le 27 décembre 2013
Tout d’abord je vais aborder le côté technique. Cet ouvrage est en 2 parties, la première est sous forme de nouvelle, court, mais intense ; la seconde ( plus courte ) peut être comparée aux Horizons lointains de Patrick Poivre d’Arvor, si ce n’est qu’il s’agit là de chansons et non de livres.

Les commentaires dithyrambiques écrits sur ce livre m’ont intrigué. Dès que j’en ai perçu la teneur j’ai choisi de faire confiance à mon intuition… et j’ai bien fait ! J’aimerais vous laisser aussi cette chance mais il me sera difficile de ne rien en dire. En effet, l’ouvrage est une fenêtre qui nous ouvre un monde où les limites ne sont pas bien définies. Le style est subtil et délicat. Tous les ingrédients littéraires ont été ajoutés à juste mesure.

Julien prend un rendez-vous avec Louise, une célébrité que nul ne connait. Il souhaite écrire ses Mémoires mais celle qu’il rencontre n’est pas du tout celle qu’il croyait connaître : « Je pensais raconter sa vie. Je ne savais pas qu’elle allait m’aider à inventer la mienne. »

Au-delà des mots il y a la passion, celle de la vie. Ce livre nous parle de beauté et m’inspire cet emprunt à Baudelaire : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté ».
le 9 décembre 2013
J'ai lu Les Memoires du Coquelicot d'un seul trait. Le style fluide et naturel de l'auteur m'a donne l'impression qu'il etait pres de moi, en train de me raconter une histoire. J'ai souvent souri en lisant les echanges de Louise Poppy et Julien, pourtant l'histoire prend peu a peu beaucoup de profondeur et revele un message qui va bien au-dela de la vie de cette actrice imaginaire.
le 21 décembre 2013
Emportée par le récit, je l'ai lu rapidement...et relu car ce livre dense mérite d'être savouré. L'histoire et sa conclusion savent nous surprendre. Le style,très agréable, est vivant, sachant allier lucidité et humour avec une grande sensibilité et beaucoup de poésie.

Julien souhaite écrire les mémoires de Louise, une artiste qui a été célèbre mais n'a jamais été éblouie par la lumière artificielle des projecteurs : "je suis un coquelicot...je pousse en toute liberté...je m'élève envers et contre tout dans les herbes sauvages »

J'aime beaucoup cette Louise, artiste certes, mais avant tout une femme "qui véhicule quelque chose qui puisse émouvoir et concerner tout un chacun".
le 5 janvier 2014
Pour bien démarrer l'année, prenez le temps de lire "Les Mémoires du Coquelicot" de Benjamin Husson; Un livre très sensible, mêlant humour et sentiment, fort bien écrit, dans lequel le lecteur s'engouffre avec bonheur ! Nous sommes vite pris dans l'univers de cette femme, dans ce duo en huis clos, dans cette nuit infinie qui se déroule devant nous...
Benjamin Husson a un style bien à lui, recherché, imagé et original ! Tout cela est bien prometteur !
le 21 janvier 2014
Il m'a plu de voyager aux travers de ces mémoires. Le style est envoutant, emprunt de poésie et de délicatesse. J'ai préféré la première partie, la trouvant du coup trop courte, j'aurai aimé encore partager leur amour de la vie. Merci beaucoup pour ce moment
le 7 novembre 2013
Benjamin Husson réussit à évoluer sur le fil du rêve et de la réalité, du fantasme et du concret et c'est une performance!
On y reconnait qui on veut et c'est très bien comme ça.
B.Husson a peut-être ainsi mis au monde son artiste idéale, ou son double idéalisé. Qui sait?
On sent de toute évidence le plaisir que l'auteur a pris en écrivant, un plaisir qu'on partage.
le 17 janvier 2014
J'aime l'atmosphère, la profonde affinité du narrateur avec la Coquelicot, la grande proximité de l'auteur avec toutes ces femmes qui nourrissent Louise Poppy... j'aime le ton toujours élégant, évocatif, la ferveur mais aussi la légèreté et l'impertinence, l'humour toujours et la vivacité alerte du champagne sous les mots et les élans du cœur...
Poète et philosophe, mixant mots, lumière, images et sons (le style quoi!), Benjamin nous communique de vifs sentiments d'empathie et de gratitude qui font de ce texte un beau traité de savoir vivre et aimer.
le 19 janvier 2014
J'ai lu ce livre comme l'on fait une balade (ou ballade ? ;-) )dans les champs : du grand air, des belles images, l'echo des phrases qui restent ("je ne serais jamais seulement celle que tu attends"), les couleurs, les odeurs, les sentiments, les notes de musique dans la tete... Merci cher Benjamin pour ce si beau moment, pour ta poesie et ton univers, et pour savoir le transmetre avec tant de plaisir visible. Plaisir recu et partage. J'attends le prochain roman qui donnera une petit soeur a la Coquelicot.
le 24 janvier 2014
J'ai beaucoup aimé la première partie (le roman proprement dit), je ne m'attendais pas à la 2ème partie qui ne m'a pas intéressée mais qui n'était pas inintéressante en soi.
J'ai trouvé les réflexions profondes, justes et poétiquement exprimées. Je m'exprime ainsi car il n'y a pas d'histoire à proprement parler, mais plutôt un fil conducteur à réfléchir sur ce qu'être un artiste. Vite lu !
le 8 janvier 2014
en attente au début, puis se dévoile enfin, pas mal. j'avais hâte de voir la fin de l'histire. Encouragements à Benjamin