4.0 étoiles sur 5 Belle découpe mais peu mieux faire...
Je viens à l'instant de finir de poser les films atFolix (avant et arrière) sur mon Xperia Z1 Compact.

Publié il y a 10 mois par Rems

3.0 étoiles sur 5 Basique, mais sans plus
Publié il y a 8 mois par Musky

3.0 étoiles sur 5 Basique, mais sans plus, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : atFoliX Sony Xperia Z1 Compact Protecteur d'Écran - Set de 3 - FX-Clear ultra claire (Appareils électroniques)
Protection fine, bien découpée et adaptée. La pose se fait comme pour les autres produits de ce type, c'est à dire avec beaucoup de minutie et dans l'environnement le plus propice possible (salle de bains après la douche par exemple pour éviter le plus possible les poussières scélérates). Après la pose, l'écran reste clair et réactif.

Le paquet contient trois protections avant et arrière, ce qui permet de "se louper" pendant la pose, (ou de la remplacer fréquemment).

On s’aperçoit finalement que trois protections, ce ne sera pas de trop : ce sont un aimant à gras (c'est là qu'on voit qu'on en a vraiment plein les mains). Encore plus embêtant, la protection marque facilement. Je suis plutôt d'un naturel précautionneux, surtout lorsque mon matériel est récent mais en quelques jours seulement, les films se sont rayés (sans même mettre le portable dans mes poches comme j'en ai l'habitude, avec les clés et tout le tralala..)

Bref, si votre but est de protéger votre écran (en faisant en sorte que les rayures marquent la protection, quitte à en changer régulièrement), et si vous n'êtes pas allergique à un nettoyage quotidien de la surface, ce produit reste recommandable. Par contre, si vous souhaitez éviter (autant que possible) l'apparition de rayures, passez votre chemin

4.0 étoiles sur 5 Belle découpe mais peu mieux faire..., 14 février 2014

Au préalable j'ai retiré celui que j'avais posé à la réception du téléphone (qui était inclus dans la boite du Z1C). Non pas qu'il était mauvais mais je l'avais posé un peu rapidement et avais réussi à emprisonner 2 micro-poussières en dessous. Rien de gênant à l'utilisation mais agaçant quand vous avez un téléphone tout neuf sous les yeux.

A noter que le smartphone est déjà équipé de série d'un film posé par Sony. Il y a débat sur le fait que ce film annule la garantie si retiré. A noter également que le logo Sony de la face avant est inclus dans le film de série et donc disparaît au retrait de la protection. Dans tous les cas ce sont ces films posés en usine qui sont très sensibles aux rayures : les utilisateurs affirment que l'écran en verre sous ce film y résiste bien et qu'il suffirait donc de le retirer. De même il semblerait que la version Européène du Z1 Compact soit différente de la version asiatique : le dos serait en fait du plastique et non du verre ! (MAJ : suite au problème de réflexion du flash à travers le dos en plastique qui donne des photos avec un halo, il semblerait que Sony soit revenu à un dos en verre sur les dernières productions, à vérifier).

Pour ma part, et dans le doute sur cette fameuse garantie qui saute, j'ai décidé de garder le film de série et d'y poser les protection atFolix par dessus.

La pose des films atFolix s'est faite sans encombre. Je me suis juste muni d'une bombe à air comprimé pour être sûr d'avoir une surface exempte de poussière. Du coup pose nickel sans aucune bulle ou poussière, très content. La découpe est plutôt bien ajustée et je regrette juste un micro gap d'un demi millimètre sur la face arrière au niveau de la tranche la plus longue.

Par contre attention avant la pose : je me suis rendu compte, malheureusement trop tard, que les films n'étaient pas tous parfaitement découpés au niveau des encoches pour capteurs et APN. En effet une fois le film arrière posé je me suis aperçu que l'encoche du flash était encore pleine et j'ai donc du jouer de la pince à épiler pour retirer le bout prédécoupé et avoir enfin un trou à cet endroit.
Pire, pour le film avant, une fois posé j'ai pu m'apercevoir que le film n'est en fait pas découpé au niveau du capteur de luminosité et de la caméra frontale ! Pourtant j'avais vu les découpes avant la pose mais celles-ci n'étaient présente que sur les couches de protections et non sur le film principale ! Sur mes 2 autres films restants c'est bien un trou que j'ai donc j'ai juste eu la malchance de prendre celui qui était mal découpé des trois.
Personnellement ça ne me gêne pas car cela n'empêche pas la bonne utilisation du téléphone mais si vous y tenez alors prenez soin de pousser chaque encoche avec la pointe d'un stylo pour vous assurer qu'il y a bien un trou à ce niveau.

Sinon pour le rendu je suis très content : c'est quasi invisible et pas trop "collant" au touché bien que cela n'a rien à voir avec la superbe sensation de glisser sur une véritable vitre en verre. Au niveau des traces de doigts je dirai que c'est kif kif, on passe quand même son temps à nettoyer la surface. Par contre ça rend les bords légèrement plus tranchant quand on passe le doigt dessus. Rien de dramatique mais ça accroche un peu plus.

Gros avantage du kit atFolix : on a donc 3 films pour l'avant et 3 pour l'arrière. Donc on a droit à 3 essais pour avoir un rendu impeccable ;)

Dans l'ensemble je suis très content. A voir comment ça évolue dans le temps (décollement) et comment ça se comporte avec l'humidité (vu que le téléphone est étanche, à voir si l'eau n'abîme pas les films ou les décolle).

MISE A JOUR :
J'utilise donc mon Z1C équipé de ces films Atfolix à l'avant et au dos depuis mi-février 2014. Je suis plutôt soigneux avec mon téléphone qui est la plus part du temps rangé dans une poche du pantalon ou d'une veste sans clefs ou autres petites monnaies susceptible de le rayer. Pourtant les films présentent déjà de nombreuses micro-rayures. Rien de très gênant en soit car visibles seulement téléphone éteint. Pour ce qui est des traces de doigts je confirme que j'en ai toujours autant, pas de miracle. Bref je pense que le vrai "plus" de ces films est la découpe quasi parfaite aux formes du téléphone. A part ça ça reste un film ce qu'il y a de plus classique et qu'il faudra changer tous les ans par exemple selon l'usage. A terme je pense essayer une protection en verre du style Niilkin, Muvit ou Rhinoshield.

2.0 étoiles sur 5 Pas commode à placer, 31 mars 2014
Denis Cressens (France) - Voir tous mes commentaires
Moi mon truc c'est l'écriture. Dès qu'il faut 'trop bricoler' ça ne va plus...ce fut le cas ici puisque pas réussi à placer la protection...demanderais ultérieurement à quelqu'un....ce système n'est pas commode à placer...

2.0 étoiles sur 5 plus d'inconvénients que d'avantages, 21 mai 2014
Film posé depuis quelques mois sur mon téléphone (Sony XPeria Z1c).

- les films sont mal ébavurés : après la pose, les bords grattent (l'effet s'estompe après quelques jours)
- bien vérifier que les trous pour les capteurs sont percés
- je n'ai jamais vu un film plastique retenir autant les traces de doigts. On a un écran constamment sale
- reflète une partie de la lumière, pratique si vous voulez utiliser votre téléphone comme miroir, moins si vous souhaitez l'utiliser de jour dehors
- très sensible aux griffes/rayures
- pour la pose, suivez bien les consignes et ça se passera bien

Bref : c'est moche, ce n'est pas propre, ça déprécie l'allure générale de l'appareil.

Le seul point positif, c'est que je vais retrouver un beau téléphone le jour où je les enlèverais... pas sur que ce soit un vrai point positif en fait :/

2.0 étoiles sur 5 Protection écran atFolix FX-clear, 19 mai 2014
Bonjour,
La protection d'écran ne correspond pas à mon appareil Sony Xperia Z1.
Le produit a été déballé.
Que faire maintenant ?

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 3 mai 2014
Protection très ordinaire, la pose est compliquée, garde les traces de doigt, le nettoyage est difficile.
Le seul avantage est la fourniture d'un film pour le dos de l'appareil.

4.0 étoiles sur 5 tres bien, 21 août 2014
L'article est conforme à la description. Malgré le jour férié entre la validation de la commande et la date de livraison, le "colis" a été livré suivant les délais qui étaient annoncés lors de la commande (livré le 19/08/14).
Il y a 3 jeux de protections livrés.
Une fois posé ne dénature pas le smartphone et offre un bel effet "vitré".

4.0 étoiles sur 5 Protecteur d'écran, 5 septembre 2014
Tout à fait compatible avec mon sony xperia Z1 compact ! Ce produit contient : 3 films protecteurs pour l'écran / 3 films protecteurs pour le dos du téléphone / un petit chiffon très efficace pour enlever les traces de doigts / un petit attrape poussière à passer juste avant de mettre le film...
C'est très simple d'utilisation ! Et très efficace !

5.0 étoiles sur 5 Film indispensable, 27 juin 2014
Ces films sont parfaits pour ce smartphone. le montage demande une petite dextérité pour une parfaite pose. Bien comprendre la notice avant d'entreprendre l'exécution définitive. le résultat est bluffant. Bravo.
je le recommande sans problème.

3.0 étoiles sur 5 bon produit, 27 juin 2014
bon produit, facile à poser sans bulles.
Dos et écran bien protégés.
Par contre, des traces apparaissent après un petit mois d'utilisation. impossible à nettoyer. Au pire, y'en a 2 autres ;-)
Semble bien resister aux micro rayures