5.0 étoiles sur 5 un incontournable pour comprendre la Pologne en un clin d'oeil, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pologne. La noblesse de la terre (Broché)
Je dois saluer ce livre pour plusieurs raisons :

- la CONCISION : il explique très bien ce qu'est la Pologne et l'esprit polonais en une cinquantaine de pages + des entretiens relatés avec Jan Sowa, Janusz Cazpinski et Aleksander Kwasniewski. Preuve en est son avant-propos, juste parfait, puisqu'en deux pages, l'auteur campe l'état d'esprit polonais : notion de patriotisme, d'unité malgré le morcellement, de volonté, de grande force, de catholicisme ou reliogisité, de culture, d'intellectualisme : un Polonais pourra vous comparer un système d'éducation anglais au suédois, des rois français, du dernier best-seller américain. Bref, tout ce que ma mère m'a toujours relaté au sujet de son pays d'origine, malgré les clichés que l'on a.

- une MINE D'INFORMATIONS en quelques pages : des noms tels que Geremek, Mazowiecki, Adam Mickiewicz, Wojciech Jaruzelski, Gombrowicz, vous évoquent forcément quelque chose... mais quoi exactement ? l'auteur a eu la très bonne idée de joindre à la fin de cette chronique un petit memento des personnages importants.

Qui est l'auteur ?
Un journaliste belge d'origine polonaise dont l'histoire familiale est à elle-même une histoire de la Pologne. Son père est fils de diplomate, près de Lwow. Sa mère est juive, fille d'avocat de Przemysl, tué lors de la Seconde Guerre Mondiale, convertie au catholicisme pour échapper au joug des Allemands.

La Pologne, notion de "Terres" : pour avoir été tiraillée entre la Russie, l'Autriche-Hongrie, la Prusse et avoir été rayée de la carte de 1772 à 1918, on comprendra pourquoi cette expression polonaise que j'ai toujours entendue sans pouvoir la traduire : "na pole" signifie "je vais sur mes terres", mes terres... pour lesquelles les Polonais se sont toujours battus :
- monarchie des Jagellons dès la XIV siècle
- 1410 : bataille de Grunwald (victoire du royaume Pologne-Lituanie contre les Teutoniques)
- 1655 : le "déluge" (invasion des Suédois)
- 1683 : victoire de Jan Sobieski sur le Ottomans à Vienne
- 1920 : victoire de Pilsudski sur les Bolchéviques : INDEPENDANCE
- 1939-45 : la Seconde Guerre Mondiale qui sera : - le tiraillement entre l'URSS et l'Allemagne
- 6 millions de Juifs morts (dont 3 millions en Pologne)
- le tristement célèbre camp d'Auschwitz
- 1940 : le massacre de Katyn (officiers polonais assassinés)
- 1945 : partage de Yalta entre Staline, Churchill et Roosevelt.

La Pologne, notion de "Nations" :
qui sont les Polonais ? l'auteur nous explique que ce ne sont pas une nation mais des nations, qui à travers les siècles, ont toujours fait preuve d'unité, de cohésion et de force. Le pays est renaît après avoir disparu plusieurs fois.
De nos jours, il y a en Pologne, 38,5 millions d'habitants, certains ont encore par exemple la nationalité silésienne.
En 1920, il y a 5 millions d'Ukrainiens, 800 000 Biélorusses, 200 000 Lituaniens, 3 millions de Juifs. Les Juifs ont fait parti intégrante de ce pays car ils avaient été accueillis dès le Ier siècle, les rois faisant preuve d'une grande tolérance dans la pratique religieuse. Chacun devait toutefois tenir son rang et ses origines, mais malgré tout, cela n'a pas été aussi rose, car un certain antisémitisme profond a été présent(progrom).

La Pologne, notion de "villes"
et elles sont à son image :
- Wroclaw, 4ème ville de Pologne (600 000 habitants), où vous trouverez une architecture massive allemande. Elle a été polonaise jusqu'au XVI ème siècle, puis sous influence de la Bohème,puis de l'Autriche-Hongrie, puis de la Prusse, et où en 1945, de nombreux intellectuels de Lwow vont migrer.
- Cracovie, la ville royale, ancienne capitale, où vous trouverez ces palais royaux.
- Przemysl, où vous trouverez des églises byzantines et grecques orthodoxes, des synagogues.
- Czestochowa, 13 ème ville, ville symbole avec son monastère de Jasna Gora, où chaque année, les étudiants font des pélerinages avant le baccalauréat pour prier la Vierge.
- Varsovie rasée durant la seconde GM.

La Pologne, notion de "foi".
Les Polonais sont pratiquants, mais se permettent d'avoir un esprit critique. La religion, à travers son histoire a joué un rôle prépondérant, unificateur et même si la société est clivée entre progressistes et conservateurs (persuadés d'un complot lors du crash de Smolensk), une foi les anime.

Pour tout cela, la Pologne est un pays fort, et complexe mais plein d'envergure.

5.0 étoiles sur 5 Excellant, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pologne : la noblesse de la terre: L'Ame des Peuples (L'âme des peuples) (Format Kindle)
Excellant petit livre fait par un observateur intelligent,, impliqué, comprenant et aimant la Pologne tout en restant objectif. Je recommande !