adaptation au public actuel.
Peu importe que les couleurs soeint approximatives et que la sonorisation semble parfois décalée, je trouve même que ces coulmeurs palotes et passées donnent un certain cachet à des images qui ont cent ans et appartiennent à notre Histoire. Et pour ceux qui le désirent, ils peuvent toujours enlever la couleur et regarder tout cela en noir et blanc.

5.0 étoiles sur 5 Excellent opus, 6 avril 2014
Avec ce 3ème ouvrage, la boucle est bouclé : la première guerre mondiale, Hitler, la deuxième guerre mondiale
Un excellent travail pédagogique, intelligent, comme toujours avec Daniel Costelle, qui enrichie du temps de cervelles disponibles
Dans n'importe quelle petite commune de France, il suffit de lire les noms des soldats tombés pendant cette guerre pour prendre conscience du degré d'horreur de celle-ci, les familles décimées
Et les anglais, les canadiens, les américains, ceux de l'empire colonial français, du common wealth
Comme pour la 2ème guerre mondiale, la dimension européenne du conflit est très bien traité
Et non, quelque soit le prix payé pour cette série, cela n'a pas d'importance quand on voit tout ce qu'ils ont enduré pour qu'on puisse être libre

1.0 étoiles sur 5 Blue-ray bugué, 8 avril 2014
Folyden (mulhouse) - Voir tous mes commentaires
Donc attention gros bug à la 30ème minute du premier épisode qui vous passera directement à la 34ème minute sans que vous ne puissiez rien y faire,croyiez-moi je me suis excité dessus pendant une heure pour trouver une solution,nada.
Donc échange chez amazon qui m'a directement envoyé une copie avant que j'ai le temps de réexpédier la mienne(SAV toujours nickel chez amazon!) et là rebelote,même bug au même endroit.
Je n'ai pas constaté d'autres bug sur le reste du coffret mais c'est inadmissible de mettre un produit en vente sans l'avoir contrôlé correctement.0 pointé pour France Télévision Distribution.

3.0 étoiles sur 5 Travail de mémoire d'orfèvre, 6 avril 2014
Philippe Tixier "FILTIX" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La colorisation d'archives jusque là visualisables uniquement en noir et blanc ou sépia nous fait resurgir la 1ère guerre mondiale
sous un éclairage neuf et bien moderne. On croirait certains films tournés il y a 20 ans et les horreurs de la guerre n'en sont
que plus saisissantes.

En 5 épisodes, le spectateur sera à même d'appréhender les tenants et aboutissants d'un conflit qui nous couta 900 morts par jour
et qui continue de marquer notre mémoire collective en dépit de l'œuvre du temps.

Je n'ai personnellement rien appris mais ce condensé permet, outre sa qualité, de remettre les idées en place.

Par contre, on pourra parfois déplorer certains commentaires tendancieux (la série est "patronnée" par le Nouvel Observateur,
ceci explique cela). C'est bien dommage car la série y aurait gagné avec plus de neutralité et d'objectivité.

5.0 étoiles sur 5 Les archives prennent vie, 26 mars 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Quel travail époustouflant ! Rassembler autant d'archives dispersées, les réunir, ordonner, restaurer, coloriser, organiser, y ajouter du son et des commentaires tout en sobriété, incluant des références multiples, à la fois à de grands personnages de l'Histoire, hommes d'Etat, militaires, grands poètes ou écrivains, stratèges ou simples soldats, femmes, héros, victimes, innocents, Français, Allemands, Anglais, Belges, Russes ou Américains, Turques, Serbes et Autrichiens, offrant une multiplicité d'angles de vue, c'est un véritable tour de force.

Une présentation simple et pédagogique des grands événements, depuis les prémisses du conflit, les grandes manoeuvres diplomatiques, l'assassinat du Duc François Ferdinand, les forces en présence, le jeu des alliances et des compromissions, l'euphorie des débuts et l'idée de la guerre courte, pour mieux ressentir progressivement la montée en puissance rapide de l'horreur, allant crescendo jusqu'à l'écoeurement.
Les taxis de la Marne, les tranchées, l'enlisement, les rats, le froid, la faim, la maladie, les gueules cassées, les gaz moutarde, la peur, les traumatismes, les généraux et les hommes sur le front, la chair à canon, les hécatombes trop souvent inutiles, les révoltes, la Révolution russe et le risque de contagion, les nouveaux armements, l'inventivité humaine en matière d'industrie de la destruction... et la Mort qui fauche les vies, ne cesse de progresser vers l'apocalypse.

Inutile que j'aille plus loin dans ce galimatias improvisé. Vous l'aurez compris : tout y est. Et, au-delà de toutes les critiques que l'on peut établir à l'encontre des auteurs de ce montage compliqué, je leur rends pour ma part hommage. Il convient de reconnaître la force du travail accompli et dont on ne mesure pas forcément l'ampleur bien installé dans son canapé.
Un documentaire de qualité, qui permet mieux que jamais de se plonger dans l'atmosphère de la Grande Guerre, d'en découvrir les grandes étapes comme si on les découvrait et d'en ressentir toute l'horreur, le caractère absolument infernal. Quoi que certains en pensent, la couleur et le son permettent de mieux s'en imprégner, mieux réaliser la contemporanéité, mieux se projeter dans les terribles événements.

Une oeuvre, au final, instructive et qui invite à aller plus loin par des lectures, peut-être, tout en conduisant à réfléchir sur le sens des événements, aux leçons à en tirer, au souvenir de nos anciens et de tant de vies avalées ou abîmées.

Apocalypse : la Première Guerre mondiale [Blu-ray]
Apocalypse : la Première Guerre mondiale [Blu-ray] de Daniel Costelle (Blu-ray - 2014)